Que le temps passe vite...

Pour parler de tout et de rien...
Avatar du membre
NicoGTI
Forumeur
Forumeur
Messages : 385
Enregistré le : mar. 10 oct. 2006 13:12
Localisation : Lagny/Marne (77400)

Que le temps passe vite...

Message par NicoGTI »

Quelque part en France au milieu des années 80. Vous venez de faire l'acquisition d'une magnifique 205 GTI 105 Gris futura ou Blanc meije. Elle vient en remplacement de votre première auto, une Simca 1100 ou encore une 104 avec laquelle vous avez fait les 400 coups avec vos copains/copines de lycée. Vous êtes fière de rouler dans cette nouvelle auto car la marque vient d'être championne du monde des rallyes.
Edité par vengy.
Vous souvenez-vous également des Alpine Turbo qui vous "titillait" au feu rouge, tout ça parce que vous aviez le logo rouge "GTI" sur la malle arrière?

On essaye l'autoradio k7? Vous tombez sur du Human league, Kim Wilde ou encore Niagara. Ce sont le début des radios libres.
Ca vous fait penser de ne pas oublier de passer chez votre ex récupérer le 33T de Michaël Jackson auquel vous tenez tant!


Vous arrivez chez vous. Le berger allemand qui gueule dans la Taunus break mal garée du voisin vous agace toujours autant.

"Oh non! ça fait quatre fois qui repasse "Starsky & Hutch" à la télé. On va regarder K2000 pour changer."

Toute une époque. Voilà.
Cette interlude est là pour vous faire revivre la magie des années 80. Ma question est simple: quels sont vos plus beaux souvenirs de cette époque? Qu'ils aient un lien avec la 205 ou non, bien entendu... :roll:

NB: la petite histoire que je vous ai racontée est fictive. Je suis née en 87!! "Toute resseblance avec des..."
Avatar du membre
necmi
Forumeur
Forumeur
Messages : 125
Enregistré le : lun. 17 avr. 2006 22:34
Localisation : 67

Message par necmi »

tu es pas un peu JEUNE pour parler de ca


lol
Avatar du membre
Sebrod91
Forumeur
Forumeur
Messages : 3611
Enregistré le : ven. 25 mars 2005 17:38
Localisation : Pau (64), Marseille (13), n'est plus sur Font Romeu (66)...
Contact :

Message par Sebrod91 »

Si tu commençais par nous raconter ton propre souvenir... mais des années 90 par exemple...
205 num 1 Couleur: Gris quartz (M1YC)
205 XR de 1991 - 175000kms
Avatar du membre
bibilephoque
Forumeur
Forumeur
Messages : 535
Enregistré le : mer. 2 nov. 2005 10:49
Localisation : libérer de la tyrannie! (marseille)

Message par bibilephoque »

moi ca va etre con mais mes souvenir des 90's c'est la techno, le rap et la coupe du monde...rien de palpitant...
Avatar du membre
NicoGTI
Forumeur
Forumeur
Messages : 385
Enregistré le : mar. 10 oct. 2006 13:12
Localisation : Lagny/Marne (77400)

Message par NicoGTI »

On va bien rigoler. Niveau musique c'est la très irritable période "boys band". De la grande musique! A l'époque j'écoutais déjà les musiques des années 80. Je me souviens de la 21 GTS de mon père qui a duré quasiment pendant toute la décennie (93-01).
Mais hélas je n'ai jamais eu l'occasion de monter dans une 205. Mais plus tard j'ai pu grimpé dans une:
-GR
-deux SR
-GT (mot. XY)
-XR (sièges GTI)
-GTI 1.6l (juste assis)

A l'époque l'un de mes grands souvenirs c'était quand je suis tombé sur un GTI mag de mon oncle. On y parlait bagnole des 80's. ça m'a plu. En plus le tuning c'était plus de l'amélioration que de la véritable transformation. Aujourd'hui c'est n'importe quoi.

Je me rappelle aussi du jour où un camarade de classe m'a donné un auto-rétro en 96. J'ai découvert le monde de l'automobile de collection. Et aujourd'hui je suis heureux de voir des 205 figurer dans quelques articles.

