[DIR-Fiche] Changer ses bras de suspension.
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Re: [DIR-Fiche] Changer ses bras de suspension.
Bonjour
Merci pour cette fiche, cela m'a permis de me lancer en étant rassuré sur la mise en oeuvre. J'ai mis 1 bonne heure, tout s'est défait sans souci. J'ai juste un peu galéré pour en remonter ne qui était en meilleur état que l'autre.
Cependant, j'ai un petit souci depuis le changement des bras. Ma direction est devenue dure. Comme si je roulais dans un rail !!! Je me suis dis que cela venait du parallélisme qui faisait forcer la direction. J'en ai donc profité pour changer mes amortisseurs qui étaient rincés de chez rincés.
Donc le parallélisme est nickel mais j'ai toujours cette direction qui est dure. C'est vraiment pas super confortable pour rouler. Surtout que je ne vois pas ce qui pourait engendrer cette dureté sur la direction !! Pour info, j'ai pris du Delphi chez Oscaro.
Auriez vous une idée ?
Merci
Merci pour cette fiche, cela m'a permis de me lancer en étant rassuré sur la mise en oeuvre. J'ai mis 1 bonne heure, tout s'est défait sans souci. J'ai juste un peu galéré pour en remonter ne qui était en meilleur état que l'autre.
Cependant, j'ai un petit souci depuis le changement des bras. Ma direction est devenue dure. Comme si je roulais dans un rail !!! Je me suis dis que cela venait du parallélisme qui faisait forcer la direction. J'en ai donc profité pour changer mes amortisseurs qui étaient rincés de chez rincés.
Donc le parallélisme est nickel mais j'ai toujours cette direction qui est dure. C'est vraiment pas super confortable pour rouler. Surtout que je ne vois pas ce qui pourait engendrer cette dureté sur la direction !! Pour info, j'ai pris du Delphi chez Oscaro.
Auriez vous une idée ?
Merci
- lionos
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Re: [DIR-Fiche] Changer ses bras de suspension.
Peux tu nous dire si le problème n'arrive qu'à vitesse de croisière ou aussi en manœuvre ou roues levées ?
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Re: [DIR-Fiche] Changer ses bras de suspension.
davantage à petite vitesse mais surtout en manoeuvre et ca reste dur quand même à 90... je comptais la mettre sur chandelle pour voir avec les roues levées... quelles peuvent être les raisons en fonction des cas ?lionos a écrit :Peux tu nous dire si le problème n'arrive qu'à vitesse de croisière ou aussi en manœuvre ou roues levées ?
MErci
- lionos
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Re: [DIR-Fiche] Changer ses bras de suspension.
A plus grande vitesse j'aurais pensé au parallélisme (bien qu'il ait été réglé).
Là je pense plus à un truc qui gênerait et je ne peux que te conseiller de lever les roues avant et les braquer à la main pour voir ce qui peux gêner.
Sur les bras de suspension, je ne vois pas ce qui pourrait causer ça...
Ou alors les têtes d'amortos qui serait trop vieilles et qui n'auraient pas supporter la levé de la voiture
Là je pense plus à un truc qui gênerait et je ne peux que te conseiller de lever les roues avant et les braquer à la main pour voir ce qui peux gêner.
Sur les bras de suspension, je ne vois pas ce qui pourrait causer ça...
Ou alors les têtes d'amortos qui serait trop vieilles et qui n'auraient pas supporter la levé de la voiture

- donpipo
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Re: [DIR-Fiche] Changer ses bras de suspension.
Le serrage des bras a-t-il été réalisé roues au sol?
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Re: [DIR-Fiche] Changer ses bras de suspension.
il a été fait principalement quand la voiture était sur chandelle puis controlé (et souvent ajusté) roues au sol...
Dois je le refaire exclusivement roues au sol ?
Merci
Dois je le refaire exclusivement roues au sol ?
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- donpipo
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Re: [DIR-Fiche] Changer ses bras de suspension.
Bingo 
Effectivement, ca change tout. J'ai remis ma voiture sur chandelle pour tout déserré puis je l'ai descendu pour tout reserré et il y a un changement notoire. Je n'ai pus l'impression de conduire un tank donc un grand merci

Effectivement, ca change tout. J'ai remis ma voiture sur chandelle pour tout déserré puis je l'ai descendu pour tout reserré et il y a un changement notoire. Je n'ai pus l'impression de conduire un tank donc un grand merci
- Paul.K
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Re: [DIR-Fiche] Changer ses bras de suspension.
Bonjour à tous,
Je me suis décidé à changer mes bras, qui étaient d'origine.
Conseil : évitez TRW. Après remplacement, j'ai roulé 10Km avant que le silent-bloc au niveau du berceau ne sorte du bras (côté gauche).
Allez zou, retour garantie, je reprends la même ref en TRW. Et ça n'a pas raté : 24h plus tard, le nouveau bras (toujours du même côté) s'est aussi désolidarisé du silent-bloc.
Bien sûr, serrage au couple, roue au sol.
C'est frustrant, et TRW, pour moi, c'est fini. J'ai pris du Moog, on verra bien...
Je me suis décidé à changer mes bras, qui étaient d'origine.
Conseil : évitez TRW. Après remplacement, j'ai roulé 10Km avant que le silent-bloc au niveau du berceau ne sorte du bras (côté gauche).
Allez zou, retour garantie, je reprends la même ref en TRW. Et ça n'a pas raté : 24h plus tard, le nouveau bras (toujours du même côté) s'est aussi désolidarisé du silent-bloc.
Bien sûr, serrage au couple, roue au sol.
C'est frustrant, et TRW, pour moi, c'est fini. J'ai pris du Moog, on verra bien...
- lionos
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Re: [DIR-Fiche] Changer ses bras de suspension.
C'est fou comme on perd en qualité sur les pièces autos 

