[reglé]Position support anti couple

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205SR31
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[reglé]Position support anti couple

Message par 205SR31 »

bonjour a tous,
je cherche a connaitre la position recommandée pour le support moteur anti couple, je n'ai rien trouvé sur le RTA.
donc langue au chat ... :oops:
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Modifié en dernier par 205SR31 le lun. 30 mars 2015 11:42, modifié 1 fois.
Pas de lien Moteur: 1.1 de 50 (XW7)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 Multi de 1987 - 170000kms
Pas de lien Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
Couleur: Gris futura (M0TP)
Description: en restauration
205 GTI de 1986 - 190000kms
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XR138
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Re: Position support anti couple

Message par XR138 »

Salut;

Position 2 pour tous les moteurs TU , sauf TU24 où la position est 3.

XR138 :wink:
205 num 3 Surnom: ENDEAVOUR OV-105
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205 Génération de 1998 - 220000kms
205 num 2 Surnom: DISCOVERY OV-103
Moteur: 1.3 de 103 (TU24)
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205 Rallye de 1992 - 156000kms
205 num 1 Surnom: ATLANTIS OV-104
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205SR31
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Re: Position support anti couple

Message par 205SR31 »

je n'avais pas précisé.. c'est pour un XU..1.6 115
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donpipo
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Re: Position support anti couple

Message par donpipo »

L'axe plein doit être perpendiculaire à la fourchette (position 2 dans ton schéma).

Je l'avais monté "sport" (position 3) par erreur :hum:
Plus rigide: ça faisait vibrer le tableau de bord au ralenti. Moins d'amortissement donne un feeling plus direct du moteur et de la boîte.

Je l'ai remonté normal depuis. La différence est finalement assez sensible.

Par contre, sur un diesel, ça doit être terrible. Je ne donne pas cher des plastiques du tableau de bord à long terme :lol:
J'ai le souvenir des très mauvais retours d'expérience en montage "rigide" sur diesel :gene:
Sur essence, ça se fait. Et même de série sur Rallye (cf. XR138 plus haut).

2 pour le confort, 3 pour le sport.
A noter qu'il existe des versions pleines ou à quatre bras caoutchouc de ce support suivant usage.
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amdek
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Re: Position support anti couple

Message par amdek »

Wow j'apprends des choses ici, j'ai du mal à conceptualiser l'incidence que ça a sur le moteur, le temps de "réaction" change? Je vois pas très bien :oops:
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donpipo
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Re: Position support anti couple

Message par donpipo »

Le support "anti-couple" amortit le couple du moteur: le moteur bascule en avant ou en arrière en charge ou lorsqu'il est libéré de celle-ci. Ce support amortit ce débattement.

Rigidifier l'antivibratoire du groupe motopropulseur (moteur+boîte) revient à réduire le débattement au détriment de l'amortissement des efforts.
C'est valable pour l'ensemble des supports souples.
Plus le lien sera rigide, plus le couple et autres efforts seront transmis à la caisse et aux autres éléments connectés (et au conducteur).
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amdek
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Re: Position support anti couple

Message par amdek »

C'est plus clair je te remercie :mrgreen:

Si j'ai bien compris, plus on amortit, moins on "utilise" le couple. Donc si on met du rigide, on gagne du couple mais il faut que "la caisse" derrière soit bien costaud, ce qui doit être le cas sur rallye j'imagine. Du coup ça concerne surtout les haut régimes et les charges?
Ca me rappelle le ressort moteur sur ma vieille 103 (encore du pigeot ::d ), on pouvait le régler pour que la courroie monte plus ou moins vite...
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donpipo
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Position support anti couple

Message par donpipo »

Si j'ai bien compris, plus on amortit, moins on "utilise" le couple.
En quelque sorte. Disons que le transfert d'énergie est plus direct. Je ne suis pas expert en physique.
Dans cet exemple, si on remplaçait le silentbloc anticouple par un lien rigide, à chaque appui sur l'accélérateur ou à chaque lever de pied, le berceau et la caisse devraient encaisser tout le transfert d'énergie.
C'est le lien le plus souple qui va absorber le plus d'énergie. Si ce lien n'est pas élastique, il risque de se déformer. Si ce lien n'est pas déformable, il risque de se briser. On ne veut pas déformer la caisse ou casser des soudures par exemple.
D'où l'utilité (la nécessité) de ce silentbloc, des silentblocs en caoutchouc et de tout type d'amortisseur en général.
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XR138
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Re: Position support anti couple

Message par XR138 »

Salut,

Les silentblocs sont surtout là pour améliorer le confort vis à vis des vibrations.

En compétition on met du rigide , surtout du aux contraintes que reçoivent ses organes, ils risquent de s'arracher et de pas tenir plusieurs spéciales.

Cela permet aussi des pertes d'énergie dans la chaine cinématique (déformation = énergie), il en faut quand même sinon c'est un point dure et sa casse ( embrayage rigide qui casse comme du verre).
Forcément ces montages rigide sont au détriment du confort, du bruit, et des soudures :mrgreen: .

XR138 :wink:
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205SR31
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Re: Position support anti couple

Message par 205SR31 »

merci a vous tous :bien:
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amdek
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Re: [reglé]Position support anti couple

Message par amdek »

Merci les copains pour ces précisions vous êtes au top :bien:
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RAy 40
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Re: [AIDE] Vibration dans ... toute la voiture...

Message par RAy 40 »

Salut les gens je voudrais savoir si sur un moteur xy7 il y a un silent bloc anti couple et si oui combien ca coute et comment le remplacer .j ai aussi mes roulement avant a changer mais j ai aucune idee du tarif chez un garagiste...
Modifié en dernier par JPB le jeu. 30 avr. 2015 10:46, modifié 1 fois.
Raison : Message déplacé dans le bon forum et fusionné dans le bon sujet
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Description: acheter pour 600 euros avec 62 000 kilometres
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