Mais j'ai oublié de dire comment je suis devenu passionné de 205 et en particulier de la GTI: c'est quand on m'a offert une miniature majorette à l'age de 2 ans que la passion a commencé(si, si). Quand je voyais une GTI dans la rue, c'était le look spécifique du modèle qui me plaisait le plus. :D

Mais à la question de savoir si je suis jeune pour parler 80's je répondrais que tous les jours c'est les années 80 chez moi. Je suis un véritable passionné de cette époque. On pouvait par exemple s'habiller avec du fluo et avoir une coiffure dont on ne serait pas capable de lui donner un nom sans que cela soit forcément ridicule.

Mettre de la moquette rouge dans une voiture aujourd'hui? ça n'arrivera plus. Faire l'éloge de la vitesse dans une pub pour vanter les mérites d'un modèle à tendence sport (cas typique: Grace Jones et la CX Turbo2)? Et puis quoi encore?
Avatar du membre
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques
Messages : 17529
Enregistré le : lun. 17 avr. 2006 15:27
Localisation : Supplicié Aux Oubliettes

Message par JPB »

C'est sûr ça passe vite ! :?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
Avatar du membre
Benjy
Forumeur
Forumeur
Messages : 3798
Enregistré le : jeu. 19 août 2004 21:15
Localisation : Archhhh, je ch'ui tout en haut!! 5.9 powaaaaa!

Re: Que le temps passe vite...

Message par Benjy »

Sympa ta petite histoire :wink:

Pour le reste, j'ai déjà fait un post, suffisait de chercher :P

Edité par vengy
Pas de lien Moteur: 1.6 de 80 (XU51C)
Couleur: Bleu topaze (M0LZ)
205 Automatic de 1991
Avatar du membre
Benjy
Forumeur
Forumeur
Messages : 3798
Enregistré le : jeu. 19 août 2004 21:15
Localisation : Archhhh, je ch'ui tout en haut!! 5.9 powaaaaa!

Message par Benjy »

Allez, mon précédent post :P

Ben™ a écrit :Voilà, rien de spécial, juste envie de parler comme un papy, et de découvrir la plus belle galére ou fierté avec votre 205.... Alors, on sort les tisanes, les petit beurre de mamie qui traine depuis des lustres, une petite laine, car il se fait tard, et que l'air se rafraichi , et on y va :wink:

Pour ma part, l'une des plus belles histoires de mon automatic est la suivante...

septembre 90: la vieille R5 Automatic verte pomme de ma mère commencait à prendre un âge très certain (am 79), la rouile ayant déjà attaqué depuis des lustres, le moteur fatiguant, et les trains roulants encore pire, je me mis du haut de mes 9 ans a rever qu'on changerai bientot de voiture... On avait déjà aussi la 305 GTX de mon père qui trônai dans le garage, une des fiertés de mon père (pensez donc déjà en finition GTX, c'etait rare, en gris métal, toit ouvrant éléctrique, jantes alliages et siége cuir n'y pensez même pas, mon pére etait le seul à en avoir une à l'usine...). Mais bon, cette 305, je sais pas j'en était fier sans vraiment l'être... Il y avait aussi la voiture de fonction de mon père, une 405 Sri bleu foncé, avec des options qui fesait voiture de grand luxe à l'époque (lave phare, clim, velours rayés, jantes alliages, etc...), mais bon, trop gros pour un marmots de 9 ans.... Non celle qui me fesait vraiment révé, c'était la 205.... Je pouvais resté des heures durant à la fenétre de ma chambre, bouche bé devant la dernière Gti 1.9 de mon voisin, une coup en rouge, un coup en noir, un coup blanche, rien n'y fesait.... Il m'en fallait une dans le garage....

