[ELEC-Fiche] Changement commodo de phare
- SEBASTIEN02000
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Re: [ELEC-Fiche] Changement commodo de phare
Y a vraiment tout sur ce forum!!! merci pour cette info !
plus qu'a trouver un commodo en casse..
plus qu'a trouver un commodo en casse..
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Re: [ELEC-Fiche] Changement commodo de phare
les commodos de phares des clio 1 sont compatible
- SEBASTIEN02000
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Re: [ELEC-Fiche] Changement commodo de phare
Pas besoin de plier quoi que ce soit ni de démonter le dessus. sur la colonne de direction il y a deux boulons de 11 à déboulonner, cela permet à la colonne de direction de descendre légéèrement et ainsi pouvoir retirer les commodos sans forcer.
Sur la 2nd photo on voit un de ces boulons sur la colonne.
Sur la 2nd photo on voit un de ces boulons sur la colonne.
- Indra
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Re: [ELEC-Fiche] Changement commodo de phare
Dommage, je ne vois pas les photos !
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Re: [ELEC-Fiche] Changement commodo de phare
Salut,
tout d'abord merci pour cette fiche ! Tellemnt simple, mais bon c'est toujours mieux quand on sait quoi faire
Je rajoute ques photos pour aider !

Sur cette photo on voit les écrous de 11 à dévisser (enfin on voit celui de gauche). On les dévisse jusqu'en limite de filetage, comme ça pas besoin de s'emm*** à les remettre, la colonne de direction reste montée mais on a assez de liberté pour enlever le commodo.
On voit aussi les vis enlevées, il reste les traces des rondelles éventail sur la tôle !

Là c'est le nouveau, où j'ai remonté la mousse de protection de l'ancien en faisant des petites entailles au couteau au centre pour y faire passer le long du commodo.
Personnellement, j'ai eu une galère : le bitonio blanc (en bas à droite) était trop grand, je pouvais plus passer de cligno en ligne droite ! Résultat j'en ai coupé un bout et maintenant nickel !
J'ai essayé de démonter l'ancien par curiosité (et pour essayer de comprendre pkoi les plein feux ne restaient plus bloqués) et pis en ouvrant le tracassin tout a sauté j'ai jamais su y remettre en place
Voilà, si ça peut aider j'ajoute ma modeste pierre à l'édifice !
tout d'abord merci pour cette fiche ! Tellemnt simple, mais bon c'est toujours mieux quand on sait quoi faire

Je rajoute ques photos pour aider !

Sur cette photo on voit les écrous de 11 à dévisser (enfin on voit celui de gauche). On les dévisse jusqu'en limite de filetage, comme ça pas besoin de s'emm*** à les remettre, la colonne de direction reste montée mais on a assez de liberté pour enlever le commodo.
On voit aussi les vis enlevées, il reste les traces des rondelles éventail sur la tôle !

Là c'est le nouveau, où j'ai remonté la mousse de protection de l'ancien en faisant des petites entailles au couteau au centre pour y faire passer le long du commodo.
Personnellement, j'ai eu une galère : le bitonio blanc (en bas à droite) était trop grand, je pouvais plus passer de cligno en ligne droite ! Résultat j'en ai coupé un bout et maintenant nickel !
J'ai essayé de démonter l'ancien par curiosité (et pour essayer de comprendre pkoi les plein feux ne restaient plus bloqués) et pis en ouvrant le tracassin tout a sauté j'ai jamais su y remettre en place

Voilà, si ça peut aider j'ajoute ma modeste pierre à l'édifice !
- CEV
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Re: [ELEC-Fiche] Changement commodo de phare
Bonjour
Je viens d'effectuer le remplacement du commodo de phares de ma GT phase 1 grâce a cette fiche du forum.
Au passage ,
à son créateur
C'est la seconde fois que ce commodo est remplacé sur ma GT.
La première fois c'était en Décembre 2007 et ,comme à l'époque je ne connaissais pas l'existence de Planète-205,ce remplacement a donc été fait en concession pour un montant de 128,66 euros HT.

