205 GTI de thibollo

Presente ta 205 Full Stock ou modifié avec des pièces d'origine Peugeot
Avatar du membre
thibollo
Forumeur
Forumeur
Messages : 367
Enregistré le : mer. 3 août 2005 12:23
Localisation : Bois d'Arcy (78)

205 GTI de thibollo

Message par thibollo »

:up:

Bonjour à tous et bienvenue sur mon Topic.

Je vous présente (enfin) ma 205 Gti 130ch de Mars 1990.

Je l'ai acheté en juillet 2005 1300€ à 173000 Km quasiment dans cet etat:

Image

Image

Image

Voici donc l'etat dans lequel j'en ai fait l'aquisition, sauf l'enjoliveur au centre du volant remplaçé par l'ancien proprio (un trés bon pote à moi) par un model d'origine "Gti" Rouge à la place de ce simple lion issue des autres modeles de 205. La voiture viens de belgique, depuis la premiere main, une Demoiselle.

Avant d'aller voir la voiture elle avait un probleme, le moteur coupait par moment, et reprennait, mais d'aprés mon pote, son père aurait réparé cela.

A la première vue de cette auto j'ai tout de suite remarqué ce que vous avez du remarquer aussi, l'avant est un peu haut, et l'arrière un peu bas. Le train avant lors de sa dernière intervention par un amateur avait du etre mal serrer, il est conseiller de le bloquer voiture posée au sol, ce qui n'avait surrement pas du etre fait.
Il n'y à pas le bouchon de remplissage d'essence d'origine Gti, mais un modele adaptable de grandes surfaces.
On constate aussi qu'il manque les écusson 1.9l et Gti sur les ailes arrières. La moquette est à laver. Il y a une fausse sortie d'echappement sur le silencieux, avec un collier de serrage, le tout rouillé.
La vidange a été faite et le filtre à huile à été changé.
Aprés un passage sur le pont elevateur de mon pote je constate que la caisse est saine, pas de rouille sous l'auto, seul les 2 longerons avant sont un peu les temoins d'un choc avant, leger, mais encore visible sur ces longerons. Exterieurement, tout semble en ordre. Sous le capot je remarque qu'une des façade où se montent les feux avant à été changé, le nouveau est noir, exactement comme les elements de remplacement peugeot. L'autre façade est trés legerement ondulée, mais rien de vraiment visible au premier coup d'oeil.

La voiture est équipée d'un capot de 205 Automatique, neuf, ce qui confirme qu'elle à bien eu un choc à l'avant, une calandre "tuning" trés laide que je compte bien trés rapidement viré pour une d'origine, il y à une fausse petite antenne à l'arrière de la voiture, collée fortement, j'ai vu le modele à Naurauto, le pare choc avant est neuf lui aussi, mais il n'y à pas la baguette rouge de contour, de la peinture rouge dans la rainure la remplace, aussi, il n'y à pas de Longues Portées, les trous sont vides, et débouchants surtout. Je m'explique:

Image

Image

Voici donc l'emplacement sur mon pare choc des longues portées, le trou etant donc debouchant et le pare choc neuf, j'en conclu que ce n'est pas un pare choc de Gti, mais un modele du genre "Sacré Numero", avec cette grille à la place.

Les Clignotants avant devraient etre orange et les feux arrières de type Phase 1 car elle est de Mars 1990 et donc ceci à été changé, le faisceau de fil arrière à donc été modifié pour recevoir ces feux. La serrure conducteur à du etre forcée, aussi la porte à été redressée aprés une tentative de vol. Il manque du vernis sur la porte conducteur qui par endroit (sous le cache plastique du retroviseur à l'interieur) etait bleue et donc à été changée. La porte passager etait rouge quand à elle, et elle est rouillé par endroit.

Aussi un enjoliveur de coffre devrait etre en place, en plastique, du genre rape à fromage, et avec les ecussons Peugeot 205 et Gti en place. Malheureusement pour moi, car j'aime bien, elle ne l'a pas.

