Différencier facilement un 1.9 d'un 1.6
- 20cd62
- Forumeur
- Messages : 8211
- Enregistré le : mar. 28 mars 2006 21:57
- Localisation : Aix, et Nice...
Différencier facilement un 1.9 d'un 1.6
Comme il y a plein de topic sur ce genre de problème, on va essayer d'aider tout le monde en regroupant un peu les info!
Alors, déjà, le numéro moteur.
Voilà où il se situe (moteur de thibollo. merci ):
Mon alternateur est plus haut, a cause de ma DA, mais je vais faire le zoom quand meme
Voilà a quoi ca doit correspondre:
Ensuite, la couleur des injecteurs, bleu pour les 1.6, jaunes pour les 1.9 130, verts pour le 1.9 cata 105.
Et l'entretoise, entre le bloc moteur et le carter d'huile, qui n'est présente que sur les 1.9.
On la voit mieux par l'arrière:
Les arbres de transmissions des 1.9 ont 2 creux, au lieux de 1. (on les voit mal, c'est coté roue, à droite sur la photo)
Pour le moteur cata de la gentry ou CTI, 1.9 105ch (injection Jetronic), et le 1.9 122 (injection Motronic), le débitmetre ne possède pas de vis BTR pour régler la richesse.
J'ai trouvé ça pour les références des organes de l'injection:
Débitmetres:
Systèmes Bosch LE Jetronic:
205 GTi 1.6 litre (XU5J*)
0 280 202 056
205 GTi 1.9 litre (XU9JA)
0 280 202 109
Systèmes Bosch Motronic:
205 GTi 1.9 litre (XU9JAZ, cata)
0 280 202 202
Calculateurs:
Systèmes Bosch LE Jetronic:
205 GTi 1.6 litre 83-85 (donc XU5J 105ch)
0 280 000 321
205 CTi/GTi 1.6 litre 87-90 catalysé XU5M... avec injection magnetti mareli
0 280 000 333
205 GTi 1.6 litre 87-90 (115)
0 280 000 340
205 GTi 1.9 litre (XU9JA)
0 280 000 359
Systèmes Bosch LE/LU2 Jetronic :
205 Gentry 1.9 litre (XU9J1)
0 280 000 345
Système Bosch Motronic 1.3:
205 GTi 1.9 litre Cata (XU9JAZ)
0 261 200 160
Pompe à essence:
Systèmes Bosch LE Jetronic:
205 CTi/GTi 83-91
0 580 464 993
Systèmes Bosch: (y'a eu 2 types?)
205 GTi 83-91
0 580 464 998
Injecteurs:
205 GTi 1.6 (bleu)
0 280 150 211, débit 145cm3/min sous 3 bars, résistance 16homs.
205 Gti 1.9 (jaune)
0 280 150 762, débit 214cm3/min sous 3 bars, résistance 16homs.
ou 0 280 150 782, comme les xm 2L, mais pas sur du tout.
Si quelqu'un a des infos en plus sur les numéros bizarres que je connais pas, communiquez les moi, je mettrais à jour
Et si vous voyez autre chose, n'hésitez pas
Alors, déjà, le numéro moteur.
Voilà où il se situe (moteur de thibollo. merci ):
Mon alternateur est plus haut, a cause de ma DA, mais je vais faire le zoom quand meme
Voilà a quoi ca doit correspondre:
Ensuite, la couleur des injecteurs, bleu pour les 1.6, jaunes pour les 1.9 130, verts pour le 1.9 cata 105.
Et l'entretoise, entre le bloc moteur et le carter d'huile, qui n'est présente que sur les 1.9.
On la voit mieux par l'arrière:
Les arbres de transmissions des 1.9 ont 2 creux, au lieux de 1. (on les voit mal, c'est coté roue, à droite sur la photo)
Pour le moteur cata de la gentry ou CTI, 1.9 105ch (injection Jetronic), et le 1.9 122 (injection Motronic), le débitmetre ne possède pas de vis BTR pour régler la richesse.
J'ai trouvé ça pour les références des organes de l'injection:
Débitmetres:
Systèmes Bosch LE Jetronic:
205 GTi 1.6 litre (XU5J*)
0 280 202 056
205 GTi 1.9 litre (XU9JA)
0 280 202 109
Systèmes Bosch Motronic:
205 GTi 1.9 litre (XU9JAZ, cata)
0 280 202 202
Calculateurs:
Systèmes Bosch LE Jetronic:
205 GTi 1.6 litre 83-85 (donc XU5J 105ch)
0 280 000 321
205 CTi/GTi 1.6 litre 87-90 catalysé XU5M... avec injection magnetti mareli
0 280 000 333
205 GTi 1.6 litre 87-90 (115)
0 280 000 340
205 GTi 1.9 litre (XU9JA)
0 280 000 359
Systèmes Bosch LE/LU2 Jetronic :
205 Gentry 1.9 litre (XU9J1)
0 280 000 345
Système Bosch Motronic 1.3:
205 GTi 1.9 litre Cata (XU9JAZ)
0 261 200 160
Pompe à essence:
Systèmes Bosch LE Jetronic:
205 CTi/GTi 83-91
0 580 464 993
Systèmes Bosch: (y'a eu 2 types?)
