[DIR-Fiche] Remplacement d'un berceau de train avant.

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XR138
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[DIR-Fiche] Remplacement d'un berceau de train avant.

Message par XR138 »

Salut,

Dans le cadre de la réparation de la 205 génération clim, j'ais commencé par la réparation du train avant.

J'aurais put me contenter de changer le bras endommagé, la barre stab, son tirant et ses paliers.

J'ai pris l'option de changer le berceau avant et ses bras, pour une réparation dans les régles.

Le matériel:

- Un cric.
- Deux chandelles.
- Clés à douille ( de 8 à 19).
- Clés plates ( de 8 à 19 en complément des douilles)
- Pince.
- Tournevis plat.
- Clés dynamométrique de 2 à 10 DaN.m

Le démontage :

1) Déséquipement berceau:

- On dépose la goupille bêta du renvoi de vitesse coté gauche.

Image

Image

- On retire avec un tournevis plat le cache de l'écrou de renvoi de vitesse coté droit.

Image

Image

Et on dévisse la tige de renvoi (douille de 16).

Image

Image

- On passe 2 câbles autour du boîtier de crémaillère pour le retenir lors de la descente du berceau.

Image

Image

A suivre...
Modifié en dernier par XR138 le mar. 6 mars 2007 07:28, modifié 3 fois.
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Message par XR138 »

Suite.

- On dessere les écrous de roues.

Image

- On prépositionne les chandelles.

Image

- On installe le cric sous le berceau à son milieu.

Image

- On souléve et on le repose sur les chandelles.

Image

Image

- On retire les écrous de roues et on déposes les roues que l'on stock sous la voiture au niveau des chandelles, une sécuritée en plus :wink: .

Image

- On dépose la vis retenant la bavettes droite sur l'avant du berceau.

Image

Image

A suivre....
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Message par XR138 »

Suite:

- On dépose les 2 vis du boîtier de crémaillère sur le berceau (et on récupére les entretoises à l'intérieur du berceau).

Image

- On dépose la vis horizontal du support moteur anti-couple.

Image

- Dépose des 2 vis inférieur des pivots de roues.

Image

- Cric toujours en place mais pas en charge, dépose des 4 vis de fixations arrière du berceau sur le châssis.

Image

- Dépose des 2 écrous de fixation avant du berceau sous les longerons.

Image

- On descend le berceau à terre.

Image

- On récupére :
Les protecteurs des pivots des roues.
Le support d'anti-couple.
Le pivot support de la biellete de passage de vitesse gauche.

Image

A suivre....
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Message par XR138 »

Suite:

Une petite autopsie :lol:

Le choc a fait ce décaler la barre stab vers la droite de +20mm environs, ce qui a provoqué l'arrachage du tirant sur le collier de barre stabilisatrice.
Le tirant c'est tordu lorsque la barre stabilisatrice est revenu par élasticité en "place".

Image

Image

Image

- Les fixations de la barre stab sur les bras on bien souffert, les grosses rondelles on joué leurs jeu en empêchant la barre de traverser le bras.

Image

Image

La traverse arrière de l'ancien berceau est tordu :shock: , cela ne provient pas de l'accident , mais d'un mauvais placement d'un cric ultérieur (les 2 renforts sous châssis sont aussi enfoncés :x )

Bref, on installe le nouveau berceau, dans le sens inverse des opérations.
(Qui c'est positionné sans problème :) )

Image

Attention :

On ne serre les diffèrentes vis des bras, des paliers, de la barre stabilisatrice qu'une fois les roues au sol !
Aprés avoir actionné les amortisseurs.

La raison.

Les liaisons élastique, doivent avoir un minimun de contrainte à "vide" (75% de la vie de l'auto).
Le fais de ne pas respecter cette prescription, va réduire la durée vie de vos articulation élastique.

Pour en finir , aprés la réparation , le volant est redevenu droit :D
J'avais acheté des biellettes et des soufflets neuf au cas ou, mais j'en n'ais pas eu besoin :)

Voila.

XR138 :wink:
Modifié en dernier par XR138 le mar. 6 mars 2007 07:24, modifié 1 fois.
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Message par philmtb »

Bien sympa cette petite fiche :wink:
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Message par LipFlip »

C'est bien ce petit topic :super:
Merci bien XR138, il pourais bien m'être utile en plus :wink:

Mais à propo du berceau, il est neuf? Il est telement propre qu'il en pique les yeux :lol: Mais plus sérieusement, serait-il possible de savoir ou tu l'a trouvé et à quel prix?
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JPB
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Message par JPB »

:super: Belle réalisation XR138 :applaudit:

:merci:

Mais pour que tout le monde puisse profiter de ta *Fiche pratique* (c'est comme ça qu'il faut l'écrire dans le titre) il faut:
"Pensez à prévenir par MP un modo de cette section quand vous avez posté une nouvelle fiche!" :wink:
Donc il faut que tu envoies un MP à Flo. :wink:
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Message par XR138 »

LipFlip a écrit :C'est bien ce petit topic :super:
Merci bien XR138, il pourais bien m'être utile en plus :wink:

Mais à propo du berceau, il est neuf? Il est telement propre qu'il en pique les yeux :lol: Mais plus sérieusement, serait-il possible de savoir ou tu l'a trouvé et à quel prix?
Salut,

Le berceau n'est pas neuf, mais remis à neuf :roll:

Je l'ais acheté dans une casse pas trés loin de chez moi au prix de 80€, ce qui est dans la moyenne.

