Démarrage et humidité
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques TU
Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques TU
Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
-
Drx
- Nouveau

Démarrage et humidité
Bonjour a tous,
Voilà, je suis l'heureuse propriétaire d'une 205 de 1991. Moteur TU1 d'après l'analyseur en ligne...
Elle fonctionne très bien sauf par temps humide....où le démarrage devient compliqué. Elle dort donc le plus souvent en garage...et là tout est OK.
Suite a une mutation, on aimerait la prendre en Martinique.... Mais climat tres humide 6 mois par an !
Du coup, on aimerait faire le nécessaire en France pour ne pas avoir de surprise là bas...
J'ai lu sur différents posts que le Pb peut venir de la tête de delco du doigts d'allumage et des faisceaux HP.
Est ce que le PB pourrait venir d'ailleurs ?
Est ce que cela vaut le coup d'essayer de changer tout cela ? Ou faudrait il vérifier autre chose avant ?
Par avance merci pour votre aide.
Cordialement
Voilà, je suis l'heureuse propriétaire d'une 205 de 1991. Moteur TU1 d'après l'analyseur en ligne...
Elle fonctionne très bien sauf par temps humide....où le démarrage devient compliqué. Elle dort donc le plus souvent en garage...et là tout est OK.
Suite a une mutation, on aimerait la prendre en Martinique.... Mais climat tres humide 6 mois par an !
Du coup, on aimerait faire le nécessaire en France pour ne pas avoir de surprise là bas...
J'ai lu sur différents posts que le Pb peut venir de la tête de delco du doigts d'allumage et des faisceaux HP.
Est ce que le PB pourrait venir d'ailleurs ?
Est ce que cela vaut le coup d'essayer de changer tout cela ? Ou faudrait il vérifier autre chose avant ?
Par avance merci pour votre aide.
Cordialement
- donpipo
- Forumeur

Re: Démarrage et humidité
Tout à fait!
Si le faisceau d'allumage est d'origine, c'est bien probable.
Pourquoi pas remplacer faisceau HT, tête et doigt avant de partir, pour partir serein!
Le coût n'est pas exorbitant en plus.
Tu peux essayer dans un premier temps une bombe anti-humidité. A pulvériser dans la tête de delco et sur le faisceau d'allumage.
Ca ne court pas les rues, mais si tu trouves du CRC 5-56, c'est le produit qu'il faut.
Est-ce qu'un coup de chiffon dans la tête de delco résout le démarrage capricieux?
C'est plus qu'une une bonne idée de remettre le protecteur de tête de delco d'origine pour pallier le problème d'humidité. Il se vend encore chez Peugeot.
Si le faisceau d'allumage est d'origine, c'est bien probable.
Pourquoi pas remplacer faisceau HT, tête et doigt avant de partir, pour partir serein!
Le coût n'est pas exorbitant en plus.
Tu peux essayer dans un premier temps une bombe anti-humidité. A pulvériser dans la tête de delco et sur le faisceau d'allumage.
Ca ne court pas les rues, mais si tu trouves du CRC 5-56, c'est le produit qu'il faut.
Est-ce qu'un coup de chiffon dans la tête de delco résout le démarrage capricieux?
C'est plus qu'une une bonne idée de remettre le protecteur de tête de delco d'origine pour pallier le problème d'humidité. Il se vend encore chez Peugeot.
CEV18 a écrit :En concession tout simplement.
C'est ce truc-là:
-
Drx
- Nouveau

Bonsoir,
Merci beaucoup pour votre réponse.
Je me suis plongée dans les factures... La tête de delco a été changée ainsi que les bougies, il y a 2 ans.
Pour ce qui est du doigt d'allumage, aucune idée. Est il changé obligatoirement quand on change la tête de delco ?
Les faisceaux, eux, sont certainement d'origine...
L'idée de la protection est super ! Je ne connaissait pas.
Elle n'y est pas sur ma voiture...
Pourriez vous l'indiquer comment cela se pose ?
Par avance merci.
Merci beaucoup pour votre réponse.
Je me suis plongée dans les factures... La tête de delco a été changée ainsi que les bougies, il y a 2 ans.
Pour ce qui est du doigt d'allumage, aucune idée. Est il changé obligatoirement quand on change la tête de delco ?
Les faisceaux, eux, sont certainement d'origine...
L'idée de la protection est super ! Je ne connaissait pas.
Elle n'y est pas sur ma voiture...
Pourriez vous l'indiquer comment cela se pose ?
Par avance merci.
- CEV
- Forumeur

C'est une sorte de chaussette en plastique aux extrémités ouverte et élastique.
On passe le faisceau HT et la tête d'allumeur à l'intérieur de la chaussette ,la plus grande ouverture se fixant sur la tête .
Bien respecter l'ordre d'allumage du faisceau HT en effectuant cette opération .
Concernant le doigt d'allumeur ,c'est vendu séparément et en kit avec la tête d'allumeur,généralement on change les deux en même temps.
On passe le faisceau HT et la tête d'allumeur à l'intérieur de la chaussette ,la plus grande ouverture se fixant sur la tête .
Concernant le doigt d'allumeur ,c'est vendu séparément et en kit avec la tête d'allumeur,généralement on change les deux en même temps.
- donpipo
- Forumeur