Mon essai, je démarre la voiture, le régime moteur est un peu bizarre, a peine je touche la pédale d'accelerateur, le régime grimpe à 2000tr/min et redescend aprés quelques instant (en fait ça me parraissait long... J'avais pas tord.). L'auto fait un bruit normal, le collecteur est fissuré (sans surprise! ;) ), le silencieux est un peu rouillé, et surtout il y à un filtre à air en cone en mousse du genre de celui des kit d'admission directe, mais sans le kit. Le filtre est en lieu et place de la boite à air d'origine, juste au dessus du collecteur d'echappement. Pas top quoi. Avaler que de l'air chaud, ça ne doit pas etre top.
Je prend la voiture, avec la ceinture, avance, il y à pleins d'accoups à rouler tranquillement, même en 106 GrA je n'ai pas vu ça! La voiture tire legerement à droite. Un pneu etait un peu dégonflé. Aprés regonflage elle tire toujours mais moins. La voiture marche pas mal, mais ne rupte pas. Elle freine, mais la pedale est assez dure, l'embrayage est pire qu'un tracteur, à en chopper des crampes tellement il est dur!
Bref, je suis conquis, j'achete! (Et oui, malgrés les quelques imperfections, depuis le temps que j'en cherche une, aprés toutes celles que j'ai étés voires, à ce prix la, le moteur ne fait aucun bruit suspect, contrairement à certaines à 800€ qui menacaient de rendre l'âme dans moins de 10000km.

Je rentre donc chez moi, heureux, aprés avoir appelé ma compagnie d'assurance que j'avais démarché au préalable. Le garage du père à mon pote m'a vendu des plaques et une carte grise provisoire en WWC car l'auto venant de Belgique, il lui falait le temps d'envoyer la demande d'homologation des mines, à Peugeot, pour retour et homologation, sans qu'ils ne voient l'auto, 23€ les plaques et la CG, 100€ les mines.

Une fois à la maison et aprés un bon lavage, quelques photos (balais d'essuis vitre changés):

Image

Lors d'un voyage en destination de la bretagne pour aller voir les beaux-parents, je prend la route, tout heureux, et à 30km de chez moi, entre Rouen et Caen, coupure moteur comme ça devait déjà arriver à la voiture avant que je l'achete. J'etait embeté, et j'ai eu du mal a rouler 1km avec ainsi, puis ça repartait, puis ça recoupait. Le moteur ne voulais plus tourner une fois arreté. Puis ça repartait, bref, ça sentait le court-circuit. J'ai réussi tant bien que mal à sortir de l'autoroute (pour que si dépannage il y ai, que mon assurance puisse le faire (pas possible sur autoroute)). Une fois sorti de l'autoroute, je regarde sous le capot, ne trouve rien d'inquietant, une Gti même couleur que la mienne passe, ne s'arrète pas, un type s'arrete, en 205 D, même gris lui aussi que moi. Il devait bien aimé le tuning, il avait 4 jantes, 2/3 bricoles, et l'idée me vint de lui proposer un échange de calandre, car la sienne etait d'origine et assez clean, le mec approuve, en moi je suis trop content, car en plus la mienne etait vraiment nulle, est dégueulasse. Si il passe par là, je le remerci encore. La voiture à redémarrée, et je suis donc rentré à la maison par les petites routes.

Quelques photos prises avec la nouvelle calandre, 10 min aprés l'avoir acquise:

Image

Image

Image

Arrivé à Rouen, changement du cable de frein à main ARD, à coté de la belle Alfa 33 à mon pote Pierrot:

Image

Image


Mon pote pierrot essayant ma Gti:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

J'ai réparé mon probleme de coupures moteur. Sur le faisceau de fil moteur il y avait en effet un court circuit, un fil touchait le bloc, donc par moment ça coupait. Aussi 3 fils se touchaient, dont 2 du boitier contacteur papillon, qui etait shunté et donc ne servait pas. Tout ça est résolu et le moteur tourne impeccable, ne coupe plus, il rupte enfin, et marche mieux encore. Le debimetre d'air avait été ouvert et surrement détaré pour admettre plus d'essence (modification du melange). J'ai remplacé le debimetre d'air par un neuf, obtenu par mon beau père gracieusement.

