[Réglé] tourne sur 3 pattes
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques TU
Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques TU
Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
- donpipo
- Forumeur
Re: tourne sur 3 pattes
Tu devrais essayer un autre module. Au moins pour éliminer cette cause probable 

- Edi
- Forumeur
Merci JP pour ce cours completJPB a écrit :Tout semble OK ou neuf donc pas facile de trouver la cause de cette petite panne intermittente.
Un module déconne toujours par intermittence au début.
Une tête de delco peut merder par temps humide.
Ca fait deux fois que ma Green me fait le coup en plus grave que toi (elle cale carrément, ne redémarre que très difficilement, pète à tout va etc…). En fait, pour ma 205, c'est de l'humidité qui se condense sur tout le capot à l'intérieur (ça goutte carrément). Quand ça arrive, j'essuie bien toute la surface, je fais bien chauffer à l'arrêt et c'est bon.
Le fait d'avoir une fuite au niveau de l'allumeur alors que le joint torique est neuf, peut provenir d'un mauvais montage.
Il arrive lors du remontage de découper, le joint sur le bord tranchant (non fraisé correctement) de l'alésage.
Sinon oui la viscosité de l'huile joue mais là en plein hiver, je n'y crois pas.
Un reniflard bouché ou pincé oui ça peut faire sortir de l'huile par où ça peut.
Une prise d'air pourrait faire ça à condition qu'elle soit sur un cylindre seulement (durite du mastervac ou mastervac lui-même par exemple).
Je n'y crois pas beaucoup non plus.

Bon, je ne pense pas que ce soit l'humidité pour ma part car tout est sec et il ne faisait pas particulièrement mouillé ici.

Eventuellement l'huile dans l'allumeur peut causer ca ? J'avais fait très attention en remontant le module car je m'était fait avoir la première fois et j'ai eu un joint écrabouillé et coupé, donc je pense que cette fois ci il a été bien remonté. Si cela peut venir de l'huile voila une piste.
Sinon si c'est comme ca que ca se manifeste avec le module au début, je suis aussi de l'avis d'Alex il faut le remplacer pour être sur. A ce sujet je vois une multitude de prix sur Os...o. Le plus cher étant Fébi (à 77) suivi par Valeo (64), Bosch (58), Beru (52) et le moins cher HüCO à 25. Me conseillez vous une marque en particulier comme ca je commande ca... Je vais profiter par changer/verifier le joint torique aussi

Je vais vérifier les reniflards aussi et en remplacer s'il le faut.

Enfin pour une éventuelle prise d'air qui pourrait faire ça, comment peut elle survenir sur un cylindre seulement (durite du mastervac ou mastervac lui-même). Je comprend pas comment c'est fait ...

- JPB
- Responsables Techniques
Ca ne peut pas provenir de l'huile ce soucis. Je te l'ai déjà dit. 
Après on va dire que je radote…
Un module, j'en ai un à te prêter si tu veux.
Pour le reniflard, c'est peut être à l'intérieur du cache culbuteur que c'est partiellement bouché par la calamine (ça arrive avec des huiles de piètre qualité).
La durite du servofrein est piquée sur le collecteur d'admission mais au plus proche du cylindre n°1 donc si cette durite est cuite elle peut laisser passer l'air quand elle chauffe et appauvrir principalement ce cylindre.
Dans un premier temps, tu peux essayer de la recouper pour assurer une meilleur étanchéité.

Après on va dire que je radote…

Un module, j'en ai un à te prêter si tu veux.

Pour le reniflard, c'est peut être à l'intérieur du cache culbuteur que c'est partiellement bouché par la calamine (ça arrive avec des huiles de piètre qualité).

La durite du servofrein est piquée sur le collecteur d'admission mais au plus proche du cylindre n°1 donc si cette durite est cuite elle peut laisser passer l'air quand elle chauffe et appauvrir principalement ce cylindre.

Dans un premier temps, tu peux essayer de la recouper pour assurer une meilleur étanchéité.

