XUD7 et canicule

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PLGJFL205
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Re: XUD7 et canicule

Message par PLGJFL205 »

Allez, qu'est-ce que je gagne :P
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JPB
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Re: XUD7 et canicule

Message par JPB »

PLGJFL205 a écrit :Allez, qu'est-ce que je gagne :P
Des brûlures. :lol:
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Rudy
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Re: XUD7 et canicule

Message par Rudy »

PLGJFL205 a écrit :Allez, qu'est-ce que je gagne :P

Le droit de tracer (et de poster ici) la courbe des caractéristiques. ::d
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Re: XUD7 et canicule

Message par PLGJFL205 »

Ok, je ferai bien attention :drapeaublanc:
Et j'espère que vos moulins ne monteront pas jusque là :langue1:
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Solstice
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Re: XUD7 et canicule

Message par Solstice »

Rudy a écrit :Solstice soit tu n'as rien compris de ce que j'ai écrit soit tu souhaites nous faire la démonstration de l'étendue de ton savoir.


En ce qui nous concerne, pour le R de la sonde de température d'une 205 essence ou diesel :
Soit il mesure avec son ohmmètre le composant débranché et c'est simple, soit il veut connaitre la résistance alors que le composant est en service, et là ça implique des appareils précis compte tenu des faibles variations DES COURANTS ET TENSIONS à mesurer pour calculer le R à partir de la loi d'ohm. C'est la synthèse de ce que j'ai expliqué au dessus.

Si on considère une tension de 12 volts aux bornes de la sonde, à 297 ohms on a 0.040404 ampères
à 244 ohms on a 0.049180 ampères

Un appareil numérique vendu en grande distribution aura entre l'intégration numérique, le nombre de digits et sa précision relative BIEN DU MAL à lire une différence de 9 milliAmpères pour rendre la mesure FIABLE.

En plus la sonde est en série avec une partie du galvanomètre du tableau de bord, qui génère une chute de tension elle aussi donc on n'a pas 12 volts mais moins, et par conséquent l'erreur sera encore plus grande !

On s'en rend bien compte si on fait l'application suivante :

Soit un multimètre numérique de supermarché avec 2 digits derrière la virgule d'un côté et un milli-ampèremètre de laboratoire de l'autre,
Soit un courant à mesurer dans un dipole purement résistif de 270 ohms ayant à ses bornes une tension de 12 volts :

Un appareil perfectionné indiquera 0.044444 ampères quand le multimètre bon marché indiquera un simple 0.04

ça donnera au calcul mathématique une résistance de 300 ohms pour 0.04A , au lieu de 270 qu'il y a réellement (0.04444) et qu'on retrouve si on a bien les 6 digits derrière la virgule...

Erreur de lecture /calcul énorme n'est-il pas ?

Enfin moi j'dis ça j'dis rien. Bonne soirée à vous tous.
je ne savais pas qu'il était nécessaire de disposer d'un instrument de labo pour mesurer une résistance. :mrgreen: Arrête de te prendre la tête, ton raisonnement n'est pas correct. Pourquoi tiens tu a mesurer l'erreur d'offset ? Relis le lien de National Instrument, ils expliquent parfaitement le problème quand il s'agit de mesurer la résistance d'un composant déjà sous tension.

Les multimètres grand public n'ont qu'un seul problème. la mesure de résistance de valeurs très faible inférieur à 1 Ohm.
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Rudy
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Re: XUD7 et canicule

Message par Rudy »

Solstice a écrit :
je ne savais pas qu'il était nécessaire de disposer d'un instrument de labo pour mesurer une résistance. :mrgreen: Arrête de te prendre la tête, ton raisonnement n'est pas correct. Pourquoi tiens tu a mesurer l'erreur d'offset ? Relis le lien de National Instrument, ils expliquent parfaitement le problème quand il s'agit de mesurer la résistance d'un composant déjà sous tension.

Les multimètres grand public n'ont qu'un seul problème. la mesure de résistance de valeurs très faible inférieur à 1 Ohm.
Tu n'as rien compris.

Je ne cherche pas à mesurer l'erreur d'offset, je me contente de donner la manière par laquelle en électronique ou en électricité on peut mesurer la valeur d'une résistance "in situ" sans l'isoler du circuit, en soulignant que pour ce faire il faut avoir du matériel adapté.

C'est toi qui pars sur des extrapolations de mesure de la résistance en circuit alors que moi je me contente de la loi universelle U=RxI que tout collégien a rencontré dans ses cours de physique de 3e des collèges. L'exemple n'est pas donné pour mesurer l'erreur mais seulement pour la faire voir.
De cette manière 205sacrée_numéro67 voit qu'il lui est plus simple de mesurer la résistance de la sonde avec son ohmmètre comme l'a si bien résumé JPB , en la débranchant, parce que l'ohmètre ne peut pas donner une mesure si la résistance est sous tension.

Enfin si tu arrives à concevoir qu'on ne mesure pas un diamètre de palier de vilo avec un mètre de couturière tu devrais arriver sans trop de mal à comprendre qu'on ne mesure pas des faibles courants avec un multimètre grand public de supermarché, enfin je l'espère pour toi.

Mais si tu ne savais pas qu'il est nécessaire de disposer d'instruments de mesure à la hauteur de ce qu'on veut mesurer, je ne vais pas oser te parler des boites à décades, résistances de précision, millivoltmètres, milliampèremètres et tout autre appareil que l'on peut rencontrer dans un laboratoire et dont on peut se féliciter que beaucoup connaissent l'existence et s'en servent, sinon on s'éclairerait encore à la bougie.

