[DIR-Fiche] Changer son cardan de direction

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Dav205
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[DIR-Fiche] Changer son cardan de direction

Message par Dav205 »

Opération : Changer son cardan de direction (diesel / non assistée)

Domaine : Mécanique

Difficulté : 4/10

Temps nécessaire : 30 à 40 min

Prix des pièces necessaires : un cardan de direction (20e en casse ou 128e chez peugeot :x ) Attention : Il existe plusieurs type de cardan : à méplat et à canelure donc vérifier avant.
20cd62 a écrit :Modèle à méplat, ref 2EF1.
Image

De dessous
Image


Modèle à cannelures, ref 3EF2 (on aperçoit la ref).

Image

De dessous
Image

Toutes les crémaillères assistées ont des cannelures, mais le cardan est différent!

Matériels nécessaires : deux clés plates de 13, un peu de graisse et quelques acrobaties :D

A prévoir : chiffons

Description :

Au fil des âges, le volant commence a prendre du jeu ce qui a pour incidence d'un flou dans la direction. A vous les zig zag sur l'autoroute pour corriger la trajectoire :D
Venant de changer un roulement, on m'as refusé de faire un parallélisme (pourtant nécessaire vu les réparations) car j'avais trop de jeu dans le volant. C'est à dire que lorsque je tournait le volant de 5° et bien les roues ne bougeait pas. C'est une maladie connue sur les 205. Le croisilion commence a prendre du jeu et tout le cardan est foutue. J'ai fait l'opération aujourd'hui en aprenant sur le tas. Je n'es pas consulté la RTA mais vu le niveau de difficulté ça devrait aller :P .
Le changement du cardan s'effectue à vos propre risque et périls ! Je pourrais pas etre tenu responsable s'il vous arrive quelque chose ! C'est un organe trés important avec les freins ! La morale faite :roll: , on peu commencer !

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Modifié en dernier par Dav205 le ven. 19 août 2005 14:31, modifié 2 fois.
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gillou_205SR
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Re: Changer son cardan de direction

Message par gillou_205SR »

Dav205 a écrit : Prix des pièces necessaires : un cardan de direction (20e en casse ou 128e chez peugeot :x )
moi j'en ai eu pour 60€ en échange standard chez FAP sur nantes

EDIT : oups j'ai confondu avec le cardan tout court... Désolé il est tôt j'ai encore la tête dans le derrière :wink:
doc309
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Message par doc309 »

superbe fiche pratique. faudrait que j'en fasse une un de ses quatre.
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bunny
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Message par bunny »

Bravo superbe fiche :wink:
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 XS
Pas de lien Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Noir onyx (P3XY)
205 CT de 1986
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 XAD de 1988 - 254000kms
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joe90
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Message par joe90 »

Bravo, très belle fiche,

Par contre, je ne pense pas qu'il soit nécessaire de refaire un parallélisme après cette manip puisque tu ne touche pas à la cremaillère.
Il suffit juste de remettre le volant droit en ligne droite.

Il est également bon de noter qu'il existe 2 sortes de fixations sur la crémaillère : à canelure ou à méplat, donc à vérifier avant le changement

A+
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Dav205
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Message par Dav205 »

Merci :P
Tu as raison j'ai oublié de le précisé Joe :wink:
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DJ ridou
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Message par DJ ridou »

Moi je reviens du garage et j'ai fais changer mon cardan de crémaillère de direction assistée comme sur les photos de cette fiche et j'en ai eu pour 250 euros TTC sachant que la pièce Peugeot vaut déjà 150euros HT!

Je n'ai pas voulu prendre de risque avec cet organe de sécurité et je crois que j'ai bien fait car au garage ils en ont chier car il était grippé et ils ont mis plus de temps que prévu et ont finit par réussir à l'avoir car ils ont des gros moyens techniques et hydrauliques que moi je n'aurais jamais pu avoir!

Merci pour cette fiche, je rajouter une photo du mien neuf en place en lien dès que je l'aurais prise!

