[FR-Fiche] Purge des freins avec Eezibleed

Avatar du membre
chtit205
Forumeur
Forumeur
Messages : 7310
Enregistré le : sam. 5 mai 2007 00:36
Localisation : Honfleur (14)

[FR-Fiche] Purge des freins avec Eezibleed

Message par chtit205 »

salut à tous

pour ma 3eme fiche je vous explique comment utiliser le très simple et ingénieux système Eezibleed pour faire une purge de frein seul, sans pomper sur la pédale et donc ne pas abimé le maitre cylindre de frein :bien:

à faire normalement tous les 2 ans si vous voulez garder un freinage correct et éviter que le liquide devienne noir comme le mien :rirejaune:

Image


tous d'abord le matériel nécessaire:

- une clé plate + un cliquet avec une douille ou une clé à pipe, de 11mm
- une clé à œil ou à tuyauter de 8mm
- une roue (ici une de civic, dans le coffre moins chiant à sortir que celle de la 205 :lol: )

Image

- un bidon de liquide de frein DOT 4 500ml (j'ai du en acheter un deuxième vous verrez plus loin pourquoi :gene: mais un seul suffit :wink: )

Image

- un kit Eezibleed qui se compose ainsi:

une bouteille avec un bouchon, traversé par deux durite
la noir une durite d'air
et une transparente qui va jusqu'au fond de la bouteille, avec à un bout une valve avec un écrou et deux petite rondelle joint.
dans la pochette plastique, 4 tailles de bouchon différents, et 3 durite transparent de diamètre différent aussi

Image


première chose à faire, mettre 1.4 Bars de pression dans le pneus, c'est là pression à ne pas dépasser dans le circuit de l'eezibleed :wink:

Image

remplissez la bouteille avec le liquide de frein, les 500ml rentre pile dedans :wink:

Image

ensuite trouvez le bouchon qui va sur votre bocal de liquide de frein

dévissez le petit écrou sur la valve de la durite, et inserrez le dans le bouchon avec une rondelle de chaque coté, puis l’écrou à l’intérieur
à serrer avec une clé et une douille de 11mm :wink:

Image

ATTENTION car il y à deux bouchons fournis avec l'eezibleed qui se vissent sur le bocal de la 205
sauf que un des deux ne se serre pas assez fort, et donc n'est pas étanche

forcement j'ai pris le mauvais, donc quand j'ai branché sur le pneus, tous c'est mis à fuir autour du bouchon, j'ai perdu environ 1/3 de la bouteille de liquide de frein, et j'ai du aller en chercher un autre :roll:

à nettoyer le plus rapidement possible car le liquide de frein est hyper corrosif :shock:
perso j'ai asperger partout ou y'avait du liquide avec du WD40, epongé ce qui etait au sol et mis de l'absorbant (litiere pour chat ou sciure de bois par exemple)

mauvais bouchon (lisse) avant d'avoir brancher le pneus :roll:
Image

et le bon bouchon mis (denté), qui lui est bien étanche avec le bocal de la 205 :bien:
Image


il n'y a plus qu'a brancher la durite noir sur la valve de la roue de secoure, le kit est près :bien: (pas de photo)
le circuit est donc sous pression


on va donc s'attaquer à la purge proprement dite

il faut le faire dans cette ordre, de la roue la plus éloigné du maitre cylindre de frein à la plus proche
donc arrière droit, arrière gauche, avant droit, avant gauche
(je me suis trompé, j'ai fais l'avant gauche avant la droite, je vois pas ce que ca change mais bon :gene:)

les vis de purge son sous des petit capuchon, ici jaune avec vis neuve puisque mon kit de frein arrière est neuf

Image

enlevez le bouchon, posez la clé de 8mm sur la vis, puis une durite fournis avec l'eezibleed (j'ai pris la plus grosse), et un récipient pour récupérer le liquide usager (j'ai pris la bouteille de liquide de frein vide)

Image

il n'y a plus qu'a dévisser la vis de purge pour que le liquide s’écoule seul :bien:

à laisser circuler jusqu’à ce que le liquide sorte clair et sans bulle
pour ma part je n'avais pas de bulle, mais le liquide avait une salle couleur :lol:
même pire à l’arrière qu'a l'avant, étonnant :0

