Achat d'une GT, est-ce le bon moteur ?
-
- Nouveau
Achat d'une GT, est-ce le bon moteur ?
Bonjour,
Je suis à la recherche de la voiture dans laquelle j'ai grandi une 205 GT.
J'ai été voir un exemplaire à vendre hier, immatriculée en juin 1985. En ouvrant le capot je pensais trouver le moteur XY8 avec carburateur double et une boîte à air en cœur (cette forme m'avait marquée enfant). Mais j'ai une boîte à air différente et visiblement un seul carburateur. Le propriétaire ne sait rien d'une modification de carbu ou de moteur (antérieure à son achat probablement). Évidemment je tiens à avoir la bonne mécanique... pourriez vous me donner votre avis sur ce moteur et si c'est bien le bon dans quelle mesure je peux remettre un carburateur double ? Étant peu expérimenté je n'ai pas mis la main sur plaque d'identification du moteur (j'ai repris des informations d'un précédent forum pour aiguiller le propriétaire motivé pour validé le type de moteur).
Par ailleurs il y a de gros dégâts dans les passages de roues et bas de caisse, alors l'accumulation du moteur douteux et rouille pourrait avoir raison de la restauration de cette belle voiture par ailleurs.
Je suis à la recherche de la voiture dans laquelle j'ai grandi une 205 GT.
J'ai été voir un exemplaire à vendre hier, immatriculée en juin 1985. En ouvrant le capot je pensais trouver le moteur XY8 avec carburateur double et une boîte à air en cœur (cette forme m'avait marquée enfant). Mais j'ai une boîte à air différente et visiblement un seul carburateur. Le propriétaire ne sait rien d'une modification de carbu ou de moteur (antérieure à son achat probablement). Évidemment je tiens à avoir la bonne mécanique... pourriez vous me donner votre avis sur ce moteur et si c'est bien le bon dans quelle mesure je peux remettre un carburateur double ? Étant peu expérimenté je n'ai pas mis la main sur plaque d'identification du moteur (j'ai repris des informations d'un précédent forum pour aiguiller le propriétaire motivé pour validé le type de moteur).
Par ailleurs il y a de gros dégâts dans les passages de roues et bas de caisse, alors l'accumulation du moteur douteux et rouille pourrait avoir raison de la restauration de cette belle voiture par ailleurs.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- CEV
- Forumeur
Re: Achat d'une GT, est-ce le bon moteur ?
C'est une coiffe de carburateur d'un moteur XV8 ou bien XW7
La pipe d'admission, les carburateurs et la coiffe des carburateurs ayant été remplacés.
Si le vendeur ne les avaient pas conservés, c'est assez difficile à trouver.
C'est soit disant pour consommer moins.
Foutaise ça fait l'effet inverse.
Code moteur XY8 = 150B. 2 carburateurs simple-corps, 80 CV DIN.
Code moteur XY6B = 150Z , 1 carburateur double-corps, 72 CV DIN ( version suisse dépolluée).
Code moteur XY7 = 150D. 1 carburateur simple corps, 60 CV DIN.
Code moteur XV8 = 108C. 1 carburateur simple corps, 45 CV DIN.
Code moteur XW7= 109F. 1 carburateur simple corps, 50 CV DIN.
Type mine GT à moteur XY8, 741 A 57.
Tyme mine SR à moteur XY7, 741 A 47.
Emplacement des codes, numéro de série moteur et type mine :
Emplacement plaque code moteur, elle doit indiquée 150 B sur l'XY8.
Emplacement des codes et numéros de série du moteur et de la boîte de vitesses.
Emplacement du numéro de châssis à 17 chiffres, après le VF3 on doit trouver 741A57 pour la version GT à moteur XY8.
Emplacement de la plaque constructeur.
Moteur XY8 de ma GT.
Je remarque que le filtre à carburant est mal placé.
Quel que soit le liquide à pomper, il se place toujours avant une pompe et non pas après.
Sa fonction étant de protéger la pompe, le carburateur ayant son propre filtre à l'intérieur en plus de la crépine située à l'intérieur du réservoir.
Ce montage ne sert qu'à mettre le filtre en pression avec un risque d'incendie.
Concernant le remplacement des coiffes et pipes d'admissions sur XY8, on en a déjà parlé sur différents topics dont celui-ci:
http://www.planete-205.com/forum/planet ... 60383.html
Bonne journée.

