*Option* Comment ajouter un compte tours sur sa 205...

Pour tes astuces et ajout d'options sur 205, c'est ici !
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Pitchoum
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Re: *Option* Comment ajouter un compte tours sur sa 205...

Message par Pitchoum »

Ça, ça m'intéresse beaucoup !! J'ai commencé à regarder, même si je regarderai mieux ce WE.

J'ai quelques questions:
Tu parle d'une résistance de couleur marron, avec des anneaux de couleurs vert, blanc,...
Il y a bien une résistance marron à proximité mais les anneaux de couleurs ça ressemble plus à marron, vert, rouge et argent (soit en l'occurrence 1,5 Kohms +/- 10%)

Celle de droite sur la photo?
Image

Je joint 2 autres photos où l'on voit les autres résistances qui composent le circuit du compte tour mais je doute que ce soient celles là car elles me paraissent bien éloignées pour faire le montage dont tu parles.
Image
Image

2ème question, est-ce que tu sais où je peut chercher pour récupérer les bornes 1 et 19, du calculo, demain soir j'épluche ma RTA pour voir ça mais peut être as tu déjà la réponse?

Enfin dernière question, lorsque l'on ressoude les 2 fils jaunes (dont l'un est le fil 112 et l'autre le 112D) y à t'il une préférence.
Exemple 112 sur l'emplacement d'origine (où il y avait les 2 fils) et 112D sur le nouvel emplacement (celui où l'on aura donc soudé une des pattes de la résistance additionnelle?


Merci d'avance pour les différentes réponses. Ce WE je m'y attaquerai plus sérieusement
velifera91
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Re: *Option* Comment ajouter un compte tours sur sa 205...

Message par velifera91 »

Salut,

Pour répondre à ta première question, c'est bien la résistance marron que l'on voit sur ta première photo, on voit bien aussi les 2 fils jaunes qu'ils faut dissocier.
Pour répondre à ta deuxième question, le calculateur se trouve au niveau de la boîte à gants, la prise du calculateur se démonte: il suffit d'enlever le collier plastique autour du caoutchouc, enlever la petite vis et faire coullisser la partie supérieure de la prise. les bornes sont numérotées sur le plastique.
Pour ta troisième question, je ne pense pas qu'l y ait d'importance pour la dissociation des fils jaunes liés aux fils 112 et 112D.
Pour le branchement, personnellement, j'ai utilisé le cablage d'origine en déplaçant le fil 112 (couleur bleu relié au fil 112 jaune allant à la borne 6 du calculateur) de la prise côté boîte à gants sur un emplacement vide que j'ai connecté à un fil ajouté allant à la borne 1 du calculateur. J'ai ensuite tiré un Deuxième fil allant de la borne 19 du calculateur à la prise marron côté boîte à fusible. Sur cette prise on retrouve nos deux fils 112 et 112D allant sur la prise bleue derrière le combiné: j'ai donc connecté mon deuxième fils sur celui qui est libre.

J'espère que c'est à peu près clair..... :wink:

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Pitchoum
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Re: *Option* Comment ajouter un compte tours sur sa 205...

Message par Pitchoum »

Très clair merci, avec le schéma aucun problème à comprendre. En fait on vient chercher le signal primaire ou je sais pas quoi de l'allumage des cylindres 1-4 d'une part et 2-3 d'autre part (fils 110 et 113 sur le faisceau).

Petite différence entre MM G6 et Bosch MA 3.0 (pour ceux qui se lancerai la dedans)

Sur MM G6 ce sont les bornes 1 et 19 comme l'a précisé velifera91
Sur Bosch MA 3.0 ce sont les bornes 1 et 20.


Par contre premier problème qui se pose à moi, c'est qu'en essayant de changer directement les fils sur le connecteur du calculo, bah... je suis bien embêté car la prise du calculo malgré les 3 vis que j'ai retiré, rien n'est accessible. C'est un élément complet qui n'a pas l'air démontable "proprement".

Tu as pu démonter le connecteur sur MM G6 ?

Merci.
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eddycom
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Re: *Option* Comment ajouter un compte tours sur sa 205...

Message par eddycom »

Bonjour

Merci pour toutes ces informations MEGA intéressantes.

Petite questions (j'y connais rien) comment fait on pour savoir quel type d'injection est-ce? magneti, bosh...
(je ne trouve pas de post sur cet question si quelqu'un connait)

Merci

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eddycom
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Re: *Option* Comment ajouter un compte tours sur sa 205...

Message par eddycom »

mea culpa

je n'avais jamais regardé mon calculo de prés : et là découverte je vois "BOSH MA3.0".
j'ai tout de suite compris!

Donc vous confirmez que c'est les fils 1 et 20 du calculo pour 112 et 112D du compte tour?

"edit : vous êtes sur pour les fils 1 et 20 je les trouve un peu costaud pour une petite information de compte tour"

Merci pour tout

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Re: *Option* Comment ajouter un compte tours sur sa 205...

Message par velifera91 »

Bonjour,

Comme je l'est expliqué plus haut, la prise du calculo se démonte très facilement sur le MM G6. S'il n'est pas possible de la démonter sur le bosh, je pense qu'il faut tirer directement les fils au niveau de prise de la bobine.

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Re: *Option* Comment ajouter un compte tours sur sa 205...

