
Bonjour à tous et bienvenue sur mon Topic.
Je vous présente (enfin) ma 205 Gti 130ch de Mars 1990.
Je l'ai acheté en juillet 2005 1300€ à 173000 Km quasiment dans cet etat:



Voici donc l'etat dans lequel j'en ai fait l'aquisition, sauf l'enjoliveur au centre du volant remplaçé par l'ancien proprio (un trés bon pote à moi) par un model d'origine "Gti" Rouge à la place de ce simple lion issue des autres modeles de 205. La voiture viens de belgique, depuis la premiere main, une Demoiselle.
Avant d'aller voir la voiture elle avait un probleme, le moteur coupait par moment, et reprennait, mais d'aprés mon pote, son père aurait réparé cela.
A la première vue de cette auto j'ai tout de suite remarqué ce que vous avez du remarquer aussi, l'avant est un peu haut, et l'arrière un peu bas. Le train avant lors de sa dernière intervention par un amateur avait du etre mal serrer, il est conseiller de le bloquer voiture posée au sol, ce qui n'avait surrement pas du etre fait.
Il n'y à pas le bouchon de remplissage d'essence d'origine Gti, mais un modele adaptable de grandes surfaces.
On constate aussi qu'il manque les écusson 1.9l et Gti sur les ailes arrières. La moquette est à laver. Il y a une fausse sortie d'echappement sur le silencieux, avec un collier de serrage, le tout rouillé.
La vidange a été faite et le filtre à huile à été changé.
Aprés un passage sur le pont elevateur de mon pote je constate que la caisse est saine, pas de rouille sous l'auto, seul les 2 longerons avant sont un peu les temoins d'un choc avant, leger, mais encore visible sur ces longerons. Exterieurement, tout semble en ordre. Sous le capot je remarque qu'une des façade où se montent les feux avant à été changé, le nouveau est noir, exactement comme les elements de remplacement peugeot. L'autre façade est trés legerement ondulée, mais rien de vraiment visible au premier coup d'oeil.
La voiture est équipée d'un capot de 205 Automatique, neuf, ce qui confirme qu'elle à bien eu un choc à l'avant, une calandre "tuning" trés laide que je compte bien trés rapidement viré pour une d'origine, il y à une fausse petite antenne à l'arrière de la voiture, collée fortement, j'ai vu le modele à Naurauto, le pare choc avant est neuf lui aussi, mais il n'y à pas la baguette rouge de contour, de la peinture rouge dans la rainure la remplace, aussi, il n'y à pas de Longues Portées, les trous sont vides, et débouchants surtout. Je m'explique:


Voici donc l'emplacement sur mon pare choc des longues portées, le trou etant donc debouchant et le pare choc neuf, j'en conclu que ce n'est pas un pare choc de Gti, mais un modele du genre "Sacré Numero", avec cette grille à la place.
Les Clignotants avant devraient etre orange et les feux arrières de type Phase 1 car elle est de Mars 1990 et donc ceci à été changé, le faisceau de fil arrière à donc été modifié pour recevoir ces feux. La serrure conducteur à du etre forcée, aussi la porte à été redressée aprés une tentative de vol. Il manque du vernis sur la porte conducteur qui par endroit (sous le cache plastique du retroviseur à l'interieur) etait bleue et donc à été changée. La porte passager etait rouge quand à elle, et elle est rouillé par endroit.
Aussi un enjoliveur de coffre devrait etre en place, en plastique, du genre rape à fromage, et avec les ecussons Peugeot 205 et Gti en place. Malheureusement pour moi, car j'aime bien, elle ne l'a pas.
Mon essai, je démarre la voiture, le régime moteur est un peu bizarre, a peine je touche la pédale d'accelerateur, le régime grimpe à 2000tr/min et redescend aprés quelques instant (en fait ça me parraissait long... J'avais pas tord.). L'auto fait un bruit normal, le collecteur est fissuré (sans surprise! ;) ), le silencieux est un peu rouillé, et surtout il y à un filtre à air en cone en mousse du genre de celui des kit d'admission directe, mais sans le kit. Le filtre est en lieu et place de la boite à air d'origine, juste au dessus du collecteur d'echappement. Pas top quoi. Avaler que de l'air chaud, ça ne doit pas etre top.
Je prend la voiture, avec la ceinture, avance, il y à pleins d'accoups à rouler tranquillement, même en 106 GrA je n'ai pas vu ça! La voiture tire legerement à droite. Un pneu etait un peu dégonflé. Aprés regonflage elle tire toujours mais moins. La voiture marche pas mal, mais ne rupte pas. Elle freine, mais la pedale est assez dure, l'embrayage est pire qu'un tracteur, à en chopper des crampes tellement il est dur!
Bref, je suis conquis, j'achete! (Et oui, malgrés les quelques imperfections, depuis le temps que j'en cherche une, aprés toutes celles que j'ai étés voires, à ce prix la, le moteur ne fait aucun bruit suspect, contrairement à certaines à 800€ qui menacaient de rendre l'âme dans moins de 10000km.
Je rentre donc chez moi, heureux, aprés avoir appelé ma compagnie d'assurance que j'avais démarché au préalable. Le garage du père à mon pote m'a vendu des plaques et une carte grise provisoire en WWC car l'auto venant de Belgique, il lui falait le temps d'envoyer la demande d'homologation des mines, à Peugeot, pour retour et homologation, sans qu'ils ne voient l'auto, 23€ les plaques et la CG, 100€ les mines.
Une fois à la maison et aprés un bon lavage, quelques photos (balais d'essuis vitre changés):

