J'ai essayer de faire levier mais c'était avec un tournevis pas très costaud du coup je l'ai tordu
[TU-Fiche] Remplacement du joint de carter d'huile sur TU
-
Maxpayne78
- Forumeur

J'ai voulu changer le joint parce qu'en fait j'ai fait changer le joint de culasse et les joints de queue de soupape en juin.Mon garagiste m'a dit qu'il y avait peut etre des saletés qui sont tombées , j'ai donc voulu enlever le carter pour nettoyer toutes les saletés.
J'ai essayer de faire levier mais c'était avec un tournevis pas très costaud du coup je l'ai tordu
J'acheterai quelque chose de plus solide pour la prochaine fois.
-
Wilfried27
- Forumeur

Euh tu veut dire que la vis qui sert a tenir la pate d'échappement sert aussi a tenir la boite de vitesse ?chamalow a écrit :Ce joint n'est à changer que lorsque ca fuie.
En principe jamais.
Sauf démontage du carter d'huile pour une autre raison, ou pour un choc sur le carter.
Pour enlever la vis BTR, qui n'est autre qu'une des 4 vis de la boite de vitesses, il faut une clef BTR de 8 à angle, que tu utilises dans le sens de la longueur.
au bout de celle ci, (le petit côté) tu utilises une clef à pipe de 10 comme levier, ou tout autre levier qui va bien et tu desserres ca.
Elles sont serrées très fortement, ce qui est normal.
Il faudra la resserer assez fortement également.
Car sur la mienne j'en ait pas de vis justement, je l'ait acheter faudrait que je la monte la !
Ca crint alors si ma boite tennait que par 3 vis ?
-
chamalow
- Forumeur

Si les 3 autres vis sont bien fixées, le risque est moindre.
En fait, ces 4 vis assemblent la boite et le bloc moteur.
Si l'une des vis manque à l'appel, le poids de l'ensemble est absorbé par les 3 autres, et elles travaillent donc plus.
Pas trop de risques s'il n'en manque qu'une, mais il serait préférable que ce ne soit surtout pas celle de tout en bas.
Pour le joint de culasse, effectivement, si tu n'as pas bouché les conduits de descente d'huile, il y a des chances que de la saleté soit tombée dedans.
Ceci dit, j'espère que tu as bien bouché les circuits de montée d'huile sous pression, car la moindre merde là dedans peut être catastrophique pour le moteur...
De toute façon, il faut faire une vidange, c'est mieux.
Si l'une des vis manque à l'appel, le poids de l'ensemble est absorbé par les 3 autres, et elles travaillent donc plus.
Pas trop de risques s'il n'en manque qu'une, mais il serait préférable que ce ne soit surtout pas celle de tout en bas.
Pour le joint de culasse, effectivement, si tu n'as pas bouché les conduits de descente d'huile, il y a des chances que de la saleté soit tombée dedans.
Ceci dit, j'espère que tu as bien bouché les circuits de montée d'huile sous pression, car la moindre merde là dedans peut être catastrophique pour le moteur...
-
Wilfried27
- Forumeur

Bon je vais mettre ma vis demain alorschamalow a écrit :Si les 3 autres vis sont bien fixées, le risque est moindre.
- fou du puits
- Forumeur

-
Wilfried27
- Forumeur

Trop de chaleur pour la pate c'est meme sur ! Met un jointzakowe a écrit :Bonjour,
Je viens de finir la manip et j'ai donc changé mon joint de carter.
Tout est ok sauf que je m'aperçois qu'il y a une fuite de fumée au niveau de l'échappement du côté des fameuses 3 vis.
Je n'ai pas mis de joint. A votre avis puis-je mettre de la pâte à joint ?
Merci d'avance.
- Sebrod91
- Forumeur

- Localisation : Pau (64), Marseille (13), n'est plus sur Font Romeu (66)...
Re: *Fiche* Remplacement du joint de carter d'huile sur TU
La pate à joint a été étudiée pour, donc elle fait trés bien l'affaire.
- JPB
- Responsables Techniques

Re:
Wilfried27 a écrit :Trop de chaleur pour la pate c'est meme sur ! Met un jointzakowe a écrit :Bonjour,
Je viens de finir la manip et j'ai donc changé mon joint de carter.
Tout est ok sauf que je m'aperçois qu'il y a une fuite de fumée au niveau de l'échappement du côté des fameuses 3 vis.
Je n'ai pas mis de joint. A votre avis puis-je mettre de la pâte à joint ?
Merci d'avance.
Il est impératif que cela soit étanche car si il y a de la fumée qui sort, il y a aussi de l'oxygène qui entre.
Ce joint est obligatoire et important.
- chtit205
- Forumeur

Re: [TU-Fiche] Remplacement du joint de carter d'huile sur TU
- 3dfx
- Forumeur

Re: [TU-Fiche] Remplacement du joint de carter d'huile sur TU
C'est vachement plus simple de déposer tout le col de cygne, tu ne seras pas géné et tu pourras travailler facilement.
Enfin c'est ce que moi je ferai.
Dans ce cas tu dois donc remplacer le joint col/collecteur (le numéro 3) ainsi que le joint col/tube (8).
Attention pour ce dernier Peugeot ne vends qu'un kit (joint + ressorts + vis), et si ça fait longtemps que cette partie n'a pas été démonté tu as intérêt à changer le kit, tout est cuit par la chaleur et donc pas top pour l'élasticité de la ligne.
Il vaut mieux acheter les pièces ailleurs que chez Peugeot, mais bien comparer quand meme (pour le kit Norauto est plus cher que Peugeot lol, mais chez mon fournisseur le kit=15€, Peugeot = 27€)
Enfin c'est ce que moi je ferai.
Dans ce cas tu dois donc remplacer le joint col/collecteur (le numéro 3) ainsi que le joint col/tube (8).
Attention pour ce dernier Peugeot ne vends qu'un kit (joint + ressorts + vis), et si ça fait longtemps que cette partie n'a pas été démonté tu as intérêt à changer le kit, tout est cuit par la chaleur et donc pas top pour l'élasticité de la ligne.
Il vaut mieux acheter les pièces ailleurs que chez Peugeot, mais bien comparer quand meme (pour le kit Norauto est plus cher que Peugeot lol, mais chez mon fournisseur le kit=15€, Peugeot = 27€)
- balanne
- Forumeur

Re: [TU-Fiche] Remplacement du joint de carter d'huile sur T
Suite à une fuite d'huile de joint de carter, je me suis lancé dans le changement de ce joint. Merci pour les renseignements, ils me sont utiles.
- Sebrod91
- Forumeur

- Localisation : Pau (64), Marseille (13), n'est plus sur Font Romeu (66)...
Re: [TU-Fiche] Remplacement du joint de carter d'huile sur T
Dommage que les photos n'aient pas pu suivre l'âge du topic...