Facture du premier remplacement effectué en concession.
Aujourd'hui ce remplacement m'a juste coûté le prix du commodo soit 73,99 euros TTC .

Facture du commodo du second remplacement effectué par moi.

C'est beau quand c'est neuf
.
Sur la phase 1 il est préférable d'enlever la casquette du combiné d'instruments (compteur) pour facilité cette opération.
C'est hyper facile sur cette phase là puisqu'il est maintenu par 4 vis seulement :
Deux vis allen (clé de 3) en haut et de part et d'autre des voyants d'alertes/témoins feux et clignotants etc et 2 vis empreinte cruciforme en bas à droite et à gauche du volant.
Bien que cette opération soit facile il est nécessaire de l'effectuer avec précaution car ces plastiques sont vieux et fragilisés par les UV du soleil et de la lune .
Ensuite on démonte le cache/tablier de la colonne de direction ,comme indiqué à la première page de cette fiche pratique :

Pour cela il suffit juste de déposer les 4 vis empreinte cruciforme (2 en haut et 2 en bas).
Comme mentionné par Bennyjy en page 1,bien faire attention au connecteur du potentiomètre d'éclairage du compteur en enlevant ce cache.

Cache/Tablier démonté :
toute cette poussière à l'intérieur.
Une fois le tablier de la collonne de direction démonté,on a accès à la visserie du commodo.
Pour faciliter le démontage du commodo de phares ,j'ai également dévissé les 2 écrous du haut de la colonne de direction (clé de 11) afin de la descendre légèrement.
Dévissage du commodo de phares.
Démontage de la casquette du combiné d'instruments ,afin de soulever sans dommage,le cache situé au dessus du volant.
Commodo démonté et toujours connecté.

Commodo déconnecté.
L'ancien et le nouveau commodo.

En attente de remontage du commodo neuf.

Commodo neuf en place,tablier de la colonne de direction et casquette remontés.

Je viens d'effectuer le remplacement du commodo de phares de ma GT phase 1 grâce a cette fiche du forum.
Au passage ,


C'est la seconde fois que ce commodo est remplacé sur ma GT.
La première fois c'était en Décembre 2007 et ,comme à l'époque je ne connaissais pas l'existence de Planète-205,ce remplacement a donc été fait en concession pour un montant de 128,66 euros HT.
Facture du premier remplacement effectué en concession.
Aujourd'hui ce remplacement m'a juste coûté le prix du commodo soit 73,99 euros TTC .

Facture du commodo du second remplacement effectué par moi.

C'est beau quand c'est neuf

Sur la phase 1 il est préférable d'enlever la casquette du combiné d'instruments (compteur) pour facilité cette opération.
C'est hyper facile sur cette phase là puisqu'il est maintenu par 4 vis seulement :
Deux vis allen (clé de 3) en haut et de part et d'autre des voyants d'alertes/témoins feux et clignotants etc et 2 vis empreinte cruciforme en bas à droite et à gauche du volant.


Bien que cette opération soit facile il est nécessaire de l'effectuer avec précaution car ces plastiques sont vieux et fragilisés par les UV du soleil et de la lune .

Ensuite on démonte le cache/tablier de la colonne de direction ,comme indiqué à la première page de cette fiche pratique :

Pour cela il suffit juste de déposer les 4 vis empreinte cruciforme (2 en haut et 2 en bas).
Comme mentionné par Bennyjy en page 1,bien faire attention au connecteur du potentiomètre d'éclairage du compteur en enlevant ce cache.

Cache/Tablier démonté :



Une fois le tablier de la collonne de direction démonté,on a accès à la visserie du commodo.

Pour faciliter le démontage du commodo de phares ,j'ai également dévissé les 2 écrous du haut de la colonne de direction (clé de 11) afin de la descendre légèrement.

