[TU-Fiche] Autopsie d'une boîte manuelle 5 vitesses

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XR138
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[TU-Fiche] Autopsie d'une boîte manuelle 5 vitesses

Message par XR138 »

Salut;

Topic du jour, l'ouverture d'une boîte MA (5).
Topic en plusieurs épisodes car un peut lourd (350 MO de photos :green-D: )

Outillages:

- Douilles de 10: ; 13; 27 (ou clés plate à oeil)
- Cliquet avec carré 1/2
- Torx mâle T40 et T50 sur douille avec carré 1/2 de trés bonne qualité.
- Chasses goupilles.
- Extracteur à griffe petit modèle.
- Pince à bec fin.
- Marteaux, maillet caoutchouc.

On commence :wink:

Tout d'abord se procurer une boîte MA (5) (ici millésime 1999 d'une Saxo prématurément décédée dans un fossé à 30000 km)
C'est une version dite renforcée.

Image

Image

On déséquipe le boîte de tous ce qui n'est pas "205"

Image

Image

On retire les 3 vis du carter de 5ème.

Image

L'envers du carter déposé et son tobogan pour lubrifier l'arbre secondaire :)

Image

On retire la goupille de la fouchette de 5ème.
De préférence (et vivementy conseillé) maintenir l'axe pour éviter de le déformer, ici la fouchette est en bronze et la goupille est partie sans forcer.

Image

La goupille

Image

La suite au prochain épisode .
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aimetropalice
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Message par aimetropalice »

bien cette autopsie
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fx200984
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Message par fx200984 »

Super.
Une question c'est une boite MA sur une 205 RG ?
Parce que j'ai des synchros a changer sur la mienne.
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XR138
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Episode 2

Message par XR138 »

La suite :wink:

On passe manuellement la 5ème et on verrouille une autre vitesse pour que les arbres ne tournent pas.

Avec une clés de 27 et ses petit bras musclé on dévisse l'écrou auto freiné, à l'origine il est serré à 14 kg.m :shock:

Image

L'écrou

Image

Cela donne ceci :

Image

Warning

On met un peit sachet plastique sur la fouchette et le système de sélection de synchro de 5ème, pour récupérer les billes et ressorts de verrouillage qui vont sauter lors de la dépose de l'anneau de sélection.

Image

Pour retirer le système de synchro de 5ème il faut utiliser l'extracteur à griffe, à la main ce n'est pas possible c'est mis en force ( :oops: oublié de faire la photos).

Image

Reste le roulement à aiguille, l'entretoise et la rondelle d'appui que l'on retire à la main.

Image

Image

Voila les bestiaux :wink:

Image

Le système de 5ème vitesse de l'arbre secondaire au "complet" (manque les billes et ressorts déja rangés).

Image

On s'attaque à l'arbre primaire.
Dépose du jonc et de la rondelle belleville de l'arbre.

Image

à suivre.....
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Marcalex
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Message par Marcalex »

pourquoi l'ouvres tu si elle n'a que 30MKM??
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XR138
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Episode 3

Message par XR138 »

La suite .....

La rondelle et le jonc

Image

On extrait le pignon de 5ème de l'arbre primaire (là il y a une photo :wink: )

Image

Le pignon seul.

Image

Ensuite, la partie la plus délicate, retirer les 4 vis Torx T40 des demi-lunes d'arrêt de roulement.
Elles sont collées au frein filet et les vis sont en acier "tendre", donc douille Torx mâle T40 pour cliquet avec carrée 1/2, le tout de très bonne qualité.

Image

Avec une empreinte "bas de gamme" cela foire l'empreinte et voila le résultat.
Plan B tournevis à choc, pour une des vis, et pour une autre plan C, pince étau.
Avec du haut de gamme sur les 2 vis que je n'avais pas eu endommagé, cela c'est dévissé sans problème.

Image

Le bon outil avec une vis intacte et l'autre "foiré", sans commentaire.

Image

Les demi-lunes et leurs vis.

Image

A suivre.... (pose déjeuner :wink: ) dévissage du carter.
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Episode 4

Message par XR138 »

La suite.....

Partie importante

On va procéder au dévissage du carter principal.
Celui-ci comporte 16 vis de taille et de longeur diffèrentes (douille de 10 et 13, clès plate pour les vis avec tétont).