Message par nonorider360 »

velifera91 a écrit :Bonjour,

Comme je l'est expliqué plus haut, la prise du calculo se démonte très facilement sur le MM G6. S'il n'est pas possible de la démonter sur le bosh, je pense qu'il faut tirer directement les fils au niveau de prise de la bobine.

@+

le BOSH MA3.0 n'a pas de bobine (enfin si une bobine jumo statique) et le système ressemble au magneti marelli
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Re: *Option* Comment ajouter un compte tours sur sa 205...

Message par eddycom »

Bonsoir

Je viens de penser à autre chose : Est-il possible de brancher le capteur PMH sur le compte tour?
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Re: *Option* Comment ajouter un compte tours sur sa 205...

Message par nonorider360 »

oui mais à partir de là il faut que utilises un compte tour de diesel...
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Re: *Option* Comment ajouter un compte tours sur sa 205...

Message par ( ( ( j-p ) ) ) »

je viens de trouvé un conbine a compte tours et je voudrais savoir si quelq'un l'a deja brancher sur les moteurs x (moteur 104) merci
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Re: *Option* Comment ajouter un compte tours sur sa 205...

Message par samuel205 »

( ( ( j-p ) ) ) a écrit :je viens de trouvé un conbine a compte tours et je voudrais savoir si quelq'un l'a deja brancher sur les moteurs x (moteur 104) merci

sur la mienne aucun probleme ::d ::d
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Re: *Option* Comment ajouter un compte tours sur sa 205...

Message par chamalow »

Lisez bien JUSQU'AU BOUT AVANT DE FAIRE QUOI QUE CE SOIT!

En fait, pour les jumostatiques, il faut adapter le signal, du moins sa tension à celle de l'émetteur:

Allumeur classique:
Rupteur alimenté directement par la batterie, soit tension moteur tournant, >14V

Sur jumostatique, tension de rupture inexistante, car il s'agit d'impulsions positives de type créneaux, d'amplitude variant entre 5 à 8V selon les modèles.

Jusque là, on s'en fou me direz-vous, mais non.
Le compte tours fonctionne lui avec des instructions filtrées, dont la tension est d'environ 6V.
Hors, sur les systèmes à rupture, la tension est de 14V, il y a donc une première étape de filtrage du signal qui est faite en entrée du compte tours.

Ce signal est simplement filtré, et voit sa tension abaissée, pour être utilisable par le CI convertisseur fréquence/tension

Sur un jumo, pas besoin de filtrer, le signal est parfait.
De même il ne faut pas abaisser la tension, elle est déjà suffisamment faible.

En clair, pour faire marcher un compte tours veglia sur un jumo, il faut appliquer le signal directement sur l'entrée comptage du CI du compte tours.

Il existe plusieurs modèles de puces, mais le principe est toujours le même:
Repérer l'entrée comptage, et insérer directement le fil signal venant du calculo dessus.

Pour pas se fatiguer, il suffit alors de faire un "pont" entre cette broche et le fil jaune sur le compte tours (info signal)

Attention !

Si vous rebranchez celui ci sur un système à rupteur, il sera grillé avant même de démarrer !
Et le module avec, très sûrement... :s


Pour résumer:


Ouvrez votre compte tours, sans démonter l'aiguille.
En le tournant un peu dans tous les sens, vous devriez voir quelque chose qui ressemble à celà:

Image


Un lot de deux condensateurs juste à côté d'une puce DIL 8 broches.
Soudez un fil entre la patte de condensateur qui est pointée par la flèche verte, et l'autre bout du fil sur le fil jaune qui vient du connecteur compte tours.

NE VOUS TROMPEZ PAS DE FIL !
Repérez bien le +12, la masse et le signal !
Si vous vous trompez, vous grillez aussi sec le compte tours , et pire, probablement des composants plus loin !

Il n'y a rien d'autre à faire !

Ah si, si ca ne marche pas, recommencez, mais cette fois soudez sur la patte pointée par la flèche rouge !

( :gene: J'ai fait ca il y a longtemps, je sais qu'il y avait une erreur dans mes photos, mais j'ai ni le temps ni l'envie de rechercher.)

Pour être sûr, c'est simple.
Ce condensateur est le dernier élément du circuit de filtrage qui vient avant le compteur.
Regardez laquelle de ses pattes est en contact direct avec la puce, et ce sera celle là qu'il faut utiliser.

Ca marche avec TOUS les systèmes monopoints SANS RUPTEUR J'INSISTE !!!!!!!!!!
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Re: *Option* Comment ajouter un compte tours sur sa 205...

Message par nonorider360 »

je confirme ça marche niquel! merci encore chamalow pour tes recherches :bien: !
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Re: *Option* Comment ajouter un compte tours sur sa 205...

Message par chamalow »

Tu te souviens toi, si c'est "flèche rouge" ou "flèche verte" ? :lol:

Je crois verte justement, c'est toi qui m'avait dit, ca marche pas :(
et je t'avais dit, change de patte...
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Re: *Option* Comment ajouter un compte tours sur sa 205...

Message par DjDav »

samuel205 a écrit :
( ( ( j-p ) ) ) a écrit :je viens de trouvé un conbine a compte tours et je voudrais savoir si quelq'un l'a deja brancher sur les moteurs x (moteur 104) merci

sur la mienne aucun probleme ::d ::d

Heu... toi c'est sur une diesel non ? par sur un moteur X, c'était pas le but de sa question.
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Description: The best !!! :lol:
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