Image

il ne reste donc plus qu'a faire pareil à l’arrière gauche, puis avant droit, et enfin avant gauche
(désolé j'ai pas fais de photo de la suite)

en faisant attention à ne pas casser les vis de purge en les dévissant, moi j'ai eu aucun mal à les dévisser mais il peut arriver qu'elle casse à cause de la rouille

donc par précaution, aspergez les de dégrippant la veille, histoire de s'assurer qu'elle ne casse pas


et une fois tous le système de débranché (en débranchant la roue en premier), il faut par contre retirer le surplus de liquide de frein qu'il y a dans le bocal, car du coup c'est arrivé à ras bord

avec une petite seringue c'est parfait :bien:


et voila, vraiment très facile, juste à ne pas se gourer de bouchon comme moi sinon ca fuit :gene: :bien:
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
Description: premiere voiture, entretenue et amelior?? avec amours, mais vendu pour une 206 S16 plus puissante et plus moderne
205 GR de 1990 - 214600kms
Avatar du membre
Wall E-SR
Forumeur
Forumeur
Messages : 3485
Enregistré le : mer. 14 nov. 2007 23:00
Localisation : Illange

Re: Purge de frein avec Eezibleed

Message par Wall E-SR »

tip top tout ça ! merci :lol:
Pas de lien Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 XS de 1987 - 111825kms
Pas de lien Moteur: 1.6 de 80 (XU51C)
Couleur: Bleu topaze (M0LZ)
205 Automatic de 1987 - 174449kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 65 (TU3)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 SR de 1988 - 272296kms
Avatar du membre
lionos
Forumeur
Forumeur
Messages : 5842
Enregistré le : dim. 8 juil. 2007 16:03
Localisation : Gujan-Mestras (33) - Chateauroux (36)

Re: Purge de frein avec Eezibleed

Message par lionos »

Intéressant tout ça... moi qui voulait le faire faire en garage, je crois que je vais le faire tout seul.
Plus qu'a me renseigner du prix du bazar et le commander. :gene:
Merci chtit205 pour cette fiche :bien:
Pas de lien Moteur: 1.4 de 65 (TU3)
205 GR de 1988
205 num 2 Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
205 XS de 1989
205 num 1 Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Couleur: Beige tropic (P0CC)
205 Indiana de 1992 - 223000kms
Avatar du membre
Wall E-SR
Forumeur
Forumeur
Messages : 3485
Enregistré le : mer. 14 nov. 2007 23:00
Localisation : Illange

Re: Purge de frein avec Eezibleed

Message par Wall E-SR »

lionos a écrit :Intéressant tout ça... moi qui voulait le faire faire en garage, je crois que je vais le faire tout seul.
malgré tout, l'avantage du garage c'est en cas de bris de visses de purge, ils ont de quoi intervenir.
Pas de lien Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 XS de 1987 - 111825kms
Pas de lien Moteur: 1.6 de 80 (XU51C)
Couleur: Bleu topaze (M0LZ)
205 Automatic de 1987 - 174449kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 65 (TU3)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 SR de 1988 - 272296kms
Avatar du membre
lionos
Forumeur
Forumeur
Messages : 5842
Enregistré le : dim. 8 juil. 2007 16:03
Localisation : Gujan-Mestras (33) - Chateauroux (36)

Re: Purge de frein avec Eezibleed

Message par lionos »

Wall E-SR a écrit :
lionos a écrit :Intéressant tout ça... moi qui voulait le faire faire en garage, je crois que je vais le faire tout seul.
malgré tout, l'avantage du garage c'est en cas de bris de visses de purge, ils ont de quoi intervenir.
Tout dépendra du prix du kit car une vidange simple en garage du liquide de frein, ça doit pas aller chercher bien loin :gene:
Pas de lien Moteur: 1.4 de 65 (TU3)
205 GR de 1988
205 num 2 Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
205 XS de 1989
205 num 1 Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Couleur: Beige tropic (P0CC)
205 Indiana de 1992 - 223000kms
Avatar du membre
chtit205
Forumeur
Forumeur
Messages : 7310
Enregistré le : sam. 5 mai 2007 00:36
Localisation : Honfleur (14)

Re: Purge de frein avec Eezibleed

Message par chtit205 »

l'eezibleed trouvé sur Ebay à 35€ frais de port compris
le vendeur c'est un garage de vehicule ancien, sur son site officiel l'eezibleed etait à 39€ :lol:



pour la vis de purge, ben si malheureusement elle casse il faut la remplacer, et donc vidanger tous le circuit :?

mais bon j'ai eu de la chance, les vis de purges des etrier se sont tres bien desseré malgré qu'elles n'aient jamais ete devisser depuis que je l'ai et surement bien avant :bien:
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
Description: premiere voiture, entretenue et amelior?? avec amours, mais vendu pour une 206 S16 plus puissante et plus moderne
205 GR de 1990 - 214600kms
Avatar du membre
biwann
Forumeur
Forumeur
Messages : 4913
Enregistré le : mer. 7 sept. 2005 18:26
Localisation : Aix en Provence

Re: Purge de frein avec Eezibleed

Message par biwann »

Nickel la fiche Chtit, merci :bien:

On dirait que j'ai eu plus de bol que toi dans le choix du bouchon :lol:
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
Description: Preparation Raid
205 XS de 1990 - 200000kms
Pas de lien Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
Couleur: Bleu topaze (M0LZ)
205 GTI de 1990 - 220000kms
Avatar du membre
chtit205
Forumeur
Forumeur
Messages : 7310
Enregistré le : sam. 5 mai 2007 00:36
Localisation : Honfleur (14)

Re: Purge de frein avec Eezibleed

Message par chtit205 »

biwann a écrit : On dirait que j'ai eu plus de bol que toi dans le choix du bouchon :lol:
ouai je crois

de toute façon ca loupe pas, quand y'a une connerie comme ca de possible, il faut toujours que je la test :lol:
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
Description: premiere voiture, entretenue et amelior?? avec amours, mais vendu pour une 206 S16 plus puissante et plus moderne
205 GR de 1990 - 214600kms
Avatar du membre
pat76
Forumeur
Forumeur
Messages : 636
Enregistré le : ven. 26 sept. 2008 18:41
Localisation : bihorel 76

Re: [FR-Fiche] Purge des freins avec Eezibleed

Message par pat76 »

:bien: c'est bien que tu testes ..... çà évite de faire des bétises!! ::d fiche interessante chtit :bien:
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 GRD de 1992 - 376700kms
Avatar du membre
dethomaso
Forumeur
Forumeur
Messages : 6754
Enregistré le : mer. 22 févr. 2006 18:37
Localisation : l'OIse, Yvelines , Ile de France
Contact :

Re: [FR-Fiche] Purge des freins avec Eezibleed

Message par dethomaso »

je pense que Chtit devrait essayer avec une roue galette gonflée à 4,5bars. Juste pour voir :mrgreen:
Avatar du membre
chtit205
Forumeur
Forumeur
Messages : 7310
Enregistré le : sam. 5 mai 2007 00:36
Localisation : Honfleur (14)

Re: [FR-Fiche] Purge des freins avec Eezibleed

Message par chtit205 »

dethomaso a écrit :je pense que Chtit devrait essayer avec une roue galette gonflée à 4,5bars. Juste pour voir :mrgreen:

ben deja avec 1.4 bars comment ca à bien fuit, j'imagine meme pas avec 4.5 bars :rirejaune:
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
Description: premiere voiture, entretenue et amelior?? avec amours, mais vendu pour une 206 S16 plus puissante et plus moderne
205 GR de 1990 - 214600kms
Avatar du membre
greg205xs
Forumeur
Forumeur
Messages : 6116
Enregistré le : mar. 22 mai 2007 21:16
Localisation : Isère ( 38 )

Re: [FR-Fiche] Purge des freins avec Eezibleed

Message par greg205xs »

Super ta fiche Chtit :bien:
205 num 3 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Blanc béta (P0WL)
205 XT de 1986
205 num 2 Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 Dturbo de 1992
205 num 1 Moteur: 1.9i de 130 (XU9JA)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 GTI de 1989
Avatar du membre
Fred62/80
Forumeur
Forumeur
Messages : 178
Enregistré le : jeu. 31 janv. 2008 18:12
Localisation : Entre Saint Omer et Abbeville

Re: [FR-Fiche] Purge des freins avec Eezibleed

Message par Fred62/80 »

Super fiche! :bien:

Mais il a pas bien lu la notice avant car il est écrit de faire un test de pression ( à vide ) pour détecter les éventuelles fuites.
Trop pressé je suppose :wink:
Pas de lien Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
205 CJ de 1992
Avatar du membre
chtit205
Forumeur
Forumeur
Messages : 7310
Enregistré le : sam. 5 mai 2007 00:36
Localisation : Honfleur (14)

Re: [FR-Fiche] Purge des freins avec Eezibleed

Message par chtit205 »

Fred62/80 a écrit :Super fiche! :bien:

Mais il a pas bien lu la notice avant car il est écrit de faire un test de pression ( à vide ) pour détecter les éventuelles fuites.
Trop pressé je suppose :wink:

j'avoue que je l'ai lu qu'apres :gene:
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
Description: premiere voiture, entretenue et amelior?? avec amours, mais vendu pour une 206 S16 plus puissante et plus moderne
205 GR de 1990 - 214600kms
Avatar du membre
Aurel01
Forumeur
Forumeur
Messages : 334
Enregistré le : dim. 23 déc. 2007 13:03
Localisation : Ain (01)

Re: [FR-Fiche] Purge des freins avec Eezibleed

Message par Aurel01 »

Bonjour :wink: ,

J'ai commandé un Eeziblled, mais j'ai une petite question :

Pourquoi passer par une roue de secours ? Pourquoi ne pas connecté l'Eezibleed directement sur un compresseur ?
Quand on se connecte sur la valve du pneu est ce que la "connexion" du tuyau sur le pneu tient bien ?

Merci :)
Répondre

Retourner vers « Fiches Pratiques »