[3dfx] 205 Roland Garros cabriolet
- désaka
- Forumeur
Re: [3dfx] 205 Roland Garros cabriolet
Salut,
J'imagine que tu as dû tout remonté déjà?
Sinon pour le bichromatage, tu as fait comment stp?
J'y serai confronté plus tard.
Y a un kit à vendre sur ebay mais je ne sais pas trop ce que ça vaut.
Merci.
J'imagine que tu as dû tout remonté déjà?
Sinon pour le bichromatage, tu as fait comment stp?
J'y serai confronté plus tard.
Y a un kit à vendre sur ebay mais je ne sais pas trop ce que ça vaut.
Merci.
- 3dfx
- Forumeur
Salut Patrice,
Hé bien non, je n'ai pas avancé du tout !
Je reprendrai le remontage dans 15 jours... d'ici là, je prépare quelques pièces.
J'ai déposé le pivot avec le roulement bizarre chez mon garagiste, il me le remplace et je le récupérerai demain. Entretemps, j'ai peint le deuxième pivot (coup de chance, même code RAL que pour le berceau). Ca sèche lentement, faut être patient.

En lui déposant le pivot, j'ai récupéré mes amortisseurs.
J'ai fait changer les butées d'attaque (c'était prévu) :

... mais il a aussi fallu changer le kit coupelles (c'était pas prévu), car à la dépose une des deux était douteuse.
Elles avaient été posées par Peugeot il y a moins de 20 000km.

Un nouveau kit SKF a été posé, 13€ sur Autodoc, faut pas se priver...
A suivre...
Hé bien non, je n'ai pas avancé du tout !

Je reprendrai le remontage dans 15 jours... d'ici là, je prépare quelques pièces.
J'ai déposé le pivot avec le roulement bizarre chez mon garagiste, il me le remplace et je le récupérerai demain. Entretemps, j'ai peint le deuxième pivot (coup de chance, même code RAL que pour le berceau). Ca sèche lentement, faut être patient.
En lui déposant le pivot, j'ai récupéré mes amortisseurs.
J'ai fait changer les butées d'attaque (c'était prévu) :
... mais il a aussi fallu changer le kit coupelles (c'était pas prévu), car à la dépose une des deux était douteuse.
Elles avaient été posées par Peugeot il y a moins de 20 000km.
Un nouveau kit SKF a été posé, 13€ sur Autodoc, faut pas se priver...

A suivre...
- désaka
- Forumeur
Salut Yoann,
Avec le V33 et le kit skf, tu devrais être bon pour la suite.
V33 à l'époque, j'ai utilisé pour le cabanon et le rendu est super ainsi que la tenue dans le temps.
De la très bonne came en quelque sorte.
Je me rends compte qu'au final, une fois tout remonté, tu auras vraiment la totalité du train avant tout neuf et c'est pas plus mal.
Pour la crémaillère Lizarte,j'attendrai tes retours dessus. Incognito au bataillon!
Tant qu'à faire, as-tu changé les 2 rotules de suspension/support d'essieu ref 3523.33?
Bon courage pour la suite.
A plus
Avec le V33 et le kit skf, tu devrais être bon pour la suite.

V33 à l'époque, j'ai utilisé pour le cabanon et le rendu est super ainsi que la tenue dans le temps.
De la très bonne came en quelque sorte.
Je me rends compte qu'au final, une fois tout remonté, tu auras vraiment la totalité du train avant tout neuf et c'est pas plus mal.
Pour la crémaillère Lizarte,j'attendrai tes retours dessus. Incognito au bataillon!
Tant qu'à faire, as-tu changé les 2 rotules de suspension/support d'essieu ref 3523.33?
Bon courage pour la suite.
A plus
- 3dfx
- Forumeur
Salut Patrice,désaka a écrit :[...]
Tant qu'à faire, as-tu changé les 2 rotules de suspension/support d'essieu ref 3523.33 ?
Je pense que tu parles de ces pièces là :
Hé bien non, je n'ai pas eu à les remplacer car...il n'y en a pas sur les 205 cabriolet

En effet, sur les CJ/CT/CTI/RG Cab le berceau est monté d'origine "rigide" comme sur les GTI. Directement vissé dans un écrou prisonnier dans le longeron.
C'est d'ailleurs mentionné dans la RTA :

Petit interlude, le câble d'embrayage qui avait 246 000km dans les fils a été remplacé par un origine Peugeot et la pédale graissée.
C'est vraiment, vraiment plus souple !

