Et je suis d'accord que le noir noir sur 205 est vraiment moche.
Ma lionne: une Sacré Numéro blanche banquise de 1994
- Shidenkai
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Re: Ma lionne: une Sacré Numéro blanche banquise de 1994
La vraie couleur de pare-chocs sur les 205 phase 2 restylées est gris Ouragan FZL.
Et je suis d'accord que le noir noir sur 205 est vraiment moche.
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Re: Ma lionne: une Sacré Numéro blanche banquise de 1994
Tout à faitShidenkai a écrit :La vraie couleur de pare-chocs sur les 205 phase 2 restylées est gris Ouragan FZL.
Le noir FXX correspondant quant à lui aux éléments de tableau de bord de 205 ph2 haut de gamme (et SN/Génération). C'est 100% noir, pas très désirable sur des pare-chocs de 205...
Sinon pour apporter mon avis personnel sur la page précédente, je ne trouve pas cette jupe avant formidable...trop typée tuning des années 90
Elle serait bien plus belle avec une jupe normale voir celle type "Rallye"
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Re: Ma lionne: une Sacré Numéro blanche banquise de 1994
Merci pour le code couleur!
En effet c'est beaucoup plus beau comme couleur.
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Re: Ma lionne: une Sacré Numéro blanche banquise de 1994
![]() | Les bavettes |
Bonjour à tous et toutes!
Accessoire d’origine Peugeot, disponible sur catalogue.
Il faut juste faire attention au fait que sur GTI les bavettes avant montent plus haut, et donc les fixations ne sont pas les mêmes.
Au départ ce n’était pas l’une de mes options prioritaires…
Mais l’occasion d’en acheter un kit complet à un prix intéressant s’est présentée !
La négociation fût ardue, le vendeur souhaitant que l’acheteur vienne les chercher et les démonter.
Les photos de l’annonce :


Au final le vendeur fort aimable a accepté de les expédier et a même pris le temps de les nettoyer au jet haute pression pour m’envoyer des photos :


Seul bémol, les fixations étaient bien rouillées sur les photos, l’une avait d’ailleurs une vis cassée :

Mais c’est vite réparé (d’autant que d’autres ont suivies…), un coup de perceuse dans la vis et c’est réglé ! Bien fait, le filetage peut même être conservé.
Pas de photos mais les fixations ont passées un bon moment dans du vinaigre pour retirer la rouille, puis ponçage et mise en peinture antirouille noire (3 couches).
Remplacement des vis par les mêmes mais en inox,
Nettoyage des bavettes au vinaigre puis au savon noir et huilage (pour leur redonner leur aspect noir).
Le rendu est plutôt satisfaisant...
D’autant que l’intérêt esthétique est dépassé largement par l’utilité pratique : la carrosserie est protégée des projections en provenance des roues avant et il n’est plus nécessaire de nettoyer le bas des portières après chaque virée !
(Perso je préfère avec les bavettes avant et arrière.)
Suite à l’accident (dont le récit se rapproche à grands pas), les bavettes avant avaient été démontées pour le remplacement des ailes.
Ce qui m’a permis de vous faire des photos du remontage !
Les bavettes avec la visserie de fixation au crochet, lui-même fixé à la caisse (il pince simplement la caisse).


Pour la fixation du haut, il faut retirer la vis de fixation de l’aile :

La vis retirée n’étant pas suffisamment longue, il faut la remplacer :

Pour éviter la rouille et les entrées d’eau, j’ai mis du joint carrosserie entre la caisse et la bavette, entre la bavette et la vis inox, et enfin recouvrage du tout par du joint pour protéger et guider l’écoulement de l’eau.

Photo après montage mais avant nettoyage : le but de la bavette étant justement d’éviter de telles traces sur la carrosserie

Les bavettes auront droit à un coup de stylo retouche blanc POSCA, même si en l’état elles sont déjà bien conservées !

Et depuis l’arrière :

A vos claviers!
Dernière modification par DVL le ven. 13 nov. 2020 22:22, modifié 5 fois.
- macyl
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Re: Ma lionne: une Sacré Numéro blanche banquise de 1994
super travaille de tas part comme a ton habitude
perso je suis pas fan des bavettes je trouve qu'elles font vieillir la voiture
mais sa reste utile comme accessoire 
- DVL
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Re: Ma lionne: une Sacré Numéro blanche banquise de 1994
![]() | Réparer les bandes de résistance chauffante du hayon |
Bonjour à tous,
Cette réparation vient un peu tard pour la saison...
La titine servait à la fin de sa vie pour transporter du matériel et des choses diverses, souvent venant frotter contre les résistances du hayon
Du fait lorsque je l'ai récupérée il ne restait plus que cinq ou six bandes encore fonctionnelles, une misère.
Le remplacement de la vitre est hors budget et non envisageable.
La méthode consiste tout simplement à recréer des ponts en argent là où les bandes sont coupées.
Pour ce faire il faut d'abord bien nettoyer la surface pour que la réparation tienne,
Puis il faut travailler bien au chaud au garage (la vitre ne doit pas être froide).
Et (c'est mieux) il faut se procurer ce produit: c'est de l'argent liquide avec une petite tige pour appliquer le produit.

