[ELEC-Fiche] Dépannage contacteur du Neiman

Répondre
gussss
Forumeur
Forumeur

[ELEC-Fiche] Dépannage contacteur du Neiman

Message par gussss »

Alors voilà suite à mes petits soucis de ces 2 derniers jours, je vous ai rédigé une petite fiche, à toutes fins utiles.

Le problème :

La 205 démarre de façon "capricieuse", le démarreur tourne, ou pas....

Symptômes :

Tous les voyants s'allument bien au tableau de bord, la clef tournée à fond, il ne se passe absolument rien : Ni "clic" dans le moteur (sinon orientez vous vers un souci de démarreur), ni baisse d'intensité du courant (plafonnier, voyants éclairant de la même manière).

Vérification préalable (que c'est pas autre chose):

Etat des connexions à de la batterie (bornes et câble boulonné sur la boite de vitesse).

Si c'est ok, on peut donc commencer à regarder en faisant les gros yeux le neiman. :mrgreen:

Vérification préalable (que c'est bien le neiman, si la panne est "constante") :

Déposer l'habillage plastique au dessus du pédalier :

Ci-dessous, les 4 vis cruciformes à retirer (j'avais au préalable déposer le dessous du volant, 4 vis aussi) et 2 écrous dont un à aller chercher sur le tablier, où est la loupe :

Image

Ouvrez en grand la boite à fusible et localiser les 2 connecteurs qui vont au neiman :

Image

Placer un fil électrique entre la borne du fil orange sur le connecteur blanc et un des fil du connecteur marron : Le démarreur doit tourner (...vérifier au préalable qu'aucune vitesse n'est engagée, hein ! :gene: ).

Image

Si là, le démarreur ne tourne pas, n'incriminez plus le neiman, votre panne est ailleur !

L'intervention sur le contacteur rotatif du neiman :

Je ne vais pas redétailler les opérations nécessaires pour démonter le neiman c'est déjà parfaitement expliqué ici : http://www.planete-205.com/forum/viewto ... f=&t=33842 : :bien:

Une fois donc le neiman déposé, il y a 2 vis (tournevis plat) à retirer afin de pouvoir séparer le contacteur : Repérez bien la position du "Y", pour le remonter ensuite de la même manière :

Image

Désassembler (clips) le contacteur électrique. Verdict du démontage, effet "barbecue" inside :

Image

Petit nettoyage avec du papier à poncer grain fin 400 (j'ai démonter "encore plus" pour le nettoyage), un petit coup de WD40 par là dessus histoire qu'il n'y ait plus de trace d'humidité et hop. A noter que la pièce qui réalise le contact entre les plots en cuivre est une pièce en cuivre 'a priori' chromée (je suppose que c'est ça) : Juste retirer le 'noir' sans abime le chromage sinon sa durée de vie sera limitée... Après rien n'empêche de récupérer ces pièces sur un contacteur plus récent, en bon état) :

Image

Avec un peu de patience, on remonte le contacteur, j'ai utilisé une pince "fine" pour replacer les éléments, et une pince à bec pour maintenir le "boomerang" sur le ressort, le temps de tout remboiter :

Image

Une fois tout remonté, en s'appliquant sur le ré assemblage du barillet et du contacteur (le Y sur la pièce grises doit être repositionné correctement avant) on rebranche le connecteur marron sur la boite à fusible et on vérifie avec un multimètre ou comme ici avec une "lampe test" que l'on a du jus sur le fil orange QUE lorsque le neiman est tourné à fond (...sinon, soit ça marche pas, soit le démarreur tournera en permanence), donc test impératif à faire.

Image

...Reste plus qu'à tout remonter, le coeur léger, en chantant "merci le forum 205", soulagé d'une si petite panne :lol:
205 Color Line
laurent48
Forumeur
Forumeur

Re: [ELEC-Fiche] Dépannage contacteur du Neiman

Message par laurent48 »

bonjour,
merci pour les explications, mais ce serait bien que tu le mette dans les fiches pratiques, on serait plus surs de retrouver ta fiche en cas de besoin!
a+
205 Junior
gussss
Forumeur
Forumeur

Message par gussss »

laurent48 a écrit :bonjour,
merci pour les explications, mais ce serait bien que tu le mette dans les fiches pratiques, on serait plus surs de retrouver ta fiche en cas de besoin!
a+
Ce sont les admins ou modos qui mettent les topics "Fiches" dans la rubrique idoine. Faut juste cliquer sur le [!] pour le signaler. J'attendais un "retour" avant de demander le déplacement ;) (on sait jamais, j'ai peut-être mis des âneries dans ma fiche :gene: )
205 Color Line
alilion
Forumeur
Forumeur

Message par alilion »

Bonjour à tous j'ai suivi tous c'est fabuleux topique pas à pas, jusqu'à la pas de problème mais arrivé on nettoyage des connecteurs puis au remontage c'est la catas mon ressort à battu le record du monde du saut en hauteur je me bas en vain pour trouver une solution retrouver mon ressort ou prendre un ressort de briquet :gene: et en plus imageshack bug, comment faire SVP pour avoir accès au images svp merci d'avance
;-) mon modèle est une 205 junior de 1991.
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (TU9)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 Junior de 1991 - 255793kms
Répondre

Retourner vers « Fiches Pratiques »