pb de démarrage a froid
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Diesel
Pour les autres pouvant être utilisées sur les Diesel:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Diesel
Pour les autres pouvant être utilisées sur les Diesel:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
-
- Forumeur
pb de démarrage a froid
Bonjour a tous,
sur ma 205 D sacré numero de 1995 je rencontre un soucis de démarrage a froid. j'ais parcouru le forum pour essayer de trouver quelqu'un qui aurais le même soucis mais c'est jamais exactement pareil.
dans mon cas la voiture n'ayant pas tourner depuis au moins 5 heures, au démarrage si je n'accélère pas pied au planché elle part pas, tout se lance bien mais y a comme qui dirait pas de gazole dans la pompe.
donc pied au plancher 3 a 5secondes de démarreur las elle part. enfin elle part elle cahote et il faut que je tienne un peu l'accélérateur une dizaine de secondes, pendant ce temps derriere une fumée blanche sort du pot d'échappement.
ensuite tout vas pour le mieux, elle tient le ralenti, pas d'accoup en roulant.
a chaud je ne rencontre aucun soucis, elle demarre au quart de tour. je precise elle ne consome pas d'eau ni d'huile, la conso gazole tourne autour des 5L/100kms sur divers parcours.
voici ce que j'ais deja effectué:
vidange complete et tout les filtres sauf celui d'air
changement des bougies de préchauffage, les anciennes etaient un peu noire
mise en place d'une durite transparente entre le filtre gazole et la pompe, deux ou trois bulle d'air passe moteur tournant mais sans plus
si quelsu'un aurait une piste ou d'autre controle pour trouver pourquoi elle a du mal a démarrer a froid je suis preneur.
en comptant sur votre grande experience.
sur ma 205 D sacré numero de 1995 je rencontre un soucis de démarrage a froid. j'ais parcouru le forum pour essayer de trouver quelqu'un qui aurais le même soucis mais c'est jamais exactement pareil.
dans mon cas la voiture n'ayant pas tourner depuis au moins 5 heures, au démarrage si je n'accélère pas pied au planché elle part pas, tout se lance bien mais y a comme qui dirait pas de gazole dans la pompe.
donc pied au plancher 3 a 5secondes de démarreur las elle part. enfin elle part elle cahote et il faut que je tienne un peu l'accélérateur une dizaine de secondes, pendant ce temps derriere une fumée blanche sort du pot d'échappement.
a chaud je ne rencontre aucun soucis, elle demarre au quart de tour. je precise elle ne consome pas d'eau ni d'huile, la conso gazole tourne autour des 5L/100kms sur divers parcours.
mise en place d'une durite transparente entre le filtre gazole et la pompe, deux ou trois bulle d'air passe moteur tournant mais sans plus
si quelsu'un aurait une piste ou d'autre controle pour trouver pourquoi elle a du mal a démarrer a froid je suis preneur.
- PLGJFL205
- Forumeur
Re: pb de démarrage a froid
---------- Diagnostic ----------
Deux pistes :
I) soit tu as une prise d'air après la durite transparente
II) soit tu as un problème de préchauffage (boîtier de préchauffage - Batterie - Bougie)
---------- Test ----------
Si tu disposes d'un voltmètre il est facile d'éliminer le problème de préchauffage...
Tu branches ton voltmètre entre le fil noir de grosse section des bougies de préchauffage et la masse de la culasse :
a) Clé en position S : tu vérifies qu'il n'y a pas de tension
b) Clé en position A : tu vérifies qu'il n'y a pas de tension
c) Clé en position M : (TOC) tu vérifies que la tension est au moins 10V et que cette tension perdure au moins 6s
d) le voyant de préchauffer s'éteint
e) Clé en position D : si a, b, c et d sont "comme attendus", ton moteur est correctement préchauffé.
Deux pistes :
I) soit tu as une prise d'air après la durite transparente
II) soit tu as un problème de préchauffage (boîtier de préchauffage - Batterie - Bougie)
---------- Test ----------
Si tu disposes d'un voltmètre il est facile d'éliminer le problème de préchauffage...
Tu branches ton voltmètre entre le fil noir de grosse section des bougies de préchauffage et la masse de la culasse :
a) Clé en position S : tu vérifies qu'il n'y a pas de tension
b) Clé en position A : tu vérifies qu'il n'y a pas de tension
c) Clé en position M : (TOC) tu vérifies que la tension est au moins 10V et que cette tension perdure au moins 6s
d) le voyant de préchauffer s'éteint
e) Clé en position D : si a, b, c et d sont "comme attendus", ton moteur est correctement préchauffé.
Modifié en dernier par PLGJFL205 le ven. 1 mars 2013 14:42, modifié 1 fois.
-
- Forumeur
pour les bougies elles sont neuves, pour la batterie elle a pas l'air de donné des signes de faiblesse mais a voir quand même. j'essaye ce soir je te tient au courant
pour info, quand j'ais changer la durite qui vas du filtre a la pompe, il n'y avais plus de gazole dedans ce qui m'as surpris. depuis la durite est toujours replis de gazole facile elle est transparente, mais elle demarre toujours aussi mal a froid

pour info, quand j'ais changer la durite qui vas du filtre a la pompe, il n'y avais plus de gazole dedans ce qui m'as surpris. depuis la durite est toujours replis de gazole facile elle est transparente, mais elle demarre toujours aussi mal a froid

