[TU-Fiche] Remplacement du joint de carter d'huile sur TU

chlalex
Forumeur
Forumeur
Messages : 300
Enregistré le : sam. 6 août 2005 00:05

[TU-Fiche] Remplacement du joint de carter d'huile sur TU

Message par chlalex »

J’ai donc profité de l’approche de ma vidange, pour remplacer mon joint de carter d’huile qui pissait de tous les cotés. L’opération a était réalisé sur une 205 XR 1.1l de 1990 168000 km.
Voici donc le problème en photo :
Image

Les ingrédients :
Image

Donc comme pour faire sa vidange : de l’huile, un filtre, un joint pour le bouchon, et donc le fameux joint de carter. Les bougies sont là car je les ai également remplacé.

Le moteur étant chaud, commencez comme d’habitude : mettre une cuvette sous le carter et retirer le bouchon de vidange, laissez couler. Déposer le filtre à huile et laissez également couler l’huile. Lorsque la tubulure d’échappement aura eu le temps de refroidir, déconnecter le tuyau qui en descend en déposant les trois écrous de 13 mm plus la patte de maintient sur la boite de vitesse en dessous qui est maintenu par un boulon à tête BTR de 10 mm . La dépose partielle du tuyau d’échappement est indispensable pour avoir accès au boulons de fixation du carter ainsi que pour le passage du carter.
Une fois ces préliminaires effectués, on peut passer à la dépose du carter. Pour cela, déposer les 16 boulons de 10 mm et les 3 écrous de 10 mm. Et là surprise, le carter ne vient pas ! Il n’y a simplement que le vieux joint en patte qui le maintient. On serait tenté de prendre un tournevis plat pour le décoller en faisant levier, mais je vous le déconseille fortement sous peine d’abîmer la porté de joint ou encore de plier le bord du carter. La solution que j’ai utilisé à consister à passer un coup de cutter sur tout le tour et d’introduire ensuite une spatule assez large pour faire levier et donc basculer le carter. Une fois retiré ça donne ça :
Image
Image
Image

Je me suis aperçu que vu la forme interne du carter, il est impossible de récupérer toute l’huile quand on fait sa vidange, il doit toujours en rester un fond dans le carter. Le bouchon n’est pas très bien placé.
Maintenant le jeu consiste à nettoyer la porté de joint du carter sans l’abîmer. pour cela tous les moyens sont bon, cutter, spatule, ciseau à bois et chiffon.
Le carter une fois nettoyé :
Image
Image

Avant de le reposer, vérifier la planéité de sa porté de joint en le plaquant sur une planche bien plate. C’est comme cela que je me suis aperçu qu’un mécano avait dû le plier sur un coin en faisant levier avec un tournevis pour le déposer. J’ai dû retaper ce coin au marteau pour le redresser en le posant sur une grosse cale en bois.

Voilà plus qu’a replacer le carter avec le nouveau joint. Pour la repose, commencer par mettre les 3 écrous comme cela le carter tiendra tout seul pour que vous puissiez reposer les 16 boulons. Ne bloquer rien au départ, mais approcher l’ensemble des écrous et boulons de sorte que le carter puisse encore bouger. Ensuite bloquer progressivement en faisant le tour du carter, et finir par un serrage à 8 Nm.
Image

Et voilà c’est terminer, plus qu’a reposer le nouveau filtre à huile, le bouchon de vidange avec son nouveau joint, le tuyau d’échappement. Et bien entendu n’oubliez pas de remettre 3.5l d’huile dans votre moteur.
Et voilà rouler jeunesse.
Avatar du membre
3dfx
Forumeur
Forumeur
Messages : 8223
Enregistré le : mer. 25 oct. 2006 10:08
Localisation : Alsace, Haut-Rhin

Message par 3dfx »

Ca fait une bonne fiche ça !

Met *fiche* dans ton titre :wink:
Wilfried27
Forumeur
Forumeur
Messages : 746
Enregistré le : mar. 5 juin 2007 18:08
Localisation : 27 (Eure) !

Message par Wilfried27 »

Si j'ai pas de clé dynamométrique je fait comment pour le sérrage moi ?
J'en achete une sur ebay a pas trop cher ?
Wilfried27
Forumeur
Forumeur
Messages : 746
Enregistré le : mar. 5 juin 2007 18:08
Localisation : 27 (Eure) !

Message par Wilfried27 »

Et je viens de voir que sur une vis sur le mien elle es monter à l'envers, c'est à dire que c'est un écrou qui tiens le carter :?
A mon avis c'est une vis qui a etait peter dedans et remonter à l'arrache en mettant un écrou ? :?

Et j'ai bien envit de remplacer les 16 vis moi, je prend des vis dans un magasin de bricolage ou alors c'est des vis un peu spécial ? :?
Avatar du membre
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques
Messages : 17529
Enregistré le : lun. 17 avr. 2006 15:27
Localisation : Supplicié Aux Oubliettes

Message par JPB »

Si ça ne fuit pas de trop c'est inutile. :wink:
Si tu regardes attentivement les photos tu verras au moins un goujon. :wink:
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
Wilfried27
Forumeur
Forumeur
Messages : 746
Enregistré le : mar. 5 juin 2007 18:08
Localisation : 27 (Eure) !

