Alors aujourd’hui je profite de régler mes phares pour vous expliquer comment on fait.
En premier lieu un peu de théorie.
Il faut que les phares éclairent à une distance L de la voiture. Mais vous ne pouvez placer la voiture qu’a une certaine distance d’un mur (à moins d’avoir sous la main une sacrée étendue plane). La distance qu’il y a entre la voiture et le mur est notée d. La distance entre le mur et la pointe du faisceau est notée l. Donc l=L-d. Le phare de votre voiture situé à une hauteur H éclairera alors le mur à une hauteur h.

Le théorème de Thalès dis que : h/H=l/L (on l’apprend au collège). On cherche h, donc : h=l*H/L d’où h=(L-d)*H/L
En théorie il faut que les feux éclairent à L=30m, on mesure H=0.60m (en plaçant le mètre devant le phare) et on mesure la distance d au moment voulu (j’ai pris d=10m) ainsi : h=(30-10)*0.60/30=0.4m
J’ai lu que chez Peugeot ils préconisent une pente de -1.2% du faisceau. Ce qui veut dire que le feu éclaire à L=50m : dans ce cas-là, h=0.48m. Perso je n’ai pas encore testé la nuit, mais si je trouve que 30 m ça éclaire pas assez je changerai !
Le réglage des phares en pratique :
(-Déchargez la voiture, vérifiez la pression des pneus)
-Placez votre voiture dans un endroit plat à une distance d’environ 10m d’un mur.
-Faites une marque sur le mur à la hauteur h calculée.
(-Placez quelqu’un sur le siège conducteur)
-Allumez les feux de croisement (codes)
-Ouvrez le capot
-Prenez un tournevis plat
-Cachez un des deux phares
Pour le réglage vertical, dans le compartiment moteur à côté des phares (côté extérieur) vous trouverez une pièce avec une visse qui dépasse et à côté le téton correcteur.

Vous placez le téton en position haute (voiture vide) et à l’aide du tournevis vous faites varier la hauteur du feu.
Il faut que la partie horizontale du faisceau (trait rouge) soit au niveau de la marque faite sur le mur.


(Merci à biwann pour la photo)
Les deux autres positions du téton :
-Au milieu quand la voiture est moyennement chargée
-Tout en bas quand la voiture est très chargée.
D’autres modèles de 205 ont un réglage intégré pour la charge en dessous de la bouche de ventilation gauche. Il suffit de tourner la molette en fonction du nombre de passagers.
(Voir manuel d'utilisation)
Ensuite vous faites le réglage horizontal, de l’autre côté du feu, dans le compartiment moteur vous trouverez cette petite manette. Il suffis de tourner pour faire varier la rotation du phare.
Pour mieux comprendre son fonctionnement, j’ai enlevé le phare. Au passage j’ai mis de l’huile fine pour mécanismes d’horlogerie afin de faciliter son mouvement.
Pour le réglage horizontal j’ai fait de telle sorte que la zone du faisceau pointée par la flèche soit en face du phare.
Plus qu’à passer à l’autre feu. C’est exactement pareil.
NB : La distance de 10m est arbitraire. Je trouve que c’est le bon compromis entre la netteté du feu et une bonne lisibilité de sa hauteur : plus on est loin moins une erreur de réglage de la hauteur du faisceau se verra sur la distance d’éclairage du feu.
Pour les longue-portées :
Perso je les ai mis de telle sorte qu’ils éclairent tout droit. Comme c’est un faisceau très fin il suffit que le bas du faisceau rase le sol.
Pour l’antibrouillard :
Le but c’est d’éclairer près de la voiture quand il y a du brouillard, je conseille donc de régler de sorte que le haut du faisceau soit horizontal.
A vous de jouer !