-
- Forumeur
Bonjour a tous,
J ais contrôlé les bougies et toute la parti electrique ras.
Par contre j ais retendu le cable de ralenti a froid, elle a demarer sans toucher a la pedale d acccelerateur, il a fallu insister 5 a 6 sec mais elle est partie.
Je viens de me rendre compte que le ralenti ne changeait pas a froid ni a chaud, jepensedonc que le soucis viendrait de la sonde depar a froid.
Savez vous comment le vérifié. Et si l on peut la sortir comme ca ou s il faut faire d autre manip.
Merci de votre aide.
J ais contrôlé les bougies et toute la parti electrique ras.
Par contre j ais retendu le cable de ralenti a froid, elle a demarer sans toucher a la pedale d acccelerateur, il a fallu insister 5 a 6 sec mais elle est partie.
Je viens de me rendre compte que le ralenti ne changeait pas a froid ni a chaud, jepensedonc que le soucis viendrait de la sonde depar a froid.
Savez vous comment le vérifié. Et si l on peut la sortir comme ca ou s il faut faire d autre manip.
Merci de votre aide.
- JPB
- Responsables Techniques
Ben tu as trouvé le problème, non ?darksamu a écrit :Bonjour a tous,

- cuda47
- Forumeur
Salut,
j'ai le même soucis que toi sur la mienne, j'ai tout changé :
durit gasoil au réservoir, au filtre, à la pompe, filtre gasoil, kit membrane,etc... sans résultat, ça a même empiré.
J'ai "désempiré" lorsque je me suis aperçu que ma mise à l'air l'ibre du réservoir était bouchée, du coup, à l'arrêt, le réservoir ré-aspirait le gasoil de la pompe par le retour et me désamorçait le circuit
Solution de facilité: j'ai percé le bouchon.
Ca va mieux, mais j'ai toujours des ratés à froid, il me reste à changer les durit retour injecteur, et mon axe de pompe semble humide...
j'ai le même soucis que toi sur la mienne, j'ai tout changé :
durit gasoil au réservoir, au filtre, à la pompe, filtre gasoil, kit membrane,etc... sans résultat, ça a même empiré.
J'ai "désempiré" lorsque je me suis aperçu que ma mise à l'air l'ibre du réservoir était bouchée, du coup, à l'arrêt, le réservoir ré-aspirait le gasoil de la pompe par le retour et me désamorçait le circuit

Solution de facilité: j'ai percé le bouchon.
Ca va mieux, mais j'ai toujours des ratés à froid, il me reste à changer les durit retour injecteur, et mon axe de pompe semble humide...
-
- Forumeur
je reviens vers vous car j'ais trouvé la source du problème c'est pas une prise d'air quoi que avec les quelques petites bulle dans la durite transparente, mais c'est pas de las que vient le soucis. mon soucis étant les démarrage a froid complet, a chaud ou tiède aucun pb de démarrage.
c'est tout simplement le termostat qui est sur le circuit de refroidissement et qui tire un cable qui vas sur la pompe a gazole, la sonde de départ a froid.
en fait j'ais vérifié sur la pompe a gazole ( roto diesel) le levier qui est relier a ce cable dois etre tendus a froid et detendu complètement a chaud. dans mon cas il ne bouge pas, enfin si a la main mais pas tout seul. donc je l'ais tendu pour que le levier vienne en butée et la miracle elle démarre a froid sans touché l'accélérateur.
bon par contre une fois chaude le ralenti reste élevé, je le redessert et re miracle le ralenti reviens comme il faut.
donc mon problème est en parti resolu, car je ne sais pas ou trouvé ce genre de pièce. Si quelqu'un a une piste.
d'ici peu de temps je vais entamer les grosse réparations\ restaurations sur ma belle, changement distribution , liquide de refroidissement, de frein, de train avant et arrière, d'amortisseurs avant et arrières, reflection des freins et donc en profiter pour jeter un coup d'oeil sur ce fameux termostat avec un peu de chance il est juste grippé.
c'est tout simplement le termostat qui est sur le circuit de refroidissement et qui tire un cable qui vas sur la pompe a gazole, la sonde de départ a froid.
en fait j'ais vérifié sur la pompe a gazole ( roto diesel) le levier qui est relier a ce cable dois etre tendus a froid et detendu complètement a chaud. dans mon cas il ne bouge pas, enfin si a la main mais pas tout seul. donc je l'ais tendu pour que le levier vienne en butée et la miracle elle démarre a froid sans touché l'accélérateur.