Du coup, c'est le bonheur de conduite qui revient, car la voiture tient bien la route en ligne même par rafales de vent à 90km/h c'est impressionnant surtout que j'ai une DA! Le jeu dans le volant à disparu, ainsi que le débattement dans la colonne de direction en tirant vers soi sur le volant, il y avait un léger débattement vers moi de la colonne, due au cardan usé!

DJ Ridou
TAM

Message par TAM »

Bonjour,
Cette fiche m'a été bien utile pour changer ma crémaillière.
J'ai merdé avec ce clip de sécurité:
Image
Faut forcer délicatement dans les sens des flèches POUR NE PAS ABIMER le clip, car s'il casse, il n'est pas vendu séparément :(
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 GL de 1991 - 285000kms
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 393000kms
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 393000kms
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Nanar 34
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Message par Nanar 34 »

8) Est-il nécessaire d'enlever le cardan pour voir s'il est à méplat ou cannelure ? 8)
205 num 3 Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 Dturbo de 1993 - 400000kms
205 GR de 1987 - 243000kms
Pas de lien Moteur: 1.6i de 89 (XU5M/Z)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 Automatic de 1994 - 103000kms
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XR138
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Message par XR138 »

Salut,

Non, pas besoin.

Il suffit de regarder la crémaillére au niveau de la jonction.

XR138 :wink:
205 num 3 Surnom: ENDEAVOUR OV-105
Moteur: 1.4i de 75 (TU3M/Z)
Couleur: Bleu sigma (M0NQ)
205 Génération de 1998 - 220000kms
205 num 2 Surnom: DISCOVERY OV-103
Moteur: 1.3 de 103 (TU24)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Rallye de 1992 - 156000kms
205 num 1 Surnom: ATLANTIS OV-104
Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Gris winchester (M0TF)
205 XR de 1989 - 240000kms
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Message par Nanar 34 »

8) Ok mais je n'arrive pas à visualiser un méplat et une cannelure ! Par exemple le cardan qui est en haut de cette fiche est il à méplat ou à cannelure ?
oui je sais je suis nul en mécanique ... 8)
205 num 3 Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 Dturbo de 1993 - 400000kms
205 GR de 1987 - 243000kms
Pas de lien Moteur: 1.6i de 89 (XU5M/Z)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 Automatic de 1994 - 103000kms
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Message par Wilfried27 »

Nanar 34 a écrit :8) Ok mais je n'arrive pas à visualiser un méplat et une cannelure ! Par exemple le cardan qui est en haut de cette fiche est il à méplat ou à cannelure ?
oui je sais je suis nul en mécanique ... 8)
Cannelure :) , Enfin je crois ?
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Message par Nanar 34 »

8) Je n'arrive pas a identifier l'endroit exact ou il faut regarder pour identifier un méplat de cannelures ... Quelqu'un peut-il m'aider à partir d'une photo pour que je visualise mieux le truc !!! Merci d'avance 8)
205 num 3 Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 Dturbo de 1993 - 400000kms
205 GR de 1987 - 243000kms
Pas de lien Moteur: 1.6i de 89 (XU5M/Z)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 Automatic de 1994 - 103000kms
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Message par Nanar 34 »

8)
Nanar 34 a écrit :8) Je n'arrive pas a identifier l'endroit exact ou il faut regarder pour identifier un méplat de cannelures ... Quelqu'un peut-il m'aider à partir d'une photo pour que je visualise mieux le truc !!! Merci d'avance 8)
Personne ne peut me montrer l'endroit précis ? 8)
205 num 3 Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 Dturbo de 1993 - 400000kms
205 GR de 1987 - 243000kms
Pas de lien Moteur: 1.6i de 89 (XU5M/Z)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 Automatic de 1994 - 103000kms
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Message par Nanar 34 »

8) En fait j'ai eu ma réponse... le cardan représenté en haut du topic est à méplat. Pour celui à cannelure (comme le mien) voilà à quoi il ressemble

Par contre, j'ai acheté un modèle adaptable... qui ne s'adapte pas : les cannelures côté crémaillère sont plus épaisses et le cardan est plus court !!! 8)
Modifié en dernier par Nanar 34 le sam. 5 janv. 2008 15:44, modifié 5 fois.
205 num 3 Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
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