Quel maître cylindre choisir ?

Pour tes questions sur les tâches administratives ou identifier une 205.
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Kywix
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Quel maître cylindre choisir ?

Message par Kywix »

Bonjour à tous :)

Petite entrée en matière :
Voilà dans le cadre de l'entretien de ma 205, j'ai changé les plaquettes de freins. Ce qui m'a permis de remarquer que la pédale s'enfonçait assez anormalement loin, et que la voiture ne pillait pas plus qu'avant (donc manque de pression et fuite d'air également au moment du freinage). Suite à plusieurs avis et conseils, on m'a dit qu'il s'agissait du maitre cylindre qui commençait à fatiguer puisque il n'y a aucune fuite du liquide de frein (et la purge a été faite correctement)

Donc voici ma question, j'ai regardé le maitre cylindre déjà en place sur la voiture et il s'agirait d'un Bendix de diamètre 19mm. J'ai vu sur internet qu'il était possible d'en avoir neuf (sur misterauto et oscaro). Dois-je prendre obligatoirement un MC de marque Bendix ? ou me contenter d'un diamètre 19 ?!

Car un bendix me reviendrait à 65€ environ là où un bolk coûterait 44€... Donc si vous connaissez cette marque ? est-ce de moins bonne qualité sur le temps ? Est-ce possible que ce soit incompatible ? Dois-je prendre un autre paramètre en compte ? Voici les lien pour les MC disponible :

http://www.oscaro.com/maitre-cylindre-d ... 942-611-gt
http://www.mister-auto.com/maitre-cylin ... _g258.html

Merci d'avance :)
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Patrice13
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Re: Quel maître cylindre choisir ?

Message par Patrice13 »

Salut,

En ce qui me concerne, pour une pièce sécuritaire comme le maitre cylindre, je m'orienterais plutôt vers une marque connue (ATE, Bendix, Bosch, TRW etc...). Pour 10 euros de plus que ton Bolk, tu joues la sécurité.

En ce qui concerne les paramètres à prendre en compte, il te faut le diamètre (19mm dans ton cas comme tu l'as mentioné) et le nombre de sortie sur le maitre cylindre (2,3 ou 4), et ca il faut verifier sur celui qui est sur ta voiture actuellement.

Bon courage.
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Kywix
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Re: Quel maître cylindre choisir ?

Message par Kywix »

Bonjour :)

Merci beaucoup pour cette réponse rapide !

J'ai regardé sur mon Maitre cylindre il y a bien quatre connexions dessus.

Je vais donc m'orienter sur un TRW PMD 188 (14€ de moins qu'un bendix)

Encore merci :bien:
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Re: Quel maître cylindre choisir ?

Message par maltais95 »

Un petit deterrage :lol:

J'ai pu remarque sur plusieurs site qu'il précise à chaque fois ATE ou bendix ou encore les 2!

Une question me vient en tête alors ppour un même diamétre les systémes ATE et bendix sont ils compatibles?

Quel modéle chosir parmis toutes ces marques?
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Re: Quel maître cylindre choisir ?

Message par JPB »

ATE c'est une marque au même titre que Bendix. :wink:
Ce qu'il faut différencier c'est le type de freinage Bendix ou Girling et la marque du fabriquant du maître cylindre (Bosch, TRW, ATE etc…). :)

Tu trouveras donc des annonces du genre:
Maître cylindre Bosch pour système de freinage Bendix. Par exemple. :)
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Re: Quel maître cylindre choisir ?

Message par maltais95 »

c'est plus compliqué que ça JP!

JE prends l'exemple sur le site de oscaro, pour un maître cylindre TRW PMD188 on trouve ça comme infos:

▪ Diamètre 1 [mm] : 19
▪ Montage d'origine : ATE
▪ Nombre de connexions : 4
▪ Taraudage/Filetage 1 : 4xM10x1

c'est pas du bendix ça! Et à aucun moment j'ai vu girling!
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Re: Quel maître cylindre choisir ?

Message par JPB »

Ils veulent dire, je pense, que le maître cylindre monté d'origine sur cette voiture, est de marque ATE. :voyons:
Par contre là, rien n'indique le système de freinage (Bendix ou Girling). :?
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Re: Quel maître cylindre choisir ?

Message par maltais95 »

oui à part la ref je pense...et la en regardant pour le TRW les ref adaptable peugeot j'ai ça:

- 460187: DIAM 19 D.B.A. - 3 SORTIES
- 460197: DIAM 19 4 SORTIES
- 4601A2: DIAM 19 TEVES - 4 SORTIES

- 460189 - 460192 : ???