Dévissage du commodo de phares.

Démontage de la casquette du combiné d'instruments ,afin de soulever sans dommage,le cache situé au dessus du volant.

Commodo démonté et toujours connecté.

Commodo déconnecté.

L'ancien et le nouveau commodo.

En attente de remontage du commodo neuf.

Commodo neuf en place,tablier de la colonne de direction et casquette remontés.
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Re: [ELEC-Fiche] Changement commodo de phare
Merci CEV18 pour ces nouvelles explications... ;)
J'espère que sur ma 205 SR les choses se présenteront de la même façon..
(Embêtant ces problèmes de photos sur la plupart des tutoriels...
)
J'espère que sur ma 205 SR les choses se présenteront de la même façon..

(Embêtant ces problèmes de photos sur la plupart des tutoriels...

-
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Re: [ELEC-Fiche] Changement commodo de phare
Bonsoir,
Je ne suis pas beaucoup présent sur le forum, mais je dois dire pour ma décharge que j'ai deux 403 sur le feu (voir la présentation il y a ... euh longtemps).
Moi aussi mon commodo a rendu l'âme, je dois dire qu'en une semaine ma 205 a connu une véritable avalanche de pannes.
Mais j'essaie de résoudre d'abord celle-ci.
Le problème est bien sûr de trouver la bonne pièce. J'ai une confiance moyenne dans les pièces d'occasion, si c'est une panne courante, un commodo d'occasion doit être fatigué et risque de me lâcher après l'avoir placé, donc essayons de trouver du neuf.
Mon auto a le châssis VF3741C47G5892509 et je voudrais savoir si je dois bien commander la référence PEUGEOT: 625342 (Valéo 251154).
J'ai trouvé ce site qui vend la pièce 42€ + port, ce qui n'est pas hors de prix (un commodo en casse fait +/-25€).
Est ce la bonne pièce? Qui peut confirmer?
Autre chose, dans ce post, on explique d'enlever les quatre vis du cache/tablier de la colonne de direction. OK mais sur mon auto il y en a six, et les deux vis du bas sont très difficilement accessible pour cause de bac de rangement dans le passage. Faut il aussi démonter ce bac de rangement? Je n'ai pas trouvé comment...
Et comme je suis du genre "deux mains gauche" en mécanique, je ne voudrais pas faire de bourde.
Help!
Je ne suis pas beaucoup présent sur le forum, mais je dois dire pour ma décharge que j'ai deux 403 sur le feu (voir la présentation il y a ... euh longtemps).
Moi aussi mon commodo a rendu l'âme, je dois dire qu'en une semaine ma 205 a connu une véritable avalanche de pannes.
Mais j'essaie de résoudre d'abord celle-ci.
Le problème est bien sûr de trouver la bonne pièce. J'ai une confiance moyenne dans les pièces d'occasion, si c'est une panne courante, un commodo d'occasion doit être fatigué et risque de me lâcher après l'avoir placé, donc essayons de trouver du neuf.
Mon auto a le châssis VF3741C47G5892509 et je voudrais savoir si je dois bien commander la référence PEUGEOT: 625342 (Valéo 251154).
J'ai trouvé ce site qui vend la pièce 42€ + port, ce qui n'est pas hors de prix (un commodo en casse fait +/-25€).
Est ce la bonne pièce? Qui peut confirmer?