bon par contre une fois chaude le ralenti reste élevé, je le redessert et re miracle le ralenti reviens comme il faut.
donc mon problème est en parti resolu, car je ne sais pas ou trouvé ce genre de pièce. Si quelqu'un a une piste.
d'ici peu de temps je vais entamer les grosse réparations\ restaurations sur ma belle, changement distribution , liquide de refroidissement, de frein, de train avant et arrière, d'amortisseurs avant et arrières, reflection des freins et donc en profiter pour jeter un coup d'oeil sur ce fameux termostat avec un peu de chance il est juste grippé.

- PLGJFL205
- Forumeur
Un peu de lecture donc, même si c'est dans le cadre d'une pompe Lucas, c'est applicable.
Dans le chapitre : La Commande de Ralenti => http://www.planete-205.com/forum/planet ... 57567.html
Et un autre lien utile:
ici
Dans le chapitre : La Commande de Ralenti => http://www.planete-205.com/forum/planet ... 57567.html
Et un autre lien utile:
ici
- cuda47
- Forumeur
Hum... Montage sur pompe DPC pour Diesel "dépollués" (année 93 pour Euro 1?)
Sur ma Bosch c'est juste un cable relié à cette capsule de cire qui tend le levier de ralenti accéléré.
Je n'ai pas de switch sur la pompe car le surcalage est géré par une dérivation du circuit d'eau sur la pompe (pour les VE, mais, je n'ai pas ce montage car pré-93).
Sur ma Bosch c'est juste un cable relié à cette capsule de cire qui tend le levier de ralenti accéléré.
Je n'ai pas de switch sur la pompe car le surcalage est géré par une dérivation du circuit d'eau sur la pompe (pour les VE, mais, je n'ai pas ce montage car pré-93).
- PLGJFL205
- Forumeur
La position du câble, doit varier en fonction de la température, ceci par l'intermédiaire de l'organe de commande de ralenti (que tu appelles "capsule de cire") quel que soit le système qui y est relié.cuda47 a écrit :Hum...
Sur ma Bosch XUD7 c'est juste un cable relié à cette capsule de cire qui tend le levier de ralenti accéléré, je n'ai pas de switch sur la pompe.
Seul le réglage est différent, la variation de longueur elle est fondamentale.
Modifié en dernier par PLGJFL205 le mer. 20 mars 2013 12:43, modifié 1 fois.
- cuda47
- Forumeur
La tension du cable varie en fonction de la température et comme le calorstat c'est un système de cire qui gère ça ;)
Cet effort agit sur le levier de ralenti accéléra uniquement ;)
Ce système ne fait pas varier l'avance dans ce cas, juste le régime ;)
Cet effort agit sur le levier de ralenti accéléra uniquement ;)
Ce système ne fait pas varier l'avance dans ce cas, juste le régime ;)
- PLGJFL205
- Forumeur
Oui, le câble agit, sur la Lucas DPC sur le "surcaleur" qui règle l'avance, alors que sur la Bosch c'est le ralenti accéléré 
Par contre, qu'entends-tu par système de cire

- two five
- Forumeur
trés bien, ces 2 liensPLGxxxx205!PLGJFL205 a écrit :Un peu de lecture donc, même si c'est dans le cadre d'une pompe Lucas, c'est applicable.
Et un autre lien utile:
ici
j'ai ce problème de moteur qui broute à froid, depuis le début que je rénove ma SRD, et entre le café et le dessert, j'ai le capot ouvert pour voir!
malheureusement, il fait assez doux donc démarrage correct.
Vivement qu'il nous fasse une petite gelée pour voir si ce cable est tendu!
Si c'est çà, cad si le cable reste détendu à froid, le seul diag, c'est le remplacement de ce spermatozoïde?

- cuda47
- Forumeur
=> C'est le même principe que pour un calorstatPLGJFL205 a écrit :Oui, le câble agit, sur la Lucas DPC sur le "surcaleur" qui règle l'avance, alors que sur la Bosch c'est le ralenti accéléré

L'effort d'ouverture du calorstat se fait par un système de cire ( comme les abeilles lol), il suffit de tester les ressorts pour voir que c'est bien raide.
Une capsule de cire transforme la montée en température en déplacement mécanique.
C'est la même chose sur le cable de surcalage à froid.
- PLGJFL205
- Forumeur
Ok, j'ai compris
Tu parles de cette capsule (à cire) :

Oui, nous sommes d'accord c'est bien le même principe...

Tu parles de cette capsule (à cire) :

Oui, nous sommes d'accord c'est bien le même principe...