[Réglé] Panne pompe à essence ? Durite Moteur bloque starter

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tarsonis
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[Réglé] Panne pompe à essence ? Durite Moteur bloque starter

Message par tarsonis »

Salut à tous !

Je sollicite vos conseils au sujet de ma pompe à carburant sur le moteur XY7.

Un soir, je n'ai pas réussi à démarrer, en vidant en vain la batterie. Sur le coup, j'ai pensé noyer le moteur petit à petit avec le starter, donc j'ai essayé sans, ce qui a au final aggravé la chose.

Le lendemain après démontage de la plupart des éléments externes, je m'aperçois que la durite d'arrivée d'essence post pompe est vide (complétement sèche). Je débranche également la durite pré-pompe, sèche également. En gros, j'ai eu une panne sèche.

En aspirant avec une seringue après la pompe, j'arrive à réamorcer le circuit (il y avait bien 100mL d'air avant l'arrivée de l'essence), et je peux redémarrer.

Dans le doute je vais changer la pompe ce week end, car le désamorçage réapparaît dès que je laisse la voiture plus de 24h. Mais persistent quelques questions :

- Le carburant peut-il redescendre dans les tuyaux en traversant une pompe en bon état, ou bien le désamorçage est-il un signe évident de pompe HS ?
- Une simple durite pourrait-elle être l'unique source de problème en introduisant de l'air avant la pompe ? (je change la plupart des durites ce WE également).
- Si la pompe est réellement HS : est-ce que le moteur peut réellement fonctionner sans pompe (juste par aspiration du carburant une fois réamorcé) ? J'ai fait bien 250km depuis que le problème est arrivé la première fois, sans aucun prout prout.
- Une fois le circuit réamorcé, j'ai eu un truc assez bizarre : pour le démarrage à froid, et ne pas faire redescende le carburant, j'ai démarré starter à fond. Mais lors de la mise du contact, le démarreur a eu une sacrée peine. Le moteur s'est même bloqué, comme s'il y avait une pièce qui bloquait (dingue, j'ai cru que le démarreur était HS). Mais en retirant un peu le starter, le moteur s'est lancé tout seul !
Par quel mécanisme le starter à fond pourrait occasionner ce blocage du moteur ? Le démarreur est censé avoir un sacré couple pour lancer l'ensemble....

Je remercie les membres du forum pour leur aimable avis :cote:

Ps : Peut être un signe avant coureur de cette pompe HS : les démarrages de cet hiver ont tous été un peu bizarres : démarrage en trombe, plein d'énergie, puis calage, et redémarrage laborieux....
-
Modifié en dernier par tarsonis le lun. 28 janv. 2013 11:39, modifié 1 fois.
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JPB
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Re: Panne pompe à essence ? Moteur qui bloque starter à fond

Message par JPB »

Ca peut provenir d'une durite d'arrivé à la pompe HS. :)
De l'air entre dans la durite et l'essence redescend par gravité dans le réservoir. :wink:
Idem avec un clapet de pompe qui ne ferme pas (à cause d'une merde par exemple) ou une membrane de pompe crevée. :)

Pour le fait que le moteur a bloqué net, si c'est bien le cas, je ne vois qu'une seule cause susceptible d'engendrer ce phénomène (classique sur moto). :?
De l'essence a coulé dans un cylindre, moteur à l'arrêt, et, les liquides étant incompressibles, a bloqué un piston en phase de compression. :(
C'est des coups à péter le vilebrequin donc, résoudre ce problème d'alimentation d'essence au plus vite (voir le pointeau de carbu également). :wink:
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
tarsonis
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Re: Panne pompe à essence ? Moteur qui bloque starter à fond

Message par tarsonis »

Salut !
Merci pour la réponse ;)

La manip est finie, j'ai changé la pompe et les deux durites pré et post pompe : tout marche nickel.

Maintenant, le diagnostic :
- La durite pré-pompe étant recouverte de tissu, je n'ai pas vu une entaille au travers (presque une marque de cutter), je vais l'ouvrir complètement pour confirmer la possibilité d'infiltration d'air, mais je pense que la panne se trouvait de ce côté.
- La tige de la pompe en elle même reste bloquée à fond, alors que celle de rechange fait un beau va-et-vient bien souple. Sur cette dernière, on peut pomper assez rapidement, tandis que sur la vieille, il faut forcer avec une pince pour avoir un peu de jet. Est-ce que le fait de ne pas revenir à sa place annonce une pompe HS, ou bien le fait de rester bloqué en fin de course (1 à 2 mm de mouvement) est une position suffisante pour pomper ?

Au niveau des symptômes post-panne, qui ont disparu après réparation (afin d'aiguiller les futures pannes pour les membres) :

- Le moteur démarrait assez vite starter à fond, mais calait systématiquement au bout d'une à deux secondes, puis le redémarrage était un peu plus pénible.
- Le moteur est assez instable le temps qu'il soit chaud (2-3 minutes, mais cela paraît assez normal en "hiver") : il faut accélérer de temps en temps (ex au feu rouge), au risque de faire prout-prout méchamment.
- La durite d'arrivée d'essence est vide en cas de panne qui ne se résout pas : vérifier cette durite avant tout me semble plus simple que de vérifier les bougies et le delco.
- Aspirer en post-pompe avec une seringue permet de réamorcer le circuit d'essence, et de rouler encore plusieurs centaines de km.
- Le démarrage semble maintenant plus vigoureux, même à froid.

Le problème semble réglé après plus de 300km et 3-4 voyages.
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CEV
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Re: [Réglé] Panne pompe à essence ? Durite Moteur bloque sta

Message par CEV »

Sur les moteurs xv/xw/xy ,il est prudent de contôler régulièrement le bon état des durites essence du compartiment moteur.
Les remplacer systématiquement tous les 2/3ans,car celles-ci passent au dessus du moteur ,avec risque d'incendie en cas de fuite sur un moteur chaud.
C'est vendu au mètre (cette longueur suffit largement) en concession / centre auto spécialisé type AD et coûte une misère 5/6 eutos TTC.
Bonne route.
205 num 1 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 468000kms
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