Ben™ a écrit :Voilà, rien de spécial, juste envie de parler comme un papy, et de découvrir la plus belle galére ou fierté avec votre 205.... Alors, on sort les tisanes, les petit beurre de mamie qui traine depuis des lustres, une petite laine, car il se fait tard, et que l'air se rafraichi , et on y va
Pour ma part, l'une des plus belles histoires de mon automatic est la suivante...
septembre 90: la vieille R5 Automatic verte pomme de ma mère commencait à prendre un âge très certain (am 79), la rouile ayant déjà attaqué depuis des lustres, le moteur fatiguant, et les trains roulants encore pire, je me mis du haut de mes 9 ans a rever qu'on changerai bientot de voiture... On avait déjà aussi la 305 GTX de mon père qui trônai dans le garage, une des fiertés de mon père (pensez donc déjà en finition GTX, c'etait rare, en gris métal, toit ouvrant éléctrique, jantes alliages et siége cuir n'y pensez même pas, mon pére etait le seul à en avoir une à l'usine...). Mais bon, cette 305, je sais pas j'en était fier sans vraiment l'être... Il y avait aussi la voiture de fonction de mon père, une 405 Sri bleu foncé, avec des options qui fesait voiture de grand luxe à l'époque (lave phare, clim, velours rayés, jantes alliages, etc...), mais bon, trop gros pour un marmots de 9 ans.... Non celle qui me fesait vraiment révé, c'était la 205.... Je pouvais resté des heures durant à la fenétre de ma chambre, bouche bé devant la dernière Gti 1.9 de mon voisin, une coup en rouge, un coup en noir, un coup blanche, rien n'y fesait.... Il m'en fallait une dans le garage....
Octobre 90: Enfin, mon rêve se réalise, un de nos voisins fais remarquer à ma mère que le train arrière de la r5 est plus que bizarre, en effet, le train est tout simplement en 2 morceaux.... Ni une, ni deux, ma mère téléphone catastrophé à mon père, alors en déplacement durant toutes ses semaines en allemagne.... Il lui réponds simplement: "écoute, demande aux voisins de te ramener quelque part si besoin, mais tu as l'interdiction de toucher à la voiture...". Elle s'exécutera, attendant sagement le retour de son mari le vendredi soir, moi je remontrai de l'école a pied (tant pis pour les 5kms à s'exécuter matin et soir). Le vendredi soir, il ne peut que constater les dégats et dû se rendre à l'evidence, il fallait une voiture et vite!!!! Le samedi matin, à 8h du matin, il descend à l'usine (encore l'époque nostalgique ou Peugeot devait fonctionner 24h/24 et 7j/7 pour fournir ses 2 produits phares, la 205 à Mulhouse et la 405 à Sochaux), et téléphone à Mulhouse pour connaitre le stock de 205 automatic sur park... On lui repondit: " il y a une 5 portes bleu topaze et une 3 portes bleu foncé". Ne sachant que prendre (la 5 portes lui parraissait plus pratique, mais les couleurs foncés ont toujours été la couleur de predilection des voitures de la famille...), il téléphonera à ma mère pour lui donner le choix. Ma mère sans reflechir au fait du 3 ou 5 portes, dira :"bleu clair", elle avait en effet une sainte horreur des couleurs foncés.. Mon père téléphonera de suite à Mulhouse pour reserver la bleu topaze pour le soir même...
Le soir même, mon père accompagné d'un ami de la famille, se rendront à l'usine de Mulhouse, pour récupérer le véhicule... Le soir même, elle fera sa première nuit dans son nouveau cocon familliale. Et libre à moi, durant tout son premier week-end de la contempler, comme le ferai un aventurier qui aurai enfin decouvert le Saint Grâle... Et je ne m'en lasserai pas durant des mois durants.... Une énorme fierté s'est emparé de moi depuis... Pourtant une 205, surtout en 5 portes c'etait chose courante ici, mais il y a des plaisirs que l'on ne peut expliquer, c'est comme l'amour, ca s'explique pas, mais ca se sait

.
Cette même voiture, connaitra avec moi, les pires galères, et les meilleurs moments de mon existence depuis... Comme un observateur, un rédacteur de portrait, elle me connait presque depuis toujours, et si elle avait la parole nul doute, qu'elle en racontrai.... Mais ca, je le garde pour une possible suite....