[ELEC-Fiche] Changement de batterie

STEPH_FDL
Forumeur
Forumeur

[ELEC-Fiche] Changement de batterie

Message par STEPH_FDL »

Suite à mes mésaventures, je vais tenter d'illustrer le changement de la batterie.

Le niveau requis pour ce travail est débutant avec des outils standards : cliquet avec rallonge et douille de 10 et douille de 7.

Quelques précisions et remarques en premier lieu :
- Sur le RTA 205 D : batterie = 250A / 50 ou 42 Ah.
- Dimensions de ma batterie : 21 cm de long alors attention à ce qui est préconisé dans les rayons (supermarché ou boutique auto). J'ai installé une 450A/50Ah pour 45€
- La batterie est un consommable et il est conseillé de la changer au bout de 6 ans sinon voir à refaire le niveau de l'eau dans les éléments (niveau expert tout de même)
- Les signes de fatigue de la batterie sont nombreux et variés mais le mieux pour déceler un batterie faible est le voltmètre : la batterie a une tension de 12V à vide est en charge (moteur en marche), il faut au moins 14,4V. Pour la recharger, il vaut mieux faire minimum 10 km et en continu (autoroute).
- Pour un démarrage avec des câbles, voici un lien très bien à mon goût mais encore faut-il avec les câbles (10€ en ce moment dans les foires à l'outillage dans les supermarchés)

Commençons dès à présent le reportage :
La batterie se situe sur la droite de votre moteur vers le bocal de lave glace.
Image

Je conseille de débrancher en premier le côté plus de la batterie : borne normalement indiquée sinon c'est celle côté phare. Outillage : clef de 10 normalement.
Retirer ensuite la borne moins qui est logiquement celle qui reste, à l'opposé.

EDIT d'HiFuGa : moi je conseille fortement de commencer par la borne moins :roll:

Pour avoir une meilleure aisance pour sortir ce bloc de quelques kilos, il est préférable de démonter la bôite du filtre à air : dans mon cas c'est un moteur XUD7 (Diesel 1.8l).
Utiliser le cliquet avec douille de 10 pour la vis qui se situe à l'arrière de la boite côté batterie. Les 2 grosses durites sont déboîtées en desserrant les colliers avec la douille de 7.
Image
Image
On a enfin accès au triangle qui bloque la batterie : démontage avec une douille de 10.
Image

Avant de remonter la nouvelle pièce, faire un nettoyage du support et également des cosses. Si il y a de la poudre blanche, retirer la et gratter au papier de verre la cosse "plus" pour un meilleur contact.
Image
Image
Remonter dans le sens inverse du démontage.
205 num 2 Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros de 1989 - 250000kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Vert mayerling (M0SB)
205 Sacré Numéro de 1996 - 180000kms
Yoyo
Forumeur
Forumeur

Message par Yoyo »

on peut aussi passer un produit anti humidité pour évité une nouvelle corrosion qui entraine les mauvais contact!
YoyoXS83
Forumeur
Forumeur

Message par YoyoXS83 »

Je conseille de débrancher en premier le côté plus de la batterie
Pour ma part, on m'a conseillé de toujours débrancher le coté moins en premier car celui ci étant relié à la masse de la voiture, si l'outil utilisé pour dévisser la borne plus n'était pas adapté et venait à toucher en même temps une partie métallique de la caisse, ca ferait un court circuit.
Puis pour le remontage, on fait l'inverse le plus en premier puis le moins.

Bon d'accord, je chipote, ce cas est peut-être peu probable mais j'avoue que j'aime bien cette règle de sécurité.
HiFuGa
Forumeur
Forumeur

Message par HiFuGa »

YoyoXS83 a écrit : Pour ma part, on m'a conseillé de toujours débrancher le coté moins en premier
C'est tres tres recommandé !!!

C'est pour ça d'ailleur qu'on peut débrancher le coté moins sans outil vu qu'il n'y a aucun danger.

Meme si l'outil ne touche pas de masse, ta deuxieme main elle peut le faire et là....

