moteur alu ou fonte
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques TU
Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques TU
Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
-
- Nouveau
moteur alu ou fonte
bonjour
j'ai un cab de 07/1994 1.4i type 20dkd22 et j'ai besoin de commander des pieces mais je ne sais pas si il s'agit d'un bloc fonte ou alu
y-a t'il un moyen de le savoir
merci d'avance
j'ai un cab de 07/1994 1.4i type 20dkd22 et j'ai besoin de commander des pieces mais je ne sais pas si il s'agit d'un bloc fonte ou alu
y-a t'il un moyen de le savoir
merci d'avance
- lionos
- Forumeur
Re: moteur alu ou fonte
- Tu le nettoie, si ça brille c'est un alu sinon c'est un fonte
- Tu met un aimant, s'il s'attache c'est de la fonte, s'il tombe c'est de l'alu
- La plaque d’identification du bloc est rivetée prêt de la boite sur les bloc alu et sur les bloc fonte les n° sont directement gravés dans le bloc au même endroit.
- Tu regarde où passe le puits de jauge si il passe à gauche (quand t'es devant le moteur) c'est un alu sinon c'est un fonte (Je suis pas sur à 100% j'ai pas vérifier tout les blocs Alu/fonte)
- Si la voiture met plus d'un kilomètre pour chauffer c'est un bloc fonte, sinon c'est un bloc alu.....

- Tu met un aimant, s'il s'attache c'est de la fonte, s'il tombe c'est de l'alu
- La plaque d’identification du bloc est rivetée prêt de la boite sur les bloc alu et sur les bloc fonte les n° sont directement gravés dans le bloc au même endroit.
- Tu regarde où passe le puits de jauge si il passe à gauche (quand t'es devant le moteur) c'est un alu sinon c'est un fonte (Je suis pas sur à 100% j'ai pas vérifier tout les blocs Alu/fonte)
- Si la voiture met plus d'un kilomètre pour chauffer c'est un bloc fonte, sinon c'est un bloc alu.....

- CHARLY/ECHOXY8
- Forumeur
Bonjour !
Après 1991 c'était normalement des blocs allu.
Essaie avec un aimant .
Cela n'attire pas l'allu sauf à une exception.
Bon week-end.
C/E xy8
Essaie avec un aimant .
Bon week-end.
C/E xy8
- chtit205
- Forumeur
heu nan, c'etait avant Juillet 91 les bloc allu, sur les TU3 et TU3A de 60 à 70cv
à partir de juillet 92, c'est le TU3F2K, bloc fonte, carbu double corps, 75cv
puis à partir de Juillet 92, c'est l'injection avec le TU3M, qui est en font aussi je crois, toujours 75cv
sinon oui pour verifier il suffit d'essayer de poser un aimant sur le bloc (pas la culasse), si il tien = fonte, si il tombe = alu
mais normalement en 94 c'est en fonte
à partir de juillet 92, c'est le TU3F2K, bloc fonte, carbu double corps, 75cv
puis à partir de Juillet 92, c'est l'injection avec le TU3M, qui est en font aussi je crois, toujours 75cv
sinon oui pour verifier il suffit d'essayer de poser un aimant sur le bloc (pas la culasse), si il tien = fonte, si il tombe = alu
mais normalement en 94 c'est en fonte

- lionos
- Forumeur
non chtit205, le TU3M est un moteur à bloc alu
La seule et unique année où Peugeot à utilisé ce bloc (merdique) fonte est l'AM92 avec ce put... de TU3F2
Mis à part le TU3F2 usine à mayo tout les TU sont en bloc alu

La seule et unique année où Peugeot à utilisé ce bloc (merdique) fonte est l'AM92 avec ce put... de TU3F2
Mis à part le TU3F2 usine à mayo tout les TU sont en bloc alu

- chtit205
- Forumeur
ha ! je croyais qu'il y avait eu le TU3FM aussi, bloc fonte et injection
- lionos
- Forumeur
J'y ai effectivement pensé au TU3FML quand j'ai écris le post précédent mais impossible de la trouver dans ma RTA dans les évolution des 205 moteur TU et pas trouvé non plus sur les fiches de planete 
Mais si on est deux à y penser, on l'a peut être pas inventé

Mais si on est deux à y penser, on l'a peut être pas inventé

- 205addict
- Forumeur
TU3S toujours en alu alors??
- chtit205
- Forumeur
205addict a écrit :TU3S toujours en alu alors??
oui

y'a toujours un F dans la denomination du moteur pour indiquer que c'est un bloc fonte
si y'a pas de F, c'est alu
enfin en ce qui concerne les TU en tous cas

