[Réglé] Allumage moteur semi-chaud pas cool

Pour les 205 essence, à partir de L'AM1988 jusqu'à la fin de fabrication...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques TU

Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
Edi
Forumeur
Forumeur

[Réglé] Allumage moteur semi-chaud pas cool

Message par Edi »

Salut à tous,

Je vous écris de la route des vacances, beaucoup de km loin de chez moi. J'ai fait toute cette route sans problème et je voulais avoir votre avis et conseils sur ce qu'il m'arrive sur ma fidèle Green

Déjà il faut que je vous dise qu'au moins un des fils HT n'est pas en super forme (je les changerais à mon retour) du coup le moteur tourne sur trois pattes de temps en temps ce qui fait une légère perte de puissance.

A cela s'ajoute ceci :

J'ai démarré la voiture et laissé quelques minutes pour faire un petit déplacement. Après 15 minutes je redémarre pour repartir et là très difficile à démarrer et quand ça démarre ça tourne sur deux pattes et ça cale. Sachant que je suis à coté de l'océan je me suis dit ça doit être l'humidité, je regarde les bougies, ça m'a l'air correct (toujours ça démarre pas), j'ouvre ensuite la tête de délco et là je vois de l'huile (j'ai mis de la 10W50) donc peut être trop fluide pour le joint torique naze (à changer aussi à mon retour). Je nettoie tout ça avec un chiffon et la j'arrive à démarrer (pas au quart de tour mais plus facilement).

Quel est votre avis sur la matière d'ou cela peut venir ?
Merci pour votre conseils qui aideront surement moi et ma famille à rentrer sain et sauf chez nous
Modifié en dernier par Edi le jeu. 22 août 2013 17:35, modifié 1 fois.
Pas de lien Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1990 - 174000kms
Pas de lien Moteur: 1.1 de 50 (XW7)
Couleur: Gris quartz (M0YC)
Description: vielle mami, mais jeune ?? l'interieur.
205 GR de 1984 - 167000kms
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Re: Allumage moteur semi-chaud pas cool

Message par JPB »

Remplace le faisceau HT et ensuite on y verra plus clair. :)
Ca ne provient pas de l'huile dans l'allumeur de toutes façons. :wink:
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
205 Green de 1989 - 311000kms
Edi
Forumeur
Forumeur

Message par Edi »

JPB a écrit :Remplace le faisceau HT et ensuite on y verra plus clair. :)
Merci JP :) je compte le faire très rapidement (une fois rentrée sur Paris), difficile d'en trouver ici ou je suis. Cette histoire d'huile dans la tête de delco peux être à l'origine de ce que j'explique ? Comment faire pour diminuer les chances de me retrouver au rideau d'ici Paris ? :suspect: Que verifier d'autre ?
maltais95
Forumeur
Forumeur

Message par maltais95 »

les faisceaux tu vas en trouver ches un concessionaire peugeot au pire, tu l'as en 2 jours, ne roule pas sur 3 pattes, tu vas faire chauffer le moteur :(

Après l'huile peut être le joint d'allumeur HS, mais bon touche à rien si tu n'es pas sur paris, car si tu décalle l'allumage tu es dans la m....

Bon courage!
205 num 1 Moteur: 1.0 de 45 (TU9)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 Junior de 1990 - 212000kms
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Le seul composant qui pourrait faire que tu te retrouves en panne brutalement est le module d'allumage et je crois que celui-ci est neuf donc pas de soucis de ce coté là. :)
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
205 Green de 1989 - 311000kms
Edi
Forumeur
Forumeur

Message par Edi »

JPB a écrit :Le seul composant qui pourrait faire que tu te retrouves en panne brutalement est le module d'allumage et je crois que celui-ci est neuf donc pas de soucis de ce coté là. :)
Tu parles du petit circuit intégré noir n'est-ce pas ? Bravo t'as une super mémoire. Je crois que Vincent l'avait changé il y a pas longtemps en effet il me semble.
Edi
Forumeur
Forumeur

Message par Edi »

maltais95 a écrit :les faisceaux tu vas en trouver ches un concessionaire peugeot au pire, tu l'as en 2 jours, ne roule pas sur 3 pattes, tu vas faire chauffer le moteur :(
Je viens de les changer tout à l'heure (j'ai mis des Bosh 0986356889 que j'ai trouvé chez un AD dans la ville d'à coté) et j'ai l'impression que le moulin tourne mieux mais bon il faut voir ça sur plus de kilomètres. Aussi j'ai l'impression qu'elle démarre mieux... A suivre donc
maltais95 a écrit : Après l'huile peut être le joint d'allumeur HS, mais bon touche à rien si tu n'es pas sur paris, car si tu décalle l'allumage tu es dans la m....

Bon courage!
J'ai aussi pris un joint torique d'allumage de 36.5mm que le gars (très sympa) m'as offert. Quand on a calé l'allumage avec JP on l'a marqué donc ca devrait aller je crois, je crois que l'huile s'accumule de nouveaux. Je pense faire ça demain matin et ensuite on verra si ca demarre au quart de tour.

Donc pour faire le bilan :
- cables HT neufs
- bougies neuves
- module allumage neuf
- joint torique neuf (à faire)

La tête de délco semble OK pas de traces noires (signe de passage du courant à travers le délco).

Je laisse le sujet ouvert encore un peu le temps de verifier si tout ira bien d'ici là.
Edi
Forumeur
Forumeur

Message par Edi »

Ce matin j'ai changé le joint d'allumage, il était coupé et complètement aplati. Je l'avait pas bien monté quand j'ai changé la capsule, j'ai du le tourner pour le faire rentrer en laissant un petit lassé dehors, du coup ça avait coupé à ce niveau là. Cela fut une bonne leçon pour le montage du nouveau. J'ai serré petit à petit les deux vis le temps de le faire rentrer doucement et uniformément. Ensuite j'ai calé l'allumeur suivant les repaires.

Pour l'instant ça tourne bien. Il reste qu'à régler la carburation une fois rentrée sur Paris. Je ferme le sujet en espérant que tout ira bien pour le retour.
Répondre

Retourner vers « TU Essence »