Il était en trés bonne état quand je l'ais acheté, j'en ai profité pour le rafraîchir (antirouille, peinture,cire corps creux, anti-gravillon) .
De plus la barre stabilisatrice est en diamètre 23, et c'est exactement ce que j'ai sur la Génération (je croyait au départ que c'était du 22).

Pour l'ancien berceau, je ne vais pas tout perdre, je vais récupérer sont prix en poids ferraille soit à peut prêt 0,70€/kg :lol:

XR138 :wink:
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Re: *Fiche pratique* Remplacement d'un berceau de train avant.

Message par fredo57 »

je vais certainement changer mon berceau cette semaine.

lorque celui-ci sera descendu, je voudrais savoir s'il est nécessaire de désserer les fixations des pivots de roue à la barre stabilisatrice ( ces éléments iront sur mon nouveau berceau) ou s'il n'y a pas de risque pour ces liaisons élastiques.
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HiFuGa
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Re: [DIR-Fiche] Remplacement d'un berceau de train avant.

Message par HiFuGa »

Bonjour,

Avant de reposer mon berceau, j'aimerais savoir si je pouvais réutiliser les 4 vis de fixation à la caisse ou s'il est préférable d'en acheter des neuves ?

Merci !
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Re: [DIR-Fiche] Remplacement d'un berceau de train avant.

Message par HiFuGa »

J'ai une autre question...

Il y a des inscriptions BG et BD sur la fourchette attachée au berceau :

Image


Le hic c'est que je n'ai pas fait attention au démontage où doit se trouver le coté gauche et le coté droite... faut-il prendre le même sens que la voiture gauche coté conducteur et droite cité passager où ils ont pu être assez tordu pour faire l'inverse ?!


J'ai voulu regarder sur la GTI et il n'y a aucune inscription dessus, ce n'est pas le même...


Merci !
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Re: [DIR-Fiche] Remplacement d'un berceau de train avant.

Message par HiFuGa »

Pour la question précédente, c'est bon, j'ai retrouvé une photo avant démontage, BG est coté passager et BD coté conducteur, normal quoi...

Par contre, celle ci, si quelqu'un à la réponse :
HiFuGa a écrit :Bonjour,

Avant de reposer mon berceau, j'aimerais savoir si je pouvais réutiliser les 4 vis de fixation à la caisse ou s'il est préférable d'en acheter des neuves ?

Merci !

Et j'en ai encore une autre :


Je sais qu'il faut serrer (toutes) les vis, au couple qui va bien si possible, avec la voiture sur ses roues.


Mais faut-il que le moteur soit présent ?


En gros, dois-je attendre de remettre le moteur pour serrer complétement toutes les vis ?

Merci !
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Re: [DIR-Fiche] Remplacement d'un berceau de train avant.

Message par XR138 »

HiFuGa a écrit :Bonjour,

Avant de reposer mon berceau, j'aimerais savoir si je pouvais réutiliser les 4 vis de fixation à la caisse ou s'il est préférable d'en acheter des neuves ?

Merci !

Salut;

Non pas nécessaire, ces vis ne sont pas serré en déformation plastique.
En générale elles sont comme neuves.

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Re: [DIR-Fiche] Remplacement d'un berceau de train avant.

Message par XR138 »

HiFuGa a écrit :Pour la question précédente, c'est bon, j'ai retrouvé une photo avant démontage, BG est coté passager et BD coté conducteur, normal quoi...

Par contre, celle ci, si quelqu'un à la réponse :
HiFuGa a écrit :Bonjour,

Avant de reposer mon berceau, j'aimerais savoir si je pouvais réutiliser les 4 vis de fixation à la caisse ou s'il est préférable d'en acheter des neuves ?

Merci !

Et j'en ai encore une autre :


Je sais qu'il faut serrer (toutes) les vis, au couple qui va bien si possible, avec la voiture sur ses roues.


Mais faut-il que le moteur soit présent ?


En gros, dois-je attendre de remettre le moteur pour serrer complétement toutes les vis ?

Merci !

Il faut serrer les vis véhicule en état de marche (moteur, BV, équippements, etc...).
Sinon c'est comme si tu serre les vis roues pendantes.
Par contre met toi des étiquettes ou des fagnions pour ne pas oublier du type (remove before flight) :mrgreen: .

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Re: [DIR-Fiche] Remplacement d'un berceau de train avant.

Message par HiFuGa »

LOL

OK Merci !! :bien:
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