- Edi
- Forumeur
C'est bien ce qu'il me semblaitJPB a écrit :Ca ne peut pas provenir de l'huile ce soucis. Je te l'ai déjà dit.
Après on va dire que je radote…![]()

Merci JPJPB a écrit : Un module, j'en ai un à te prêter si tu veux.![]()

J'en ai utilisé que du motul, mais effectivement avant ... je sais pasJPB a écrit : Pour le reniflard, c'est peut être à l'intérieur du cache culbuteur que c'est partiellement bouché par la calamine (ça arrive avec des huiles de piètre qualité).![]()

D'accordJPB a écrit : La durite du servofrein est piquée sur le collecteur d'admission mais au plus proche du cylindre n°1 donc si cette durite est cuite elle peut laisser passer l'air quand elle chauffe et appauvrir principalement ce cylindre.

Merci beaucoup JP, donc on commence par remplacer le module et ensuite on voit ce que ca fait. Je recoupe la durite du servofrein par la même occasion.

- JPB
Lundi après midi, oui. Le matin je suis chez la toubib. 

- Casta83
- Forumeur
Au risque de dire une grosse betise... Ton moteur "ratatouille" seulement au ralenti (ou plutot hors charge) ce qui pour moi ecarte le probleme de module. Peut etre la carburation? ou prise d'ar...
- Edi
- Forumeur
Bonjour Casta,Casta83 a écrit :Au risque de dire une grosse betise... Ton moteur "ratatouille" seulement au ralenti (ou plutot hors charge) ce qui pour moi ecarte le probleme de module. Peut etre la carburation? ou prise d'ar...
oui c'est cela ... quand j'accellere il tourne rond, quand je lâche la pédale d'acceleration il commence à ratatouiller, ensuite quand je remets le pied tout doucement j'ai un accoud ensuite et en gazant ca tourne rond, enfin je sais pas si c'est rond ou s'il se laisse entrainer par l'inertie ...

Comment peut une prise d'air être là ensuite disparaitre pour un moment et revenir après ...

- Edi
- Forumeur
JPB a écrit :Lundi après midi, oui. Le matin je suis chez la toubib.

- Casta83
- Forumeur
La prise d'air (ou plutot ses effets) varie selon la temperature de ton moteur et/ou de ton usage du starter. Tente de verifier le montage de boite a air deja et un reglage carbu
- Edi
- Forumeur
Merci Casta,Casta83 a écrit :La prise d'air (ou plutot ses effets) varie selon la temperature de ton moteur et/ou de ton usage du starter. Tente de verifier le montage de boite a air deja et un reglage carbu
Parenthèse sur le starter je l'utilise au démarrage (moteur froid) sinon ça cale et je l'éteins 5-10 minutes plus tard. Moteur chaud il démarre sans problème. Moteur semi-chaud 1/2h éteint ... il a beaucoup de mal donc je suis obligé de mettre le starter...

OK je vais vérifier la boite à air, filtre et durites. Oui pour le réglage carbu faut le faire c'est dans la liste.
JP mardi matin c'est bon pour toi ? Comme ca on regarde la carbu aussi

- JPB
Le 24 est réservé au p'tit Jésus. 

- Edi
- Forumeur
Je m'en doutaisJPB a écrit :Le 24 est réservé au p'tit Jésus.

- Edi
- Forumeur
Aujourd'hui j'ai remplacé le module d'allumage que Thierry m'a prêté (Merci Thierry !)
Bon voila en démontant l'ancien je m'aperçois que les vis n'étaient pas serrés et la pâte n'était pas distribué de façon uniforme comme vous pouvez le voir dans la photo.

Ceci peut faire que le module se chauffe et commencer à déconner. Pour l'instant ce sont que des spéculations;
Ensuite j'ai acheté de la pâte thermoconductrice dans un magasin d'informatique le tube (7€)

qui peut être utilisé à plusieurs reprises et je l'ai étalé sur la surface en faisant rouler une tournevis.

