Dévissé dans le sens de dévisser. Dans le sens contraire des aiguilles d'une montre. En gros je pourrais l'enlevé. Et tu te trompe plus on la visse et plus le regime sera haut. C'est pour cela que je dois choix sur la vis e richesse.fred 06 a écrit :salut fox, quand tu dis la vis de ralenti devisser a fond dans quel sens? plus tu la visse dans le sens des aiguilles d'une montre plus le ralenti baisse et inversement sens contraire des aiguilles le ralenti monte. sinon sur le debimetre tu a un genre de puit comme pour la vis de ralenti et la vis de richesse est la je crois une vis bétéere voila si ça peut t'aider mais je suis pas sur que ton ralentie haut a quelque chose a voir avec la richesse@+ bon reglage
Aide pour le réglage du ralenti
- _Fox_
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- tibass.62
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Salut oui je confirme plus du vis la vis de ralenti plus ton ralenti augmente.Moi aussi j'ai des gros problème de ralenti. Elle se staguené au allentour de 1300 tour/min je l'ai désseré un peu moteur à chaud et j'ai réussi à la mettre à 1000 tour/min le régime et correcte il me reste plus qu'a faire un réglage de carbu et voila.
- Herr-V
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Sinon qu'est ce que tu appelles chaud ? 70, 80 ou 90° pour régler le carbu ?XR138 a écrit :Salut,RV a écrit :Merci, ça tombe bien j'ai le meme moteur.
Si je la tourne à peine juste histoire qu'elle tienne le ralenti à froid, elle ne va pas consommer excessivement plus ? Car tant qu'elle n'est pas à 70° mini elle cale dès que je suis à un feu rouge ou à un stop...
Le ralenti ce régle moteur chaud, et en hiver avec les consommateurs (phares allumés, ventilation habitacle) histoire de pas ce retouver trops bas en attendant à un feux, ou dans les bouchons (surtout si le ventilo de refroidissement moteur ce met en fonction).
A froid c'est avec le starter qu'il faut régler.
Pour arriver à 70°C il faut à peine plus de 3 minutes, et 80°c 5 minutes.
XR138
Salut,j'avais exctement les memes symptomes sur la XR
-ralenti trop haut et impossible a régler (je dévissait la vis puis le moteur calait en la resserant un poil il remontait trop haut)
-a coups du moteur de temps en temps (grosse secousse)
-richesse impossible a régler (vis de richesse déssérée a fond et le moteur ne changeait pas de régime alors qu'il devait avoir des ratés)
-consommation enorme (l'ancien proprio m'avait dit 10l/100)
justement à ce propos la mienne m'a fait ce coup de perte de puissance l'autre jour, impossible de dépasser le 80 et j'ai calé dès que je me suis arrêté... Un bon coup d'accélerateur et s'est reparti, une saloperie dans le carbu apparement. Mais depuis j'ai l'impression qu'elle est un peu "enrouée", on m'a conseillé de nettoyer le carburateur (double), mais avec quoi ? Est-ce que c'est compliqué?

ben le problème c'est que la vis à une tête à six pan de six sur le dessus et une coche de tournevis sur le dessous. En conséqence, si on dévisse d'un côté, on vis de l'autre et la confusion peut apparaitre.
Cette vis vient en butée sur l'alimentation du starter lorsqu'il est enclanché et en butée de l'accelérateur à chaud.
Pour bien la régler, le mieux est de laisser le moteur allumé et de la faire "butter plus fort" contre le starter en vissant par le dessous pour augmenter le ralenti. C'est difficile d'accès et on préferera parfois arréter le moteur et travailler avec la tête six pans en tenant le cable d'acélérateur relaché. Dans ce cas, on dévisse par le dessus pour augmenter la pression de butée contre le starter et augmenter le régime du ralenti.
et hop!
Cette vis vient en butée sur l'alimentation du starter lorsqu'il est enclanché et en butée de l'accelérateur à chaud.
Pour bien la régler, le mieux est de laisser le moteur allumé et de la faire "butter plus fort" contre le starter en vissant par le dessous pour augmenter le ralenti. C'est difficile d'accès et on préferera parfois arréter le moteur et travailler avec la tête six pans en tenant le cable d'acélérateur relaché. Dans ce cas, on dévisse par le dessus pour augmenter la pression de butée contre le starter et augmenter le régime du ralenti.
et hop!
- Herr-V
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RV a écrit :Sinon qu'est ce que tu appelles chaud ? 70, 80 ou 90° pour régler le carbu ?XR138 a écrit :Salut,RV a écrit :Merci, ça tombe bien j'ai le meme moteur.
Si je la tourne à peine juste histoire qu'elle tienne le ralenti à froid, elle ne va pas consommer excessivement plus ? Car tant qu'elle n'est pas à 70° mini elle cale dès que je suis à un feu rouge ou à un stop...
Le ralenti ce régle moteur chaud, et en hiver avec les consommateurs (phares allumés, ventilation habitacle) histoire de pas ce retouver trops bas en attendant à un feux, ou dans les bouchons (surtout si le ventilo de refroidissement moteur ce met en fonction).
A froid c'est avec le starter qu'il faut régler.
Pour arriver à 70°C il faut à peine plus de 3 minutes, et 80°c 5 minutes.
XR138
UP, je vais aller le faire au garage mais je voulais savoir à combien elle doit être en ° pour faire le réglage
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Re: Aide pour le réglage du ralenti
Juste pour verifier la visse de richesse est celle avec le ressort sur le carbu?RV a écrit :Et me suffit il de juste régler la visse de ralenti ou il faut jouer avec la vice de richesse ? Car je ne veux pas reconsommer 7-8l/100.
Merci pour vos réponses !
et comment la regler...?
- @lber
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Merci @lber de ta reponse...@lber a écrit :la vis de richesse est sur la semelle qui est entre le carbu et le collecteur d'admission. Normalement il y a un cache plastique par dessus pour ne pas la dérégler. D'après ce que j'ai lu tu dévisses pour enrichir et tu visses pour appauvrir. Mais ça se règle avec un analyseur de gaz en principe.
Mais en fait je me trompe c'est pas la Vis de Richesse alors, c'est celle qui est sur le carbu (Gicleur?), Quel effet elle a sur le carbu et comment je peux la regler?

