![]() | Réfection Capsule d'Allumage |
Je me suis lancé dans la réparation de ma capsule à correction d'avance, qui était percée. Je n'ai pas pris de photos de l'ensemble de la manoeuvre, puisqu'elle est déjà largement documenté sur Planète 205, mais seulement du résultat. Pour info, j'ai un TU3S avec allumeur Ducellier dépollué.
Donc, après marquage de position et dépose de l'allumeur, j'ai sorti la capsule en question. Par ailleurs, il parait complètement indispensable de démonter complètement l'allumeur pour y arriver, vu qu'il y a des circlips qui maintiennent la capsule en place.
Après dépose de la capsule, j'ai essayé la technique d'Edi:
1) j'ai percé plusieurs trous autour de la capsule
2) j'ai mis trois boulons de Ø2 mm pour la maintenir
3) j'ai meulé le bord extérieur de la capsule, pour pouvoir l'ouvrir en deux (les boulons me permettant de ne pas me la prendre dans la gueule une fois ouverte)
J'ai constaté que ma membrane était complètement déchirée...La membrane est super fine (0.5 mm, voire moins), et sertie au milieu...Donc c'est pas évident, voire impossible d'en remettre une aussi fine qui soit étanche. Pour ça j'ai pris une membrane en nitrile (épaisseur 2mm) pour pouvoir profiter de son élasticité pour faire l'étanchéité. Je ne crois pas que prendre une membrane épaisse fasse varier sensiblement le coefficient d'élasticité du ressort, donc je pense que le comportement sera identique. Et puis ce sera nettement plus résistant, je pense. A voir...

4) J'ai refermé avec 9 boulons et remonté la capsule sur l'allumeur.

Résultat, c'est étanche, quand j'aspire et la platine bouge de quelques degrés.
Une fois tout remonté, la voiture a démarré impec.
Verdict: moteur beaucoup plus souple à bas régime, moins d'à-coups, et j'espère observer une baisse de la consommation.
Je vous tiendrais au courant de la fiabilité de cette réparation. En tout cas, grâce à ce système, je peux ouvrir facilement la capsule pour changer la membrane si besoin.
En vous remerciant de votre attention, j'espère que cette fiche vous sera utile.