Bref tout ceci ne fait que polluer ce topic qui n'en a pas besoin. Bonne nuit.
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Helmutmout
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Re: XUD7 et canicule

Message par Helmutmout »

Salut tout le monde,

Je n'ai pas trop eu de temps pour la voiture, mais j'ai relevé les jeux à froid,

on a donc, côté distri vers la boîte (avec une imprécision de +/- 0.02 max) :

0.15/0.17 0.17/0.15 0.12/0.16 0.16/0.13


Peut-on trouver des boîtes de rondelles de réglage de toute taille ?


Tolérance : 0.08 et valeurs correctes : 0.15Adm, 0.25Ech, c'est bien cela ?

Je les prendrais à chaud dès que possible.
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Re: XUD7 et canicule

Message par PLGJFL205 »

Salut Helmutmout,
Dis donc, à l'échappement cela n'a pas l'air fameux (0.13 vs 0.25 :suspect: )

Pourquoi veux-tu prendre les jeux "à chaud" ?
Et si tu les prends, à quelle température estimes-tu que tu seras "à chaud " ?
Et à quelle référence vas-tu les comparer ?

Beaucoup plus pragmatiquement, tu nous ferais une fiche que je serais très intéressé... :miam:
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Re: XUD7 et canicule

Message par JPB »

Helmutmout a écrit :Salut tout le monde,

Je n'ai pas trop eu de temps pour la voiture, mais j'ai relevé les jeux à froid,

on a donc, côté distri vers la boîte (avec une imprécision de +/- 0.02 max) :

0.15/0.17 0.17/0.15 0.12/0.16 0.16/0.13


Peut-on trouver des boîtes de rondelles de réglage de toute taille ?


Tolérance : 0.08 et valeurs correctes : 0.15Adm, 0.25Ech, c'est bien cela ?

Je les prendrais à chaud dès que possible.
J'ai 15 - 30 ± 0,08 sur la RTA. :?

S'il existe des coffrets de pastilles de réglage chez Peugeot et qu'ils vendent ça au même prix que pour les motos japonaises, oublies. :lol:
Modifié en dernier par JPB le sam. 8 déc. 2012 09:42, modifié 1 fois.
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Re: XUD7 et canicule

Message par PLGJFL205 »

:+1:
Adm : 0.15mm
Ech : 0.30mm
Tolérance 0.08mm
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Re: XUD7 et canicule

Message par Rudy »

PLGJFL205 a écrit :Salut Helmutmout,
Dis donc, à l'échappement cela n'a pas l'air fameux (0.13 vs 0.25 :suspect: )

Pourquoi veux-tu prendre les jeux "à chaud" ?
Et si tu les prends, à quelle température estimes-tu que tu seras "à chaud " ?
Et à quelle référence vas-tu les comparer ?
C'est moi qui veux qu'il mesure les jeux à chaud, tout simplement parce que je soupçonnais son moteur de manquer de jeu au point qu'il y ait un jeu nul à chaud, ce qui expliquerait que son moteur ait des tendances à caler quand il atteint une certaine température.

Les jeux à froid me confortent dans cette hypothèse, ce moteur manque cruellement de jeu aux soupapes d'échappement.

A chaud les soupapes d'échappement ont tendance à s'allonger et le jeu à se réduire. Si le jeu nul "apparaissait" durant la plage de fonctionnement habituelle du moteur il y aurait une perte de puissance en roulant et ça se sentirait, de toute manière ça aurait brulé la soupape. Là on est un peu chanceux la soupape a juste assez de jeu pour que le moulin tourne tant qu'il n'est pas bouillant et comme le radiateur fait bien son boulot on n'y voit rien en roulant.

Le problème avec une soupape qui manque de jeu, c'est qu'à partir du moment ou elle commence à ne plus fermer comme elle ne se fait plus refroidir par le contact du siège alors le jeu passe de nul à négatif plus rapidement que de jeu positif à nul. C'est à ce moment là que la soupape va le mieux cramer... et que la puissance du moteur s'effondre.

On verra à la mesure à chaud. Mais que ma théorie soit la bonne ou que je sois à côté de la plaque, ce moteur doit être reconditionné au minimum pour ce qui est des soupapes et des sièges.
C'est une affaire de pro, parce qu'il va falloir soir si le jeu a diminué parce que les soupapes et les sièges sont bouffés ou si, cas rare mais extrêmement grave, les soupapes sont en train de se mettre en tulipe.
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Re: XUD7 et canicule

Message par PLGJFL205 »

Intéressant
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Re: XUD7 et canicule

Message par Helmutmout »

http://www.potinauto.com/pastille-regla ... -6482.html

C'est ça les pastilles en question ?
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Re: XUD7 et canicule

Message par JPB »

Helmutmout a écrit :http://www.potinauto.com/pastille-regla ... -6482.html

C'est ça les pastilles en question ?
Mesures le diamètre des tiennes pour être sûr, mais ça y ressemble bien. :)
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Re: XUD7 et canicule

Message par Helmutmout »

Pas de soucis particulier pour retiré l'arbre ? Et donc la courroie ?

Quelque-chose à piger ?

J'essaie de prendre les jeux à chaud demain.
Je vais acheter des cales un peu plus précises aussi car mes mesures sont pas au top.
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