Prise d'air sur PI à l'arrêt

Pour toutes les 205 Diesel atmosphérique et turbocompressée
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Diesel

Pour les autres pouvant être utilisées sur les Diesel:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
bzhland
Nouveau
Nouveau

Prise d'air sur PI à l'arrêt

Message par bzhland »

Bonjour,

Je viens vers vous car je ne comprends plus rien... :roll:
Sur la 205 XAD de mon fils, + de 500000 Km, des difficultés à démarrer.
Purge, de l'air sort. En roulant rien de spécial si ce n'est quelques fois un ralenti qui monte et descend et plus rarement une accélération indépendante de sa volonté.
Après auscultation de la bête j'ai vu un suintement au sertissage de l'électrovanne, que j'ai changée. J'en ai profité pour changer la durite du filtre (boitier sur moteur) à la PI. Du mieux mais pas répétitif, quelque fois au bout d'une demi heure démarrage impossible sans purger, d'autres fois au bout de deux jours d'arrêt tout fonctionne. Le filtre à été changé en prenant grand soit au remontage pour éviter toute fuite.
A noter aucune fuite de GO aux leviers sur le couvercle de la PI.
Ce que je ne comprends pas, c'est qu'entre la poire d'amorçage et la PI, le circuit est en légère pression, (suffit de débrancher la durite qui va du filtre à la PI pour s'en rendre compte), comment de l'air puisse y entrer ????
Si vous avez une idée je suis preneur... d'avance merci.

A plouche
EGranier73
Forumeur
Forumeur

Re: Prise d'air sur PI à l'arrêt

Message par EGranier73 »

[quote="bzhland"]J'en ai profité pour changer la durite du filtre (boitier sur moteur) [/quote]

Le boitier en question c'est le rechauffeur un vrais nid a prise d'air . ça se democratise de remplacer les joints thorique pour le garder fonctionel mais pour le plupart on se contente se la shunter sans grand desagrément
Pas de lien Couleur: Blanc banquise (P3WP)
Description: 205 g??n??ration diesel, peinture neuve ,
205 Génération de 1997
205 XRD de 1990
205 num 1 Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Vert mayerling (M0SB)
205 Sacré Numéro de 1995 - 420000kms
bzhland
Nouveau
Nouveau

Message par bzhland »

Tu pourrais développer, je ne vois pas de quels joints toriques tu parles.
Je pense avoir trouver une piste, il faut attendre un peu pour voir si c'est bien ça, j'ai changé la poire d'amorçage de GO. Sur celle retirée, en bouchant le coté aspiration, et en appuyant sur la caoutchouc, elle reprend sa forme en quelques secondes, fuite sur un clapet ???

A plouche
xadboy
Forumeur
Forumeur

Message par xadboy »

Pour une réponse concrète merci de donner l'année du véhicule,la marque de la pompe Bosch ou Lucas,de plus en fonction de l'année on passe sur le filtre à gasoil(idem 306 diesel et dérivés)
Et si possible c'est bien de mettre une photo du moteur par exemple sur photobox anciennement bellapix,la mise en ligne des photos est gratuite(sans faire de pub),ensuite on peut mettre le lien sur le forum.
EGranier73 fait allusion au nouveau montage de porte filtre,en dessous du boitier plastique il y a un joint torique,il fait la jonction entre le réchauffeur de gasoil et le porte filtre
Il a du faire la confusion avec l'ancien modèle de réchauffeur de gasoil qui se trouve derrière le bloc moteur,pas loin de la pompe à eau,on pouvait shunter ce dernier car les prises d'air étaient fréquentes(au niveau des tuyaux de gasoil),mais ce réchauffeur en principe possède un joint classique mais c'est le joint qui fait l'étanchéité entre lui et le bloc et ici il n'y a que du liquide de refroidissement.
C'est pour cela qu'il est important d’être le plus précis possible :

Ancien montage du réchauffeur de gasoil:
Image
Bien entendu l'ancien montage implique un filtre à gasoil classique de ce type ou qui a une ressemblance similaire:
Image

Nouveau montage:
Image
Mais il y a un hic car sur le nouveau montage il peut y avoir une prise d'air ici,pour l'ancien montage il faut voir les "tutos" du forum,pour le nouveau montage le kit se trouve sur ebay ou ailleurs:
Image
Et voici deux liens du forum si tu as le nouveau montage,j'ai vu que tu parlais de poire d'amorçage,je suppose que tu possèdes le nouveau montage:
http://www.planete-205.com/forum/echang ... 63554.html
http://www.planete-205.com/forum/rechau ... 66276.html
le joint torique qui se trouve sous le porte filtre est disponible chez Peugeot ou Citroen sous la référence 1912 11
EGranier73
Forumeur
Forumeur

Message par EGranier73 »

Oui tout a fait XADboy , ne connaissant pas le milésime de la voiture de notre ami j'ai pensé au réchauffeur sur filtre des derniers modeles comme au rechaufeur sur bloc des plus anciennes , sachant que désormais l'entreprise charantaise qui propose les joints pour le boitier plastique propose aussi les joints et un tuto pour réparer le tiroir thermostatique en plastique blanc et son étanchéité avec le reste du rechauffeur sur bloc mieux ( tout comme isl vendent les joints pour 106 qui a elle aussi un tirroir blanc dans ce genre )
Pas de lien Couleur: Blanc banquise (P3WP)
Description: 205 g??n??ration diesel, peinture neuve ,
205 Génération de 1997
205 XRD de 1990
205 num 1 Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Vert mayerling (M0SB)
205 Sacré Numéro de 1995 - 420000kms
bzhland
Nouveau
Nouveau

Message par bzhland »

Bonsoir,

La 205 XAD de mon fils est de 1995. C'est une pompe Lucas. Le bol réchauffeur est sur le moteur, l'amorçage est par poire.
IMG_5816.JPG
IMG_5817.JPG
Le changement de poire à bien amélioré, le démarrage est sans soucis que ce soit après une demi heure ou douze heures, il n'a eu qu'une petite ratée en arrivant ce soir à la maison.
J'ai autopsié la poire, des cochonneries dans le clapet d'entrée
IMG_5812.JPG
IMG_5814.JPG
Vous remerciant de vos avis, à plouche