Hello,
Désireux d'installer un essuie-glace arrière sur ma 205 qui n'en est pas équipée de série, mais elle est prè-cablée (j'ai posté une question sur ce point là hier) on me dit qu'il est indispensable d'installer un relais.
Quel en est l'utilité, sachant que j'ai essayé le moteur de l'essuie-glace en directe sur la batterie, et que ça marche...
Merci d'éclairer ma lanterne.
Quel est l'utilité d'un relais ?...
- Cheurtra
- Forumeur

- Benjy
- Forumeur

voilà une bonne definition
Ca permets de faire passer la puissance loin de l'utilisateur final, pour un soucis de sécurité (en cas de défaillance de l'interrupteur usagé nottement).
Tu as un circuit de commande, placé sur ton bouton, qui acctionne le relais, celui fait l'office d'interrupteur sur un circuit dit de puissance, ou la puissance passe et alimente ton moteur
Ca permets de faire passer la puissance loin de l'utilisateur final, pour un soucis de sécurité (en cas de défaillance de l'interrupteur usagé nottement).
Tu as un circuit de commande, placé sur ton bouton, qui acctionne le relais, celui fait l'office d'interrupteur sur un circuit dit de puissance, ou la puissance passe et alimente ton moteur
- XR138
- Forumeur

Salut;
Tous a été presque dit
Le relais permet aussi de ne pas avoir d'effet d'arc, ce que les interrupteurs manuel peuvent produire surtout avec des fortes puissances .
Un relais ce choisi suivant la puissance transitée et l'utilisation (normalement ouvert ou fermé)
XR138
Tous a été presque dit
Le relais permet aussi de ne pas avoir d'effet d'arc, ce que les interrupteurs manuel peuvent produire surtout avec des fortes puissances .
Un relais ce choisi suivant la puissance transitée et l'utilisation (normalement ouvert ou fermé)
XR138
- 20cd62
- Forumeur

Tout a fait!
Un circuit dans lequel passe une faible puissance, et l'autre dans lequel passe une grosse puissance (enfin, je dis grosse, mais en fait c'est : dans lequel passe la puissance demandé par le truc que tu alimente)
Donc a ton commodo t'as presque pas de puissance, sinon couiiiiiic le commodo

Un circuit dans lequel passe une faible puissance, et l'autre dans lequel passe une grosse puissance (enfin, je dis grosse, mais en fait c'est : dans lequel passe la puissance demandé par le truc que tu alimente)
Donc a ton commodo t'as presque pas de puissance, sinon couiiiiiic le commodo
- Cheurtra
- Forumeur

(a noter : c'est pas forcement un comodo qui active un relais, comme par exemple le relais du motoventilateur qui est activé par la sonde de température. mais bon c'est juste un detail)GPTO a écrit :génial vos réponses... : je crois que j'ai pigé !![]()
Donc le comodo au volant alimente en on/off un relais, qui lui même coupe ou alimente une arrivée distincte de courant au moteur...
-
micky_40
- Forumeur

Cheurtra a écrit :(a noter : c'est pas forcement un comodo qui active un relais, comme par exemple le relais du motoventilateur qui est activé par la sonde de température. mais bon c'est juste un detail)GPTO a écrit :génial vos réponses... : je crois que j'ai pigé !![]()
Donc le comodo au volant alimente en on/off un relais, qui lui même coupe ou alimente une arrivée distincte de courant au moteur...