
Cette fiche vous permettra de redonner un coup de jeune à vos jantes de GTI 1.6L !
Ce topic est largement inspiré de l'excellent réalisé par Seb104ZS80HP sur le forum du gticlub.
J'ai utilisé de la peinture en bombe.
Le meilleur résultat serait obtenu avec de la peinture au pistolet, les pneus démontés et avec un sablage des jantes !

Matériel nécessaire :
- papier à poncer 180/240/320/400/(1200)
- cale à poncer
- apprêt : 1 bombe 600mL
- peinture gris EVE : 2 bombes 400mL /!\ c'est une teinte du nuancier Citroen /!\
- vernis brillant : 1 bombe 600mL
- scotch de masquage
- dégraissant
1) Nettoyer à fond les jantes. N'hésitez pas à utiliser le karsher, du shampoing puissant (liquide vaisselle peu dilué = very good), du dégoudronnant.
Etat de la pire jante..
2) Ponçer !
Commencer par du gros grain (160,180..).
Si vous avez des gros défauts, vous pouvez utiliser du grain encore plus gros mais le risque de rayures est plus important.
Continuer avec du 240, 320, 400. Inutile d'utiliser plus fin, l'apprêt comblera les fines rayures.
Inutile de poncer le centre de la jante
3) Tournage du centre
Préparer du papier à poncer 240/320/400.
Préparer la cale à poncer.
Serrer le frein à main, caler les roues arrières, lever un coté de l'avant sur chandelle.
Sur la roue levée de ce coté, vous monterez à tour de rôle les jantes à poncer.
Mettre le moteur en route, passer la 2e ou la 3e.
Poncer le centre de la jante à l'aide de la cale en utilisant du papier de plus en plus fin.
Bien appuyer et vérifier régulièrement l'état du papier.
S'arreter quand le résultat vous convient

ATTENTION A VOS DOIGTS !!!
4) Masquer le centre à l'aide du scotch
Puis utiliser un cutter pour découper le scotch sur les bords du centre, sur les trous de goujons de fixations et sur la rainure centrale.
Si vous avez laissé les pneus, les masquer.

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5) Apprêter, peindre
- Apprêt : une première couche fine d'apprêt, puis une plus conséquente. Laisser sécher une bonne journée minimum. Vous pouvez faire ensuite un léger ponçage au 1200, perso je ne l'ai pas fait.
- Peinture : une couche fine, deux autres plus conséquentes. Chaque nouvelle couche doit être appliquée quand la précédente commencer à "mater".
6) Vernir
Vous avez le choix : soit laisser le centre tourné tel quel, soit le vernis pour qu'il veillisse moins vite. Perso j'ai vernis.
Dans le cas de la 2e possibilité : décacher le centre, le dégraisser.
Appliquer une première couche fine, une deuxième brillante.
Attention l'apprêt coule très vite si vous chargez trop.
7) Décacher
Enlever le scotch à mi séchage, laisser completement secher plusieurs jours...puis admirez votre résultat !
Ca ne fait pas des jantes neuves...mais c'est sympa quand même