La pipe d'admission, les carburateurs et la coiffe des carburateurs ayant été remplacés.

Si le vendeur ne les avaient pas conservés, c'est assez difficile à trouver.
C'est soit disant pour consommer moins.
Foutaise ça fait l'effet inverse.
Code moteur XY8 = 150B. 2 carburateurs simple-corps, 80 CV DIN.
Code moteur XY6B = 150Z , 1 carburateur double-corps, 72 CV DIN ( version suisse dépolluée).
Code moteur XY7 = 150D. 1 carburateur simple corps, 60 CV DIN.
Code moteur XV8 = 108C. 1 carburateur simple corps, 45 CV DIN.
Code moteur XW7= 109F. 1 carburateur simple corps, 50 CV DIN.
Type mine GT à moteur XY8, 741 A 57.
Tyme mine SR à moteur XY7, 741 A 47.
Emplacement des codes, numéro de série moteur et type mine :

Emplacement plaque code moteur, elle doit indiquée 150 B sur l'XY8.

Emplacement des codes et numéros de série du moteur et de la boîte de vitesses.

Emplacement du numéro de châssis à 17 chiffres, après le VF3 on doit trouver 741A57 pour la version GT à moteur XY8.

Emplacement de la plaque constructeur.
Moteur XY8 de ma GT.
Je remarque que le filtre à carburant est mal placé.
Quel que soit le liquide à pomper, il se place toujours avant une pompe et non pas après.
Sa fonction étant de protéger la pompe, le carburateur ayant son propre filtre à l'intérieur en plus de la crépine située à l'intérieur du réservoir.
Ce montage ne sert qu'à mettre le filtre en pression avec un risque d'incendie.

Concernant le remplacement des coiffes et pipes d'admissions sur XY8, on en a déjà parlé sur différents topics dont celui-ci:
http://www.planete-205.com/forum/planet ... 60383.html
Bonne journée.

-
- Nouveau
Merci pour ces informations,
j'avais vu la photo permettant de retrouver la plaque d'identification du moteur, je l'ai transmise au propriétaire qui doit revenir vers mois avec le 150B j'espère...
Je ne savais pas pour le filtre à essence, si j'achète le véhicule, je ferai le modification rapidement...
En regardant l'autre sujet que vous m'avez conseillé, je constate que le moteur de la voiture essayée hier a également une durite bouchée à gauche qui doit être celle de retour d'essence à l'origine.
Concernant la possibilité de repasser à deux carburateurs simple corps, est-ce réalisable? les pièces sont-elles encore trouvable?
Un dernier avis, les quatre passage de roue sont attaqués par la rouille avec de sacrées plages de perforation, est-ce que cela condamne le potentiel de restauration de la voiture?
j'avais vu la photo permettant de retrouver la plaque d'identification du moteur, je l'ai transmise au propriétaire qui doit revenir vers mois avec le 150B j'espère...
Je ne savais pas pour le filtre à essence, si j'achète le véhicule, je ferai le modification rapidement...
En regardant l'autre sujet que vous m'avez conseillé, je constate que le moteur de la voiture essayée hier a également une durite bouchée à gauche qui doit être celle de retour d'essence à l'origine.
Concernant la possibilité de repasser à deux carburateurs simple corps, est-ce réalisable? les pièces sont-elles encore trouvable?
Un dernier avis, les quatre passage de roue sont attaqués par la rouille avec de sacrées plages de perforation, est-ce que cela condamne le potentiel de restauration de la voiture?
- HUBERIV
- Forumeur
méfie toi de la rouille cela peut aller tres vite en frais
mets nous une photo
HUB
mets nous une photo
HUB
-
- Nouveau
La bonne nouvelle c'est que le moteur est identifié 150B.
Je vous mets qqs photos, âme sensible s'abstenir. Je pense que les amoureux de la belle 205 vont tomber par terre.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
- Nouveau
Désolé, il y a eu un couac en insérant les fichiers. Il manque une photo.
Le budget de restauration carrosserie n'est pas illimité mais pas non plus illimité. C'est une voiture pour laquelle j'ai beaucoup d'affection, je ne la revendrai pas et par conséquent je ne cherche pas à retomber sur mes pieds à la fin même si je ne veux pas couler la cabane.
Je voudrais déjà savoir dans quelle mesure c'est réalisable.
Le budget de restauration carrosserie n'est pas illimité mais pas non plus illimité. C'est une voiture pour laquelle j'ai beaucoup d'affection, je ne la revendrai pas et par conséquent je ne cherche pas à retomber sur mes pieds à la fin même si je ne veux pas couler la cabane.
Je voudrais déjà savoir dans quelle mesure c'est réalisable.
-
- Nouveau
Il y a décidément un souci, une des photos ne peut s'insérer.
-
- Nouveau
Pour vous rassurer sur le reste de la voiture...
- 3dfx
- Forumeur
Salut,
Entre ce qu'on voit en photos, et ce qu'on ne voit pas encore (tôles de phares, longerons en partie avant, plancher, tôle de coffre derrière la jupe...), il vaudrait mieux que tu passes ton tour.
Ce n'est plus des amorces de corrosion, elle est déjà bien installée
Il y a régulièrement des belles ph1 qui sortent en annonces, il suffit d'être patient
Entre ce qu'on voit en photos, et ce qu'on ne voit pas encore (tôles de phares, longerons en partie avant, plancher, tôle de coffre derrière la jupe...), il vaudrait mieux que tu passes ton tour.
Ce n'est plus des amorces de corrosion, elle est déjà bien installée