La peinture a finit par être complément sèche donc j'ai finit l'assemblage des amortisseurs.
Vous reprendrez bien un peu de cardans ?

J'ai pu récupérer un vrai cardan d'origine XS (gros bol), jamais refait, peu kilométré (87 000) et sans jeu. Comme ça je serai au plus proche du neuf.
C'est celui du bas sur la photo.
J'ai changé les soufflets par des origine Peugeot. Heureusement trouvés via les petites annonces car le tarif en concession est salé : 80 EUR / soufflet.
Mais qualité au TOP.
Soufflet côté roue en 86 mm, thermoplastique :

Soufflet côté boîte, caoutchouc-métal

Voilà, avant le montage je lui donnerai un petit coup de ponçage pour le rendre plus présentable.
Huile de boite utilisée cette fois-ci : Motul Motylgear 75W80. J'ai fait un petit tableau comparatif :
Deux photos pourries du tout remonté qui ne rendent pas justice au travail effectué, je n'avais pas mon appareil cette fois-ci. Faudra en refaire.

Il y avait encore un peu de jeu dans la commande de boite, j'ai prévu de changer les entretoises du levier par contre j'ai eu une surprise, les deux demi-coussinets de la barre de sélection sont morts. Pièce très très difficile à trouver, enfin normalement ça devrait arriver bientôt à la maison...

A suivre donc.
- DVL
- Forumeur
Au top
On en mangerait

On en mangerait

- dami
- Modérateur bénévole
Excellent boulot comme d'hab Yoann !
C'est tout neuf, c'est lavé avec Mir Laine Machine
Pourquoi tu as changé de marque d'huile de BV ? Tu as été déçu la Shell Spirax ? C'est vrai que l'huile origine préco PSA est trop fluide (plus fluide qu'avant, sois disant pour des économies d'essence...).

Pourquoi tu as changé de marque d'huile de BV ? Tu as été déçu la Shell Spirax ? C'est vrai que l'huile origine préco PSA est trop fluide (plus fluide qu'avant, sois disant pour des économies d'essence...).
- désaka
- Forumeur
Salut Yoann,
Encore un boulot de titan de fait!
Le résultat est très propre à l'image de ce qui a été déjà réalisé.
Ah oui effectivement, la réf que j'ai donnée ne concerne pas ta cab du coup.
Sinon, j'ai vu les demi-coussinets sur un site mais en rupture pour l'instant.
J'espère que tu les auras.
A plus
Encore un boulot de titan de fait!
Le résultat est très propre à l'image de ce qui a été déjà réalisé.
Ah oui effectivement, la réf que j'ai donnée ne concerne pas ta cab du coup.
Sinon, j'ai vu les demi-coussinets sur un site mais en rupture pour l'instant.
J'espère que tu les auras.
A plus
- 205sm
- Forumeur
Salut 3D. 
Tiens j'avais raté le passage des jantes neuves et du passage à nouveau en jaune. :bravo:
Je suis bleuffé du résultat.
Les jantes elles en jettent.
Bravo également pour la restauration de ton train avant, toujours du super travail et c'est sympa d'indiquer les références.
Quand la mienne sera à ton stade de restauration ce au moins d'ici 1 ou 2 décennies
Je vais t'envoyer un Mp j'ai un service à te demandé.

Tiens j'avais raté le passage des jantes neuves et du passage à nouveau en jaune. :bravo:
Je suis bleuffé du résultat.

Les jantes elles en jettent.

Bravo également pour la restauration de ton train avant, toujours du super travail et c'est sympa d'indiquer les références.

Quand la mienne sera à ton stade de restauration ce au moins d'ici 1 ou 2 décennies

- 3dfx
- Forumeur
Merci !DVL a écrit :Au top![]()
On en mangerait

Ca marche, j'attends ton MP205sm a écrit :Salut 3D. [...]

Salut Patrice, mercidésaka a écrit :Salut Yoann,
[...]