- @lber
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Tu cherche à régler quoi ? ta carburation ou ton ralenti ?
La vis de ralenti est au bout de la commande d'accélérateur à coté du carbu.
tu la visse pour accélérer et tu la dévisse pour baisser le ralenti.
Y'a pas d'autres réglages sur un carbu (si mais on ne les change pas sauf au remontage, car ça ne bouge pas).
La vis de ralenti est au bout de la commande d'accélérateur à coté du carbu.
tu la visse pour accélérer et tu la dévisse pour baisser le ralenti.
Y'a pas d'autres réglages sur un carbu (si mais on ne les change pas sauf au remontage, car ça ne bouge pas).
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En fait c'est pas si simple!! Je suis tombe en panne y a quelques temps... et un gars qui s'est pris pour un mecano@lber a écrit :Tu cherche à régler quoi ? ta carburation ou ton ralenti ?
La vis de ralenti est au bout de la commande d'accélérateur à coté du carbu.
tu la visse pour accélérer et tu la dévisse pour baisser le ralenti.
Y'a pas d'autres réglages sur un carbu (si mais on ne les change pas sauf au remontage, car ça ne bouge pas).


Quand j'ai recupere la voiture et eteint le starter elle calait tout le temps, je me suis dit que cétait a cause de cette petite vis. En la devissant un peu ca s 'est ameliore donc je voulais juste savoir quelle influence elle a sur le carbu et comment je peux la regler efficacement.

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C'est pas le meme carbu mais celle que mon apprenti mecano a enleve c'est celle note comme vis de ralenti sur ta photo... donc y en a bien deux comme on voit ici http://www.planete-205.com/forum/files/img_1547_301.jpg ca c'est l'autre?JPB a écrit :Regarde la photo on y voit les deux vis qui servent au réglage du ralenti.![]()
Laquelle as tu touché ?
Comment je regle celle sur le carbu? Je l'ai regle a l'oreille... mais je sais pas si c'est bien precis et comment je joue avec les deux?
- JPB
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La vis que l'apprenti a déréglé est la vis de richesse, hélas.
Cette vis est réglé en usine et il faut éviter d'y toucher.
Ne jamais visser cette vis à fond. Elle risque de casser.
L'autre vis (celle qui est sur ta photo) est la vis de régime de ralenti.
La vis de richesse enrichit ou appauvrit le mélange de gaz (oxygène+essence) admis au ralenti.
La vis de régime agit sur l'ouverture du papillon d'accélérateur au repos.
Tu régles d'abord le régime (avec la vis de régime) de ton moteur (environ 800 Trs/mn).
Tu visses ou dévisses très lentement la vis de richesse pour obtenir le régime (de ton moteur) le plus bas et le plus stable possible.
Tu réajustes le régime de ton moteur à 800 Trs/mn.
Ca paraît simple, ça ne l'est pas.

Cette vis est réglé en usine et il faut éviter d'y toucher.

Ne jamais visser cette vis à fond. Elle risque de casser.

L'autre vis (celle qui est sur ta photo) est la vis de régime de ralenti.

La vis de richesse enrichit ou appauvrit le mélange de gaz (oxygène+essence) admis au ralenti.

La vis de régime agit sur l'ouverture du papillon d'accélérateur au repos.

Tu régles d'abord le régime (avec la vis de régime) de ton moteur (environ 800 Trs/mn).
Tu visses ou dévisses très lentement la vis de richesse pour obtenir le régime (de ton moteur) le plus bas et le plus stable possible.
Tu réajustes le régime de ton moteur à 800 Trs/mn.
Ca paraît simple, ça ne l'est pas.
