[TU/X-Fiche] Réfection Capsule d'Allumage

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tonio338
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[TU/X-Fiche] Réfection Capsule d'Allumage

Message par tonio338 »

Réfection Capsule d'Allumage
Salut à tous,

Je me suis lancé dans la réparation de ma capsule à correction d'avance, qui était percée. Je n'ai pas pris de photos de l'ensemble de la manoeuvre, puisqu'elle est déjà largement documenté sur Planète 205, mais seulement du résultat. Pour info, j'ai un TU3S avec allumeur Ducellier dépollué.

Donc, après marquage de position et dépose de l'allumeur, j'ai sorti la capsule en question. Par ailleurs, il parait complètement indispensable de démonter complètement l'allumeur pour y arriver, vu qu'il y a des circlips qui maintiennent la capsule en place.

Après dépose de la capsule, j'ai essayé la technique d'Edi:
1) j'ai percé plusieurs trous autour de la capsule
2) j'ai mis trois boulons de Ø2 mm pour la maintenir
3) j'ai meulé le bord extérieur de la capsule, pour pouvoir l'ouvrir en deux (les boulons me permettant de ne pas me la prendre dans la gueule une fois ouverte)

J'ai constaté que ma membrane était complètement déchirée...La membrane est super fine (0.5 mm, voire moins), et sertie au milieu...Donc c'est pas évident, voire impossible d'en remettre une aussi fine qui soit étanche. Pour ça j'ai pris une membrane en nitrile (épaisseur 2mm) pour pouvoir profiter de son élasticité pour faire l'étanchéité. Je ne crois pas que prendre une membrane épaisse fasse varier sensiblement le coefficient d'élasticité du ressort, donc je pense que le comportement sera identique. Et puis ce sera nettement plus résistant, je pense. A voir...

Image

4) J'ai refermé avec 9 boulons et remonté la capsule sur l'allumeur.

Image

Image

Résultat, c'est étanche, quand j'aspire et la platine bouge de quelques degrés.

Une fois tout remonté, la voiture a démarré impec.

Verdict: moteur beaucoup plus souple à bas régime, moins d'à-coups, et j'espère observer une baisse de la consommation.

Je vous tiendrais au courant de la fiabilité de cette réparation. En tout cas, grâce à ce système, je peux ouvrir facilement la capsule pour changer la membrane si besoin.

En vous remerciant de votre attention, j'espère que cette fiche vous sera utile. :)
Modifié en dernier par JPB le lun. 28 oct. 2013 20:53, modifié 8 fois.
Raison : Fiche validée par JPB
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Re: Capsule

Message par JPB »

Nickel :)
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Re: [TU/X-Fiche] Réfection Capsule d'Allumage

Message par stefano2b »

Et d'ailleurs, à ce sujet, quelle symptome d'une capsule HS ?

J'aspire et si il n'y a pas de résistance, c'est HS?

Car pour moi, c'est le moyen eventuel de vérifier...................j'y connais tellement peu dans le TU que je serais imcapable de diagnostiquer un tel bazar

:wink:
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Re: [TU/X-Fiche] Réfection Capsule d'Allumage

Message par JPB »

Oui, c'est ça. :)
Si tu aspires et que ça te semble bouché, la membrane de la capsule n'est pas HS. :)
A l'inverse si tu aspires de l'air, la membrane (ou le tuyau) est morte. :)
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Re: [TU/X-Fiche] Réfection Capsule d'Allumage

Message par stefano2b »

Tonio,

Tu as un retour à nous donner sur ta conso ou la tenue dans le temps de ta réparation ?

Moi, j'ai utilisé un gant nitrile, hélas, j'ai pas osé déglinguer les deux grosses rondelles du moins celle du haut de peur de ne pas réussir à la ressertir.

Moralité, je ne suis pas sur de mon étanchéité sur ces deux rondelles.
Quand j'aspire, c'est bon, quand je souffle.........l'air se tire. :lol:
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Re: [TU/X-Fiche] Réfection Capsule d'Allumage

Message par teo29 »

Bonjour

Moi aussi je refais les capsules ...je desserti et je resserti la capsule...
pour la membrane le mieux est d'utiliser de la vrai membrane pour capsule

l'utilité de la capsule est d'avoir plus d'avance a l'allumage aux accelerations...
en gros ça carbure mieux quand la capsule n'est pas percé... :wink:
Modifié en dernier par teo29 le sam. 15 mars 2014 14:44, modifié 2 fois.
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Re: [TU/X-Fiche] Réfection Capsule d'Allumage

Message par JPB »

teo29 a écrit :Bonjour

Moi aussi je refais les capsules ...je desserti et je resserti la capsule...
pour la membrane le mieux est d'utiliser de la vrai membrane pour capsule

l'utilité de la capsule est d'avoir plus d'avance a l'allumage aux accelerations...
en gros ça carbure mieux quand la capsule n'est pas percé... :wink:
Tu as un lien à nous communiquer pour l'achat de cette membrane ? :)
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Re: [TU/X-Fiche] Réfection Capsule d'Allumage

Message par teo29 »

C'est un secret... :mrgreen: ...





mais le voila... :wink:

Et merci a cti34...c'est lui qui m'a filé l'info...et le merite revient a lui ... :bien:
voila son post...
cti34 a écrit :J ai eu de la peine a trouver le bon matériaux, il s agit de DEPANOTO, c est de la membrane a pompe a essence de couleur rose/rouge code article 90601 il s agit d une feuille de 20x30 cms pour environ 30 euros. Matiere tres fine, souple inalterable, comme a l origine.
Ca y est j ai donne mon secret pour le bien de nos titines. Profitez en bien.
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Re: [TU/X-Fiche] Réfection Capsule d'Allumage

Message par Casta83 »

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Re: [TU/X-Fiche] Réfection Capsule d'Allumage

Message par teo29 »

Ce que je peux dire en plus ...car c'est pas DEPANOTO qui fabrique ça

la référence exact...est C7444 et fabriqué par EFFBE...si ca peut aider

:wink:
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Re: [TU/X-Fiche] Réfection Capsule d'Allumage

Message par stefano2b »

Moi, j'ai mieux.................moi, j'ai mieux ! ! ! ! ! ! !
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Re: [TU/X-Fiche] Réfection Capsule d'Allumage

Message par stefano2b »

Vous voulez savoir ?????

:lol:
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Re: [TU/X-Fiche] Réfection Capsule d'Allumage

Message par stefano2b »

En bas de la page :

http://www.neo-tech.fr/boutique/boutique.html#haut

En attente retour mail pour la compatibilité avec la capsule Ducellier !

Mais CHUTT ! ! !
Faut pas l'ébruiter ! ! ! :mrgreen:
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Re: [TU/X-Fiche] Réfection Capsule d'Allumage

Message par teo29 »

C'est pour la super 5 GT turbo ce kit...

j'ai déjà fait des mail a neotech j'ai jamais eu de reponse...
mais neotech fait de tres bon relais tackymetrique pour nos 205... :bien:

:jap:
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Re: [TU/X-Fiche] Réfection Capsule d'Allumage

Message par stefano2b »

Bon, ben je vais me rabattre sur ton bout de membrane alors ! :wink:

oui, pour Super 5 GT mais on peut rever d'une adaptation sur un vulgaire 75cv de chez pigeot ! :mrgreen:
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