Après avoir nettoyé la surface sur l'allumeur j'ai remonté en serrant un tout petit peu les vis pour que ca ne ne bouge pas et que la pâte fasse le joint.
L'ancien était un HüCO (DE) et le nouveau un Magneti Marelli (IT)

J'ai tout remonté et démarré ... ca tourne ...
Ensuite j'ai regardé la durite d'admission qui vient du mastervac et elle était très dure comme du PVC en bas, en l'enlevant elle s'est cassé

J'ai coupé 2-3 cm et ensuite elle était élastique et j'ai tout remonté. J'ai profité pour remplacer les durites d'air qui vont dans le renifleur et la capsule à depression ainsi que le renifleur et j'ai vérifié tout les raccords. Tout à l'air OK
.
J'ai démarré et fait un tour dans le cartier et tout semble aller bien pour l'instant. Mais ce n'est pas encore gagné, il faut rouler un bon moment avant de crier victoire.
Je garde le sujet ouvert encore un moment.

Bon voila en démontant l'ancien je m'aperçois que les vis n'étaient pas serrés et la pâte n'était pas distribué de façon uniforme comme vous pouvez le voir dans la photo.

Ceci peut faire que le module se chauffe et commencer à déconner. Pour l'instant ce sont que des spéculations;
Ensuite j'ai acheté de la pâte thermoconductrice dans un magasin d'informatique le tube (7€)

qui peut être utilisé à plusieurs reprises et je l'ai étalé sur la surface en faisant rouler une tournevis.

Après avoir nettoyé la surface sur l'allumeur j'ai remonté en serrant un tout petit peu les vis pour que ca ne ne bouge pas et que la pâte fasse le joint.
L'ancien était un HüCO (DE) et le nouveau un Magneti Marelli (IT)

J'ai tout remonté et démarré ... ca tourne ...

Ensuite j'ai regardé la durite d'admission qui vient du mastervac et elle était très dure comme du PVC en bas, en l'enlevant elle s'est cassé

J'ai coupé 2-3 cm et ensuite elle était élastique et j'ai tout remonté. J'ai profité pour remplacer les durites d'air qui vont dans le renifleur et la capsule à depression ainsi que le renifleur et j'ai vérifié tout les raccords. Tout à l'air OK

J'ai démarré et fait un tour dans le cartier et tout semble aller bien pour l'instant. Mais ce n'est pas encore gagné, il faut rouler un bon moment avant de crier victoire.

- JPB
Tu as eu raison de ne pas serrer les vis du module fortement. 
Il ne faut pas les serrer très fort car le coefficient de dilatation de l'allumeur n'est probablement pas le même que celui du module.

Il ne faut pas les serrer très fort car le coefficient de dilatation de l'allumeur n'est probablement pas le même que celui du module.

- Edi
- Forumeur
Bon voila quelques nouvelles
Depuis que j'ai changé le module d'allumage que Thierry m'a prêté (utilisé) elle roulait pas mal même si parfois je ressentait le moteur rattatouiller parfois donc pas parfait mais bien mieux qu'avant.
Ensuite j'ai mis un module neuf pour rendre à Thierry le sien et je ne sens presque plus ce rarratouillement. Le démarrage est toujours un peu difficile mais bon je crois que c'est pas lié car le module est neuf. Est-ce que je peux déduire que que les modules s'usent avec le temps...
Si oui est-ce normal ou bien cela indique un autre problème de tension ou autre ? La bobine? Comment vérifier son état ?
C'est la seule chose qui reste de l'allumage non ?

Depuis que j'ai changé le module d'allumage que Thierry m'a prêté (utilisé) elle roulait pas mal même si parfois je ressentait le moteur rattatouiller parfois donc pas parfait mais bien mieux qu'avant.
Ensuite j'ai mis un module neuf pour rendre à Thierry le sien et je ne sens presque plus ce rarratouillement. Le démarrage est toujours un peu difficile mais bon je crois que c'est pas lié car le module est neuf. Est-ce que je peux déduire que que les modules s'usent avec le temps...

Si oui est-ce normal ou bien cela indique un autre problème de tension ou autre ? La bobine? Comment vérifier son état ?

C'est la seule chose qui reste de l'allumage non ?