Voici donc le problème en photo :

Les ingrédients :

Donc comme pour faire sa vidange : de l’huile, un filtre, un joint pour le bouchon, et donc le fameux joint de carter. Les bougies sont là car je les ai également remplacé.
Le moteur étant chaud, commencez comme d’habitude : mettre une cuvette sous le carter et retirer le bouchon de vidange, laissez couler. Déposer le filtre à huile et laissez également couler l’huile. Lorsque la tubulure d’échappement aura eu le temps de refroidir, déconnecter le tuyau qui en descend en déposant les trois écrous de 13 mm plus la patte de maintient sur la boite de vitesse en dessous qui est maintenu par un boulon à tête BTR de 10 mm . La dépose partielle du tuyau d’échappement est indispensable pour avoir accès au boulons de fixation du carter ainsi que pour le passage du carter.
Une fois ces préliminaires effectués, on peut passer à la dépose du carter. Pour cela, déposer les 16 boulons de 10 mm et les 3 écrous de 10 mm. Et là surprise, le carter ne vient pas ! Il n’y a simplement que le vieux joint en patte qui le maintient. On serait tenté de prendre un tournevis plat pour le décoller en faisant levier, mais je vous le déconseille fortement sous peine d’abîmer la porté de joint ou encore de plier le bord du carter. La solution que j’ai utilisé à consister à passer un coup de cutter sur tout le tour et d’introduire ensuite une spatule assez large pour faire levier et donc basculer le carter. Une fois retiré ça donne ça :



Je me suis aperçu que vu la forme interne du carter, il est impossible de récupérer toute l’huile quand on fait sa vidange, il doit toujours en rester un fond dans le carter. Le bouchon n’est pas très bien placé.
Maintenant le jeu consiste à nettoyer la porté de joint du carter sans l’abîmer. pour cela tous les moyens sont bon, cutter, spatule, ciseau à bois et chiffon.
Le carter une fois nettoyé :


Avant de le reposer, vérifier la planéité de sa porté de joint en le plaquant sur une planche bien plate. C’est comme cela que je me suis aperçu qu’un mécano avait dû le plier sur un coin en faisant levier avec un tournevis pour le déposer. J’ai dû retaper ce coin au marteau pour le redresser en le posant sur une grosse cale en bois.
Voilà plus qu’a replacer le carter avec le nouveau joint. Pour la repose, commencer par mettre les 3 écrous comme cela le carter tiendra tout seul pour que vous puissiez reposer les 16 boulons. Ne bloquer rien au départ, mais approcher l’ensemble des écrous et boulons de sorte que le carter puisse encore bouger. Ensuite bloquer progressivement en faisant le tour du carter, et finir par un serrage à 8 Nm.

Et voilà c’est terminer, plus qu’a reposer le nouveau filtre à huile, le bouchon de vidange avec son nouveau joint, le tuyau d’échappement. Et bien entendu n’oubliez pas de remettre 3.5l d’huile dans votre moteur.
Et voilà rouler jeunesse.