Le niveau requis pour ce travail est débutant avec des outils standards : cliquet avec rallonge et douille de 10 et douille de 7.
Quelques précisions et remarques en premier lieu :
- Sur le RTA 205 D : batterie = 250A / 50 ou 42 Ah.
- Dimensions de ma batterie : 21 cm de long alors attention à ce qui est préconisé dans les rayons (supermarché ou boutique auto). J'ai installé une 450A/50Ah pour 45€
- La batterie est un consommable et il est conseillé de la changer au bout de 6 ans sinon voir à refaire le niveau de l'eau dans les éléments (niveau expert tout de même)
- Les signes de fatigue de la batterie sont nombreux et variés mais le mieux pour déceler un batterie faible est le voltmètre : la batterie a une tension de 12V à vide est en charge (moteur en marche), il faut au moins 14,4V. Pour la recharger, il vaut mieux faire minimum 10 km et en continu (autoroute).
- Pour un démarrage avec des câbles, voici un lien très bien à mon goût mais encore faut-il avec les câbles (10€ en ce moment dans les foires à l'outillage dans les supermarchés)
Commençons dès à présent le reportage :
La batterie se situe sur la droite de votre moteur vers le bocal de lave glace.

Je conseille de débrancher en premier le côté plus de la batterie : borne normalement indiquée sinon c'est celle côté phare. Outillage : clef de 10 normalement.
Retirer ensuite la borne moins qui est logiquement celle qui reste, à l'opposé.
EDIT d'HiFuGa : moi je conseille fortement de commencer par la borne moins

Pour avoir une meilleure aisance pour sortir ce bloc de quelques kilos, il est préférable de démonter la bôite du filtre à air : dans mon cas c'est un moteur XUD7 (Diesel 1.8l).
Utiliser le cliquet avec douille de 10 pour la vis qui se situe à l'arrière de la boite côté batterie. Les 2 grosses durites sont déboîtées en desserrant les colliers avec la douille de 7.

On a enfin accès au triangle qui bloque la batterie : démontage avec une douille de 10.

Avant de remonter la nouvelle pièce, faire un nettoyage du support et également des cosses. Si il y a de la poudre blanche, retirer la et gratter au papier de verre la cosse "plus" pour un meilleur contact.

Remonter dans le sens inverse du démontage.