Plaque n° de serie etrange sur 205 CTI
- dethomaso
- Forumeur
Plaque n° de serie etrange sur 205 CTI
Bonjour,
Suite au controle technique, je viens d'apprendre une nouvelle qui ne me rassure pas.
Le numero de serie gravé sous le pare-brise concorde avec la carte grise mais pas avec la plaque rivetée.
Pourtant cette plaque semble avoir les rivets d'origines et la voiture est tres saine et ne porte pas de trace de choc.
une photo pour mieux expliquer (les "x" sont le meme chifre entre les 2 plaques).
Quelqu'un connait il la signification de ces numeros?
En vous remerciant d'avance.
Pour info: 1ere mise en circulation 06juillet1990
Un pote m'a dit que les cabrios etaient des bases diesel modifiées par Pininfarina. Cela pourrait il expliqué cette difference?
Suite au controle technique, je viens d'apprendre une nouvelle qui ne me rassure pas.
Le numero de serie gravé sous le pare-brise concorde avec la carte grise mais pas avec la plaque rivetée.
Pourtant cette plaque semble avoir les rivets d'origines et la voiture est tres saine et ne porte pas de trace de choc.
une photo pour mieux expliquer (les "x" sont le meme chifre entre les 2 plaques).
Quelqu'un connait il la signification de ces numeros?
En vous remerciant d'avance.
Pour info: 1ere mise en circulation 06juillet1990
Un pote m'a dit que les cabrios etaient des bases diesel modifiées par Pininfarina. Cela pourrait il expliqué cette difference?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- seb057
- Forumeur
salut!
oula pas bien du tout
; le type mines de la CG est bien celui d'un CTI 1.6 (20DB62)
celui de la plaque rivetée est 20CKD2 ce qui correspond a une 205 3 portes a moteur KDZ (TU3M 75chevaux)
je ne saurais pas te dire pourquoi cette plaque a atteri la; pour moi c'est quand meme un moindre mal ; le numero chassis correspond a la carte grise ; pour la petite histoire , j'ai été voir une 205 en vue de l'acheter , heureusement j'ai eu la presence d'esprit de controler la concordance entre la CG et le numero frappé sur le chassis et la plaque et ils etaient differents
donc je n'ai pas acheté (je me suis sauvé plutot
)
sinon pour en revenir a ta plaque , a vrai dire je ne sais pas ce que tu encours ; toutes les indications portées dessus sont evidemment inexactes (les poids a vide ,etc...)
a+
seb
oula pas bien du tout

celui de la plaque rivetée est 20CKD2 ce qui correspond a une 205 3 portes a moteur KDZ (TU3M 75chevaux)
je ne saurais pas te dire pourquoi cette plaque a atteri la; pour moi c'est quand meme un moindre mal ; le numero chassis correspond a la carte grise ; pour la petite histoire , j'ai été voir une 205 en vue de l'acheter , heureusement j'ai eu la presence d'esprit de controler la concordance entre la CG et le numero frappé sur le chassis et la plaque et ils etaient differents

