Peugeot 205 GL 1.1 50 cv XW7 1986
- Casta83
- Forumeur
Peugeot 205 GL 1.1 50 cv XW7 1986
Bonjour a tous,
Je viens de faire l’acquisition de ma 205 il y a quelques semaines. En fait je cherchais une petite voiture 4cv ayant recement repassé mon permis suite à une annulation et donc ne voulant pas me faire assassiner par mon assurance.
Par hasard je suis tombé sur cette 205 "abandonnée" depuis quelques mois qui totalise "seulement" 106 000 kms et qui m'a était vendu pour la "modique" somme de 150€. La carrosserie n'est pas en super bonne état mais pas de gros choc, l'intérieur moyen, sièges déchirés, casquette de tableau de bord cassée...
Lorsque je l'ai récupéré elle ne tournai pas super bien (3 pattes et claque pas mal) mais elle démarrait (avec les fils) et on pouvait rouler avec.
Dans un premier temps j'ai effectuer ces achats/travaux:
- Batterie neuve (ancienne impossible à recharger)
- 4 bougies neuves (une était cassée, une autre pas serrée...)
- Tête d'allumeur et le doigt neuf (anciens tres usés et noircis, tete pas serrée)
- Resserrage, nettoyage, bricolage des biellette de levier de vitesse (beaucoup de jeu au levier de vitesse)
- Housse pas chère neuve
- Filtre à air neuf
- Vérification du jeu au cardan (léger jeu a gauche mais même pas un millimètre, on le sens mais on ne le voit pas bouger)
Après tout cela la voiture tourne mieux, démarre au quart de tour et a retrouvé sa puissance, elle peut etre utilisée normalement si on ne la brusqye pas. Mais il reste quelques petites choses qui "déconnent":
- Toujours un léger claquement (toc toc toc) au niveau du moteur.
- Ralenti un peu instable.
- Vibrations et claquement lors d 'accélération (prise de tour), venant apparemment du coté droit...
- Fuite au niveau de la base du carbu.
- Carter d'huile qui fuit un peu.
- Joint de cache culbuteur qui fuit.
- Présence de "mayo" dans le bouchon de remplissage d'huile (pas de fumée blanche, pas de pression dans le cache culbuteur)
- Liquide de refroidissement pas très propre
- La coiffe de carbu n'est pas étanche sur le carbu, presque 5mm de vide a cause de la déformation de la coiffe et/ou manque de joint adapté.
- la durite qui part de la coiffe carbu au filtre à air est déformé et coupée, elle ne tiens plus sur la coiffe qui est fendu au niveau du raccord avec cette durite.
- Vitesse un peu dur à passer.
Au contrôle technique que j'ai passé, il n'a était mentionné "que" les 4 soufflets (cardans et direction) et un réglage des feus, je m'attendais à une (beaucoup) plus longue liste.
Pour la suite j'ai acheté:
- Huile shell helix 15w40
- Liquide de refroidissement
- filtre à huile
- joint et vis de vidange
- joint de carter
- joint de cache culbuteur
- joint d'admission
- jeu de calle
Je pense effectuer ces quelques travaux, dans cet ordre:
- Changement des soufflets (par un garage, pas le temps/matériel)
- réglage du jeu au soupapes (déconseillé par un ami garagiste, selon lui ça pourrai être l arbre a came qui est usé et reréglé pourrai être pire, mais il n'a pas vu la voiture...)
- changement des joint et nettoyage: cache culbuteur, carter, admission.
- Purge et nettoyage du circuit de refroidissement
- réglage de l'avance (ou acheter le matériel?)
- reglage de la carburation (par un garage et apres avoir changé la coiffe et durite)
Par la suite je pense faire le tour des casses pour trouver diverses bricoles pour l'intérieur et:
- coiffe de carbu avec durite
Voila pour l'instant, des photos suivront.
Je viens de faire l’acquisition de ma 205 il y a quelques semaines. En fait je cherchais une petite voiture 4cv ayant recement repassé mon permis suite à une annulation et donc ne voulant pas me faire assassiner par mon assurance.
Par hasard je suis tombé sur cette 205 "abandonnée" depuis quelques mois qui totalise "seulement" 106 000 kms et qui m'a était vendu pour la "modique" somme de 150€. La carrosserie n'est pas en super bonne état mais pas de gros choc, l'intérieur moyen, sièges déchirés, casquette de tableau de bord cassée...
Lorsque je l'ai récupéré elle ne tournai pas super bien (3 pattes et claque pas mal) mais elle démarrait (avec les fils) et on pouvait rouler avec.
Dans un premier temps j'ai effectuer ces achats/travaux:
- Batterie neuve (ancienne impossible à recharger)
- 4 bougies neuves (une était cassée, une autre pas serrée...)
- Tête d'allumeur et le doigt neuf (anciens tres usés et noircis, tete pas serrée)
- Resserrage, nettoyage, bricolage des biellette de levier de vitesse (beaucoup de jeu au levier de vitesse)
- Housse pas chère neuve
- Filtre à air neuf
- Vérification du jeu au cardan (léger jeu a gauche mais même pas un millimètre, on le sens mais on ne le voit pas bouger)
Après tout cela la voiture tourne mieux, démarre au quart de tour et a retrouvé sa puissance, elle peut etre utilisée normalement si on ne la brusqye pas. Mais il reste quelques petites choses qui "déconnent":
- Toujours un léger claquement (toc toc toc) au niveau du moteur.
- Ralenti un peu instable.
- Vibrations et claquement lors d 'accélération (prise de tour), venant apparemment du coté droit...
- Carter d'huile qui fuit un peu.
- Joint de cache culbuteur qui fuit.
- Présence de "mayo" dans le bouchon de remplissage d'huile (pas de fumée blanche, pas de pression dans le cache culbuteur)
- Liquide de refroidissement pas très propre
- La coiffe de carbu n'est pas étanche sur le carbu, presque 5mm de vide a cause de la déformation de la coiffe et/ou manque de joint adapté.
- la durite qui part de la coiffe carbu au filtre à air est déformé et coupée, elle ne tiens plus sur la coiffe qui est fendu au niveau du raccord avec cette durite.
- Vitesse un peu dur à passer.