Octobre 90: Enfin, mon rêve se réalise, un de nos voisins fais remarquer à ma mère que le train arrière de la r5 est plus que bizarre, en effet, le train est tout simplement en 2 morceaux.... Ni une, ni deux, ma mère téléphone catastrophé à mon père, alors en déplacement durant toutes ses semaines en allemagne.... Il lui réponds simplement: "écoute, demande aux voisins de te ramener quelque part si besoin, mais tu as l'interdiction de toucher à la voiture...". Elle s'exécutera, attendant sagement le retour de son mari le vendredi soir, moi je remontrai de l'école a pied (tant pis pour les 5kms à s'exécuter matin et soir). Le vendredi soir, il ne peut que constater les dégats et dû se rendre à l'evidence, il fallait une voiture et vite!!!! Le samedi matin, à 8h du matin, il descend à l'usine (encore l'époque nostalgique ou Peugeot devait fonctionner 24h/24 et 7j/7 pour fournir ses 2 produits phares, la 205 à Mulhouse et la 405 à Sochaux), et téléphone à Mulhouse pour connaitre le stock de 205 automatic sur park... On lui repondit: " il y a une 5 portes bleu topaze et une 3 portes bleu foncé". Ne sachant que prendre (la 5 portes lui parraissait plus pratique, mais les couleurs foncés ont toujours été la couleur de predilection des voitures de la famille...), il téléphonera à ma mère pour lui donner le choix. Ma mère sans reflechir au fait du 3 ou 5 portes, dira :"bleu clair", elle avait en effet une sainte horreur des couleurs foncés.. Mon père téléphonera de suite à Mulhouse pour reserver la bleu topaze pour le soir même...
Le soir même, mon père accompagné d'un ami de la famille, se rendront à l'usine de Mulhouse, pour récupérer le véhicule... Le soir même, elle fera sa première nuit dans son nouveau cocon familliale. Et libre à moi, durant tout son premier week-end de la contempler, comme le ferai un aventurier qui aurai enfin decouvert le Saint Grâle... Et je ne m'en lasserai pas durant des mois durants.... Une énorme fierté s'est emparé de moi depuis... Pourtant une 205, surtout en 5 portes c'etait chose courante ici, mais il y a des plaisirs que l'on ne peut expliquer, c'est comme l'amour, ca s'explique pas, mais ca se sait :wink: .

Cette même voiture, connaitra avec moi, les pires galères, et les meilleurs moments de mon existence depuis... Comme un observateur, un rédacteur de portrait, elle me connait presque depuis toujours, et si elle avait la parole nul doute, qu'elle en racontrai.... Mais ca, je le garde pour une possible suite.... :P
Pas de lien Moteur: 1.6 de 80 (XU51C)
Couleur: Bleu topaze (M0LZ)
205 Automatic de 1991
Avatar du membre
alcyoneus
Forumeur
Forumeur
Messages : 4503
Enregistré le : jeu. 4 nov. 2004 21:59
Localisation : Japon

Message par alcyoneus »

dommage que ta photo soit en noir et blanc, JPB, on voit pas si tu porté deja de bleu d'école rouge :roll: :wink:

sinon, c est vrai que ça passe trés vite, et meme si moi, j ai pas connu les années '80 ( je suis né en 91 a l age de 6ans :grattetete: en tout cas, déaprés mes souvenirs ....) , je me souvient de la nuit de la naissance de ma petite soeur, la passion naissante pour le rallye, la vitesse et les belles américaines ( je parle des muscles car :wink: ) ... et j'avoue, a cette epoque, j'écouté de la makina et mc solaar et pire que tout, j'aimais le tuning :shock: :pue: Heureusement, certaines choses changent... et d'autres ne changeront jamais :lol: sinon, pour en revenir aux années '80 ... a part Austin Powers ... quoi que non, la, c est plutot '70s :roll: :lol:
Avatar du membre
NicoGTI
Forumeur
Forumeur
Messages : 385
Enregistré le : mar. 10 oct. 2006 13:12
Localisation : Lagny/Marne (77400)

Message par NicoGTI »

Ben™ a écrit :Allez, mon précédent post :P

Ben™ a écrit :Voilà, rien de spécial, juste envie de parler comme un papy, et de découvrir la plus belle galére ou fierté avec votre 205.... Alors, on sort les tisanes, les petit beurre de mamie qui traine depuis des lustres, une petite laine, car il se fait tard, et que l'air se rafraichi , et on y va :wink:

Pour ma part, l'une des plus belles histoires de mon automatic est la suivante...

septembre 90: la vieille R5 Automatic verte pomme de ma mère commencait à prendre un âge très certain (am 79), la rouile ayant déjà attaqué depuis des lustres, le moteur fatiguant, et les trains roulants encore pire, je me mis du haut de mes 9 ans a rever qu'on changerai bientot de voiture... On avait déjà aussi la 305 GTX de mon père qui trônai dans le garage, une des fiertés de mon père (pensez donc déjà en finition GTX, c'etait rare, en gris métal, toit ouvrant éléctrique, jantes alliages et siége cuir n'y pensez même pas, mon pére etait le seul à en avoir une à l'usine...). Mais bon, cette 305, je sais pas j'en était fier sans vraiment l'être... Il y avait aussi la voiture de fonction de mon père, une 405 Sri bleu foncé, avec des options qui fesait voiture de grand luxe à l'époque (lave phare, clim, velours rayés, jantes alliages, etc...), mais bon, trop gros pour un marmots de 9 ans.... Non celle qui me fesait vraiment révé, c'était la 205.... Je pouvais resté des heures durant à la fenétre de ma chambre, bouche bé devant la dernière Gti 1.9 de mon voisin, une coup en rouge, un coup en noir, un coup blanche, rien n'y fesait.... Il m'en fallait une dans le garage....