sinon pour en revenir a ta plaque , a vrai dire je ne sais pas ce que tu encours ; toutes les indications portées dessus sont evidemment inexactes (les poids a vide ,etc...)
a+
seb
- dethomaso
- Forumeur
Je n'en reviends pas de la rapidité de la reponse. Merci Seb...
En plus tu reponds à ma question avant que je ne la pose.... Je me demandais quel type correspondait au numero 20CKD2... merci pour la reponse.
Est ce que quelqu'un connait les poids qui correspondent au cabrio CTI qui doivent etre tapés sur la plaque?
Est ce que ceux sur ma plaque correpondent avec la 205TU3M?
Merci pour vos reponses.
En plus tu reponds à ma question avant que je ne la pose.... Je me demandais quel type correspondait au numero 20CKD2... merci pour la reponse.
Est ce que quelqu'un connait les poids qui correspondent au cabrio CTI qui doivent etre tapés sur la plaque?
Est ce que ceux sur ma plaque correpondent avec la 205TU3M?
Merci pour vos reponses.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- nico2067
- Forumeur
- dethomaso
- Forumeur
Salut, merci pour ta reponse.nico2067 a écrit :la plaque a peut étre été perdue et remplacée par une autre,ce qui est interdit!!tes numéros de série sont t'il correctement frappés?En principe le controle technique vérifie la concordance des numéros de plaque et de chassis,bizarre
Tu peux me dire quels sont les poids qui apparaissent sur ta plaque d'identification, STP?????,
Sinon, c'est le controle technique qui me l'a informé.... J'avais verifié le gravage lors de l'achat. Je ne mettais pas occupé de la plaque tapée car facilement remplacable.
Normalement c'est l'inverse.... C'est le numero gravé que les fraudeurs ont du mal a changer, la plaque est un jeu d'enfant. Je ne comprends vraiment pas.
Le plus surprennant est que la voiture n'a aucune trace de choc. De plus les rivets semblent d'origine ce qui est troublant car la peinture est uniforme dans le logement moteur.

J'ai bien regardé et rien ne laisse soupconner que cette plaque n'est pas d'origine. Mais qu'est ce qu'elle fait la???????
Personne pour me dire que Peugeot a fait une erreur sur certaines plaques en chaine.......

Je preferais avoir une voiture collector que maquillée.
Please, de l'aide.......
- seb057
- Forumeur
je crois que l'hypothèse d'un "echange" sur la ligne de montage est malheureusement impossible , la plaque que tu as mentionne une 205 catalysée , il n'y avait pas encore de version catalysée a l'epoque (sauf pour l'export peut etre...)
sinon pour les poids le premier indique le poids total chargé : 205 CTI : 1265kg
le second le poids total roulant : 2065kg
enfin les 2 derniers mentionnent le poids maxi admis sur chaque essieu mais la je ne peux pas te renseigner ce n'est pas indiqué dans la rta
je viens de tilter sur un truc que je n'avais pas fait attention
les chiffres que tu montres sur la photo , ou tu as mis des xxxxx, les chiffres sont rigoureusement les memes?
Au dela du type mines il n'y a que le "6" et le "7" qui sont differents
??? ;si oui c'est deux voitures qui se suivaient a la chaine de montage , les numeros de serie se suivent ; donc c'est probable d'une erreur sur la chaine de montage 
sinon pour les poids le premier indique le poids total chargé : 205 CTI : 1265kg
enfin les 2 derniers mentionnent le poids maxi admis sur chaque essieu mais la je ne peux pas te renseigner ce n'est pas indiqué dans la rta
je viens de tilter sur un truc que je n'avais pas fait attention

les chiffres que tu montres sur la photo , ou tu as mis des xxxxx, les chiffres sont rigoureusement les memes?
Au dela du type mines il n'y a que le "6" et le "7" qui sont differents

- dethomaso
- Forumeur
seb057 a écrit :je crois que l'hypothèse d'un "echange" sur la ligne de montage est malheureusement impossible , la plaque que tu as mentionne une 205 catalysée , il n'y avait pas encore de version catalysée a l'epoque (sauf pour l'export peut etre...)
je viens de tilter sur un truc que je n'avais pas fait attention![]()
Au dela du type mines il n'y a que le "6" et le "7" qui sont differents??? ;si oui c'est deux voitures qui se suivaient a la chaine de montage , les numeros de serie se suivent ; donc c'est probable d'une erreur sur la chaine de montage
Oui les chiffres sont rigoureusement identiques......