Autre chose, dans ce post, on explique d'enlever les quatre vis du cache/tablier de la colonne de direction. OK mais sur mon auto il y en a six, et les deux vis du bas sont très difficilement accessible pour cause de bac de rangement dans le passage. Faut il aussi démonter ce bac de rangement? Je n'ai pas trouvé comment...
Et comme je suis du genre "deux mains gauche" en mécanique, je ne voudrais pas faire de bourde.
Help!
- donpipo
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Re: [ELEC-Fiche] Changement commodo de phare
Il y a 3 commodos différents qui ont été montés.
Le carré jusque 1986: 6253.39
http://www.stock-garage.fr/Commodo-505- ... 9-1033.htm
Le rectangle entre 1986 et 1988: 6253.42
http://www.mecatrouve.com/pieces-auto/o ... 2--88.html
Puis le rond à partir de 1988 et jusqu'à la fin: 6253.41
http://www.mecatrouve.com/pieces-auto/o ... 1--88.html
Si ta 205 est sur une année chevauchant ces dates, compare la forme.
Le carré jusque 1986: 6253.39
http://www.stock-garage.fr/Commodo-505- ... 9-1033.htm
Le rectangle entre 1986 et 1988: 6253.42
http://www.mecatrouve.com/pieces-auto/o ... 2--88.html
Puis le rond à partir de 1988 et jusqu'à la fin: 6253.41
http://www.mecatrouve.com/pieces-auto/o ... 1--88.html
Si ta 205 est sur une année chevauchant ces dates, compare la forme.
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Re: [ELEC-Fiche] Changement commodo de phare
Bonsoir et merci beaucoup pour la réponse.
Mon auto est de 1985 mais doit déjà être un modèle 1986.
Manifestement, c'est le deuxième commodo qu'il me faut.
Je vais passer la commande et donnerai un retour sur la livraison, le prix, ect...
Mais je vais d'abord poser une autre question (concernant le chauffage et donc ailleurs)
Mon auto est de 1985 mais doit déjà être un modèle 1986.
Manifestement, c'est le deuxième commodo qu'il me faut.
Je vais passer la commande et donnerai un retour sur la livraison, le prix, ect...
Mais je vais d'abord poser une autre question (concernant le chauffage et donc ailleurs)
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Re: [ELEC-Fiche] Changement commodo de phare
Salut,
petit déterrage en règle !
J'ai peu d'espoir que l'auteur du post ci-dessous soit toujours sur le forum... Gaëtan si tu m'entends...
Mais j'ai en ce moment le même souci que celui du "bitonio blanc" cité par Gaêtan sous sa deuxième photo. En ligne droite (avant de tourner au croisement
) = pas moyen de faire tenir le commodo du clignotant en position. Un coup c'est en haut, un coup c'est en bas. Tout dépend du précédent mouvement du volant et de la position laissée au bitonio par la "rondelle retour de clignotant" fixée sur le volant. Je sais pas si je suis clair ???
Gaëtan dit qu'il a raccourci le bitonio... et que c'est nickel. Bon...
avant de "couper un bout" de mon commodo neuf je voudrais bien avoir quelques avis, ou retours d'expérience récents.
J'ai comparé 2 commodos qui ont l'air de fonctionner pareil = aussi mal
. Et j'ai comparé 3 volants = la rondelle de retour de clignotant est identique sur les 3. Je nage en plein mystère !
petit déterrage en règle !




