[Résolu] Moteur s'arrête pas contact coupé sauf en marche AR
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- Forumeur
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- Localisation : Issy les Moulineaux, France
[Résolu] Moteur s'arrête pas contact coupé sauf en marche AR
Bonjour,
j'ai un petit soucis pour arrêter le moteur de ma 205 diesel.
Depuis le jour ou j'ai changé les loupiotes de mon tableau de bord, mon moteur ne s'arrête pas lorsque je coupe le contact.
Alors j'ai vu sur pas mal de posts qu'il peut s'agir de l'électrovanne d'arrêt, mais attention, le moteur s'arrête si :
- je coupe le contact alors que la marche arrière est enclenchée + débrayée
ou
- j'enclenche la marche arrière après avoir couper le contact (en restant débrayé)
Je précise que d'une manière ou de l'autre, je ne fait pas caler le moteur, il s'arrête comme si je coupais "correctement" le contact.
Ceci me laisse penser qu'il n'est pas sur que ce soit l'électrovanne le problème.
Donc avant d'essayer de la remplacer, je voudrais voir s'il ne s'agit pas d'un problème électrique.
J'ai peut-être débranché quelque chose sans le vouloir lors du démontage du tableau de bord.
Qu'en pensez-vous?
j'ai un petit soucis pour arrêter le moteur de ma 205 diesel.
Depuis le jour ou j'ai changé les loupiotes de mon tableau de bord, mon moteur ne s'arrête pas lorsque je coupe le contact.
Alors j'ai vu sur pas mal de posts qu'il peut s'agir de l'électrovanne d'arrêt, mais attention, le moteur s'arrête si :
- je coupe le contact alors que la marche arrière est enclenchée + débrayée
ou
- j'enclenche la marche arrière après avoir couper le contact (en restant débrayé)
Je précise que d'une manière ou de l'autre, je ne fait pas caler le moteur, il s'arrête comme si je coupais "correctement" le contact.
Ceci me laisse penser qu'il n'est pas sur que ce soit l'électrovanne le problème.
Donc avant d'essayer de la remplacer, je voudrais voir s'il ne s'agit pas d'un problème électrique.
J'ai peut-être débranché quelque chose sans le vouloir lors du démontage du tableau de bord.
Qu'en pensez-vous?
Modifié en dernier par Yønn le ven. 2 mars 2012 10:42, modifié 1 fois.
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- Forumeur
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Re: Moteur qui ne s'arrête plus contact coupé sauf en marche
salut,
je pourrais pas beaucoup t'aider, attend la reponse de connaisseurs en electricité, mais je pense pas que ce soit l'electrovane, si elle se coupe quand tu as la marche ar debrayée!, tu est sur que t'a fait que changer les ampoules?, il faudrait voir si tu as pas un fil qui toucherait la tringlerie de vitesses et serait denudé!
a+
je pourrais pas beaucoup t'aider, attend la reponse de connaisseurs en electricité, mais je pense pas que ce soit l'electrovane, si elle se coupe quand tu as la marche ar debrayée!, tu est sur que t'a fait que changer les ampoules?, il faudrait voir si tu as pas un fil qui toucherait la tringlerie de vitesses et serait denudé!
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- Forumeur
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Re: Moteur qui ne s'arrête plus contact coupé sauf en marche
Salut,
Merci pour ta réponse.
Oui je pense que j'ai du faire bouger des fils durant la manip'.
Mais avant de partir à l'aventure, je préfère récupérer quelques conseils pour savoir où chercher exactement.
Je vais attendre d'autres réponses.
Merci pour ta réponse.
Oui je pense que j'ai du faire bouger des fils durant la manip'.
Mais avant de partir à l'aventure, je préfère récupérer quelques conseils pour savoir où chercher exactement.
Je vais attendre d'autres réponses.
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- Forumeur
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Re: Moteur qui ne s'arrête plus contact coupé sauf en marche
C'est original, il faut faire pareil pour la faire démarrer ?
par contre le rapport entre boîte de vitesse, le compteur et le moteur ?????
Tu peux commencer par un test simple: moteur tournant, tu retires les fusibles les uns après les autres (tu repères les positions avant).
Le moteur se coupe-il et si oui avec quel fusible ?
par contre le rapport entre boîte de vitesse, le compteur et le moteur ?????
Tu peux commencer par un test simple: moteur tournant, tu retires les fusibles les uns après les autres (tu repères les positions avant).
Le moteur se coupe-il et si oui avec quel fusible ?
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Re: Moteur qui ne s'arrête plus contact coupé sauf en marche
J'avoue que c'est étrange comme symptôme...
Je viens de faire le test.
1 : j'ai fait tourner le moteur, puis j'ai retirer un à un les fusibles, le moteur continue à tourner.
1 : j'ai fait tourner le moteur, puis j'ai couper les contact, et j'ai retirer un à un les fusibles, le moteur s'est arrêté dès le premier fusible F1, pas pour les autres.