Au contrôle technique que j'ai passé, il n'a était mentionné "que" les 4 soufflets (cardans et direction) et un réglage des feus, je m'attendais à une (beaucoup) plus longue liste.
Pour la suite j'ai acheté:
- Huile shell helix 15w40
- Liquide de refroidissement
- filtre à huile
- joint et vis de vidange
- joint de carter
- joint de cache culbuteur
- joint d'admission
- jeu de calle
Je pense effectuer ces quelques travaux, dans cet ordre:
- Changement des soufflets (par un garage, pas le temps/matériel)
- réglage du jeu au soupapes (déconseillé par un ami garagiste, selon lui ça pourrai être l arbre a came qui est usé et reréglé pourrai être pire, mais il n'a pas vu la voiture...)
- changement des joint et nettoyage: cache culbuteur, carter, admission.
- Purge et nettoyage du circuit de refroidissement
- réglage de l'avance (ou acheter le matériel?)
- reglage de la carburation (par un garage et apres avoir changé la coiffe et durite)
Par la suite je pense faire le tour des casses pour trouver diverses bricoles pour l'intérieur et:
- coiffe de carbu avec durite
Voila pour l'instant, des photos suivront.
Modifié en dernier par Casta83 le sam. 4 janv. 2014 00:03, modifié 1 fois.
- Solstice
- Forumeur
Re: Peugeot 205 1.1 50 cv XW7 1986
- Toujours un léger claquement (toc toc toc) au niveau du moteur. --> commence par régler le jeu aux culbuteurs
- Ralenti un peu instable. ---> si de l'essence fuit du carburateur, il y a fort a parier que tu es bon pour acheter un kit joint pour ton carbu, pour éliminer toutes les prises d'air
- Vibrations et claquement lors d 'accélération (prise de tour), venant apparemment du coté droit... --> cardan ?
- Carter d'huile qui fuit un peu. --> c'est normal, tu peux changer ton joint de carter d'huile mais c'est bien galère pour enlever le précédent joint.
- Joint de cache culbuteur qui fuit. --> a changer 12/15€
- Présence de "mayo" dans le bouchon de remplissage d'huile (pas de fumée blanche, pas de pression dans le cache culbuteur) c'est normal, c'est la condensation.
- Liquide de refroidissement pas très propre --> de la bonne lessive stMarc et 3 rincages et tout sera propre
--> En attendant, met de la graisse bien épaisse pour boucher les interstices, c'est tres efficace
- Vitesse un peu dur à passer. ---> apres une bonne vidange ça ira mieux, c'est caractéristique d'une huile qui de l'age et qui finit par ressembler à de la flotte, les passages de vitesse qui deviennent difficiles.
Ben dis donc, l'entretien a vraiment été négligé sur cette 205 ! Misère !
- Ralenti un peu instable. ---> si de l'essence fuit du carburateur, il y a fort a parier que tu es bon pour acheter un kit joint pour ton carbu, pour éliminer toutes les prises d'air
- Vibrations et claquement lors d 'accélération (prise de tour), venant apparemment du coté droit... --> cardan ?
- Carter d'huile qui fuit un peu. --> c'est normal, tu peux changer ton joint de carter d'huile mais c'est bien galère pour enlever le précédent joint.
- Joint de cache culbuteur qui fuit. --> a changer 12/15€
- Présence de "mayo" dans le bouchon de remplissage d'huile (pas de fumée blanche, pas de pression dans le cache culbuteur) c'est normal, c'est la condensation.
- Liquide de refroidissement pas très propre --> de la bonne lessive stMarc et 3 rincages et tout sera propre
--> En attendant, met de la graisse bien épaisse pour boucher les interstices, c'est tres efficace
- Vitesse un peu dur à passer. ---> apres une bonne vidange ça ira mieux, c'est caractéristique d'une huile qui de l'age et qui finit par ressembler à de la flotte, les passages de vitesse qui deviennent difficiles.
Ben dis donc, l'entretien a vraiment été négligé sur cette 205 ! Misère !
Modifié en dernier par Solstice le mer. 19 juin 2013 18:08, modifié 1 fois.
- Casta83
- Forumeur
En effet elle n a pas était très bien entretenue... Je ne connais pas l'historique de la 205, seulement que la bonne femme avans moi l'avait acheté en 2007 et que depuis environ 6 mois elle l'avait abandonnée.
Je suis d'accord avec toi pour tes conseils hormis pour la coiffe relié au carburateur... Je ne pense pas que ca tienne et j'ai peur que ca passe dans le carbu... Non?
Je suis d'accord avec toi pour tes conseils hormis pour la coiffe relié au carburateur... Je ne pense pas que ca tienne et j'ai peur que ca passe dans le carbu... Non?
- Solstice
- Forumeur
a mon avis tu es bon pour appeler les casses autour de chez toi et acheter une nouvelle coiffe.
- Solstice
- Forumeur
Pour l'huile, ne met jamais de synthèse, les joints seront bouffé, tu peux mettre sans probleme de la semi synthèse comme de la 10W40 et tu es tranquille pendant 10/12 000 km Maxi. Si tu met de la minérale, c'est 7500/8000 km maxi ( because la boite trempe dans l'huile moteur, il n'y a pas d'huile de pont sur cette génération de moteur).
- Casta83
- Forumeur
Comme je l'ai écrit plus haut (je sais c'est un gros pavé...) j'ai pris de la 15W40 minérale pour bien huilé la boite etc car apparemment l'huile est vieille et je ne connais pas sa qualité. Je pense aussi bien nettoyer la crépine et le fond du carter lors du changement de joint de carter pour enlever le maximum de "merde" et partir sur de bonnes bases. J'aurai également la surprise lors du démontage du cache culbuteur.... Je pense vérifier les jeux de soupapes et ne toucher que vraiment si il y a un gros écart en espérant supprimer ce claquement désagréable....
D'autres conseils sur les travaux? Un ordre particulier? Par exemple j’espère ne pas avoir a vidanger 2-3 fois en quelques semaines...
même si cela ne lui ferait pas de mal je pense.
D'autres conseils sur les travaux? Un ordre particulier? Par exemple j’espère ne pas avoir a vidanger 2-3 fois en quelques semaines...