Mais j'ai en ce moment le même souci que celui du "bitonio blanc" cité par Gaêtan sous sa deuxième photo. En ligne droite (avant de tourner au croisement

Gaëtan dit qu'il a raccourci le bitonio... et que c'est nickel. Bon...


J'ai comparé 2 commodos qui ont l'air de fonctionner pareil = aussi mal

Gaetan7TB4 a écrit :Salut,
tout d'abord merci pour cette fiche ! Tellemnt simple, mais bon c'est toujours mieux quand on sait quoi faire
Je rajoute ques photos pour aider !
Sur cette photo on voit les écrous de 11 à dévisser (enfin on voit celui de gauche). On les dévisse jusqu'en limite de filetage, comme ça pas besoin de s'emm*** à les remettre, la colonne de direction reste montée mais on a assez de liberté pour enlever le commodo.
On voit aussi les vis enlevées, il reste les traces des rondelles éventail sur la tôle !
Là c'est le nouveau, où j'ai remonté la mousse de protection de l'ancien en faisant des petites entailles au couteau au centre pour y faire passer le long du commodo.
Personnellement, j'ai eu une galère : le bitonio blanc (en bas à droite) était trop grand, je pouvais plus passer de cligno en ligne droite ! Résultat j'en ai coupé un bout et maintenant nickel !
J'ai essayé de démonter l'ancien par curiosité (et pour essayer de comprendre pkoi les plein feux ne restaient plus bloqués) et pis en ouvrant le tracassin tout a sauté j'ai jamais su y remettre en place
Voilà, si ça peut aider j'ajoute ma modeste pierre à l'édifice !
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Re: [ELEC-Fiche] Changement commodo de phare
Salut,
je me suis résolu à amputer mon commodo tout neuf. J'ai enlevé, par ponçage léger et progressif (ponceuse excentrique fixée sur étau et grain fin, c'est du plastique) la partie qui est au delà du trait bleu que j'ai tracé sur ce fameux bitonio blanc/gris : Résultat : ça fonctionne très bien. Le clignotant s'enclanche dans toutes les positions du volant, et revient en place à tous les coups au retour du volant.
Explication ? Je n'en ai pas ! Peut-être la rondelle "retour de clignotant" du volant se déforme-t-elle au fil des ans, elle s'écarte du volant et vient gêner le "bitonio" en ligne droite ???
Je n'y crois pas trop, sur ma Color Line jamais démontée de 1992 c'est un truc qui n'a jamais bougé... et j'ai changé 3 fois de volant !
Alors... mauvaise fabrication du commodo ? Peut-être... Je ne sais pas. Mais ça marche !
je me suis résolu à amputer mon commodo tout neuf. J'ai enlevé, par ponçage léger et progressif (ponceuse excentrique fixée sur étau et grain fin, c'est du plastique) la partie qui est au delà du trait bleu que j'ai tracé sur ce fameux bitonio blanc/gris : Résultat : ça fonctionne très bien. Le clignotant s'enclanche dans toutes les positions du volant, et revient en place à tous les coups au retour du volant.
Explication ? Je n'en ai pas ! Peut-être la rondelle "retour de clignotant" du volant se déforme-t-elle au fil des ans, elle s'écarte du volant et vient gêner le "bitonio" en ligne droite ???

Alors... mauvaise fabrication du commodo ? Peut-être... Je ne sais pas. Mais ça marche !
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- CEV
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Re: [ELEC-Fiche] Changement commodo de phare
Pat23149 a écrit :Bonsoir,
Autre chose, dans ce post, on explique d'enlever les quatre vis du cache/tablier de la colonne de direction. OK mais sur mon auto il y en a six, et les deux vis du bas sont très difficilement accessible pour cause de bac de rangement dans le passage. Faut il aussi démonter ce bac de rangement? Je n'ai pas trouvé comment...
Et comme je suis du genre "deux mains gauche" en mécanique, je ne voudrais pas faire de bourde.
Help!
Petit déterrage :

Depuis tout ce temps, le souci aura été réglé .
Cela pourrait servir à d'autres membres toutefois :
1) Procédure pour le démontage du vide poche ou bac de rangement :
Enlever toute la visserie cerclée en rouge. La vis sur le côté, sur l'ouverture du capot, ayant juste besoin d'être dévissée.
Celle cerclée en vert, étant l'une des vis fixant la console centrale.
On n'a pas besoin d'y toucher, si on veut juste déposer le bac de rangement/vide poche.


Photos provenant de ce topic :
http://www.planete-205.com/forum/planet ... 48613.html
2) Concernant le tablier de la colonne de direction, il y a bien 6 vis de fixation et non pas 4.

On peut dévisser les vis du bas, en utilisant un tournevis court ou bien un cliquet 1/4 avec un cardan et la douille adéquate :

Naturellement, on aura auparavant déposé la vis de fixation basse du bac de rangement.

Vis de fixation basse du bac de rangement.
Bonne journée à tous les membres.
