Voilà une petite fiche qui explique comment refaire ces autocollants de montant de portes sur les 205 3 portes.

Il y a en tout 4 autocollants, un sur la portière gauche, un sur la portière droite :

Et un sur la caisse à gauche, et bien sur un sur la caisse à droite...

Ces derniers servant à ne pas voir la couleur de la caisse quand la porte est fermée, comme c'est le cas sur la 2ème photo...
Matériel nécessaire :

- Un seche cheveux
- Un stylo
- Une regle (de 50cm c'est mieux)
- Un cutter
- Un vieux calendrier (ou tout autre produit assez épais et qui se coupe facilement)
- Un paire de ciseaux (pas sur la photo...)
- Un autocollant à tableau noir (chez castorama)

Je pars du principe que vous n'avez pas les patrons (à part celui posté par Djengo, je n'ai pas réussi à trouver l'autre pour ma part...)
Djengo42 a écrit :
Bonjour à tous !![]()
Promesse tenue !Voici le patron pour l'autocollant des montants de portières sur une 205 modèle 3 portes. Il s'agit du côté passager, il suffit d'inverser la photo pour avoir l'autre...
C'est un scan de la protection autocollante. Je vous ai mis les côtes réelles: à vous d'ajuster si votre impression fausse la taille réelle....
@+
1° Décollage des vieux autocollants (un seul coté suffit pour faire les patrons) :
A l'aide du seche cheveux, faite chauffer l'autocollant.
Quand il est assez chaud, il est alors possible de l'enlever sans l'abimer.
Pour cela, commencez par décoller un coté, du haut vers le bas avec les doigts, puis l'autre et seulement après, tirez le pour le décoller complétement du haut vers le bas.
Une fois qu'il est décollé, posez le sur une surface plane et faite le chauffer à nouveau pour l'aplanir complétement (sinon il restera tout gondolé...).
2° Réalisation des patrons :
Une fois que les autocollants sur la caisse et sur la portière sont enlevé, posez les sur un vieux calendrier et détourez les.
Les vieux autocollants n'auront pas la taille réelle d'origine. Ils se seront soit agrandit au moment de la dépose, soit rétrécie avec le temps...
Pour vous aider à trouver les bonnes dimensions, voici quelques mesures, pour le reste, à l'aide des vieux, on trouve facilement la forme qu'il faut !
Patron montant de portière :
Comme marqué sur le post de Djengo :
Largeur : 41mm
Longeur : 465mm
Patron caisse :

Largeur sur l'arrondie du bas (trait vert) : 80mm
Largeur en haut (trait vert) : 70mm
Longueur (trait rouge) : 450mm
Une fois que vous avez détouré les autocollants, prenez le cutter et découpez les patrons :

3° Réalisation des nouveaux autocollants :
Prenez le rouleau d'autocollant pour tableau noir.
Découpez un morceau de 400mm (pas plus).
posez ce morceau sous quelques livres pour qu'il soit un peu plus plat (sinon c'est chiant...) pendant au moins 10min.

Une fois que la feuille autocollante est à peu près plate, posez les patrons dessus.
Avec le stylo, détourez les patrons :

Une fois que c'est fait, retournez les patrons et faite la même chose (pour avoir les deux cotés de la voiture, c'est mieux)
Une fois que les empreintes des deux autocollants sont fait, découpez le avec une paire de ciseaux :

Vous voilà maintenant avec des autocollants neufs prêt à être posés !
4° Pose des autocollants :
Je n'explique pas la pose vraiment pour le moment car je ne l'ai pas encore faite mais c'est comme la dépose !
Chauffez l'autocollant et coller le sur la caisse en lui donnant la forme qu'il doit avoir.
Je posterais des photos du résultats final après la mise en peinture de la Dturbo, à moins que quelqu'un ne le fasse avant !