J'ai bloqué comme toi la dessus car les voitures se suivent...
strange. Par contre je n'avais pas pensé qu'il n'y avait pas de calalysé en 90..... C'est fou.
De plus je suis quasi sur que la voiture n'a pas été bricolé car aucune trace de reparation et les rivets ont vraiment l'air d'origine. Identique à ceux de ma diesel..... A moins d'etre tombé sur un fraudeur ou un mecano baleze... au point d'oublier de changer la plaque.... Je peux pas y croire....
Merci pour la reponse.
A+
-
- Forumeur
- dethomaso
- Forumeur
oliv205 a écrit :Juste une question... Est-ce que la partie interieure de l'aile est d'origine. Si ça se trouve, c'est toute l'aile qui a été changée...
J'ai un pote qui en changeant un parechoc a failli partir avec la plaque!!
Aucune trace de reparation.......
Je n'utilise cette voiture que tres peu et seulement quand il fait beau. Le passage de roue est tres propre. Tout est identique au coté droit, meme type de blackson, meme peinture. Aucune soudure bizarre.
J'irais tout de meme jeter un oeil plus meticuleux demain .....
Tu pourrais, STP, m'indiquer les differents types de poids inscrit sur la plaque de ton cabrio.
Moi j'ai:
1275kg
2075kg
1 750kg
2 680kg
A+
-
- Forumeur
Salut
je suis en vacances, donc je ne peux pas répondre tout de suite sur les poids.
Par contre, pour avoir affecté les numéros de chassis chez peugeot il y a quelques temps, ton histoire m'intrigue...
Pour info, le numéro de chassis est composé de la manière suivante :
VF3 : Peugeot
20DB62 : type mine (cela correspond au type de véhicule - homologuation)
XXXXXXXXX : n° de série
Les 2 premiers sont affectés d'office par le système en fonction des caractéristique de la commande.
Le dernier est affecté de manière séquentielle, au sein de chaque famille de véhicule (la 205 dans ce cas) au moment de l'envoi de la commande en usine. Avec 100 d'écart, les deux numéros ont très probablement été affecté le même jour.
Ensuite, je ne connais pas les flux de fabrications des 205 cab, mais les plaques étant des éléments légaux, elles étaient probablement réalisées chez Peugeot, et pas chez PininFarina.
Hypothèse probable :
1 PininFarina reçoit le bon VIN et le grave correctement
2 l'usine peugeot qui fabrique les berlines reçoit les VIN des berlines et des cab, les grave et envoie la mauvaise plaque chez Pinin...
3 l'écart étant infime (1 chiffre), Pinin n'identifie pas l'anomalie et fixe la plaque
Un truc à savoir, en interne, il y unicité des 8 derniers chiffres du numéro de chassis. Donc personne ne regarde jamais le type mine, et encore moins le VF3.
Si quelqu'un pouvait confirmer mon hypothèse sur la fabrication des plaques?
Par contre, pour avoir affecté les numéros de chassis chez peugeot il y a quelques temps, ton histoire m'intrigue...
Les 2 premiers sont affectés d'office par le système en fonction des caractéristique de la commande.
Le dernier est affecté de manière séquentielle, au sein de chaque famille de véhicule (la 205 dans ce cas) au moment de l'envoi de la commande en usine. Avec 100 d'écart, les deux numéros ont très probablement été affecté le même jour.
Ensuite, je ne connais pas les flux de fabrications des 205 cab, mais les plaques étant des éléments légaux, elles étaient probablement réalisées chez Peugeot, et pas chez PininFarina.
Hypothèse probable :
2 l'usine peugeot qui fabrique les berlines reçoit les VIN des berlines et des cab, les grave et envoie la mauvaise plaque chez Pinin...
3 l'écart étant infime (1 chiffre), Pinin n'identifie pas l'anomalie et fixe la plaque
Un truc à savoir, en interne, il y unicité des 8 derniers chiffres du numéro de chassis. Donc personne ne regarde jamais le type mine, et encore moins le VF3.
- dethomaso
- Forumeur
je progresse, je progresse.... Merci à tous, et tout ca en seulement quelques heures... je suis stupefait...oliv205 a écrit :Salut
Hypothèse probable :
C'est quoi le VIN?
J'ai contacté Seb057 en MP et il en resulte que le numero de serie de la plaque rivetée serait une 205XR ou XS equipée TU3M catalysé destinée à l'export (Allemagne) et donc fabriqué en 1990.... etrange. C'est la 2eme ligne qui a mit la puce à l'oreille car elle n'apparait apparement pas sur les modeles francais. (c'est dommage, je viens de bazarder mon diesel allemand)
Faudrait que je lance une petite annonce en Allemagne pour retrouver ma plaque...

