[Steph_FDL] Sauvetage d'une RG 1989 pour restau

Presente ta 205 Full Stock ou modifié avec des pièces d'origine Peugeot
Avatar du membre
STEPH_FDL
Forumeur
Forumeur
Messages : 335
Enregistré le : jeu. 14 oct. 2004 15:45
Localisation : 90, Bavilliers

[Steph_FDL] Sauvetage d'une RG 1989 pour restau

Message par STEPH_FDL »

Salut à tous,
Eh oui cela fait bien longtemps que je ne suis pas venu faire un brin de causette.

Voilà, je viens de sauver une RG 3 portes de 89 de la casse pour une bouchée de pain.
Je compte bien la restaurer et éventuellement la revendre à mes beaux-parents.

Je l'aurai dans la semaine donc les photos suivront.
Sinon, un p'tit descriptif :
205 RG 3 portes du 15/06/1989 à environ 250 mkm
Moteur 20CK22 (7CV donc je suppose un Tu3S)

Etat de la carosserie : très bon conisdérant aucun point de rouille.
Etat de la sellerie : comme toute cruie de cette époque voire pire car les côtés sont même déchirés.

Quelques problèmes identifiés :
- vitre conducteur à revoir car bloque à 2 cm du point haut
- LP gauche éclatée
- Siège conducteur déssoudé (très inquiétant en plus du cuir) : il fait la bascule
- Poignée de porte conducteur à changer
- Les km du compteur ne défile plus + quelques ampoules grillées
- Grosse fuite d'huile (le moteur est tout noir) le CT indique une fuite de boîte
- Course pédale embrayage très courte (à moins que je n'ai pas l'habitude)
- Cardan droit à changer
- Moteur de ventilation habitacle à changer


Voilà je vais donc m'atteler à refaire petit à petit cette voiture qui est tout de même le Fer de lance quelque part de chaque série Peugeot. La 205 en est tout de même une belle illustration et en tant que memebre du club et de Planete, je me suis senti un peu obligé de faire ce geste même si il va falloir consacré du temps.

Je compte tout de même sur vous tous chers amis et sur les nombreux témoingnages sur le site : XM57, HiFuga, DjDavOnline, le zazou et tous les autres spécialistes du Tu3S.

Merci
205 num 2 Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros de 1989 - 250000kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Vert mayerling (M0SB)
205 Sacré Numéro de 1996 - 180000kms
Avatar du membre
dami
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole
Messages : 13961
Enregistré le : dim. 31 déc. 2006 12:28
Localisation : Masevaux (68)-Chez les Alsaco.

Message par dami »

Bravo pour ce sauvetage ! :super:
Il y a du boulot mais rien d'insurmontable ! :wink:
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Beige mayfair (M0CN)
205 Gentry de 1993 - 95000kms
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Vert roland garros (M1RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1993
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Brun macao (M0EK)
205 GR de 1983 - 182000kms
Avatar du membre
STEPH_FDL
Forumeur
Forumeur
Messages : 335
Enregistré le : jeu. 14 oct. 2004 15:45
Localisation : 90, Bavilliers

Message par STEPH_FDL »

Merci Dami,

No je ne pense pas mais attendez de voir donc les photos pour effectivement faire votre évaluation.
J'ai vu que Loony205 avait pas mal de pièces de 205 RG à vendre qui pourraient bien m'intéresser ma foi. Je fais le contacter
205 num 2 Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros de 1989 - 250000kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Vert mayerling (M0SB)
205 Sacré Numéro de 1996 - 180000kms
Avatar du membre
DjDav
Administrateur et Webmaster
Messages : 5487
Enregistré le : mar. 2 sept. 2003 12:31
Localisation : Estaires (59)
Contact :

Message par DjDav »

Cool pour ce sauvetage :super: et la restauration en perspective, je vais suivre cela de près.

Tu comptes la remettre full AM89 ? ou alors juste une restauration avec des élements d'origine RG de tous millesimes ?

Bon courage en tout cas :wink:
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros de 1989 - 185000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
Description: The best !!! :lol:
205 Roland Garros Cabriolet de 1992 - 143000kms
Avatar du membre
STEPH_FDL
Forumeur
Forumeur
Messages : 335
Enregistré le : jeu. 14 oct. 2004 15:45
Localisation : 90, Bavilliers

Message par STEPH_FDL »

Salut Dj
Ben en fait, je ne suis pas le 200% fan de FullStock mais aussi en tant que membre du Club205, j'ai quelques convictions et je pense que je vais essayé de faire de mon mieux.

En tout cas, elle roule et je vais lui redonner une seconde chance petit à petit en fonction des opportunités et du temps.
Elle a certaines priorités par contre à s'occuper rapidement.

Merci de vos soutiens

Je reste toujorus convaincu que ce forum a pour but l'entraide donc j'ai aussi le but de partager cette aventure!! :wink:
205 num 2 Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros de 1989 - 250000kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Vert mayerling (M0SB)
205 Sacré Numéro de 1996 - 180000kms
peabird974
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : sam. 5 janv. 2008 09:48
Localisation : réunion

Message par peabird974 »

Salut, super une 205 de sauvée :wink: .

On attend les photos dés que tu les aura :) .

