[Réglé] Changer la courroie d'alternateur sur une DTurbo

Pour toutes les 205 Diesel atmosphérique et turbocompressée
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Diesel

Pour les autres pouvant être utilisées sur les Diesel:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
chdeul
Forumeur
Forumeur

Message par chdeul »

JP a écrit :faut croire qu'il y a une grande disparité dans les dimensions des courroies d'alterno sur 205 TD.... :? Actuellement je tourne sans galet tendeur...et ça patine pas...
Moi aussi c'est moi cas, mais le fait qu'elle ne patine pas ne dure qu'un temps. Je me rappel il y a au moins un an, la courroie avait patiné au démarrage et ça pué le cramé! :?

Est-ce qu'en faisant tourné la roue droite, la poulie d'entrainement du moteur (la grande poulie pour la courroie d'alternateur)tourne ou non?Si oui, il faut juste mettre un tournevis et faire tourné pour faire sauté la courroie, non?
luludo
Forumeur
Forumeur

Message par luludo »

dans un tabac :)
chdeul
Forumeur
Forumeur

Message par chdeul »

C'est bon, j'ai changé ma courroie ce matin. Malheureusement, je n'ai pas pu faire de photo vu que ma copine l'a pris. :cry:

Voilà, comment j'ai procédé:
J'ai levé le côté droit, enlevé la roue.
J'ai enlevé le par éclabousure, 3 vis clé de 10 et une tige en plastique sur le dessous (on tire dessus avec une pince).
J'ai enlever le galet tendeur et vu que la courroie était encore trop tendu pour être enlevé, j'ai enlever l'écrou de fixation supérieur de l'alternateur (clé de 13) et j'ai fait basculé l'alternateur vers le moteur.

J'ai enlevé la veille courroie par le dessus et inserré la nouvelle du m^me sens.

Remettre en position l'alternateur et le galet tendeur et vérifier la tension (dur dur sur la TD).

Remonter le par éclaboussure , la roue.

Voilà, 1h pour la changer. L'ancienne était plus courte et n'avait plus de raynure sur les 9/10 de sa longueur.

Coût totale: - de 10€ pour la courroie.

Prix de l'acte de remplacement chez Norauto: 60€ :evil:
Prix de l'acte de remplacement chez un petit garage: 20€

Désolé pour les photo :oops:

J'ai pas pu faire non plus de photo de mon changement de couvercle-membrane de pompe d'amorçage (Bosh) que j'ai fait hier, les boules...
:oops:
miguel

Message par miguel »

Oui, mais c'est ma courroie qui était trop grande... je viens de la remplacer ce week-end, et c'est vrai qu'il n'est pas nécessaire de serrer le tendeur très fort. Merci pour les caractéristiques... en fait j'en avait mis une de 723mm et il en faut une de 720mm... avec 3mm de trop, ça patinnais à mort :)

Au fait, si tu as du bouger à ton alternateur c'est que ta courroie était un peu petite... celle que Peugeot fournit est de 698mm... c'est vraiment trop juste pour la retirer sans toucher à l'alternateur. Avec 720mm, c'est impect et tu peu serrer la courroie avec le galet.
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 GL de 1991 - 285000kms
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 393000kms
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 393000kms
chdeul
Forumeur
Forumeur

Message par chdeul »

La courroie monté dessus était en effet plus petite que celle préconisée pour le modèle, certainement pour palier à l'absence du galet tendeur.
Avec la nouvelle, mon galet est presque à fond comme sur la photo de ma revue technique et en effet, il n'est pas necéssaire de toucher à l'altrenateur pour l'enlever!
Répondre

Retourner vers « Diesel »