D'après ce site, il s'agit selon les versions/équipements de :
Témoin de charge batterie
Témoin présence eau dans GO
Compte tours
Jauge et témoin niveau bas essence
Témoin de plaquettes de freins
Réchauffage de carburant
Surchauffe catalyseur
Feux de recul
J'ai du débrancher le compte-tours pour manipuler le tableau de bord donc cela vient peut-être de là, mais mon compte-tours fonctionne.
Des idées?
Edit: et non pas besoin de se mettre en marche arrière pour démarrer...
Je viens de faire le test.
1 : j'ai fait tourner le moteur, puis j'ai retirer un à un les fusibles, le moteur continue à tourner.
1 : j'ai fait tourner le moteur, puis j'ai couper les contact, et j'ai retirer un à un les fusibles, le moteur s'est arrêté dès le premier fusible F1, pas pour les autres.
D'après ce site, il s'agit selon les versions/équipements de :
Témoin de charge batterie
Témoin présence eau dans GO
Compte tours
Jauge et témoin niveau bas essence
Témoin de plaquettes de freins
Réchauffage de carburant
Surchauffe catalyseur
Feux de recul
J'ai du débrancher le compte-tours pour manipuler le tableau de bord donc cela vient peut-être de là, mais mon compte-tours fonctionne.
Des idées?
Edit: et non pas besoin de se mettre en marche arrière pour démarrer...

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Re: Moteur qui ne s'arrête plus contact coupé sauf en marche
bonjour,
tu a peu être un cour circuit avec le solénoïde d'arrêt de la pompe qui empêche de couper le moteur.
En attendant de vérifier tu peux couper le moteur avec le levier d'arrêt manuel de la pompe.
tu a peu être un cour circuit avec le solénoïde d'arrêt de la pompe qui empêche de couper le moteur.
En attendant de vérifier tu peux couper le moteur avec le levier d'arrêt manuel de la pompe.
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Re: Moteur qui ne s'arrête plus contact coupé sauf en marche
Il y a en tout cas un point commun ! le fusible 1 protège le feux de recul et le compte-tours, or lorsque tu passes la marche AR, tu enclenchent le contacteur du feux de recul qui se trouve sur la boîte.Yønn a écrit :1 : j'ai fait tourner le moteur, puis j'ai retirer un à un les fusibles, le moteur continue à tourner.
1 : j'ai fait tourner le moteur, puis j'ai couper les contact, et j'ai retirer un à un les fusibles, le moteur s'est arrêté dès le premier fusible F1, pas pour les autres.
çà ne fait pas avancer le problème mais bon.
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Re: Moteur qui ne s'arrête plus contact coupé sauf en marche
Je remonte le post, le problème n'est toujours pas réglé.
Selon adrec, il faut chercher du côté des feux de reculs.
Avant de faire des bêtises, pouvez-vous me donner une méthode pour détecter s'il s'agit d'un faux contact ou d'un fil abimé.
Je pense démonter le cache du tableau de bord et juste regarder si un fil ne fait pas masse, mais je ne pense pas que ce soit efficace.
Merci
Selon adrec, il faut chercher du côté des feux de reculs.
Avant de faire des bêtises, pouvez-vous me donner une méthode pour détecter s'il s'agit d'un faux contact ou d'un fil abimé.
Je pense démonter le cache du tableau de bord et juste regarder si un fil ne fait pas masse, mais je ne pense pas que ce soit efficace.
Merci
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Re: Moteur qui ne s'arrête plus contact coupé sauf en marche
Tu peux débrancher le connecteur du contacteur de recul qui est sur la boîte de vitesse => cela va isoler une partie du circuit en aval du fusible F1.
Après, il va falloir débrancher des connecteurs sur la platine mais bon commence par ce premier test.
Après, il va falloir débrancher des connecteurs sur la platine mais bon commence par ce premier test.
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Re: Moteur qui ne s'arrête plus contact coupé sauf en marche
Bonjour et joyeuses fêtes à tous,
je déterre ce topic, car je n'ai toujours pas réglé ce problème.
Cela dit, j'arrive toujours à stopper mon moteur en enclenchant la marche AR après avoir coupé le contact.
Je n'ai pas su trouver les contacteurs sur la boite de vitesse comme décrit dans le dernier message d'adrec.
@adrec : Si tu repasses par ici, peux-tu m'expliquer plus en détail comment m'y prendre ?
Par contre j'ai pu vérifier que la panne ne vient pas de l'électrovanne (ce dont je me doutais).
Avec le moteur en marche, si je débranche les connecteurs du courant sur l'électrovanne, le moteur se coupe bien.
La panne vient donc bien de la commande de l'électrovanne ou du neimann.
De ce côté, je ne me sens pas de résoudre le problème tout seul.
Passer des schémas électriques aux vrais fils entortillés, j'y arrive pas.