Octobre 90: Enfin, mon rêve se réalise, un de nos voisins fais remarquer à ma mère que le train arrière de la r5 est plus que bizarre, en effet, le train est tout simplement en 2 morceaux.... Ni une, ni deux, ma mère téléphone catastrophé à mon père, alors en déplacement durant toutes ses semaines en allemagne.... Il lui réponds simplement: "écoute, demande aux voisins de te ramener quelque part si besoin, mais tu as l'interdiction de toucher à la voiture...". Elle s'exécutera, attendant sagement le retour de son mari le vendredi soir, moi je remontrai de l'école a pied (tant pis pour les 5kms à s'exécuter matin et soir). Le vendredi soir, il ne peut que constater les dégats et dû se rendre à l'evidence, il fallait une voiture et vite!!!! Le samedi matin, à 8h du matin, il descend à l'usine (encore l'époque nostalgique ou Peugeot devait fonctionner 24h/24 et 7j/7 pour fournir ses 2 produits phares, la 205 à Mulhouse et la 405 à Sochaux), et téléphone à Mulhouse pour connaitre le stock de 205 automatic sur park... On lui repondit: " il y a une 5 portes bleu topaze et une 3 portes bleu foncé". Ne sachant que prendre (la 5 portes lui parraissait plus pratique, mais les couleurs foncés ont toujours été la couleur de predilection des voitures de la famille...), il téléphonera à ma mère pour lui donner le choix. Ma mère sans reflechir au fait du 3 ou 5 portes, dira :"bleu clair", elle avait en effet une sainte horreur des couleurs foncés.. Mon père téléphonera de suite à Mulhouse pour reserver la bleu topaze pour le soir même...
Le soir même, mon père accompagné d'un ami de la famille, se rendront à l'usine de Mulhouse, pour récupérer le véhicule... Le soir même, elle fera sa première nuit dans son nouveau cocon familliale. Et libre à moi, durant tout son premier week-end de la contempler, comme le ferai un aventurier qui aurai enfin decouvert le Saint Grâle... Et je ne m'en lasserai pas durant des mois durants.... Une énorme fierté s'est emparé de moi depuis... Pourtant une 205, surtout en 5 portes c'etait chose courante ici, mais il y a des plaisirs que l'on ne peut expliquer, c'est comme l'amour, ca s'explique pas, mais ca se sait :wink: .

Cette même voiture, connaitra avec moi, les pires galères, et les meilleurs moments de mon existence depuis... Comme un observateur, un rédacteur de portrait, elle me connait presque depuis toujours, et si elle avait la parole nul doute, qu'elle en racontrai.... Mais ca, je le garde pour une possible suite.... :P
Je me souviens de cette histoire, c'est la 305 GTX qui m'a marquée, elle est tellement rare... T'as des photos?
Avatar du membre
dada
Forumeur
Forumeur
Messages : 523
Enregistré le : mar. 16 mai 2006 10:05
Localisation : Toulouse

Message par dada »

alcyoneus a écrit :dommage que ta photo soit en noir et blanc, JPB, on voit pas si tu porté deja de bleu d'école rouge :roll: :wink:
Pareil! Quand j'ai vu la photo c'est la première chose qui m'est venue à l'esprit!!! :lol:
Avatar du membre
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques
Messages : 17529
Enregistré le : lun. 17 avr. 2006 15:27
Localisation : Supplicié Aux Oubliettes

Message par JPB »

dada a écrit :
alcyoneus a écrit :dommage que ta photo soit en noir et blanc, JPB, on voit pas si tu porté deja de bleu d'école rouge :roll: :wink:
Pareil! Quand j'ai vu la photo c'est la première chose qui m'est venue à l'esprit!!! :lol:
A l'époque (1964) c'était des blouses grises pour tout les écoliers. :( :wink:
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
Avatar du membre
seb057
Forumeur
Forumeur
Messages : 1445
Enregistré le : sam. 6 août 2005 15:02
Localisation : moselle sud de metz