Message par Wilfried27 »

JPB a écrit :Si ça ne fuit pas de trop c'est inutile. :wink:
Si tu regardes attentivement les photos tu verras au moins un goujon. :wink:
Ah ouais ok j'avait pas remarquer !
Bah en faite sa commence a former des goute d'huile au niveau du joint, et vu que je fait la vidange milieu du mois prochain il et temps de le faire je crois :lol:

Et les goujon serve à quoi (c'est pas pour eviter que le carter tombe quand ont met les autres vis) ? et pour le sérage je pense que c'est clé dynamo obligatoire ? non ?
chlalex
Forumeur
Forumeur
Messages : 300
Enregistré le : sam. 6 août 2005 00:05

Message par chlalex »

Salut a tous. Non la clef dynamométrique n'est pas obligatoire mais c'est plus simple avec. Ca permet de bien équilibrer le serrage et de bien cotroler le serrage ni trop faible ni trop fort. Aprés il y a moyen de faire un serrage angulaire mais pour ne pas dire de bétise je ne peux pas t'en donner une valeur. Il ne faut pas trop écraser le joint. Certain mon dit aprés que j'aurais pu mettre un peux de joint en patte en complément, tu peux ça ne peux pas faire de mal
Wilfried27
Forumeur
Forumeur
Messages : 746
Enregistré le : mar. 5 juin 2007 18:08
Localisation : 27 (Eure) !

Message par Wilfried27 »

chlalex a écrit :Salut a tous. Non la clef dynamométrique n'est pas obligatoire mais c'est plus simple avec. Ca permet de bien équilibrer le serrage et de bien cotroler le serrage ni trop faible ni trop fort. Aprés il y a moyen de faire un serrage angulaire mais pour ne pas dire de bétise je ne peux pas t'en donner une valeur. Il ne faut pas trop écraser le joint. Certain mon dit aprés que j'aurais pu mettre un peux de joint en patte en complément, tu peux ça ne peux pas faire de mal
Ouais bah je vais en acheter une sur ebay le couple est de 8Nm c'est ça ?
Et pour ce qui es des vis, ont peut les changer ? j'aimerait bien remonter des vis neuve moi !!!
Avatar du membre
Sebrod91
Forumeur
Forumeur
Messages : 3611
Enregistré le : ven. 25 mars 2005 17:38
Localisation : Pau (64), Marseille (13), n'est plus sur Font Romeu (66)...
Contact :

Message par Sebrod91 »

Il faut compter combien pour un joint de carter via le net ?
205 num 1 Couleur: Gris quartz (M1YC)
205 XR de 1991 - 175000kms
Wilfried27
Forumeur
Forumeur
Messages : 746
Enregistré le : mar. 5 juin 2007 18:08
Localisation : 27 (Eure) !

Message par Wilfried27 »

Sebrod91 a écrit :Il faut compter combien pour un joint de carter via le net ?
10€ sur oscaro.com
Wilfried27
Forumeur
Forumeur
Messages : 746
Enregistré le : mar. 5 juin 2007 18:08
Localisation : 27 (Eure) !

Message par Wilfried27 »

De combien est le sérrage angulaire alors ? je serre a la main + 1/4 de tour a la clé ?
Wilfried27
Forumeur
Forumeur
Messages : 746
Enregistré le : mar. 5 juin 2007 18:08
Localisation : 27 (Eure) !

Message par Wilfried27 »

Bon alors voila j'ai changer mon joint de carter, et comme un con il rester une vis sur le carter donc forcement que j'arriver pas a le sortir :x et j'ai oublier de controler si j'avait pas plié un peu le carter avant de le remonter, jm'en suis apperçut apres avoir remit le joint et placer toute les vis, donc j'ai laisser comme ça :lol:

Et par contre qu'es ce que j'en ait chier avec les vis du pot d'échappement (surtout que j'avait pas de WD 40) !!! :shock: et j'ai vu aussi que j'ai plus de vis qui tien le pot a la boite de vitesse, c'est quoi comme taille de vis ? je peut trouver ça en magasin de bricolage ?
Wilfried27
Forumeur
Forumeur
Messages : 746
Enregistré le : mar. 5 juin 2007 18:08
Localisation : 27 (Eure) !

Message par Wilfried27 »

Et pour finir je suis carement vert, car je change mon filtre a huile, je vais pour mettre le nouveau et la :shock: :shock: c'est PAS LE BON MODEL il rentre pas le trou du centre est trop petit et son joint beaucoup trop large :evil:

Donc j'ai la rage j'ai du remettre l'ancien filtre a huile avec ma nouvelle huile grrrrrrrrr bon ok je l'ait bien vider mais bon, c'est pas top, dés demain matin je vais acheter le bon :lol:
Maxpayne78
Forumeur
Forumeur
Messages : 116
Enregistré le : dim. 23 oct. 2005 21:51

Message par Maxpayne78 »

Salut,
J'avais une vidange a faire , j'ai voulu en profiter pour changer mon joint grace a cette fiche.Le problème c'est que j'ai jamais réussi a dévisser la vis BTR qui tient la déscente d'échappement.Elle est extremement mal placée et surtout mal orientée je trouve.
Tu as utilisé un outil spécial pour l'enlever ou juste une clef en angle droit basique?
Vu que la voiture a besoin de rouler j'ai fais ma vidange sans changer le joint , je le ferai a la prochaine :cry:
205 GR de 1988 - 161000kms
chamalow
Forumeur
Forumeur
Messages : 3836
Enregistré le : mar. 3 oct. 2006 15:11

Message par chamalow »

Ce joint n'est à changer que lorsque ca fuie.
En principe jamais.
Sauf démontage du carter d'huile pour une autre raison, ou pour un choc sur le carter. :wink:

Pour enlever la vis BTR, qui n'est autre qu'une des 4 vis de la boite de vitesses, il faut une clef BTR de 8 à angle, que tu utilises dans le sens de la longueur.
au bout de celle ci, (le petit côté) tu utilises une clef à pipe de 10 comme levier, ou tout autre levier qui va bien et tu desserres ca. :wink:

Elles sont serrées très fortement, ce qui est normal.
Il faudra la resserer assez fortement également. :wink:
Répondre

Retourner vers « Fiches Pratiques »