A quel moment sur la chaine est elle fixée?
Est il certain que la modification du chassis soit effectué par Pininfarina?
Je pense que Pininfarina s'est contenté de l'etude. Non?
autre question: la RTA indique que le numero de serie des cabrio commence à partir de 5 898 520.
Quel numero pensez vous que ma voiture porte?
Merci de votre aide
A+
EDIT: pour ceux que le sujet interresse:
http://www.transbus.org/dossiers/vin.html
quelques infos:
Les 3 premiers caractères sont réservés à l’Identification Mondiale du Constructeur (W.M.I, World Manufacturer Identification, en anglais). Suivant cette codification, chaque constructeur est identifié mondialement avec parfois des variations suivant le pays où se trouve l’usine de fabrication. A titre d’exemple la codification de Renault est VF1, celle de Peugeot VF3 et celle de Citroën VF7.
Les 6 caractères suivants sont consacrés à la Section de Description du Véhicule (V.D.S, Vehicle Description Section en anglais) où l’on va trouver une codification du type élaborée par le constructeur. P.S.A et Renault utilisent dans cette zone ce que l’on appelait autrefois le type mines.
Enfin, les 8 derniers caractères constituent la Section d’Identification du Véhicule (V.I.S, Vehicle Identification Section en anglais). Il s’agit d’un numéro séquentiel attribué au véhicule et ce dans le type et pour le constructeur concerné.
-
- Forumeur
l'histoire du numero de pininfarina doit etre celui la voir le lien
http://www.planete-205.com/forum/viewtopic-9336.php
sion toujours rien trouve ,
Ghost1,
http://www.planete-205.com/forum/viewtopic-9336.php
sion toujours rien trouve ,
Ghost1,
- biwann
- Forumeur
Re: Plaque n° de serie etrange sur 205 CTI
Big déterrage
Cette histoire m'intrigue...
Comment as tu résolu ce problème ??

Cette histoire m'intrigue...

Comment as tu résolu ce problème ??
- dethomaso
- Forumeur
alors, j'ai donc fait mon enquete..
Plusieurs points...
Déjà, le premier: trouver la date de sortie de chaine du n° de serie de ma CTi (n° gravé identique CG). Tres simple, l'Aventure peugeot m'a donné la date de sortie suite à leur petite enquete lors du salon coupé/cab: sortie des chaines fin juin 90. (je crois le 23juin, j'sais plus)
Puis m'assurer que la voiture corespond bien dans son ensemble à la date de fabrication donnée par l'Aventure Peugeot
Pour se faire, j'ai demonté un max de plastique (année de fabrication moulée) et recherché tout les indices pouvant donner une indication de l'année de fabrication (faisceau electrique, couleur tissus, tableau de bord etc..): tout confirme que la voiture conrrespond bien à sa date de fabrication: juin90.
Idem pour le moteur: bobine sur collecteur d'admission et allumeur BOSCH 085 donc apres 12/89, module coté conducteur et TAA sur boitier d'eau avant juillet 90 ..etc...
Coup de chance, les GTi/CTi produites entre 12/89 et 07/90 sont tres specifiques.
Dans mon cas, pas de doute, tout concorde. Ma CTi et son moteur correspondent bien à la date de fabrication liée à son numero de serie CG (indentique gravage, je le precise).
2eme point, m'assurer que le numero pinifarina correspond bien.
La petite enquete fait à partir du numero de serie Pinifarina dans le coffre vient appuyer cette date (milieu 90).

