[TU-Fiche] Echange courroie de distribution

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lemontval
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[TU-Fiche] Echange courroie de distribution

Message par lemontval »

J'ai changé ma courroie de distribution à 75000 km, 8 ans.
J'ai également changé la pompe à eau, le galet tendeur, la courroie d'alternateur et le liquide de refroidissement.
Kit distribution (courroie + galet) : 69.30€
Courroie alternateur : 7.40€
Pompe à eau : 59.90€
Liquide de refroidissement : 7.95€
Le tout chez Norauto.

J'ai viré la photo du pigeage du volant moteur car elle n'était pas bonne mais ne sourtout pas oublier de le faire.
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Modifié en dernier par lemontval le mar. 23 févr. 2010 21:20, modifié 4 fois.
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lemontval
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Message par lemontval »

Maintenant la pompe à eau. J'ai vidangé le circuit de refroidissement car il était bon à changer; je n'ai pas purgé au niveau du bloc moteur car je n'avais pas la clé adéquate.
Repose de la courroie: je remercie au passage toutes les personnes qui m'ont fourni les renseignements pour que je puisse mener à bien toutes ces opérations.
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Modifié en dernier par lemontval le ven. 28 janv. 2005 17:36, modifié 5 fois.
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HiFuGa
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Message par HiFuGa »

La manipulation est elle la meme pour les diesels ou pas ??
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lemontval
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Message par lemontval »

Il ne reste plus qu'à remplir le circuit de refroidissement et de le purger.
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Modifié en dernier par lemontval le ven. 28 janv. 2005 17:30, modifié 2 fois.
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lemontval
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Message par lemontval »

Pour les moteurs diesels je ne sais pas, mais il paraît qu'il y a moins de place pour bosser et la tension de la courroie est automatique; à part ça??
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XR138
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Message par XR138 »

Salut ;
La manipulation est elle la meme pour les diesels ou pas ??
Dans les grandes lignes oui, à part qu'il faut piger la pompe d'injection .

Pour compléter le pigeage :roll: :

Pour plus de sécuriter, une petite marque au stylot retouche de couleur vive, sur la courroie, et sur les poulies au niveau d'une dent.

Prendre l'ancienne courroie et la nouvelle et reporter les marques sur la nouvelle (cela permet de vérifier que la nouvelle courroie a le bon nombres de dents).

Et bien sur 2 tours de moteur pour vérifier calage.

Deux sécurités val mieux qu'une :wink:

XR138 :wink:
205 num 3 Surnom: ENDEAVOUR OV-105
Moteur: 1.4i de 75 (TU3M/Z)
Couleur: Bleu sigma (M0NQ)
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205 num 2 Surnom: DISCOVERY OV-103
Moteur: 1.3 de 103 (TU24)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Rallye de 1992 - 156000kms
205 num 1 Surnom: ATLANTIS OV-104
Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Gris winchester (M0TF)
205 XR de 1989 - 240000kms
Pystolero
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Message par Pystolero »

Je ne sais pas si j'ai le droit de repondre sur cette fiche mais bon j'essai!!
Combien de temps peut prendre cette manipulation???
Et est-ce difficile ou envisageable pour une personne qui ne fais pas forcement énormément de mécanique (juste vidange soi meme changement des plaques et choses dans ce genre...), ou bien est-ce vraiment tres compliqué? Parceque la franchement, ça à pas l'air si difficile que ca?
Merci.
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floizzo
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Message par floizzo »

Bonjour à tous :D ,

le topic est pas mal mais j'ai pas compris comment tendre la courroie de distribution (un poids sur une clé ?) :? . Sur le galet tendeur peut être ?
Mais il faut fournir la longueur de la clé .

Pour les piges , on peut utiliser des forêts ?

Merci d'avance pour vos réponses .
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oljd
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Message par oljd »

floizzo a écrit :Bonjour à tous :D ,

le topic est pas mal mais j'ai pas compris comment tendre la courroie de distribution (un poids sur une clé ?) :? . Sur le galet tendeur peut être ?
Mais il faut fournir la longueur de la clé .

Pour les piges , on peut utiliser des forêts ?

Merci d'avance pour vos réponses .

effectivement le galet tendeur possède un enoche pour un clé donc tu mets ta clé dessus et le galet va tourner et tendre la courrois, pour les pige, oui des forets, mais des vis aussi
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Volant moteur ?

Message par floizzo »

Salut à tous ,
j'ai trois questions (je sais je suis chiant!)
1-a quoi resemble la clé qui permet de tendre la courroie sur le galet tendeur ?
2-qu'est ce que le volant moteur ?Est-ce la meme chose que la poulie du velebrequin?
3-légende ou bobars ? Si la courroie de distribution casse sur un tu9(205 junior), on ne risque pas de casser le moteur car il reste un espace entre les soupapes et les pistons ?
Merci d'avance
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Message par lemontval »

Salut,
la clé est une clé de vidange, carré de 8.
Le volant moteur est coté boite à l'opposé de la poulie du vilbrequin et pour ta troisième question je ne sais pas :wink:
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floizzo
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Message par floizzo »

Merci beaucoup .
J'en sais déjà plus grace à toi .
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Re: Volant moteur ?

Message par XUlove »

floizzo a écrit :Salut à tous ,
j'ai trois questions (je sais je suis chiant!)
1-a quoi resemble la clé qui permet de tendre la courroie sur le galet tendeur ?
2-qu'est ce que le volant moteur ?Est-ce la meme chose que la poulie du velebrequin?
3-légende ou bobars ? Si la courroie de distribution casse sur un tu9(205 junior), on ne risque pas de casser le moteur car il reste un espace entre les soupapes et les pistons ?
Merci d'avance
Pour le 3 moi je dirais Bobar avec un grand B mais en meme temps je n'en suis pas sur a 100% car des moteur concus comme ca cela existe.
J'en profite pour poser moi aussi mes questions subsidiaire:
1-Dans la rta ,il est precisé que le support moteur superieur doit etre enlevé( et donc le moteur soutenu) pour deposer la pompe a eau.l'as tu fait?
2-Qu'as tu utilisé comme masse de 1,5 kg ?
3-J'ai beau chercher,je ne vois nulle part d'indication de couple de serrage
pour lle galet tendeur ainsi que pour la pompe a eau.Comment as tu serré?
D'avance merci.
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Fred B.
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Message par Fred B. »

Je confirme le tu9 ne risque rien en cas de bris de courroie de distribution les soupapes en bas et les pistons en haut ne rentrent pas en contact !
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XUlove
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Message par XUlove »

Fred B. a écrit :Je confirme le tu9 ne risque rien en cas de bris de courroie de distribution les soupapes en bas et les pistons en haut ne rentrent pas en contact !
Sur?
Dans ce cas cela doit etre vrai pour les autres TU egalement?
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