Teves c'est girling?
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Re: Quel maître cylindre choisir ?

Message par maltais95 »

je vais peut être prend allemand au final:

http://www.oscaro.com/maitre-cylindre-d ... 8282-258-p
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Re: Quel maître cylindre choisir ?

Message par 205 GR 77 »

Bonsoir, j'ai eu également un problème de maitre cylindre sur ma 205.
Par chance, quand j'ai eu ce pbm sur la 205 je possédais une AX qui partait a la casse quelques jours plus tard.
J'ai donc "piquer" le maitre cylindre de mon AX pour ma 205 (PSA les pièces sont compatibles ^^)
cout de l'opération 0€ et une petite après midi afin de le changer puis de purger tout le système de freins.

Sinon il est possible d'en trouver à la casse pour pas chère (déconseiller sauf si vraiment les finances sont dans le rouge vif et un gros besoin de la voiture :roll: ) ou d'en avoir des neufs sur certains sites (oscaro par exemple) pour pas très chère.

:!: ATTENTION : Les pas de vis du maitre cylindre où se vis les tuyauteries de freins sont HYPER fragile, ne pas trop forcer sur le serrage sinon ça casse, et la le maitre cylindre est Mort... :!:

Bonne soirée amis fans de 205
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Quel maître cylindre choisir ?

Message par donpipo »

Ate ou Teves, c'est la marque de maître-cylindre que montait Peugeot d'origine quelque soit le système, étriers Bendix ou Girling.
Attention, ici on parle bien du maître-cylindre!

Pour les premières 205 sans mastervac: 17,5mm, 4 sorties, référence 4601.93
Pour les 205 avec petit mastervac (la plupart des modèles de 205), circuit en X, suivant millésime*:
-20,6mm, 4 sorties, référence 4601.85 ou 4601.A3 (1)
-19mm, 4 sorties, référence 4601.97 ou 4601.A2 (2)
Pour les 205 avec gros mastervac et disques ventilés, suivant millésime*:
-19mm, 3 sorties si compensateur asservi et tambours (circuit en H), référence 4601.87 (3)
-20,6mm, 3 sorties si compensateur asservi et tambours (circuit en H), référence 4601.A6 ou 4601.90 (4)
-20,6mm, 4 sorties si disques à l'arrière (circuit en X), référence 4601.85 ou 4601.A3 (5)
-20,6mm, 2 sorties si ABR, référence 4601.99 (6)
(1) "époque moteur X"
(2) "époque moteur TU"
(3) "GTI1600 début"
(4) "GTI1600 ensuite, Rallye, Gentry, dTurbo..."
(5) "GTI1900"
(6) "option ABR"
(1)=(5)

Les maître-cylindres Ate/Teves et Bendix ont deux références distinctes mais sont 100% interchangeables. Elles sont distinctes car le kit de réparation est différent suivant la monte. Et uniquement pour ça.
Les 19mm et 20,6mm sont tout aussi interchangeables.

Pas compliqué, non?

Pascal, JP a raison. Tu te prends le chou dans des histoires de marque alors qu'il suffit de regarder les références!

*Il y a cette bascule sur l'équipement en 19mm et 20,6mm mais rien n'est documenté :tristounet:
La règle voudrait qu'on associe:
-petit mastervac (=moins d'assistance) avec petit piston de maître-cylindre (=freinage plus puissant)
-gros mastervac (=plus d'assistance) avec gros piston de maître-cylindre (=freinage moins puissant)
Cette règle n'a été utilisée que tardivement, les premiers millésimes ayant une règle inverse.
Pour l'explication:
JPB a écrit : ven. 13 juil. 2012 13:32Pour le maître cylindre, c'est simple. C'est le principe de la presse hydraulique. :wink:
Plus le piston de l'émetteur est petit, plus la course de la pédale sera grande et plus la force appliquée sur les plaquettes par le piston du récepteur sera grande. :)
Donc:
- Ø19 grande course de la pédale (relativement molle) et freinage puissant
- Ø20 petite course de la pédale (relativement dure) et freinage faible
JPB a écrit : mer. 11 juil. 2012 13:19Pour les femmes et les lâches (Ø19) ou pour les fondus et les pieds lourds (Ø20,6). :lol:
Et il y a d'autres spécificités pour conduite à droite mais on s'en fout.
Modifié en dernier par donpipo le jeu. 5 nov. 2020 17:26, modifié 1 fois.
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Re: Quel maître cylindre choisir ?

Message par maltais95 »

Merci Alex, tu sais que j'aime bien avoir les explications du pourquoi et du comment :)

Au moins maintenant les choses seront claires pour tout le monde avec ce topique!
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