Encore un coup de bol, la CTi de Seb_GTi sortie juste avant permet de mieux situer le moment de mise en circulation:
000100 CTI 20juin86 Veilleurdefee
000176 CT 03jun86 Cab59
000578 CTI dec85 badzeryo
001000 CTI 20jun86 Veilleurdela fée
001164 CTI may86 Drdj
002482 CT nov86 Leonard
002866 CTI nov86 Luludo
005391 CTI jun87 Chris205CTi
XXX770 CTI 1989 mms627
009243 CJ nov88 nounours62
012008 CTI 22jan90 Boubou
012264 CTI mai90 Stiphan
012633 CTI mai90 Michael89
012924 CJ 26jun89 BabouBretagne
013407 CTI 1990 mms627
013593 CTI 15mai90 Seb_GTi
013953 CTI 06jul90 Dethomaso
014348 CTI 18feb91 Christophe18diesel
014913 xxx jan90 Cyrian
014955 xxx 18feb91 Nico2067
015877 xxx jun91 John59
017139 RG 28mai90 Dominique
017802 CTI 1992 mms627
018038 CTI mar92 CTi68
018052 CTI 07jul92 Christ82
019039 CTI Mai93 Dark
019519 RG nov90 Moude
024186 xxx 10jun91 Tomahawk
026913 RG aug91 Flagoo
028978 GV Juin91 Frà.V
030669 RG 27jul92 Sebastien
031629 RG 02sep92 Adri 205 RG
032061 RG 30jun92 JeromeRG
034579 CJ 02jul1992 Barboun
032061 RG 30jul92 JeromeRG
033978 RG 06jun92 Serge62410
038068 CJ sep93 Ludo54
3eme point, rechercher tout ce qui pourrait etre une reparation. Apres inspection et demontage au file des ans de la quasi totalité de la voiture (interieur complet, train Av, AR, capote etc...), aucune trace de choc, reparation suite accident, decoupage, marbre etc...;
Pour moi, c'est clair, c'est bien la bonne voiture. Sur à 100%
c'est déjà pas mal...
Reste une question donc puisque le N° gravé est bien celui de la voiture, a qui appartient la plaque rivetée?
J'ai donc essayé de savoir à qui appartient le N° de serie de la plaque rivetée....
voici pour le décoder:
celui de la plaque rivetée:
VF3: Vehicule fabriqué en France
20CKD22: 3portes équipé TU3M (catalysé)
2388469: n° de serie
3: ca, j'en sais rien
Précision: ABE D390/1= vehicule exporté en 90
Celui du numero gravé:
20DB62: cabrio équipé XU5JA
2388479: n° de serie
3: ca j'en sais rien
Ba voilà, il n'y a qu'un chiffre qui change entre les 2 n° de serie... Pour moi, c'est la plaque d'un autre vehicule fabriqué le meme jour ...
L'ideal serait de demander à l'Aventure Peugeot la date de sortie des chaines du n° de serie de la plaque rivetée.
Sur Service Box, voilà ce que ca donne:

Help, rendez moi ma plaque rivetée
Plusieurs points...
Déjà, le premier: trouver la date de sortie de chaine du n° de serie de ma CTi (n° gravé identique CG). Tres simple, l'Aventure peugeot m'a donné la date de sortie suite à leur petite enquete lors du salon coupé/cab: sortie des chaines fin juin 90. (je crois le 23juin, j'sais plus)
Puis m'assurer que la voiture corespond bien dans son ensemble à la date de fabrication donnée par l'Aventure Peugeot
Pour se faire, j'ai demonté un max de plastique (année de fabrication moulée) et recherché tout les indices pouvant donner une indication de l'année de fabrication (faisceau electrique, couleur tissus, tableau de bord etc..): tout confirme que la voiture conrrespond bien à sa date de fabrication: juin90.
Idem pour le moteur: bobine sur collecteur d'admission et allumeur BOSCH 085 donc apres 12/89, module coté conducteur et TAA sur boitier d'eau avant juillet 90 ..etc...
Coup de chance, les GTi/CTi produites entre 12/89 et 07/90 sont tres specifiques.
Dans mon cas, pas de doute, tout concorde. Ma CTi et son moteur correspondent bien à la date de fabrication liée à son numero de serie CG (indentique gravage, je le precise).
2eme point, m'assurer que le numero pinifarina correspond bien.
La petite enquete fait à partir du numero de serie Pinifarina dans le coffre vient appuyer cette date (milieu 90).