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Re: [DIR-Fiche] Changer ses bras de suspension.
Bonjour,
j'ai une 205 GT de 1986 et le garage a changé le bras avant droit et les silents blocs de la barre stab.
le bras claquait fort et j'avais un toc métallique même sur des petites bosses ou creux.
le changement a résolu ces bruits. en passant sur des dos d'anes ou des nids de poules plus rien.
Néanmoins, il reste toujours un petit toc métallique soit sur des petites bosses, soit à l'accéleration et à la déceleration (vers 40 km/h cela fait par ex.)
D'où cela peut-il venir? bras ou silent bloc? est-ce qu'il y aurait un écrous mal serré? faut-il serrer à fond les écrous au niveau des silent bloc ou il y a un couple de serrage spécifique aussi?
Qlqs photos où je vois que le nouveau bras (droit) semble moins serré que l'ancien (gauche).
silent bloc gauche

bras droit neuf - vue de devant

bras gauche- vue de devant

bras droit neuf - vue de derrière

bras gauche- vue de derrière

Merci
j'ai une 205 GT de 1986 et le garage a changé le bras avant droit et les silents blocs de la barre stab.
le bras claquait fort et j'avais un toc métallique même sur des petites bosses ou creux.
le changement a résolu ces bruits. en passant sur des dos d'anes ou des nids de poules plus rien.
Néanmoins, il reste toujours un petit toc métallique soit sur des petites bosses, soit à l'accéleration et à la déceleration (vers 40 km/h cela fait par ex.)
D'où cela peut-il venir? bras ou silent bloc? est-ce qu'il y aurait un écrous mal serré? faut-il serrer à fond les écrous au niveau des silent bloc ou il y a un couple de serrage spécifique aussi?
Qlqs photos où je vois que le nouveau bras (droit) semble moins serré que l'ancien (gauche).
silent bloc gauche
bras droit neuf - vue de devant
bras gauche- vue de devant
bras droit neuf - vue de derrière
bras gauche- vue de derrière
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- Solstice
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Re: [DIR-Fiche] Changer ses bras de suspension.
Cela peut venir des silent bloc de la barre stabilisatrice qui sont craquelés et se sont durçis.Samule a écrit :Bonjour,
Néanmoins, il reste toujours un petit toc métallique soit sur des petites bosses, soit à l'accéleration et à la déceleration (vers 40 km/h cela fait par ex.)
D'où cela peut-il venir? bras ou silent bloc? est-ce qu'il y aurait un écrous mal serré? faut-il serrer à fond les écrous au niveau des silent bloc ou il y a un couple de serrage spécifique aussi?
Merci

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Re: [DIR-Fiche] Changer ses bras de suspension.
ce sont les silents-blocs de la barre stabilisatrice qui ont étés changés en même temps que le bras.
Est-ce que cela peut venir d'un écrous mal serré? faut-il serrer à fond les écrous au niveau des silent bloc? est-ce qu'il y a un couple de serrage spécifique?
Est-ce que cela peut venir d'un écrous mal serré? faut-il serrer à fond les écrous au niveau des silent bloc? est-ce qu'il y a un couple de serrage spécifique?
- Solstice
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Re: [DIR-Fiche] Changer ses bras de suspension.
bah oui il y a un couple. je dirais meme des couples ( 2 ou 3 écrous d’après mes souvenirs dans la RTA concernant cette barre stabilisatrice) le mieux est de la consulter pour avoir les couples précis. je ne l'ai jamais fait. c'est mon mecano qui l'a réalisé. Avant j'entendais comme un bruit de ferraille venant de la transmission quand je passais dans des trous, des bosses ou de dénivelés du style trottoir rabaissé de parking. quand il m'a changé ces silent bloc cela s'est calmé et le bruit de ferraille a disparu.Samule a écrit :ce sont les silents-blocs de la barre stabilisatrice qui ont étés changés en même temps que le bras.
Est-ce que cela peut venir d'un écrous mal serré? faut-il serrer à fond les écrous au niveau des silent bloc? est-ce qu'il y a un couple de serrage spécifique?
- amdek
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Re: [DIR-Fiche] Changer ses bras de suspension.
Oui il y a des couples qu'il faut respecter pour le bon fonctionnement et la longévité des pièces :/

(barre stabilisatrice = barre anti-roulis)
Les silent-blocs de ma barre stab sont morts aussi, dans les creux ou aux dos d'âne ça "grince" un peu. Quand je bricole en dessous j'en profite pour mettre un peu d'huile, ça atténue le problème pour un certain temps...
J'ai remarqué sur une photo que le pare-chaleur de la rotule du nouveau bras inférieur n'a pas été repositionné, ça va cramer le soufflet à cause du freinage
Simple hypothèse pour ton "toc métallique" c'est peut-etre justement un silent-bloc trop serré, qui fait un accoup et qui résonne dans la ferraille, un grincement court et net quoi...

(barre stabilisatrice = barre anti-roulis)
Les silent-blocs de ma barre stab sont morts aussi, dans les creux ou aux dos d'âne ça "grince" un peu. Quand je bricole en dessous j'en profite pour mettre un peu d'huile, ça atténue le problème pour un certain temps...
J'ai remarqué sur une photo que le pare-chaleur de la rotule du nouveau bras inférieur n'a pas été repositionné, ça va cramer le soufflet à cause du freinage
Simple hypothèse pour ton "toc métallique" c'est peut-etre justement un silent-bloc trop serré, qui fait un accoup et qui résonne dans la ferraille, un grincement court et net quoi...