Aujourd'hui, j'ai changé changé la platine actuelle par celle que j'ai nettoyée.
Après vérification d'usage, les instruments obligatoires fonctionnent (phares, warning, clignotants, ventilation). Un test plus poussé sera fait ce soir.
Première note positive: elle a l'air de mieux tourner, en tous cas au ralenti.
La suite maintenant!
Une photo pour noter les couleurs des 2 dernières broches, et leur sens de branchement:
En démontant, j'ai abimé une cosse:
Je donc coupé un bout de fil, et sur une nouvelle cosse qui traînait chez moi, je fais une soudure propre:
Et voilà le travail!
C'est vrai que le remontage est un jeu d'enfant. Seule la position de travail est inconfortable; en plus, il fait -4°C dans la voiture...
Je ne rebranche pas encore le "+" général (grosse prise noire avec les 2 gros fils marrons), ni la fiche P706D (jaune), car j'ai un test à faire:
4 emplacements, et 3 cosses. On les numérote de 4 (à gauche) à 1 (à droite):

* 4: non-connecté (feux diurnes pour l'Angleterre; variantes en page 49/3)
* 3: +contact en direction d'une des bornes du contacteur de feux de recul
* 2: connecté à l'autre borne du contacteur de feux de recul
* 1: +12v en direction du démarreur (du solénoïde, pour être précis)
J'ai inséré un câble au niveau de la cosse du fil N°1, que je fais sortir en direction du capot moteur; je le branche sur l'ohmmètre (n'importe quelle borne):
On enlève la boîte à air (c'est un moteur X aussi appelé "de 104"):

Sur le solénoïde (en
vert), on distingue le fil d'excitation (en
bleu), et un énorme câble (en
rouge) qui relie directement le "+" de la batterie et l'alternateur.
J'ai bien vérifié qu'il y avait du 12v en permanence.
Je débranche le fil d'excitation (qui envoie au démarrage du 12v quand on tourne la clef) et je le branche à l'autre borne de l'ohmmètre; je teste ainsi la liaison entre le fil qui sort de la boîte à fusibles et qui va directement (ou presque

) au démarreur:
Résistance nulle: pas de problème de câblage:
On peut donc tout remonter; les points d'attache de la platine sont:
On commence par insérer côté gauche:
Et on clipse côté droit:
Nota: le faisceau de câble passe de l'habitacle au compartiment moteur par ici:
++