[ELEC-Fiche]Autopsie d'une platine fusible(boîte à fusibles)

Répondre
T.d
Forumeur
Forumeur

Re: [ELEC-Fiche]Autopsie d'une platine fusible(boîte à fusibles)

Message par T.d »

J'ai peut être 2 205, mais y'en a qu'une qui roule, l'autre étant épave, et je remonte l'autre a partir de l'ancienne, alors OUI je suis à 15 € près, j'ai l'assurance à repayer car viré de l'ancienne agence, et tout les frais de la 205...

J'ai besoin de cette voiture, mon père prend la moto tout les matins, alors C'EST essentiel, et je passes mes journées dessus pour la faire rouler !

Donc après, t'as qu'a me la racheter la platine et tu pourras la demonter si tu n'es pas à 15 € près, de mon côté, je peux pas me permettre pour l'instant !

Merci :)
205 num 1 Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
205 XS
jeangui111
Forumeur
Forumeur

Message par jeangui111 »

Aujourd'hui, j'ai changé changé la platine actuelle par celle que j'ai nettoyée.

Après vérification d'usage, les instruments obligatoires fonctionnent (phares, warning, clignotants, ventilation). Un test plus poussé sera fait ce soir.

Première note positive: elle a l'air de mieux tourner, en tous cas au ralenti.

La suite maintenant!

Une photo pour noter les couleurs des 2 dernières broches, et leur sens de branchement:
Image

En démontant, j'ai abimé une cosse:
Image

Je donc coupé un bout de fil, et sur une nouvelle cosse qui traînait chez moi, je fais une soudure propre:
Image

Image

Et voilà le travail!
Image

C'est vrai que le remontage est un jeu d'enfant. Seule la position de travail est inconfortable; en plus, il fait -4°C dans la voiture...
Image

Je ne rebranche pas encore le "+" général (grosse prise noire avec les 2 gros fils marrons), ni la fiche P706D (jaune), car j'ai un test à faire:
Image

4 emplacements, et 3 cosses. On les numérote de 4 (à gauche) à 1 (à droite):
Image
* 4: non-connecté (feux diurnes pour l'Angleterre; variantes en page 49/3)
* 3: +contact en direction d'une des bornes du contacteur de feux de recul
* 2: connecté à l'autre borne du contacteur de feux de recul
* 1: +12v en direction du démarreur (du solénoïde, pour être précis)

J'ai inséré un câble au niveau de la cosse du fil N°1, que je fais sortir en direction du capot moteur; je le branche sur l'ohmmètre (n'importe quelle borne):
Image

On enlève la boîte à air (c'est un moteur X aussi appelé "de 104"):
Image
Sur le solénoïde (en vert), on distingue le fil d'excitation (en bleu), et un énorme câble (en rouge) qui relie directement le "+" de la batterie et l'alternateur.
J'ai bien vérifié qu'il y avait du 12v en permanence.

Je débranche le fil d'excitation (qui envoie au démarrage du 12v quand on tourne la clef) et je le branche à l'autre borne de l'ohmmètre; je teste ainsi la liaison entre le fil qui sort de la boîte à fusibles et qui va directement (ou presque :) ) au démarreur:
Image

Image

Résistance nulle: pas de problème de câblage:
Image

On peut donc tout remonter; les points d'attache de la platine sont:
Image

Image

On commence par insérer côté gauche:
Image

Et on clipse côté droit:
Image

Nota: le faisceau de câble passe de l'habitacle au compartiment moteur par ici:
Image

++
jeangui111
Forumeur
Forumeur

Message par jeangui111 »

Autopsie de la boîté à fusible d'origine :suspect:

Des traces suspectes sont visibles sur tout le pourtour de la platine; on démonte le cache inférieur:
Image

Il y a de la résine partout! (je pense plus à du flux de soudure vu l'odeur et la dureté):
Image

Des traces bizarres, mais peut être d'origine:
Image

Les platines sont déformées, et c'est comme si elles se touchaient par endroits:
Image

Mon ancienne platine date de mars 1986 ("présentée" ci-dessus").
La nouvelle date de décembre 1986 (lavée à grande eau).

Je soupsonne 2 choses:
* surchauffe de la boîte à fusibles, mais je n'ai pas de traces de brûlé.
* piètre qualité de construction des platines ayant incité Peugeot à changer de fournisseur. C'est d'autat plus probable que les techniques de montages sont différentes d'une platine à l'autre.

Des photos détaillées plus tard, ainsi qu'un démontage complet quand j'aurai validé le fonctionnement correct et intégral de la voiture.

++
SRDturbo
Forumeur
Forumeur

Message par SRDturbo »

Salut,
Pour ce qui est du dégivrage, du klaxon et de l'allume cigare hs j'ai pu reconnaitre l'emplacement des connexions sur la platine:
Image
Si tout va bien (comme avec ma platine de test) ces points sont reliés; vous remarquerez que hélas celui d'en bas n'est pas directement accessible.
Image
L'idée serait de tester une platine HS pour déterminer l'endroit de la coupure, si c'est avant le fusible on est sauvés les alims sont côte à côte, sinon faudra essayer de charcuter le bord de la platine pour relier les trois points comme à l'origine.
jeangui111
Forumeur
Forumeur

Re: [ELEC-Fiche]Autopsie d'une platine fusible(boîte à fusib

Message par jeangui111 »

UP!