Message par seb057 »

perso je me rapelle avoir été trimbalé dans la renault 14 TS du paternel :lol:
c'etait le grand luxe pour l'epoque, vitres electriques :D
elle etait orange DDE :lol: , ca a fendu le coeur a mon père de la ferailler (longerons completement pourris :? )
sinon je me rappelais du bruit caracteristique du moteur , bruit que j'ai retrouvé quand je suis monté pour la première fois dans une 205 a moteur XY , celui de la 14TS c'etait le XY6B de 72ch (le meme que les 104 ZS 72hp) carbu double corps
je crois que c'est pour ca que j'aprecie toujours ce fameux bruit de "sifflement" si caracteristique de cette motorisation :lol:
Avatar du membre
biwann
Forumeur
Forumeur
Messages : 4913
Enregistré le : mer. 7 sept. 2005 18:26
Localisation : Aix en Provence

Message par biwann »

Lol j'adore ton histoire Ben

Quand j'avais 10 ans mes parents avaient une 304 Break la même que celle - ci en bleu foncé avec les sièges en skaï marron

Image

Ce qui m'a fait aimer la 205 c'est surtout la T16 blanche Pioneer du Paris Dakar 89, mes parents m'avaient emmené voir le départ au chateau de Versailles et j'avais flashé dessus.

Un peu après en 90 j'avais 12 ans je me rappelle très bien j'étais avec mon père on allait au marché. Il y avait une magnifique GTI noire garée en plein milieu de la place. Je l'ai regardée et je lui ai dit : "plus tard j'aurais la même" et lui il m'a répondu "Pff quand tu auras l'âge de conduire ça sera fini les 205, il y aura des voitures un peu mieux" :mrgreen:
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
Description: Preparation Raid
205 XS de 1990 - 200000kms
Pas de lien Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
Couleur: Bleu topaze (M0LZ)
205 GTI de 1990 - 220000kms
Avatar du membre
dada
Forumeur
Forumeur
Messages : 523
Enregistré le : mar. 16 mai 2006 10:05
Localisation : Toulouse

Message par dada »

Allez, à mon tour d'évoquer mes souvenirs 205... :wink:

Ma première 205 fut une T16 groupe B (si si!), vous savez ces voitures pour bébé avec lesquelles on avance en poussant avec les jambes (pas tout à fait une voiture à pédale donc!). J'adorais cette voiturette, faudrait que je retrouve des photos... :lol:

Egalement j'adorais manger et faire la sieste avec la T16 miniature de mon pére; je l'ai un peu dégradée mais vu mon rapport à la 205 aujourd'hui faut croire que c'était pour la bonne cause! :mrgreen:

Apparement il fallait y voir avait un signe, ma première voiture échelle 1 fut également une 205, et là aussi ce fut par hasard!
Comme ma 205 était celle de ma grand-mère je la connait depuis qu'elle l'a acheté en 1989, et quand j'étais gamin je l'ai bien martyrisé (pas la mémé, la voiture!)... Eh oui, à 5 ou 6 ans on est dès fois un peu c** alors on a rien de mieux à faire que de se pendre au balai d'essui-glace arrière, que j'ai donc cassé ainsi! :evil: Sinon je me souvient que j'adorais faire mumuse avec les comodos dans la voiture; elle m'a toujours plu cette petite lionne, avec son habitacle lumineux et fonctionnel! :wink:

Pour finir sur la 205 j'ai toujours été fan de la GTI; dès l'age de 4-5 ans je jurait que par les 205 GTi et les Porsche, 15 ans plus tard ça a pas changé! :D
seb057 a écrit :sinon je me rappelais du bruit caracteristique du moteur , bruit que j'ai retrouvé quand je suis monté pour la première fois dans une 205 a moteur XY , celui de la 14TS c'etait le XY6B de 72ch (le meme que les 104 ZS 72hp) carbu double corps
je crois que c'est pour ca que j'aprecie toujours ce fameux bruit de "sifflement" si caracteristique de cette motorisation
Ah ah on a les mêmes références! :lol: Mon pére a gardé sa BX 14 de 1985, et c'est aussi un XY à double-corps! C'est vrai que le bruit est drolement sympa! :wink: Je vais pas m'étendre sur mes souvenirs de la voiture proprement-dite, quand j'étais gamin j'avais envie de gerber à l'arrière :x aujourd'hui j'adore la conduire! :lol:
Répondre

Retourner vers « Le coin canap... »