- Solstice
- Forumeur
Si tu changes 1 cardan , il faut vidanger! 

- Casta83
- Forumeur
Bon j'ai fais un petit tour a la casse du coin et je n'ai trouvé que des pièces "esthétique" sur une 205 flambante neuve de 74 000km... :
- casquette de tableau de bord
- vérins de coffre
- pommeau de levier de vitesse
- cendrier
- fauteuils comme neufs (j'ai pas prix car en dehors de mon budget, 80€ les 2 fauteuils avants et la banquette arrière)
Je n'ai donc pas trouvé la coiffe de carburateur qui était manquante...
Ayant reçu les joints que j'avais commandé (cache culbuteurs, carter d'huile et admission), j'ai décidé de faire mon réglage aux soupapes.
Démontage sans grandes difficultés malgré le peu d'espace, mais pour le réglage impossible de régler seul le jeu à l'échappement! De plus je pense qu'il faut un miroir pour pouvoir bien placer la cale et un tout petit tournevis... Donc je n'ai pu régler que les soupapes d'admission et encore je n'ai pas trop serré, disons que j'ai réduit les jeux mais j'ai du laisser 0.05mm en plus de partout.
Résultat les claquements ont presque disparus, ou du moins ont fortement diminués, et la voiture semble plus souple... Donc ces claquement étaient bien du au jeu de soupapes et non a un "joint de piston" (?) comme me l'avait dit le gars du contrôle technique.
Je vais essayer de faire la vidange et nettoyage du carter d'huile cette après-midi ou demain matin. J'en profiterai pour vérifier les jeux a chaque roue avant.
- casquette de tableau de bord
- vérins de coffre
- pommeau de levier de vitesse
- cendrier
- fauteuils comme neufs (j'ai pas prix car en dehors de mon budget, 80€ les 2 fauteuils avants et la banquette arrière)
Je n'ai donc pas trouvé la coiffe de carburateur qui était manquante...
Ayant reçu les joints que j'avais commandé (cache culbuteurs, carter d'huile et admission), j'ai décidé de faire mon réglage aux soupapes.
Démontage sans grandes difficultés malgré le peu d'espace, mais pour le réglage impossible de régler seul le jeu à l'échappement! De plus je pense qu'il faut un miroir pour pouvoir bien placer la cale et un tout petit tournevis... Donc je n'ai pu régler que les soupapes d'admission et encore je n'ai pas trop serré, disons que j'ai réduit les jeux mais j'ai du laisser 0.05mm en plus de partout.
Résultat les claquements ont presque disparus, ou du moins ont fortement diminués, et la voiture semble plus souple... Donc ces claquement étaient bien du au jeu de soupapes et non a un "joint de piston" (?) comme me l'avait dit le gars du contrôle technique.
Je vais essayer de faire la vidange et nettoyage du carter d'huile cette après-midi ou demain matin. J'en profiterai pour vérifier les jeux a chaque roue avant.
- clemsky28
- Forumeur
Pour régler l'avance, il te faut une lampe stroboscopique.
J'en ai récemment acheté une sur le site d'Oreca pour 60€, un modèle simple avec molette de déphasage
Si ton jeu est trop important, le temps d'ouverture des soupapes s'en trouve diminué, c'est donc normal que que ta voiture marche mieux
Parcontre, le "joint de piston"...
Mystère 
J'en ai récemment acheté une sur le site d'Oreca pour 60€, un modèle simple avec molette de déphasage