Lors d'un voyage en destination de la bretagne pour aller voir les beaux-parents, je prend la route, tout heureux, et à 30km de chez moi, entre Rouen et Caen, coupure moteur comme ça devait déjà arriver à la voiture avant que je l'achete. J'etait embeté, et j'ai eu du mal a rouler 1km avec ainsi, puis ça repartait, puis ça recoupait. Le moteur ne voulais plus tourner une fois arreté. Puis ça repartait, bref, ça sentait le court-circuit. J'ai réussi tant bien que mal à sortir de l'autoroute (pour que si dépannage il y ai, que mon assurance puisse le faire (pas possible sur autoroute)). Une fois sorti de l'autoroute, je regarde sous le capot, ne trouve rien d'inquietant, une Gti même couleur que la mienne passe, ne s'arrète pas, un type s'arrete, en 205 D, même gris lui aussi que moi. Il devait bien aimé le tuning, il avait 4 jantes, 2/3 bricoles, et l'idée me vint de lui proposer un échange de calandre, car la sienne etait d'origine et assez clean, le mec approuve, en moi je suis trop content, car en plus la mienne etait vraiment nulle, est dégueulasse. Si il passe par là, je le remerci encore. La voiture à redémarrée, et je suis donc rentré à la maison par les petites routes.
Quelques photos prises avec la nouvelle calandre, 10 min aprés l'avoir acquise:



Arrivé à Rouen, changement du cable de frein à main ARD, à coté de la belle Alfa 33 à mon pote Pierrot:


Mon pote pierrot essayant ma Gti:














J'ai réparé mon probleme de coupures moteur. Sur le faisceau de fil moteur il y avait en effet un court circuit, un fil touchait le bloc, donc par moment ça coupait. Aussi 3 fils se touchaient, dont 2 du boitier contacteur papillon, qui etait shunté et donc ne servait pas. Tout ça est résolu et le moteur tourne impeccable, ne coupe plus, il rupte enfin, et marche mieux encore. Le debimetre d'air avait été ouvert et surrement détaré pour admettre plus d'essence (modification du melange). J'ai remplacé le debimetre d'air par un neuf, obtenu par mon beau père gracieusement.
Mise en place d'une boite à air d'origine, longues portées (qui ne fonctionnent pas, ni fils ni ampoules, mais je ne les aient pas payées, donc pas de soucis. Jauge à huile neuve, remplacement de la pompe à eau electrique de lave glace avant.

Ensuite avec la carte grise définitive et ces plaques 76 sans le WWC:










Depuis à Rennes, filtre à Air neuf, vidange d'huile de boite de vitesse, changement filtre à essence, changement des amortos AR et serrage à la bonne hauteur, désserage et resserage au sol du train avant pour que la hauteur de caisse soit correcter à l'avant, changement des silent-blocs moteurs, pompe à eau, courroie et galet tendeur de la distribution, alternateur neuf, joints de queues de soupapes, joint de tete d'allumeur, joint de cache arbre à came, joint spy de vilebrequin coté distrib, nettoyage du boitier papillon, réglage parrallelisme avant, sonde de temperature d'eau (la bleue pour l'info calculo et pour le calcul de la richesse à froid), remplacement du manocontact de pression d'huile pour l'alerte "STOP" au tableau de bord.


A Rennes j'ai rencontré des collègues possedant des Gti, ici sur le parking du personnel de Peugeot, où j'ai travaillé 1 mois, en remplacement d'un mécano:
A gauche, la belle 1.9l de 1988, totalement repeinte, les plastique exterieurs aussi, trés belle. Au centre la mienne. A droite une 1.9l mais le moteur d'origine ayant cassé, elle roule actuellement en 1.9l D, et elle devrait partir en restauration prochainement, peinture complete et moteur 130ch ESSENCE!




Voila la mienne avec la bonne hauteur de caisse, elle est toujours ainsi depuis:




Récement j'ai bricoler quelquechose, sur les conseils de mon père cadre chez Peugeot, il était mécano en garage Peugeot au moment des 205 Gti. Je comptais remplacer la sonde de temperature d'eau, (la sonde bleue, celle qui est sur le boitier de regulation d'air pour le régime de ralenti à froid) pour y mettre une simple résistance dans un boitier pour leurer le calculo et enrichir en permanence le melange comme si l'auto etait froide. Il m'as alors expliqué qu'a l'epoque, pour les client proprietaires de 1.9l 130ch se plaignants d'accoups à bas régimes, ils montaient en serie à cette sonde de temperature d'eau, sur le faisceau de fil moteur directement une résistance de 100ohms, leurant le calculo de -7°C et ainsi limitant les accoups, mais la consomation d'essence augmente trés legerement. C'est un mal pour un bien, qui en vaut le coup. Sinon pour info, si vous changez le filtre à essence vous remarquerez que beaucoups d'accoups s'en vont, il en est pour beaucoup résponsable aussi!
A ma remise des diplomes à Rouen, conso sur Autoroute 8,13l/100km, BTS Moteur à Combustion Interne (pneus changés, parrallelisme re-reglé):



Un de ces matin, pour constater de l'etat de saleté actuelle par ces temps d'hiver, où TOUTES les petites routes autour de chez moi sont en travaux et sont donc trés trés sales et boueuses!

Accusant des nuits froides de fin novembre 2005 en Bretagne:

Quel plaisir au volant de cette Gti, vraiment.
J'espère ne pas vous avoir ennuyer avec mes histoire, je vous remercis d'avoir consulter mon Topic, vous etes invités à laisser vos commentaires et questions. Amicalement, Tibo.

Edité par Shidenkai