J'ai trouvé un garagiste électricien près de mon nouveau chez moi (Grenoble), je pense le mettre sur le coup.
Vu que j'ai ma ventilation aussi en rad, ça fera d'une pierre deux coups.
Mais si la recherche de la panne est longue, j'ai un peu peur de me retrouver avec une grosse facture, équivalente au prix de ma 205 GLD de 91, affichant 307 000 kms.
Si certains d'entre vous ont des tuyaux sur un garagiste électricien de confiance sur Grenoble, je vous en serai reconnaissant.
Merci
je déterre ce topic, car je n'ai toujours pas réglé ce problème.
Cela dit, j'arrive toujours à stopper mon moteur en enclenchant la marche AR après avoir coupé le contact.
Je n'ai pas su trouver les contacteurs sur la boite de vitesse comme décrit dans le dernier message d'adrec.
@adrec : Si tu repasses par ici, peux-tu m'expliquer plus en détail comment m'y prendre ?
Par contre j'ai pu vérifier que la panne ne vient pas de l'électrovanne (ce dont je me doutais).
Avec le moteur en marche, si je débranche les connecteurs du courant sur l'électrovanne, le moteur se coupe bien.
La panne vient donc bien de la commande de l'électrovanne ou du neimann.
De ce côté, je ne me sens pas de résoudre le problème tout seul.
Passer des schémas électriques aux vrais fils entortillés, j'y arrive pas.
J'ai trouvé un garagiste électricien près de mon nouveau chez moi (Grenoble), je pense le mettre sur le coup.
Vu que j'ai ma ventilation aussi en rad, ça fera d'une pierre deux coups.
Mais si la recherche de la panne est longue, j'ai un peu peur de me retrouver avec une grosse facture, équivalente au prix de ma 205 GLD de 91, affichant 307 000 kms.
Si certains d'entre vous ont des tuyaux sur un garagiste électricien de confiance sur Grenoble, je vous en serai reconnaissant.
Merci
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- Enregistré le : lun. 27 févr. 2012 20:59
Re: Moteur qui ne s'arrête plus contact coupé sauf en marche
Bonjour Yonn,
je viens d'avoir le même souci, et à force de chercher, de tous vérifier,j'ai la solution.
Le circuit imprimé du tableau de bord intègre une résistance qui ne tolère aucune erreur (ce qui engendre tous ces désordres).
L'ampoule du témoin de charge(batterie) doit être de 3 watts et non de 5 comme dans la plupart des coffrets d'ampoules...
Bonne réparation,
Zalou.
je viens d'avoir le même souci, et à force de chercher, de tous vérifier,j'ai la solution.
Le circuit imprimé du tableau de bord intègre une résistance qui ne tolère aucune erreur (ce qui engendre tous ces désordres).
L'ampoule du témoin de charge(batterie) doit être de 3 watts et non de 5 comme dans la plupart des coffrets d'ampoules...
Bonne réparation,
Zalou.
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- Localisation : Issy les Moulineaux, France
Re: Moteur qui ne s'arrête plus contact coupé sauf en marche
Bonsoir Zalou,
Merci énormément pour ta réponse, je vais tester pour voir si ça règle mon problème.
J'aurai été infoutu de trouver ça tout seul.
Je tiendrai au courant de ce que ça donne.
A+
Yønn
Merci énormément pour ta réponse, je vais tester pour voir si ça règle mon problème.
J'aurai été infoutu de trouver ça tout seul.
Je tiendrai au courant de ce que ça donne.
A+
Yønn
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- Forumeur
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- Enregistré le : lun. 9 août 2010 12:56
- Localisation : Issy les Moulineaux, France
Re: Moteur qui ne s'arrête plus contact coupé sauf en marche
Bonjour,
j'ai l'énorme plaisir de vous annoncer que ce problème est résolu.
Encore merci à Zalou qui résolu l'insolvable !
A+
Yønn
j'ai l'énorme plaisir de vous annoncer que ce problème est résolu.
Encore merci à Zalou qui résolu l'insolvable !
A+
Yønn
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- Enregistré le : lun. 17 avr. 2006 15:27
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Re: Moteur qui ne s'arrête plus contact coupé sauf en marche
Bravo !zalou a écrit :Bonjour Yonn,
je viens d'avoir le même souci, et à force de chercher, de tous vérifier,j'ai la solution.
Le circuit imprimé du tableau de bord intègre une résistance qui ne tolère aucune erreur (ce qui engendre tous ces désordres).
L'ampoule du témoin de charge(batterie) doit être de 3 watts et non de 5 comme dans la plupart des coffrets d'ampoules...
Bonne réparation,
Zalou.

Il fallait le trouver ça.

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- Forumeur
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- Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 22:55
- Localisation : Rouen/Persan
Re: [Résolu] Moteur s'arrête pas contact coupé sauf en march
j'ai déjà changé mes ampoules mais par de la récupération en casse!!