PAF

Dans le meilleur des cas t'as mal dans le pire.... :?
STEPH_FDL
Forumeur
Forumeur

Message par STEPH_FDL »

Messieurs,

Ok je confirme votre thèse pour la théorie:
Si le moins est reste connecté alors si on touche le plus y'en un coup de jus car le courant reboucle par la personne pour aller vers la masse.

Par contre, généralement tu ne t'appuies pas sur le plus en démontant le moins : ce serait bizarre.
Pour le démontage du moins sans outil, y'a franchement pas de raison car le moins reste la masse donc pour l'outil..... bof.

Le fait est que pour une batterie de 12V, vous ne risquez pas grand chose sauf si vous avez pris une batterie neuve de plus de 600A.
Personnellement dans le métier, je prends toujours mes distances : questions d'habitude et de normes de sécu.

Sur ce, bonne soirée
205 num 2 Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros de 1989 - 250000kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Vert mayerling (M0SB)
205 Sacré Numéro de 1996 - 180000kms
lucio
Forumeur
Forumeur

Message par lucio »

salut a tous

je confirme : on conseille de debrancher la masse en premier (le moins) pour eviter des courts jus (voir ci dessus)

en cas de poudre blanche (c est du sulfatage, reaction avec l air) il faut en effet l enlever
penser a nettoyer l interieur des cosses, si vous n avez pas l outil qui va bien vous pouvez rouler bien serre une petite bande de toile emeri et vous en servir pour frotter l interieur des cosses de votre voiture
si la batterie n est pas neuve ou si ses bornes sont sales : faire de meme !

au remontage ne pas hesiter a bien serrer, les cosses laiton se deforment un peu, mais c est rien : un bon serrage garanti de bons contacts !
pour eviter le resulfatage, proteger avec de la graisse appliquee au pinceau (c est surtout vrai pour la masse, mais fait pas de mal pour les deux)

voili voilou..
tarine
Forumeur
Forumeur

Message par tarine »

Oui, rien de telle que de la graisse filante sur les cosses de batterie.

Par contre, avec une petite rallonge à ta clé, pas besoin de démonter quoi que ce soit pour offrir une pile neuve à ton auto.
loony205
Forumeur
Forumeur

Message par loony205 »

On débranche aussi le - d'abort du fait que le sens réel du courant va de la borne - vers le +.
Par contre je pense pas qu'on puisse s'électrocuter avec une batterie de voiture :roll:
oljd
Forumeur
Forumeur

Message par oljd »

pas de risque de s'electrocuter avec une batterie
YoyoXS83
Forumeur
Forumeur

Message par YoyoXS83 »

En effet, le danger ne vient pas d'une éventuelle électrisation (effectivement impossible) mais du court-circuit lui -même qui lui peut provoquer:
- un flash violent capable de créer des lésions à la rétine.
- une énorme gerbe d'étincelles dans le compartiment moteur donc un incendie.
- une projection de matières en fusion.
- voire une explosion de la batterie (avec l'acide qui vous saute à la figure).

(source: le gars de l'APAVE qui nous a fait une formation pour l'habilitation électrique dans ma boite).
SAV
Forumeur
Forumeur

Message par SAV »

:+1:
205xs
Forumeur
Forumeur

Message par 205xs »

base de la mecanique tu debranche d'abord le - ensuite le + toujours dans se sens pour eviter toute etincelle
Herr-V
Forumeur
Forumeur

Message par Herr-V »

Cette fiche est bien, mais moi je galère ma vis qui maintient la batterie est complètement rouillé, impossible à enlever :S

Quelqu'un sait comment faire ?
micky_40
Forumeur
Forumeur

Message par micky_40 »

mets du dégrippant :tristounet:
Herr-V
Forumeur
Forumeur

Message par Herr-V »

C'est bon, j'ai été chercher du bon matos chez mon beau père en 2sec elle s'est enlevée, mais c'est cassée ! Enfin bref, ma batterie charge :P
Répondre

Retourner vers « Fiches Pratiques »