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Pour les 205 essence, à partir de L'AM1988 jusqu'à la fin de fabrication...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Un voyant rouge s'allume après quelques km, puis s'éteint. C'est assez irrégulier.
Sur une revue technique : CODE 12 : autodiagnostic
ce qui veut tout et rien dire !!
Le symbole ressemble à un pot en surchauffe.
Problème d'une sonde ? du pot catalytique ? injection ?
Merci,
Moteur: 1.1i de 60 (TU1M/Z) Couleur: Vert mayerling (M1SB)
Effectivement, quelle fiche !! c'est très complet et bien documenté.
Je n'ai pas encore eu le temps de tout lire. Je l'imprimerai, c'est plus simple pour visionner.
Avant de me lancer dans des frais de pièces et de prendre du temps pour tester tout ces détails précis, je ne sais pas par quoi commencer... les injecteurs, les connections, les sondes, les capteurs, les calculateurs...etc !!
J'aimerais bien avoir une piste pour démarrer et réparer cette défaillance.
Remarques que j'ai noté lorsque ce voyant s'allume :
- au démarrage, allumé, et s’éteint tout de suite : normal
- en ville, vitesse 1 à 4, toujours éteint, même après 20, 30, 40 minutes de fortes consommation d'essence, à cause de bouchon, embouteillages..Etc
- rapport 4 à 5 : S'allume après qq minutes, souvent entre 90 et 110 km/h, sur le périph, quand la vitesse est régulière et reste allumé tant que je ne décélère pas
- freinage ou ralentissement, vitesse 5 à 4, après qq secondes, voyant éteint.
- si j'accélère vite, le voyant reste éteint.
bref... si cela peut aiguiller dans la piste à suivre ???
MErci,
Bonne soirée
Moteur: 1.1i de 60 (TU1M/Z) Couleur: Vert mayerling (M1SB)
J'ai lu plein de techniques et méthodes différentes sur plusieurs forum pour mettre à Zéro le calculateur.
entre autre cet extrait de la RTA
1- Faire chauffer le moteur (déclenchement du ventilateur du radiateur),
2- débrancher la batterie pendant quelques minutes
3 - mettre le contact et attendre 10 secondes avant de démarrer
4- impératif pendant 30 secondes ne pas faire caler ou accélérer le moteur
3- faire un roulage de 10 minutes comportant des phases de ralenti
Qu'est ce qui est préconisé pour un calculateur Magneti Marelli ?
Moteur: 1.1i de 60 (TU1M/Z) Couleur: Vert mayerling (M1SB)
et également cette méthode, c'est pour une 106 mais avec le même moteur TU 1124 , 44 kw
Debranche ta batterie , attend 3 minutes , rebranche la
Tu met ton contact (deuxième cran bien sur) pendant 10 secondes
Tu coupe le contact pendant 10 secondes
Tu remet ton contact pendant 10 secondes et tu demarre ta voiture en la laissant tourner au ralenti, sans accelerer , jusqu'au declenchement du motoventilateur
Et en dernier tu va l'essayer sur route en appuyant a fond sur ton accélérateur (pas besoin de la faire rupter , 2000 tr/min sufisent) pendant quelques secondes sur tes rapports de 2 ,3,4,5 (apprentissage position plein gaz ) (pour exemple t'es en 5 a 60 km/h t'accélère a fond jusqu'a 70 km/h et tu lache) ainssi que la laisser ralentir sans freiner toujours sur tes rapports de 2,3,4,5 (coupure d'njection)
???? un avis ?
Moteur: 1.1i de 60 (TU1M/Z) Couleur: Vert mayerling (M1SB)
La procédure des apprentissages auto-adaptatifs consiste à faire apprendre au calculateur les caractéristiques physiques de certains de ses périphériques.
Recalage du régulateur ralenti: après le débranchement du calculateur ou de la batterie, ou après le remplacement du calculateur ou bien après avoir procédé à sa reprogrammation, il est nécessaire de réaliser le recalage du régulateur de ralenti.
Pour cela:
1 - débrancher la batterie 20minutes, après avoir rebranché la batterie, attendre 2 minutes minimum avant de mettre le contact, puis démarrer le moteur et le laisser tourner quelques secondes au ralenti.
2 - Couper le contact et attendre à nouveau quelques secondes avant de le remettre, afin que le calculateur recale le régulateur de ralenti.
3 - Apprentissage des positions "pied levé/pied à fond" :
démarrer le moteur, sans toucher à l'accélérateur, puis laisser tourner le moteur pendant 1 seconde et couper le contact. Remettre le contact et appuyer à fond sur l'accélérateur pendant 1 seconde (juste le contact, le moteur non démarrer).
4 - Apprentissage de la forme de la couronne-cible du volant moteur :
effectuer un parcours routier de 15min, en passant tous les rapport sous 3000trs/min (+ ou - 500rpm) puis moteur chaud, avec une route permettant d'accélérer jusqu'à 5500tr/min, en 3e ou 4e, pendant 3 secondes puis relâcher l'accélérateur (coupure d'injection) pour laisser le moteur revenir à son régime de ralenti (donc se laisser "couler").
5 - Gaz gaz maintenant, bonne route :yabon:
la réinitialisation du calculateur de contrôle moteur est nécessaire a la suite de certaines opérations :
-effacement des défauts
-débranchement ou remplacement de la batterie
-débranchement ou remplacement du calculateur
-débranchement du relais double d'alimentation du calculateur
-téléchargement du programme calculateur, ou changement d'eprom
-remplacement du moteur pas a pas de régulation de ralenti
-remplacement du potentiomètre papillon
la non réinitialisation du calculateur, a la suite de l'une des opérations ci-dessus,entraine les défauts d'agrément de conduite suivants: -a coups moteur
-le moteur cale au retour ralenti
-le moteur cale après démarrage
Moteur: 1.1i de 60 (TU1M/Z) Couleur: Vert mayerling (M1SB)
tony.bxl a écrit :Qu'est ce qui est préconisé pour un calculateur Magneti Marelli ?
Autant pour moi, je partais sur une injection BOSH .. mais MM, je ne connais pas
Il n'y a pas une prise diag sur du MM ?
en tous cas, sur du Bosh, pour réinitialiser, il suffit de mettre à la masse la prise diag pendant au moins 10 s (ou de débrancher la batterie) et il réapprend comme un grand !
tony.bxl a écrit :faut-il remettre le calculateur à zéro, afin de tester efficacement le code erreur ?
au moins tu es sûr d'avoir effacé l'ensemble des codes erreurs et si le problème se reproduit, tu n'auras que les codes qu'il a généré !
Moteur: 1.0i de 50 (TU9M/Z) Couleur: Blanc meije (P0WT)