[Toutes-Fiche] Remplacement des silent blocs moteur

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le_cornouiller
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Re: [Toutes-Fiche] Remplacement des silent blocs moteur

Message par le_cornouiller »

Pendant que j'étais ici à taper ces messages, Greg qui en a eu marre d'échouer si près du but à donné un grand coup de marteau dans une encoche et ça l'a débloqué.

Le coup de mettre la clé Allen dans la tige, c'est bon pour débloquer l'écrou supérieur, mais dans notre cas, il était à peine serré.
Pareil pour les écrous du support moteur trop facile.

C'est seulement pour enlever le support qu'on a rencontré des difficulté.

Le moteur se bouge d'une main sans soucis, aucun problème pour remettre le bras du support et le revisser au moteur.

Pour le support de gauche (conducteur), aucun soucis également, c'est vraiment fait en 1h si rien n'est grippé. Et encore, je compte l'installation des chandelles et du cric.

Pour le cric, comme il a un tampon en caoutchouc, je l'ai mis directement sur le carter, sans problème. Pas au milieu bien sûr, mais décalé côté roue.
Lors du changement de l'autre côté, j'ai placé le cric (toujours avec son tampon de caoutchouc) à la limite entre la boite et le moteur, il y a une zone plate de 5/7 cm de long sur 2 de large et ça a fonctionné nickel.

D'autres question ? :lol:
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greg205xs
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Re: [Toutes-Fiche] Remplacement des silent blocs moteur

Message par greg205xs »

J'adore le marteau :langue3:
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Re: [Toutes-Fiche] Remplacement des silent blocs moteur

Message par damyboy957 »

on pourrait refaire toute la voiture avec un marteau !! voir même avec une meuleuse et une darak !! ::d
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Re: [Toutes-Fiche] Remplacement des silent blocs moteur

Message par donpipo »

Notez la différence entre 2 supports moteur adaptables :shock:
A gauche, le Sasic 8431731, à droite, le Febi-Bilstein 18696, tous deux donné pour la référence Peugeot 1844.42:
Image
Je remplace le Febi qui n'a seulement que deux ans car j'ai remarqué qu'il s'était affaissé en faisant un pli :whoa:, trop mou, décentrant le moteur vers la droite...

Le Sasic est plus grand de plusieurs centimètres (sans compter l'affaissement du Febi), que ce soit au niveau de l'embase métallique et de celle en caoutchouc. Plus rigide aussi.
Pour l'instant, il joue bien son rôle, ça va beaucoup mieux question vibrations et le moteur est recentré, remonté de quelques centimètres :)

A savoir le quel des deux est conforme à l'origine :voyon:

En tous cas, je ne peux que ne pas recommander le Febi.
Se méfier de l'adaptable, le design est presque bon, mais presque.
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Re: [Toutes-Fiche] Remplacement des silent blocs moteur

Message par ikloh »

meme observation pour moi .

le febi est trop souple pour ma 305. meme pas deux mois et déja fortement marqué.

je vais le remplacer soit par le sasic, soit par le hq em3112.
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Re: [Toutes-Fiche] Remplacement des silent blocs moteur

Message par donpipo »

Merci de ton retour ikloh, je pensais être seul.

Petit retour sur le Sasic: toujours aussi vaillant après 2000km et deux mois :), pas grand chose mais c'est là où le Febi montrait déjà des signes inquiétants de "mollesse".
Au passage, Sasic se dit "le leader européen sur les pièces de caoutchouc métal pour véhicules légers marques françaises", c'est plutôt bon signe.
En plus, le Sasic est un des moins chers :bien:
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Re: [Toutes-Fiche] Remplacement des silent blocs moteur

Message par ikloh »

oui, je pense aller le chercher demain.

sur 305 a moteur XU essence, il y a deux réferences: une pour XU jusqu'à 85 et une pour les AM86 et suivants.

apparament, la différence entre les deux serait lié à la dureté du caoutchouc...... :wink:


ce qui est navrant, c'est que tout le moteur est neuf, tous les silent blocs sont neufs et que le moteur fait un putain de bruit de cliquetis dès qu'il est en prise (rien au point mort donc pas un soucis d'allumage).
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Re: [Toutes-Fiche] Remplacement des silent blocs moteur

Message par ikloh »

ca veut dire aussi que pour la 205 GTI topaze, je risque de rester sur du SASIC pour tout.
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Re: [Toutes-Fiche] Remplacement des silent blocs moteur

Message par ikloh »

pour 305, par exemple, il y a une tripotée de pièces qu'on ne trouve que chez SASIC: biellettes de barres stab, paliers de barres stab, kit de refection des silent blocs de triangles de 305, et j'en passe.
je le sais pour les avoir changées.

ils font aussi des durites moteur NFP chez Peugeot depuis au moins 10 ans.
il n'y a que celles qui vont au radiateur de chauffage qu'ils ne font pas.
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Re: [Toutes-Fiche] Remplacement des silent blocs moteur

Message par lioneldu85 »

Comment sais t'on si on a une moteur XU, TU ou TU2.5?
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Re: [Toutes-Fiche] Remplacement des silent blocs moteur

Message par ikloh »

impossible de confondre un XU d'un TU.

le xu, l'échappement part a l'arrière du moteur, le tu, ca part à l'avant et ca passe en dessous.
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Re: [Toutes-Fiche] Remplacement des silent blocs moteur

Message par lioneldu85 »

Cool, j'ai regardé il y a un gros "tuyau" rouillé, avec des ressorts au vises, qui part vers l'arrière donc c'est un XU, merci :)
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Re: [Toutes-Fiche] Remplacement des silent blocs moteur

Message par lebelieu »

;
Modifié en dernier par lebelieu le mar. 14 août 2012 13:45, modifié 2 fois.
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[Toutes-Fiche] Remplacement des silent blocs moteur

Message par donpipo »

Je me permets d'intervenir lebelieu mais:

1) La tête BTR mâle du support n'est pas faite pour le (dés)serrer, elle ne sert qu'à immobiliser la vis supérieure pendant le serrage de l'écrou. C'est un support caoutchouc à bain d'huile. Il y a de grandes chances de bousiller, fendre voire casser en deux le support en le (dés)serrant ou en serrant l'écrou par l'empreinte BTR.

2) Le serrage à la main ne suffit pas. Il faut le serrer suffisamment au risque de le voir se dévisser et prendre du jeu (vécu). Normal, au vu des contraintes vibratoires. Il y a un couple à respecter (difficile en pratique mais c'est plus qu'un filtre à huile...).

3) Pour serrer ce type de support, il faut utiliser les encoches dans le caoutchouc du support et ce, au mieux, avec la clef adéquat (spéciale ou à filtre), ou à défaut, une cale et un marteau.

Et le cric direct sous le carter... :roll:
:?

Voilà. C'est juste pour ne pas induire les lecteurs de cette fiche pratique en erreur. Merci de ta compréhension :wink:
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Re: [Toutes-Fiche] Remplacement des silent blocs moteur

Message par lebelieu »

oups desole donpipo

sur la GRD j'y suis alle au marteau sur les encoches pour l'ancien (bien rouille dessous) et pour le nouveau aussi mais plus delicatement
pour le cric , il y a un caoutchoux sur l'embase , donc pas de cale necessaire

comment faire pour effacer le message SVP ?
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