Encore un coup de bol, la CTi de Seb_GTi sortie juste avant permet de mieux situer le moment de mise en circulation:
000100 CTI 20juin86 Veilleurdefee
000176 CT 03jun86 Cab59
000578 CTI dec85 badzeryo
001000 CTI 20jun86 Veilleurdela fée
001164 CTI may86 Drdj
002482 CT nov86 Leonard
002866 CTI nov86 Luludo
005391 CTI jun87 Chris205CTi
XXX770 CTI 1989 mms627
009243 CJ nov88 nounours62
012008 CTI 22jan90 Boubou
012264 CTI mai90 Stiphan
012633 CTI mai90 Michael89
012924 CJ 26jun89 BabouBretagne
013407 CTI 1990 mms627
013593 CTI 15mai90 Seb_GTi
013953 CTI 06jul90 Dethomaso
014348 CTI 18feb91 Christophe18diesel
014913 xxx jan90 Cyrian
014955 xxx 18feb91 Nico2067
015877 xxx jun91 John59
017139 RG 28mai90 Dominique
017802 CTI 1992 mms627
018038 CTI mar92 CTi68
018052 CTI 07jul92 Christ82
019039 CTI Mai93 Dark
019519 RG nov90 Moude
024186 xxx 10jun91 Tomahawk
026913 RG aug91 Flagoo
028978 GV Juin91 Frà.V
030669 RG 27jul92 Sebastien
031629 RG 02sep92 Adri 205 RG
032061 RG 30jun92 JeromeRG
034579 CJ 02jul1992 Barboun
032061 RG 30jul92 JeromeRG
033978 RG 06jun92 Serge62410
038068 CJ sep93 Ludo54
3eme point, rechercher tout ce qui pourrait etre une reparation. Apres inspection et demontage au file des ans de la quasi totalité de la voiture (interieur complet, train Av, AR, capote etc...), aucune trace de choc, reparation suite accident, decoupage, marbre etc...;
Pour moi, c'est clair, c'est bien la bonne voiture. Sur à 100%
c'est déjà pas mal...

Reste une question donc puisque le N° gravé est bien celui de la voiture, a qui appartient la plaque rivetée?
J'ai donc essayé de savoir à qui appartient le N° de serie de la plaque rivetée....
voici pour le décoder:
celui de la plaque rivetée:
20CKD22: 3portes équipé TU3M (catalysé)
2388469: n° de serie
3: ca, j'en sais rien
Précision: ABE D390/1= vehicule exporté en 90
Celui du numero gravé:
20DB62: cabrio équipé XU5JA
2388479: n° de serie
3: ca j'en sais rien
Ba voilà, il n'y a qu'un chiffre qui change entre les 2 n° de serie... Pour moi, c'est la plaque d'un autre vehicule fabriqué le meme jour ...

L'ideal serait de demander à l'Aventure Peugeot la date de sortie des chaines du n° de serie de la plaque rivetée.
Sur Service Box, voilà ce que ca donne:

Help, rendez moi ma plaque rivetée

- Djengo42
- Forumeur
Donc un allemand a (avait) le même problème que toi....
mainteant, le plus dur est de le retrouver...
A part une annotation sur le CT, tu n'es pas plus embêté que cela suite à cette erreur ?

A part une annotation sur le CT, tu n'es pas plus embêté que cela suite à cette erreur ?