- Miniman 08
- Forumeur
perdu, sur la plupart des cab avec moteur TU3M, c'est( généralement un TU3(F)M pour augmenter le poids sur le train avant...CHARLY/ECHOXY8 a écrit :Bonjour !
Essaie avec un aimant .
Bon week-end.
C/E xy8
lionos a écrit :non chtit205, le TU3M est un moteur à bloc alu![]()
Mis à part le TU3F2 usine à mayo tout les TU sont en bloc alu![]()
Perdu aussi...
en fait, le bloc tu3M existe en fonte ou en alu...Peugeot les montait indifférement suivant le stock dispo....
le bloc fonte est plus pratique, car les chemises sont taillées dans la masse, il est plus solide aussi....
Mais généralement sur les derniers cab le bloc était en fonte pour une question de poids...
le seul soucis est la pompe à eau qui vaut mini 60 euros pour le bloc fonte et moins de 30 euros pour le bloc alu.....
vous pouvez aller voir sur le post de mon cab, c'est un bloc fonte.
n'hésites pas à présenter ta 205 cab, j'aimerai la voir
- chtit205
- Forumeur
je savais bien qu'il y avait eu les deux en injection, mais je savais pas comment ils etaient repartis 
et quand le bloc fonte rouille, bonjours la galere pour la retirer cette pompe à eau
vive les bloc alu
(y'a que de l'alu chez moi, 205, civic et CB
)

et quand le bloc fonte rouille, bonjours la galere pour la retirer cette pompe à eau

vive les bloc alu

- Miniman 08
- Forumeur
Pour éviter la rouille, je mets de l'huile degrippant lubrifiant sur un chiffon et tamponne le bloc avec.chtit205 a écrit :je savais bien qu'il y avait eu les deux en injection, mais je savais pas comment ils etaient repartis
vive les bloc alu(y'a que de l'alu chez moi, 205, civic et CB
)
- lionos
- Forumeur
Le bloc fonte c'est de toute manière de la merde...
C'est complètement déconnant d'avoir deux matériaux différent entre le bloc et la culasse... ça bouge pas pareil donc pas étonnant que les joint de culasse vive moins vieux sur bloc fonte.
Puis la solidité d'un bloc, ça sert à quoi ? A ne pas percé quand une bielle casse ?
Non sérieusement Peugeot à déconné avec ces blocs fonte....
Pour les 1.6l (sur 106 et autre) ils étaient obligé de passé en fonte car les chemises ne pouvaient pas être plus grosses sur le bloc alu.
Mais pour moi, tout moteur confondu, la logique veut qu'un bloc et une culasse soit moulé dans le même métal !! (question de dilatation tout ça tout ça)
Et d'ailleurs, chtit205 et Manu 1er ne me contredirons pas, le TU3A est un moteur génial pour un 70ch
TU3A, TU3S, TU2-4
TU3, TU3M
TU3F2, TU3FM
C'est complètement déconnant d'avoir deux matériaux différent entre le bloc et la culasse... ça bouge pas pareil donc pas étonnant que les joint de culasse vive moins vieux sur bloc fonte.
Puis la solidité d'un bloc, ça sert à quoi ? A ne pas percé quand une bielle casse ?

Pour les 1.6l (sur 106 et autre) ils étaient obligé de passé en fonte car les chemises ne pouvaient pas être plus grosses sur le bloc alu.
Mais pour moi, tout moteur confondu, la logique veut qu'un bloc et une culasse soit moulé dans le même métal !! (question de dilatation tout ça tout ça)

Et d'ailleurs, chtit205 et Manu 1er ne me contredirons pas, le TU3A est un moteur génial pour un 70ch

TU3A, TU3S, TU2-4

TU3, TU3M

TU3F2, TU3FM

- chtit205
- Forumeur
vi le TU3A est tres bien, surtout pour débuter 
mais apres 4 ans, je commence à m'en lasser un peu

mais apres 4 ans, je commence à m'en lasser un peu

- Miniman 08
- Forumeur
d'accord sur la diff de matériaux...lionos a écrit :Le bloc fonte c'est de toute manière de la merde...
Puis la solidité d'un bloc, ça sert à quoi ? A ne pas percé quand une bielle casse ?![]()
Et d'ailleurs, chtit205 et Manu 1er ne me contredirons pas, le TU3A est un moteur génial pour un 70ch![]()
TU3A, TU3S, TU2-4![]()
TU3, TU3M![]()
TU3F2, TU3FM
sinon, c'est solide, mon cab n'a jamais eu son jdc de changé, et j'ai déculassé à 180000 bornes, et il était encore nickel....
l'avantage est la prépa..tu achetes des pistons de diamètre plus grand et tu fais usiner le bloc, comme sur la mini

et l'avantage quand tu déculasse, tes chemises ne bougent pas

quand tu fais un joint de cucu, souvent le bloc fonte n'a rien ne se déforme pas.....