Si ton jeu est trop important, le temps d'ouverture des soupapes s'en trouve diminué, c'est donc normal que que ta voiture marche mieux

Parcontre, le "joint de piston"...

- Casta83
- Forumeur

Bonjour, voici ûne photo de la jonction de mon carbu et sa coiffe, on peut voir le jour enorme et la "calamine" qui s y echappe et pourri mon carbu. Comment pourrai-je arranger cela?
Merci
- clemsky28
- Forumeur
Tu peut essayer la colle a pare brise, je pense que ça peut faire l'affaire.
Tu fais tout le tour comme ça, ça évitera qu'elle ne se fissure ailleurs
Tu l'applique au pistolet et après tu "façonne" en mouillant ton doigt avec un peut de salive pour pas avoir les doigts tout plein de colle

Tu fais tout le tour comme ça, ça évitera qu'elle ne se fissure ailleurs

Tu l'applique au pistolet et après tu "façonne" en mouillant ton doigt avec un peut de salive pour pas avoir les doigts tout plein de colle

- Casta83
- Forumeur
En fait elle n'est pas fissurée mais déformée, gondolée... N'y a-t-il pas de risques que le joint de pare-brise ne fonde ou bien qu'un morceau ne passe dans le carbu? Quelqu'un aurait-il une bonne adresse pour trouver ce type de joint?
Merci de vos réponse.
Merci de vos réponse.
- clemsky28
- Forumeur
La colle a pare brise une fois que c'est sec ça ne bouge pas 
Si tu l'appliques a l'extérieur, aucun risque qu'un morceau ne passe

Si tu l'appliques a l'extérieur, aucun risque qu'un morceau ne passe

- clemsky28
- Forumeur
Et je ne parle pas du joint de pare brise mais bel et bien de la colle 

- Casta83
- Forumeur
Ok j avais compris pour la colle, je ne pensais pas que cette colle resisterai a une temperature aussi elevé. Le jour est de environ 1cm donc effectivement de la pate a joint ne tiendrai pas, et la colle parebrise devrai le faire.