205 GTi 83-91
0 580 464 998
Injecteurs:
205 GTi 1.6 (bleu)
0 280 150 211, débit 145cm3/min sous 3 bars, résistance 16homs.
205 Gti 1.9 (jaune)
0 280 150 762, débit 214cm3/min sous 3 bars, résistance 16homs.
ou 0 280 150 782, comme les xm 2L, mais pas sur du tout.
Si quelqu'un a des infos en plus sur les numéros bizarres que je connais pas, communiquez les moi, je mettrais à jour
Et si vous voyez autre chose, n'hésitez pas
Modifié en dernier par 20cd62 le mer. 7 févr. 2007 19:59, modifié 7 fois.
-
- Forumeur
- Messages : 1006
- Enregistré le : sam. 3 sept. 2005 21:33
- Localisation : 78 et 91
- Contact :
- oljd
- Forumeur
- Messages : 3720
- Enregistré le : mar. 8 mars 2005 13:21
- Localisation : Paraguay
- Contact :
- seb057
- Forumeur
- Messages : 1445
- Enregistré le : sam. 6 août 2005 15:02
- Localisation : moselle sud de metz
normal ce n'est pas un moteur de 205 GTI ; D6A designe un XU9J2 monté dans les 405 SRI par exemple...benoit62 a écrit :salut a vous une question me tarode moi c'est un D6A et ce n'est pas repertorié....
il fait 125ch, je ne sais pas si sur ta 205, c'est un moteur complet de 405 SRI, si c'est le cas,le collecteur d'admission n'est pas le meme que sur les 205 GTI
- Gazton
- Forumeur
- Messages : 132
- Enregistré le : mar. 4 juil. 2006 16:53
- Localisation : 49
Mon calculateur sur ma Gentry (cata) est un Jetronic... par contre il faut que je vérifie le numéro mais il me semble bien me rappeler des "000" dans le numéro.20cd62 a écrit :Systèmes Bosch LE/LU2 Jetronic : (pas sur de ça, c'est quel voiture?)
205 GTi 1.9 litre Cat
0 280 000 345
Si quelqu'un a des infos en plus sur les voitures bizarres que je connais pas, communiquez les moi, je mettrais à jour
- seb057
- Forumeur
- Messages : 1445
- Enregistré le : sam. 6 août 2005 15:02
- Localisation : moselle sud de metz
oui c'est bien ca!!20cd62 a écrit :Ok merci je pensais que c'étaient des Motronic. Donc va dire: LU2Jetronic sur les gentry, et Motronic sur les gti 122, c'est ca?
bosch LE2 Jetronic sur XU5J/XU5JA/XU9JA ; traitement analogique du signal pas de depolution
bosch LU2 Jetronic sur XU9J1;traitement analogique du signal depolution
bosch Motronic M1.3 sur XU9JAZ ;traitement numerique du signal et depolution
- seb057
- Forumeur
- Messages : 1445
- Enregistré le : sam. 6 août 2005 15:02
- Localisation : moselle sud de metz
c'est pas compliqué , ce qui change entre un XU9J2(D6A) et un XU9JA(D6B) c'est le système d'alimentation/injection;benoit62 a écrit : pourtant le moteur est identique a un 1.9gti...
bosch LE2 jetronic pour le XU9JA
bosch motronic MP3.1 pour le XU9J2
apparement le moteur est le meme,donc le seul souci c'est la plaque moteur en cas de carton
sinon niveau perf, c'est pareil vu que tu as le système d'injection de la GTI
- seb057
- Forumeur
- Messages : 1445
- Enregistré le : sam. 6 août 2005 15:02
- Localisation : moselle sud de metz
justement je ne me rappelle plus , sur les 3 XU9 (XU9J2/XU9JA/XU9JAZ) il y en a un dans le lot qui a des pistons creux et les deux autres ont des pistons plats....; a priori je dirais que c'est le XU9JAZ qui a les pistons creux car son RV est plus faible20cd62 a écrit :Ok merci Seb j'ai édité
Quand aux 2 modèles de calculo pour 1.6, une idée?
Et le D6A, il a pas une différence de RV aussi (du aux pistons je crois, pas a la culasse)
pour les 2 calculos de 1.6; a partir de 89 je crois il y a eu une modif interne dans le calculo pour ameliorer la stabilité du ralenti et limiter les trous a la reaacceleration;
enfin tout ca je n'en suis plus sur...
- nicoaube57
- Forumeur
- Messages : 1236
- Enregistré le : ven. 4 août 2006 15:55
- Localisation : Strasbourg (67)
-
- Forumeur
- Messages : 3836
- Enregistré le : mar. 3 oct. 2006 15:11