Une fois la vitre bien propre, le travail peut commencer:
A l'aide de scotch de peintre, délimiter la zone d'application (de part et d'autre de la zone endommagée, pour avoir à peu près la même épaisseur de bande et avoir un rendu propre).
Bien remuer le produit, et à l'aide de l'outil fourni appliquer de l'argent sur la zone coupée,
Laisser sécher (lire la notice pour le temps de séchage). Compter 12h.
Retirer les scotchs (si nécessaire remettre du produit s'il est parti avec le scotch, si comme moi vous n'avez pas eu la patience d'attendre)
Le résultat ne vaut pas du neuf, vu que l'argent est gris et les bandes en cuivre sont orangées.
Mais le dégivrage est de nouveau opérationnel!

Avec un flacon d'argent il y a de quoi refaire plusieurs voitures!
Et pourtant la titine avait des manques...

Le tout est de repérer les zones coupées, parfois c'est assez flagrant, et des fois c'est aussi fin qu'un coup de cutter.
En espérant que cela vous serve!
Dernière modification par DVL le ven. 13 nov. 2020 22:24, modifié 3 fois.
- macyl
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Re: Ma lionne: une Sacré Numéro blanche banquise de 1994
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Re: Ma lionne: une Sacré Numéro blanche banquise de 1994
Merci!
Le plip s'est fais ressoudé aujourd'hui, ça m'a coûté une averse et 5 minutes d'attente...
Il état temps, ouvrir à la clé... la barbe
Quel plaisir!

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- ellana29460
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Re: Ma lionne: une Sacré Numéro blanche banquise de 1994
![]() | Un bouchon vert pour la jauge d’huile |
Tout comme le pommeau, le bouchon vert de la jauge d'huile était parti en miettes depuis des années.
Les refabrications étant oranges, j'ai préféré chercher du côté des pièces d'occasion.
Sur leboncoin impossible de trouver une jauge avec bouchon encore présent intact,
Et dans la plupart des casses auto, le moteur part en Afrique entier, donc pas moyen d'obtenir une jauge...
Au final la chance a tournée dans une casse à Toul. Celle-là d'ailleurs où j'ai trouvé la fameuse jupe.
Je n'ai pas de photos de l'état de la jauge, mais pour faire simple le bouchon arrivait en fin de vie:
Fissuré, très fragile et commençant à tomber en miettes.
La jauge n'étant pas de même longueur que celle de la lionne, l'état du bouchon m'a permis de le retirer et de le recoller sur la bonne jauge.
Pour ce faire, il faut retirer les morceaux et les dégraisser au maximum, sécher pour enfin coller sur la nouvelle jauge.
Pour l'instant la réparation tient le coup.
Quelques photos du compartiment moteur jauge en place:
Tout est dans l'état dans lequel j'ai récupéré la voiture, aucun nettoyage n'a été fait.
Moteur TU 1.1i de 60 ch.

L'aile droite avait été changée, remplacée depuis la photo car le blanc ne correspondait pas au reste de la carrosserie.

De la rouille au niveau des tourelles d'amortisseur, un me mes sujet de préoccupation...

Bouchon de jauge en place. La tôle au dessus du collecteur d'échappement a été brossée pour faire plus propre.

Souvenir d'un joint de culasse dans le vase d’expansion du liquide de refroidissement.

Les traces noires sur la peinture blanche de la traverse haute / encadrement du phare sont des traces laissées par des gouttes d'acide...

De la rouille sous la batterie.

Suite au démontage de la donneuse, une jauge de rechange complète un peu plus le stock de pièces de rechange, même si dans son cas la partie qui vient boucher le tube n'est plus.
N'empêche c'est fou la place qu'il y a en comparaison d'un moteur diesel.
Dernière modification par DVL le ven. 13 nov. 2020 22:27, modifié 3 fois.
- ellana29460
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Re: Ma lionne: une Sacré Numéro blanche banquise de 1994
ca fait vide, hein 
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Re: Ma lionne: une Sacré Numéro blanche banquise de 1994
En effet!
Sur photo je n'avais pas vraiment fais gaffe à la place du moteur...
En comparant nos 205 je n'en revenais pas!
Au moins pour nettoyer il ne sera pas nécessaire de retirer le moteur

Sur photo je n'avais pas vraiment fais gaffe à la place du moteur...
En comparant nos 205 je n'en revenais pas!
Au moins pour nettoyer il ne sera pas nécessaire de retirer le moteur
- DVL
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Re: Ma lionne: une Sacré Numéro blanche banquise de 1994
![]() | L’insonorisant de capot |
Posé fin mars 2016, il provient d'une Sacré Numéro Diesel de 1995 qui fini ses jours dans les environs de Sochaux du fait des tourelles d'amortisseurs rouillées quasiment désolidarisées de la caisse... Un sort trop répandu sur les 205 que j'ai pu voir...