Il y a régulièrement des belles ph1 qui sortent en annonces, il suffit d'être patient

- CEV
- Forumeur

Tu en trouveras surement une autre dans un meilleur état.
Sinon, elle existe également en 3 portes XT, avec le même moteur et la même finition.
Version XS également et uniquement au millésime 87 ( juillet 86 à Juin 87).
Bonne recherche.

-
- Nouveau
Bonjour merci pour ces réponses claires !
La 205 GT est vraiment la voiture qui me tient à cœur, du coup je n'ai d'yeux que pour elle. et même si les XT ou XS me plaisent, ce sera une GT !
D'ailleurs pourriez vous me dire à quel prix doit ton trouver une GT en état correct avec moins de 200 000km parce que sur les annonces les prix oscillent entre 800 et 5000€?

La 205 GT est vraiment la voiture qui me tient à cœur, du coup je n'ai d'yeux que pour elle. et même si les XT ou XS me plaisent, ce sera une GT !
D'ailleurs pourriez vous me dire à quel prix doit ton trouver une GT en état correct avec moins de 200 000km parce que sur les annonces les prix oscillent entre 800 et 5000€?
-
- Forumeur
Les prix sont à la hausse, c’est une finition recherchée.
En série 1 compte entre 1000 et 2000€ selon l’état, les plus rares sont les 83-84 avec le double Solex, les cômodos carrés et la sellerie plus sympa que les modèles ultérieurs. Elles avaient le volant des série GR/SR.
C’est une finition très attachante, bonne recherche ! Celle que tu as vu est effectivement bien attaquée par la rouille
En série 1 compte entre 1000 et 2000€ selon l’état, les plus rares sont les 83-84 avec le double Solex, les cômodos carrés et la sellerie plus sympa que les modèles ultérieurs. Elles avaient le volant des série GR/SR.
C’est une finition très attachante, bonne recherche ! Celle que tu as vu est effectivement bien attaquée par la rouille

- CEV
- Forumeur

La configuration 5 portes étant beaucoup plus pratique.

Bonne journée.

- HUBERIV
- Forumeur
j'en ai vu qu'une intéressante sur LBC
https://www.leboncoin.fr/voitures/1736682477.htm/
mais le prix........
https://www.leboncoin.fr/voitures/1736682477.htm/
mais le prix........
-
- Nouveau
Merci pour l'annonce, je l'avais déjà sélectionnée sur le bon coin mais elle est totalement hors budget pour le moment...je suis en Normandie est de nombreuses annonces sont dans le sud ouest...pas le temps de dégainer sur les belles occasions qu'elles sont déjà vendues...je ne pensais pas que la GT serait une demoiselle si demandée en commençant mes recherches.