Donc bien repérer les vis avant de les démontés.
Ici, j'ai numéroté les vis dans le sens horaire.
La vis N°1 et la vis marqué d'un trait de crayon rouge.

Image

Suite des photos des vis sur le carter.
Image

Image

Image

Image

Important

On débloque les vis de façon alternative sur le carter de façon à ne pas le déformer, même principe que le désserage d'une culasse.
Par exemple cela donne 1-10-5-14-3-12-16-7-2-11-4-15-8-13-6-9.

En suite on dévisse, et on range les vis.

Photos des vis :roll:

N°1

Image

N°2

Image

N°3

Image

N°4

Image

N°5

Image

A suivre ....... :wink:
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Episode 5

Message par XR138 »

La suite...

N°6

Image

N°7

Image

N°8

Image

N°9

Image

N°10

Image

N°11

Image

N°12

Image

N°13

Image

N°14

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N°15

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N°16

Image

On n'oublie pas de retirer le contacteur de marche arrière

Image

A suivre ..... :wink:
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Episode 6

Message par XR138 »

La suite...

On tapote avec un maillet souple, le carter, et on fais levier sur les décrochements de fonderie prévue à cet effet.
Et on tire bien droit le carter.

Image

Les entrailles de la bête.

Image

Image

Image

Le carter coté pile.

Image

Coté face.

Image

On tourne le carter pour avoir le système de sélection face à sois.

Image

On retire la goupille de maintient de la fourchette de marche arrière (attention diffèrentes suivant le millésime de la boîte).

Image

On retire la fourchette de marche arrière.

Image

Image

A suivre....
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Episode 7

Message par XR138 »

Suite...

On s'attaque au mécanisme de sélection pour retirer la goupille de maintient de l'axe de sélecteur.

Image

Avec un marteau et un chasse goupille, on chasse la goupille.
Attention de bien décaler les fourchettes au niveau du sélecteur pour ne pas bloquer la goupille en la chassant.

Image

La goupille retirée.

Image

La goupille

Image

On retire le levier de sélection

Image

Image

On dépose le mécanisme de sélection

Image

Détail du mécanisme (diffèrents suivant les boîte MA).

Image

Image

On dépose la marche arrière.

Image

Rien de plus simple on retire l'axe

Image

L'ensemble

Image

A suivre....
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Message par XR138 »

Suite....


A pleines mains on retire les 2 arbres et les fourchettes de sélections.

Image

Une fois désacouplée.

Image

Le carter vide

Image


On retire les 9 vis Torx en T50.
Ces vis sont collées au frein filet, donc pas facile.
Le faire de façon alternative, pour ne pas vriller la plaque d'appuis.

Les vis sont en 10.9 donc de l'acier dur, bien plus résistant que les vis de demi-lunes.
On voit bien le frein filet.

Image

Les vis démontées.

Image

On tire droit en prenant prise au niveau des trous de roulements.
La plaque est collé, et va présenter une petite résistance.

Face:
Image

Pile:
Image

On a maintenant accès au différentiel.

Image

On retire le doigt de verouillage de marche arrière avec une pince.

Image

Le doigt et son ressort.

Image

Il ne reste plus qu' extraire le différentiel du carter.

Image

Voila c'est fini pour cette partie :D :wink:
Le carter est vide et maintenant il reste à nettoyer toutes les pièces qui seront réutilisées.

Image

Le diffèrentiel seul.

Image

A venir:

- Démontage des 2 arbres.
- Déssertissage couronne et remontage.
- Remontage de la boîte.

XR138 :wink:
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Message par XR138 »

fx200984 a écrit :Super.
Une question c'est une boite MA sur une 205 RG ?
Parce que j'ai des synchros a changer sur la mienne.
Si c'est un moteur TU oui.

XR138 :wink:
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Message par XR138 »

Marcalex a écrit :pourquoi l'ouvres tu si elle n'a que 30MKM??
Primo pour vérifier son état.
Secondo, je vais lui installer un nouveau différentiel/couronne, arbre secondaire.
Actuellement c'est du 14X60, ce qui ne m'interresse pas.

Suite aux prochains épisodes :wink: .

XR138 :wink:
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lacsap90
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Message par lacsap90 »

C'est un travail de titan, que tu as réalisé avec methode, bon courage a toi pour le remontage.
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fredfon
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Message par fredfon »

où en es-tu avec ta boite de vitesse ?
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