On se revoit bientôt, comme tu le sais !
Salut Damien, merci à toi. Je fais les choses bien, c'est l'Alsace qui a déteint sur moi vois-tudami a écrit :Excellent boulot comme d'hab Yoann !C'est tout neuf, c'est lavé avec Mir Laine Machine
![]()

J'ai effectivement été déçu de la Shell Spirax, après la sortie Drôme les rapports passaient mal. Je pense que l'huile a souffert des hautes températures et s'est dégradé

On verra ce que donne la Motul. En tout cas c'est dommage que Mobil ne fournisse plus l'huile d'origine, tout ça pour l'avoir remplacée par de l'huile qui permettrait d'économiser... 0.45%

-
- Forumeur
- 3dfx
- Forumeur
Les news, en commençant par une petite trouvaille : cale de carburateur d'origine, réf 1416.F4 à trous cylindriques comme monté en usine

J'ai enfin reçu les deux demi-coussinets neufs 2430.18 pour le guidage du passage des vitesses.

Avec en complément, l'axe de levier de vitesses neuf, réf 2455.20

Mais avant de passer au remontage, j'ai fini par craquer pour quelque chose que je convoitais depuis longtemps, et me suis donc fait un beau cadeau d'anniversaire. Donc on fait de la place :

Car voici ce qui était dans le colis

Un jeu complet de garnitures de sièges avec cuir et tissu neuf évidemment. Un grand merci au forumeur qui se reconnaîtra pour son aide décisive à la commande...
La finition de l'ensemble est juste parfaite. Le cuir d'excellente qualité, belles coutures, et que dire du tissu

En comparaison avec celui qui a 25 ans et 250 000km :

Ca motive bien pour la dépose des housses d'origine, alors c'est parti.

C'est aussi parti pour quelques surprises. Les assises ont dû être exposées à l'humidité car les mousses sont un peu moisies et surtout leur armature a rouillé

Je ne me vois pas trop monter les housses neuves là-dessus. Il va me falloir trouver des mousses en bon état, ça va pas être si simple j'ai l'impression.
Passons à l'avant, avec le siège passager.

Côté conducteur, glissière cassée, à changer

Mousse d'assise déjà rafistolée et "renforcée"
Je pense sauver la partie centrale qui a gardé une bonne souplesse et lui coller des bourelets de récupération.
Je ne veux pas de mousse neuve car j'ai testé, et je trouve que c'est trop ferme...

Incroyable le nombre d'agrafes dans un siège !

Mais enfin une bonne nouvelle, la mousse de dossier me paraît impeccable
A suivre dans quelques semaines, grâce au concours de Désaka pour la pose des nouvelles housses

J'ai enfin reçu les deux demi-coussinets neufs 2430.18 pour le guidage du passage des vitesses.
Avec en complément, l'axe de levier de vitesses neuf, réf 2455.20
Mais avant de passer au remontage, j'ai fini par craquer pour quelque chose que je convoitais depuis longtemps, et me suis donc fait un beau cadeau d'anniversaire. Donc on fait de la place :

Car voici ce qui était dans le colis

Un jeu complet de garnitures de sièges avec cuir et tissu neuf évidemment. Un grand merci au forumeur qui se reconnaîtra pour son aide décisive à la commande...

La finition de l'ensemble est juste parfaite. Le cuir d'excellente qualité, belles coutures, et que dire du tissu

En comparaison avec celui qui a 25 ans et 250 000km :
Ca motive bien pour la dépose des housses d'origine, alors c'est parti.
C'est aussi parti pour quelques surprises. Les assises ont dû être exposées à l'humidité car les mousses sont un peu moisies et surtout leur armature a rouillé

Je ne me vois pas trop monter les housses neuves là-dessus. Il va me falloir trouver des mousses en bon état, ça va pas être si simple j'ai l'impression.

Passons à l'avant, avec le siège passager.
Côté conducteur, glissière cassée, à changer

Mousse d'assise déjà rafistolée et "renforcée"

Je pense sauver la partie centrale qui a gardé une bonne souplesse et lui coller des bourelets de récupération.
Je ne veux pas de mousse neuve car j'ai testé, et je trouve que c'est trop ferme...
Incroyable le nombre d'agrafes dans un siège !
Mais enfin une bonne nouvelle, la mousse de dossier me paraît impeccable

A suivre dans quelques semaines, grâce au concours de Désaka pour la pose des nouvelles housses

- 205sm
- Forumeur
Magnifique ces housses neuves. 