CEV a tout dit 
Si la tête de delco a été changée, le doigt l'a sûrement été. Chez Peugeot, ils appellent l'ensemble "kit haute-tension".
Quand tu remplaceras le faisceau, procède fil à fil (débrancher vieux, rebrancher nouveau), pour éviter de te mélanger les pinceaux, en les passant un à un dans la protection que tu feras remonter sur la tête de delco à la fin.
Pour la marque du faisceau, je te recommande Bougicord, Beru ou Peugeot.
Pour les bougies, tous les 20000-30000km pour le remplacement.
Si la tête de delco a été changée, le doigt l'a sûrement été. Chez Peugeot, ils appellent l'ensemble "kit haute-tension".
Quand tu remplaceras le faisceau, procède fil à fil (débrancher vieux, rebrancher nouveau), pour éviter de te mélanger les pinceaux, en les passant un à un dans la protection que tu feras remonter sur la tête de delco à la fin.
Pour la marque du faisceau, je te recommande Bougicord, Beru ou Peugeot.
Pour les bougies, tous les 20000-30000km pour le remplacement.
- Maximus
- Forumeur

J'ai le même soucis, et pourtant elle dort dans un garage (qui est parfois humide) je pense aussi à l'humidité qui pourrait rentrer dans le carburateur. Quand tu l'a gare, tire le starter à fond pour boucher le carburateur et dis nous si c'est mieux.
-
laurent48
- Forumeur

si la tete de delco a été changée, le doigt a été obligatoirement changé, c'est toujours vendu avec, pas seulement chez Peugeot!, je serais aussi d'avis de commencer par la bombe anti humidité, ça coûte pas cher et ce serait bien d'essayer ça d'abord!
- clemsky28
- Forumeur

Ça ne changera rien, l'humidité est souvent liée a la condensation, lorsque le moteur refroidit, l'air environnant aussi et l'humidité dans l'air se condense sur les paroisMaximus a écrit :J'ai le même soucis, et pourtant elle dort dans un garage (qui est parfois humide) je pense aussi à l'humidité qui pourrait rentrer dans le carburateur. Quand tu l'a gare, tire le starter à fond pour boucher le carburateur et dis nous si c'est mieux.
- donpipo
- Forumeur

Faux!laurent48 a écrit :si la tete de delco a été changée, le doigt a été obligatoirement changé, c'est toujours vendu avec, pas seulement chez Peugeot!
La tête et le doigt/rotor se détaillent sous deux références distinctes, chez Peugeot et partout ailleurs. Le kit existe, c'est une autre référence.

-
laurent48
- Forumeur

peut etre que ça se detaile, mais chaque fois que j'ai changé la tète, il y avait les deux dans l'emballage, mais soit, changer l'un sans l'autre, c'est comme si on changeait deux bougies sur quatre!
- donpipo
- Forumeur

Il est têtu! Tout comme l'embrayage, le kit se détaille, mais bon, on va pas polémiquer... On est là pour aider notre amie qui veut partir tranquille dans les îles avec sa 205, non?
Si tu as encore la facture, Drx, tu pourras vérifier si le kit (sans doute) ou juste la tête ont été changés. Ce qui importe peu au final, à moins que le doigt ne soit usé, ce qui est peu probable.
Si tu as encore la facture, Drx, tu pourras vérifier si le kit (sans doute) ou juste la tête ont été changés. Ce qui importe peu au final, à moins que le doigt ne soit usé, ce qui est peu probable.
-
BUMKER
- Forumeur

salut!
j'ai un petit souci du meme ordre.
bon la tete d'allumeur et le doigt son bon,
le faisceau je vais le changé, car il a l'air d'etre un peux vieux, il sera changé semaine prochaine.
j'avais la capote de protection que j'ai enlevé car celle ci a cuit avec le temps,
trasse de brulure et le plastique est dur limite cassant.
donc mon probleme est que par temps humide, j'ai l'impression quelle tourne sur trois pattes,
mais qu'a l'acceleration, et si elle le malheur de calé, c'est chienlit pour la faire redemarré.
meme a chaud, pied au planché, elle vraiment du mal.
on a l'impression qu'elle veux y allé, et BAM, explosion par l'echappement.
au ralenti elle tourne bien rond, mais des que j'accelere c'est la poisse.
avez vous une idée?
j'ai un petit souci du meme ordre.
bon la tete d'allumeur et le doigt son bon,
le faisceau je vais le changé, car il a l'air d'etre un peux vieux, il sera changé semaine prochaine.
j'avais la capote de protection que j'ai enlevé car celle ci a cuit avec le temps,
trasse de brulure et le plastique est dur limite cassant.
donc mon probleme est que par temps humide, j'ai l'impression quelle tourne sur trois pattes,
mais qu'a l'acceleration, et si elle le malheur de calé, c'est chienlit pour la faire redemarré.
meme a chaud, pied au planché, elle vraiment du mal.
on a l'impression qu'elle veux y allé, et BAM, explosion par l'echappement.
au ralenti elle tourne bien rond, mais des que j'accelere c'est la poisse.
avez vous une idée?