Mise en place d'une boite à air d'origine, longues portées (qui ne fonctionnent pas, ni fils ni ampoules, mais je ne les aient pas payées, donc pas de soucis. Jauge à huile neuve, remplacement de la pompe à eau electrique de lave glace avant.

Image

Ensuite avec la carte grise définitive et ces plaques 76 sans le WWC:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Depuis à Rennes, filtre à Air neuf, vidange d'huile de boite de vitesse, changement filtre à essence, changement des amortos AR et serrage à la bonne hauteur, désserage et resserage au sol du train avant pour que la hauteur de caisse soit correcter à l'avant, changement des silent-blocs moteurs, pompe à eau, courroie et galet tendeur de la distribution, alternateur neuf, joints de queues de soupapes, joint de tete d'allumeur, joint de cache arbre à came, joint spy de vilebrequin coté distrib, nettoyage du boitier papillon, réglage parrallelisme avant, sonde de temperature d'eau (la bleue pour l'info calculo et pour le calcul de la richesse à froid), remplacement du manocontact de pression d'huile pour l'alerte "STOP" au tableau de bord.

Image

Image

A Rennes j'ai rencontré des collègues possedant des Gti, ici sur le parking du personnel de Peugeot, où j'ai travaillé 1 mois, en remplacement d'un mécano:

A gauche, la belle 1.9l de 1988, totalement repeinte, les plastique exterieurs aussi, trés belle. Au centre la mienne. A droite une 1.9l mais le moteur d'origine ayant cassé, elle roule actuellement en 1.9l D, et elle devrait partir en restauration prochainement, peinture complete et moteur 130ch ESSENCE!

Image

Image

Image

Image

Voila la mienne avec la bonne hauteur de caisse, elle est toujours ainsi depuis:

Image

Image

Image

Image


Récement j'ai bricoler quelquechose, sur les conseils de mon père cadre chez Peugeot, il était mécano en garage Peugeot au moment des 205 Gti. Je comptais remplacer la sonde de temperature d'eau, (la sonde bleue, celle qui est sur le boitier de regulation d'air pour le régime de ralenti à froid) pour y mettre une simple résistance dans un boitier pour leurer le calculo et enrichir en permanence le melange comme si l'auto etait froide. Il m'as alors expliqué qu'a l'epoque, pour les client proprietaires de 1.9l 130ch se plaignants d'accoups à bas régimes, ils montaient en serie à cette sonde de temperature d'eau, sur le faisceau de fil moteur directement une résistance de 100ohms, leurant le calculo de -7°C et ainsi limitant les accoups, mais la consomation d'essence augmente trés legerement. C'est un mal pour un bien, qui en vaut le coup. Sinon pour info, si vous changez le filtre à essence vous remarquerez que beaucoups d'accoups s'en vont, il en est pour beaucoup résponsable aussi!

A ma remise des diplomes à Rouen, conso sur Autoroute 8,13l/100km, BTS Moteur à Combustion Interne (pneus changés, parrallelisme re-reglé):

Image

Image

Image

Un de ces matin, pour constater de l'etat de saleté actuelle par ces temps d'hiver, où TOUTES les petites routes autour de chez moi sont en travaux et sont donc trés trés sales et boueuses!

Image

Accusant des nuits froides de fin novembre 2005 en Bretagne:

Image

Quel plaisir au volant de cette Gti, vraiment.

J'espère ne pas vous avoir ennuyer avec mes histoire, je vous remercis d'avoir consulter mon Topic, vous etes invités à laisser vos commentaires et questions. Amicalement, Tibo. :jap:

Edité par Shidenkai
Avatar du membre
thibollo
Forumeur
Forumeur
Messages : 367
Enregistré le : mer. 3 août 2005 12:23
Localisation : Bois d'Arcy (78)

Message par thibollo »

Quelques photos de ma 205 qui s'ennuie sur le parking en attendant une petite beautée interieure/exterieure:

Image

Image

Image

J'espere pouvoir commencer le mois prochain, train AR, canalisations de frein AR, etrier AR, et par la suite, resto moteur et peinture. Je croise les doigts. ;)
Avatar du membre
vengy
Forumeur
Forumeur
Messages : 3899
Enregistré le : dim. 19 sept. 2004 19:56
Localisation : NY

Message par vengy »