Depuis le temps, j'avais oublié de répondre.
Je n'ai constaté aucun changement, aucune régression, aucune amélioration.

Les carbus ont été changés depuis.
J'ai peut-être l'allumage à revoir, mais globalement, elle tourne quand même bien.

++
dethomaso
Forumeur
Forumeur

Message par dethomaso »

Sur XY, la seule chose electrique qui pourrait influencer le fonctionnement moteur est l'alimentation Bobine (borne +=12V contact). tout le reste est autonome.
Sur mon XY8, j'avais des gros souci de puissance et le probleme a été résolu en changeant un filtre à essence placé sur la ligne pour réparer la durite de sortie de reservoir (caché entre le reservoir et la caisse).
SRDturbo
Forumeur
Forumeur

Message par SRDturbo »

Après des recherches plus poussées je pense avoir trouvé d'où viens le problème du fusible F8: la liaison entre les plaques de la platine est réalisée par le connecteur du relai de dégivrage qui est soudé aux deux, avec le temps la soudure qui est cachée doit se fissurer et finir par ne plus faire contact correctement (en tout cas c'est ce que j'ai pu voir sur une de mes platines).
Image
La solution serait donc de ressouder en chauffant par le dessus et en amenant l'étain en passant entre les plaques, si j'ai raison il ne reste plus qu'à attendre qu'une platine lâche pour de bon pour tester (dans la platine que j'ai la soudure se fissure mais le contact se fait encore).
Godric
Nouveau
Nouveau

Message par Godric »

Bonjour,

Merci à tous et plus particulièrement à SRDTurbo qui a mis en évidence les liaisons de la platine. Mon problème était donc un défaut d'allume-cigare, dégivrage arrière et klaxon.
Sur la platine je n'ai pas la continuité entre la connexion du bas (reliée au fusible) et les 2 autres points.
Donc, faut relier! Voici la technique (désolé pour la qualité des photos):
Après démontage, je créée le système de cosses à intercaler entre le fusible et la platine:
Image
Les cosses sont soudées à l'étain. Sur une cosse, j'ai enroulé et soudé du câble:
Image
Sur les 2 cosses, j'ai recouvert d'une gaine thermorétractable la soudure et la partie femelle. Ensuite on enfiche les cosses à la place du fusible et on soude l'autre extrémité du câble au dos de la platine:
Image
Image
Image
C'est clair, ça fait un peu bidouille, mais tout refonctionne!
Modifié en dernier par Godric le mer. 17 avr. 2013 09:50, modifié 1 fois.
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
205 GLD de 1991
SRDturbo
Forumeur
Forumeur

Message par SRDturbo »

Et refaire la soudure tu n'as pas essayé? En faisant passer le fil d'étain entre les plaques et en chauffant par le dessus (enfin le dessous par rapport à quand elle est en place).
Godric
Nouveau
Nouveau

Message par Godric »

Non car je ne pense pas à un problème de soudure. Je pense plutôt à une piste qui aurait trop chauffé surtout qu'on se trouve à ce niveau dans la partie puissance et non dans la partie commande.
205 GLD de 1991
SRDturbo
Forumeur
Forumeur

Message par SRDturbo »

Et la soudure du bas, tu as pu voir si elle était fissurée comme sur ma platine?
Et j'y pense aurais-tu essayé sans brancher la nouvelle fiche, si c'est bien cette soudure qui fait ça en soudant celle au dessus elle pourrait avoir eu assez chaud pour s'être réparée.
pat76
Forumeur
Forumeur

Message par pat76 »

SRDturbo a écrit :Après des recherches plus poussées je pense avoir trouvé d'où viens le problème du fusible F8: la liaison entre les plaques de la platine est réalisée par le connecteur du relai de dégivrage qui est soudé aux deux, avec le temps la soudure qui est cachée doit se fissurer et finir par ne plus faire contact correctement (en tout cas c'est ce que j'ai pu voir sur une de mes platines).
Image
La solution serait donc de ressouder en chauffant par le dessus et en amenant l'étain en passant entre les plaques, si j'ai raison il ne reste plus qu'à attendre qu'une platine lâche pour de bon pour tester (dans la platine que j'ai la soudure se fissure mais le contact se fait encore).
sur la platine , ou se trouve le fusible F8 svp?
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 GRD de 1992 - 376700kms
Godric
Nouveau
Nouveau

Message par Godric »

Bonsoir,

Le F8 se trouve tout en bas sur la photo, juste derrière le cercle rouge où la soudure n'apparait pas.
205 GLD de 1991
pat76
Forumeur
Forumeur

Message par pat76 »

ok ! merci :bien:
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 GRD de 1992 - 376700kms
SRDturbo