La défunte m'a fourni son hayon (qui s'est avéré trop rouillé sur le pourtour de la vitre... pour être sauvé), sur capot ainsi que son insonorisant.
Le capot a été nettoyé à fond recto-verso, idem pour l'insonorisant qui avait été doublé (deux couches sales sur un côté, elles ont été interverties pour que le côté propre soit visible). Savon noir et brosse ont permis de retirer les taches d'huile aux endroits habituels de fuite sur les diesels.
Les attaches sont toujours dispo chez Peugeot : Agrafes ref.P0000699556 (30 pièces = 28€ TTC
Il faut 14 agrafes pour un capot. Elles ne sont pas réutilisables.
L'insonorisant permet outre le fait d'insonoriser de protéger également le moteur des aléas climatiques et de protéger le capot des effluves du moteur.
Photos une fois reposé sur le capot de la donneuse, qui lui n'a pas eu droit à un nettoyage intérieur.

Et c'est sur cette dernière option que je comptais m'arrêter pour concentrer mes efforts sur la rouille du compartiment moteur et une restauration de la mécanique!
Dernière modification par DVL le ven. 13 nov. 2020 22:29, modifié 4 fois.
- DVL
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Re: Ma lionne: une Sacré Numéro blanche banquise de 1994
![]() | L’insonorisant de capot |
Posé fin mars 2016, il provient d'une Sacré Numéro Diesel de 1995 qui fini ses jours dans les environs de Sochaux du fait des tourelles d'amortisseurs rouillées quasiment désolidarisées de la caisse... Un sort trop répandu sur les 205 que j'ai pu voir...


La défunte m'a fourni son hayon (qui s'est avéré trop rouillé sur le pourtour de la vitre... pour être sauvé), sur capot ainsi que son insonorisant.
Le capot a été nettoyé à fond recto-verso, idem pour l'insonorisant qui avait été doublé (deux couches sales sur un côté, elles ont été interverties pour que le côté propre soit visible). Savon noir et brosse ont permis de retirer les taches d'huile aux endroits habituels de fuite sur les diesels.
Les attaches sont toujours dispo chez Peugeot : Agrafes ref.P0000699556 (30 pièces = 28€ TTC
Il faut 14 agrafes pour un capot. Elles ne sont pas réutilisables.
L'insonorisant permet outre le fait d'insonoriser de protéger également le moteur des aléas climatiques et de protéger le capot des effluves du moteur.
Photos une fois reposé sur le capot de la donneuse, qui lui n'a pas eu droit à un nettoyage intérieur.

Et c'est sur cette dernière option que je comptais m'arrêter pour concentrer mes efforts sur la rouille du compartiment moteur et une restauration de la mécanique!
Re: Ma lionne: une Sacré Numéro blanche banquise de 1994
http://www.planete-205.com/forum/ma-lio ... ml#p920385
![]() | La rouille dans le compartiment moteur |
Vu du dessus c'est bien rouillé mais la tôle est bien solide.

L'acide de batterie a coulé tout le long du longeron

Par contre en passant à l'avant, une fois tout démonté c'est un peu plus grave...

En comparaison : le côté droit qui illustre l'état général de la voiture.

Au moins ça parait encore solide.

Vues côté passage de roue:

C'est le blackston qui tient le tout et cache la misère !


Mon garagiste habituel ne faisant pas ce type d'intervention lourde, la lionne est allé voir son créateur.
Diagnostic: Taches d'acide sur le capot au-dessus de la batterie, des plastiques fondus par l'acide autour de l'emplacement de la batterie et de la rouille sur le côté gauche du longeron.
Une batterie a fais
Peugeot accepte de faire la réparation, mais il faut fournir le morceau de tôle manquant (et pas mal de pognon, mais le sujet n'a pas été abordé en détail).
Après des recherches, voici ce qui est ressorti:



Pour limiter la facture, le morceau a été en partie poncé pour retirer le blackston et voir s'il n'y a pas de la rouille cachée.
Au final c'était peine perdue...
Dernière modification par DVL le ven. 13 nov. 2020 22:32, modifié 3 fois.