Et pourquoi tu nous la présenterai pas dans le parking? Un vrai topic rien que pour elle? :wink:
micky_40
Forumeur
Forumeur
Messages : 1216
Enregistré le : dim. 9 oct. 2005 12:40
Localisation : 68

Message par micky_40 »

:+1:
Sinon, c'est une très belle voiture! bon courage pour la suite
Avatar du membre
DaRk
Forumeur
Forumeur
Messages : 1533
Enregistré le : ven. 26 août 2005 08:28
Localisation : Evreux (27)

Message par DaRk »

Bienvenue mais la presentation de la voiture est tres mal placée
Avatar du membre
Wall E-SR
Forumeur
Forumeur
Messages : 3484
Enregistré le : mer. 14 nov. 2007 23:00
Localisation : Illange

Message par Wall E-SR »

bienvenue !!

toutefois ta présentation ne se trouve pas au bonne endroit ; tu aurais du creer un page speciale

très belle GTI
Pas de lien Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 XS de 1987 - 111825kms
Pas de lien Moteur: 1.6 de 80 (XU51C)
Couleur: Bleu topaze (M0LZ)
205 Automatic de 1987 - 174449kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 65 (TU3)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 SR de 1988 - 272296kms
Avatar du membre
20cd62
Forumeur
Forumeur
Messages : 8211
Enregistré le : mar. 28 mars 2006 21:57
Localisation : Aix, et Nice...

Message par 20cd62 »

Ola l'ami :hello:

Ca va bien?!

Tu ne nous ennuie pas du tout (pas moi, en tout cas, pour les autres je peux pas dire :P ) mais comme tout le monde l'a dit, mets nous la présentation de ta voiture ICI :wink:
tycoon399
Forumeur
Forumeur
Messages : 837
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 14:28
Localisation : Bruxelles, Belgique
Contact :

Message par tycoon399 »

Tout est dit :lol: :P
205 num 2 Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Couleur: Beige mayfair (M0CN)
205 XR de 1992 - 105000kms
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 XRD de 1989
Avatar du membre
thibollo
Forumeur
Forumeur
Messages : 367
Enregistré le : mer. 3 août 2005 12:23
Localisation : Bois d'Arcy (78)

Re: 205 GTI de thibollo

Message par thibollo »

Petite tof depuis le temps, d'un petit délire sur ma voiture :rirejaune: , donc j'en profite pour vous donner un aperçu de l'etat de ma Gti au moment où je vous parle, elle roule, mais je n'ai plus le CT depuis l'automne dernier, pas repasser car j'ai entierement vidé l'interieur pour passer l'alarme, nettoyage moquette, refection sièges AV, donc n'ayant pas fini je ne présente pas l'auto dans cet etat, car il faudrais dans tout les cas que je la représente pour contre-visite vu qu'il manquerais pas mal de choses important aux yeux du CT.

Image
Avatar du membre
20cd62
Forumeur
Forumeur
Messages : 8211
Enregistré le : mar. 28 mars 2006 21:57
Localisation : Aix, et Nice...

Re: 205 GTI de thibollo

Message par 20cd62 »

Woouuuuuuh c'est beauuuuuu 8) 8)


Pour les sièges chauffants alors, tu as pas abandonné?
Avatar du membre
thibollo
Forumeur
Forumeur
Messages : 367
Enregistré le : mer. 3 août 2005 12:23
Localisation : Bois d'Arcy (78)

Re: 205 GTI de thibollo

Message par thibollo »

Ha non non, les sièges chauffants fonctionnent et tout! ::d
J'ai juste une flemme énorme à remonter mon siège passager (alors qu'il est fini), à passer un peu de temps en casse pour dégotter un joint de custode ARD, pour finir la aussi mon bricolage permetant d'éliminer la pénétration d'eau, ça marche mais il me faut le bon joint, j'ai bricoler un truc avec mon joint d'origine (relativement gris), et un raccord avec un autre, malheureusement je ne me doutait pas qu'il y avait des nuances de teinte jusque dans les joints de custode, donc dès que j'ai le bon joint, je refait ça nickel... :bien: :jap:

Mais pour l'image tu nous fait ça sur la tienne, ça rendras 10 000 fois mieux que sur la mienne! :winner1:
Julian-13
Forumeur
Forumeur
Messages : 1431
Enregistré le : mar. 5 août 2008 21:45

Re: 205 GTI de thibollo

Message par Julian-13 »

magnifique cette peitite GTI plus j'en vois plus ça donne envie :langue3:

par contre pourquoi elle change tout le temps d'immatriculation ??
Pas de lien Couleur: Gris magnum (M0TA)
205 STD
Avatar du membre
thibollo
Forumeur
Forumeur
Messages : 367
Enregistré le : mer. 3 août 2005 12:23
Localisation : Bois d'Arcy (78)

Re: 205 GTI de thibollo

Message par thibollo »

:lol: Parceque j'ai déménager pardis! :mrgreen: lol

En effet lorsque je l'ai achetée j'etais etudiant à Rouen, elle venais de Belgique (par le biai d'un garage Peugeot Rouenais), donc en WWC 76 le temps d'échanger les formalitées d'homologations avec Peugeot, puis en immat classique 76, après le BTS j'ai été quelques temps (6mois) vivre et travailler du côté de chez mes beaux parents, donc immat en 35, puis enfin j'ai trouvé un travail interessant dans les Yvelines donc enfin mon 78. :D Elle bougeras peux être encore, j'en sais rien, mais en tout cas heureusement en effet que je n'ai pas eu à payer à chaques fois!... ::d lol

Mais merci beaucoup de ton compliment, en fait elle ne le mérite pas tant que ça, elle souffre un peu de son historique, beaucoups de "mains" différentes, peu d'historique papier (carnet etc), un peu de personalisation à chaques fois, rien de bien méchant, mais lorsque je l'ai eu, y'avais pas mal de boulot en perspective. Des problèmes d'injection moteur, capot d'automatique, calandre kéké, etc etc etc, bref, ça parait pas ennorme comme ça à vue de nez, mais y'a toujours un truc à faire. Tout ce qui ne se voyais pas au début, et bien au fur et à mesure, ça apparait. Bref, pas déçu pour autant, mais à choisir, si pour 500€ de plus j'avais trouvé une auto identique mais avec histo un peu plus etayé, j'aurais pas hésiter 5 min! :jap:
Avatar du membre
thibollo
Forumeur
Forumeur
Messages : 367
Enregistré le : mer. 3 août 2005 12:23
Localisation : Bois d'Arcy (78)

Re: 205 GTI de thibollo

Message par thibollo »

Alors après tant d'absence, voici 2 - 3 photos et 1 vidéo...

Image

Image
Image
Image

%3Cobject%20width=%22425%22%20height=%22344%22%3E%3Cparam%20name=%22movie%22%20value=%22http%3A//www.youtube.com/v/2D_GAX97W50&hl=fr&fs=1&%22%3E%3C/param%3E%3Cparam%20name=%22allowFullScreen%22%20value=%22true%22%3E%3C/param%3E%3Cparam%20name=%22allowscriptaccess%22%20value=%22always%22%3E%3C/param%3E%3Cembed%20src=%22http://www.youtube.com/v/2D_GAX97W50&hl=fr&fs=1&%22%20type=%22application/x-shockwave-flash%22%20allowscriptaccess=%22always%22%20allowfullscreen=%22true%22%20width=%22425%22%20height=%22344%22%3E%3C/embed%3E%3C/object%3E

Je bosse un peu sur l'auto, à remonter tout mon chantier.

J'ai refait mon siège passager, installer une alarme Meta System (pas qu'elle attire grand monde pour le moment mais bon). Revu la centralisation suite à l'instalation de cette alarme. Bricoler en mode "restauration" par petites touches pour m'occuper...
Julian-13
Forumeur
Forumeur
Messages : 1431
Enregistré le : mar. 5 août 2008 21:45

Re: 205 GTI de thibollo

Message par Julian-13 »

Bon courrage pour la suite tu compte lui faire quoi exactement ?
Sinon on diré qu'elle a un bruit de pot sur la vidéo :suspect:
Pas de lien Couleur: Gris magnum (M0TA)
205 STD
Répondre

Retourner vers « Les 205 Full Stock »