Bon courage

A+
cominou
Forumeur
Forumeur
Messages : 196
Enregistré le : dim. 15 oct. 2006 18:30
Localisation : 77 + 53

Message par cominou »

cool une RG de 89 sauvé sa fait plaisir hate de voir les photos et l'évolution des choses :P

bonne continuation 8)
Avatar du membre
STEPH_FDL
Forumeur
Forumeur
Messages : 335
Enregistré le : jeu. 14 oct. 2004 15:45
Localisation : 90, Bavilliers

Type du moteur

Message par STEPH_FDL »

J'ai un gros doute sur le moteur (désolé mais n'étant pas super spécialiste, je ne l'ai pas reconnu).
Sur la carte grise c'est indiqué 20CK22 seulement alors que j'ai trouvé un peu partout que le 20CK22/1 est un TU3A de 75ch et que le 20CK22/A est un TU3S de 85ch.

(Ben oui je suis en train de rgarder le prix des pièces sur Oscara et je peux trouver un RG en 75ch ou 85ch en sélectionnant 20CK22)

J'en ai déduit que c'était un TU3S car toujours avec la CG, j'ai 7CV fiscaux.
Est-ce correct à votre avis ?

Dois-je tout de même regardé sur la plaque moteur le K2A ?

Je sais quand il y aura les photos, ce sera évident pour tous mais je suis impatient : J-1 8)
205 num 2 Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros de 1989 - 250000kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Vert mayerling (M0SB)
205 Sacré Numéro de 1996 - 180000kms
Avatar du membre
DjDav
Administrateur et Webmaster
Messages : 5487
Enregistré le : mar. 2 sept. 2003 12:31
Localisation : Estaires (59)
Contact :

Message par DjDav »

Alors selon la BDD de types mines que j'ai:

Denomination Moteur -> Code Moteur -> Type mine associé (Finition)
TU3A (70ch) -> K1G -> 20 CK 22/1 (XR)
TU3F2/K (75Ch) -> K2D -> 20 CK 22/1 (XR)
TU3S (85ch) -> K2A -> 20 CK 22/A (RG 3 Portes, XS, etc...)

Leur gestion des moteurs sur Oscaro est un peu merdique il faut l'avouer, de plus, elle prend aussi en charge certain moteur exotique de la 205.
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros de 1989 - 185000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
Description: The best !!! :lol:
205 Roland Garros Cabriolet de 1992 - 143000kms
Avatar du membre
STEPH_FDL
Forumeur
Forumeur
Messages : 335
Enregistré le : jeu. 14 oct. 2004 15:45
Localisation : 90, Bavilliers

Message par STEPH_FDL »

Ok merci du renseignement

MAis celle d'Anthony44, c'est une TU3M car elle est "export", donc le grand conseil du jour : bien tout identifié
Bye
205 num 2 Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros de 1989 - 250000kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Vert mayerling (M0SB)
205 Sacré Numéro de 1996 - 180000kms
cominou
Forumeur
Forumeur
Messages : 196
Enregistré le : dim. 15 oct. 2006 18:30
Localisation : 77 + 53

Message par cominou »

de toute façon la différence entre un carbu double corps et un monocorps d'injection est flagrante alors t'aura pas de probleme à determiner quel moteur tu as dans ta RG :wink:
Avatar du membre
STEPH_FDL
Forumeur
Forumeur
Messages : 335
Enregistré le : jeu. 14 oct. 2004 15:45
Localisation : 90, Bavilliers

Message par STEPH_FDL »

Ouille, tu veux dire que sur un Tu3S il y a un double corps et sur un TU3A c'est un simple ?

Je pense que je vais lancer un topic pour récolter les différentes photos pour faire reconnaitres les types de moteur qui pourrait aider en marge du topic moteurs versus type mine
205 num 2 Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros de 1989 - 250000kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Vert mayerling (M0SB)
205 Sacré Numéro de 1996 - 180000kms
Avatar du membre
DjDav
Administrateur et Webmaster
Messages : 5487
Enregistré le : mar. 2 sept. 2003 12:31
Localisation : Estaires (59)
Contact :

Message par DjDav »

Le type mine d'une Berline 3 Portes de type RG à moteur TU3M et boite MA5 ( pour information) c'est 20 CKD 2/1
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros de 1989 - 185000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
Description: The best !!! :lol:
205 Roland Garros Cabriolet de 1992 - 143000kms
Avatar du membre
STEPH_FDL
Forumeur
Forumeur
Messages : 335
Enregistré le : jeu. 14 oct. 2004 15:45
Localisation : 90, Bavilliers

Les photos !!!!

Message par STEPH_FDL »

ça y est, elle est dans le garage depuis hier soir.
Comme j'avais des invités, je n'ai pu faire les photos que ce matin et désolé mais dans le garage (ben oui la vitre côté conducteur ne monte pas jusqu'au dessus)
Je vous laisse juger l'état 0 de la bête et n'hésitez pas à me faire part de vous commentaires.

La carrosserie
Image
Image
ImageImage

Le toit ouvrant
ImageImage

Les jantes impeccables (pour moi)
ImageImage
ImageImage

L'intérieur : y'a du boulot de nettoyage et réparation :
ImageImage
ImageImage
ImageImage
Image

Le moteur : Aïe Ouïlle
ImageImage
ImageImage
ImageImage
ImageImage
ImageImage
Image

Les freins :
ImageImage
ImageImage
Image
205 num 2 Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros de 1989 - 250000kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Vert mayerling (M0SB)
205 Sacré Numéro de 1996 - 180000kms
Avatar du membre
3dfx
Forumeur
Forumeur
Messages : 8211
Enregistré le : mer. 25 oct. 2006 10:08
Localisation : Alsace, Haut-Rhin

Message par 3dfx »

Y a du potentiel sur cette RG franchement :wink:

Tes fuites le long du bloc moteur, surement joint de cache culbuteur + pattes du bouchon à redresser, et joint d'allumeur.
Répondre

Retourner vers « Les 205 Full Stock »