- sebastien
- Forumeur
Bon courage pour le remontage
Petite question, chez quel fournisseur as-tu commandé ?
Chez celui-là ou un autre ?
https://youngtimersclassic.fr/epages/3e ... s/garros02
Ca m'intéresse pour refaire l'intérieur de la GTI mais vu que plusieurs sites proposent ces kits intérieurs, il est toujours bon d'avoir un retour de la qualité de chacun.
Merci d'avance et bonne continuation

Ca m'intéresse pour refaire l'intérieur de la GTI mais vu que plusieurs sites proposent ces kits intérieurs, il est toujours bon d'avoir un retour de la qualité de chacun.

- désaka
- Forumeur
Salut,
C'est super tout ça.
Il est vrai qu'en ayant vu (enfin)ta belle RG, c'est cette touche ultime et non des moindres qui manquait.
Une fois habillée, elle sera du tonnerre, crois-moi!
Puis, cette sellerie est vraiment géniale, comme tu t'en doutais.
euh, sinon, je ne vois pas trop la différence entre celle de 250.000km et celle que tu as achetée.Krkrkrkr, ok, je sors!
Comme tes sièges ont été déjà refaits, il me semble que le simili en dessous du siège a été remplacé(ce qui n'est pas plus mal pour la tension) car d'origine, sur la mienne, cette partie était en tissu noir comme sur le dessous des assises AR.
Avec la housse neuve, je crois que c'est du simili aussi!
Tes sièges on été bien réfections vu les photos.
ça sent le résultat du travail d'un bon sellier, à mon sens.
juste que le rafistolage avec la mousse noire est pas mal mais celle-ci ne doit pas avoir le même rythme d'usure que la mousse d'origine!
Au passage, tes photos claquent toujours autant.
On en fera pas mal au remontage!
Enfin, j'espère, je te laisse le soin pour l'appareil, moi, j'y vais souvent avec le téléphone et le rendu n'est pas à la hauteur du résultat.
Content pour toi!
Pour la barre transversale cassée, je pense que le souci vient déjà de la conception, à la base et qu'en plus de ça, si on s'assoit sans que les griffes des sièges ne soient pas bien engagées comme il faut, ben résultat, casse....enfin, je pense.
Bonne semaine, Druide!
C'est super tout ça.

Il est vrai qu'en ayant vu (enfin)ta belle RG, c'est cette touche ultime et non des moindres qui manquait.
Une fois habillée, elle sera du tonnerre, crois-moi!
Puis, cette sellerie est vraiment géniale, comme tu t'en doutais.
euh, sinon, je ne vois pas trop la différence entre celle de 250.000km et celle que tu as achetée.Krkrkrkr, ok, je sors!

Comme tes sièges ont été déjà refaits, il me semble que le simili en dessous du siège a été remplacé(ce qui n'est pas plus mal pour la tension) car d'origine, sur la mienne, cette partie était en tissu noir comme sur le dessous des assises AR.
Avec la housse neuve, je crois que c'est du simili aussi!
Tes sièges on été bien réfections vu les photos.
ça sent le résultat du travail d'un bon sellier, à mon sens.
juste que le rafistolage avec la mousse noire est pas mal mais celle-ci ne doit pas avoir le même rythme d'usure que la mousse d'origine!
Au passage, tes photos claquent toujours autant.
On en fera pas mal au remontage!

Enfin, j'espère, je te laisse le soin pour l'appareil, moi, j'y vais souvent avec le téléphone et le rendu n'est pas à la hauteur du résultat.
Content pour toi!

Pour la barre transversale cassée, je pense que le souci vient déjà de la conception, à la base et qu'en plus de ça, si on s'assoit sans que les griffes des sièges ne soient pas bien engagées comme il faut, ben résultat, casse....enfin, je pense.
Bonne semaine, Druide!
- Antoine 59
- Forumeur
Intéressé également pour connaitre le fournisseur !sebastien a écrit :Bon courage pour le remontage![]()
Merci et vivement la suite du remontage