TD 95 qui va pas bien.Verdict tombé( résolu, enfin presque )

Pour toutes les 205 Diesel atmosphérique et turbocompressée
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Diesel

Pour les autres pouvant être utilisées sur les Diesel:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
benguigui
Forumeur
Forumeur

TD 95 qui va pas bien.Verdict tombé( résolu, enfin presque )

Message par benguigui »

Bonsoir a tous..

Je viens a vous en ce week end d'été :? car ma petite TD me fait des caprices..

Voila je résume, mardi soir en rentrant chez moi, j'entend comme un frotement metalique dans le compartiement moteur assez régulier qui varie avec la vitesse du moteur..
J'analyse vite fait; pas l'embrayage, et bruit provenant de la distribution . :?
distribution fait avec pompe a eau, galet, courroie tendeur alternateur et tout le reste il y a un peu plus de 20 000 kms par un garage peugeot.
Mercredi je prend ma titine quand meme pour le 15 aout et parcours 250 kms avec. En rentrant le soir, le frotement est tellement important que je l'entend dans l'habitacle.. :?
Hop voiture dans le garage et ne bouge plus de la. :cry:

Je fais appel a un ami de mon frere qui est mécano depuis plus de 30 ans pour qu'il me dise son verdict.
Pour lui 2 solutions, soit le galet de distribution qui est malade ou a été mal monté ou alors roulement de pompe d'injection qui rend l'ame. :? aie..
de toute façon sans demonter le cache distribution on ne peut pas avancer plus. donc demonter support moteur et le cache et essayer de voir ce qui produit ce bruit de frotement.
par contre il me dit que si c'est la pompe d'injection, ca va faire mal..
Une refection de pompe lucas coute environ 500 euros me dit t'il . :shock:

Donc demain démontage de cela et vérdict ensuite. pas trop rassuré.. :cry:

Et le top de la journée, je lui demande également de faire un petit tour de ma titine et me dire ce qui pour lui a des faiblesses.. mais qu'ais je fais la ..!! :oops:

Soufflet de cardans, rechauffeur de gazoil qui fuit une peu, durite de DA qui fuit , train arriere qui commence a fatigué, support moteur hs, et encore d'autres donc je me rappel plus..!! super content ben .. :roll:

Donc voila, je commence a demonter tout ce qui ne va pas en esperant que demain on tombe juste sur un tendeur qui fatigue plutot que sur le roulement de pompe ..

Tout ça au fait pour une petit question. La prise d'aire avant le filtre a air ma parait bizarre sur ma titine, c'est bien son emplacement obstrué comme ca :

Image

je sais ma calandre est cassé, elle fait partie de la rénovation.. :wink:

Qu'en dite vous..?
Merci d'avance les amis ..
Dernière modification par benguigui le jeu. 27 mars 2008 23:42, modifié 2 fois.
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Ca me parait bon. :wink:
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
benguigui
Forumeur
Forumeur

Message par benguigui »

c'est normal que ce soit obstrué comme ca.? ca sert a rien en faite..
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Ca n'est pas bouché, si ? :shock:
Regardes bien il y a une espace qui sert à capter l'air frais normalement. :wink:
205 XA - 198000kms
benguigui
Forumeur
Forumeur

Message par benguigui »

bein c'est ca qui me parait bizarre.. la calandre est plaquée sur le bout du tube en pvc. il y a quoi .. 2 mm entre deux..il doit pas y avoir beaucoup d'air qui passe a mon avis ..
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

benguigui a écrit :bein c'est ca qui me parait bizarre.. la calandre est plaquée sur le bout du tube en pvc. il y a quoi .. 2 mm entre deux..il doit pas y avoir beaucoup d'air qui passe a mon avis ..
Ca m'étonne. :shock:
205 XA - 198000kms
benguigui
Forumeur
Forumeur

Message par benguigui »

bein tout al'heure je ferais un photo du dessus .. on verra bien.. et priez pour moi demain .. :?
marco_94
Forumeur
Forumeur

Message par marco_94 »

pour ta calandre, tout est ok! et c'est normal que ce soit boucher! de toute façon, les entrés d'air en face avant d'un capot ne draine pas beaucoup de débit !

Pour ton bruit, pas moyen avec un long tournevis d'entendre si ça vient de la pompe ?

Car si tu arrive a voir que c'est pas la pompe, va voir le garage qui a fait la distribution et dit leur qu'il y a un soucis. Et voit si ils peuvent pas jeter un oeil gratuitement pour un devis !

++
Pas de lien Couleur: Beige mayfair (M0CN)
205 SR de 1990 - 220000kms
benguigui
Forumeur
Forumeur

Message par benguigui »

re les amis..
Donc j'ai vérifier sur un td d'un ami et l'entrée d'air est bien bouché devant la calandre comme moi .. ca ok . :D
pas eu le temps ce soir de commancer a démonter le cache distri pour voir qui fait ce bruit..
Le probleme est que la distribution a était faite quand j'ai acheté le véhicule il y a 25 000 kms... mais dans le département ou je l'ai deniché.. LE 45 ..!!
J'ai vu une chose inquietante en plus hier soir.. en demontant le galet tendeur et la courroie d'alternateur, je me rend compte que la courroie est morte de chez morte... et pourtant remplacer en meme temps que la distribution il y a 25000 bornes par le meme garage..
Si il ont fait la distribution comme des cochons a en croire l'etat de la couroie d'alternateur, j'ai des souci a me faire au démontage de ce fameux cache.. :cry:

Tu veut dire quoi "marco_94" par entendre si c'est la pompe avec un tournevis..?
Mickael205
Forumeur
Forumeur

Message par Mickael205 »

C'est pas ton alternateur qui ferait des siennes?
Ca m'est arrivé il y a peu, exactement comme toi, les mêmes symptomes et ben c'était le roulement de l'alternateur qui était hs.
Vérifi le avant toute choses.
Pas de lien Couleur: Blanc béta (P0WL)
205 GR de 1993 - 300000kms
205 num 2 Couleur: Vert mayerling (M0SB)
205 Forever de 1996 - 350000kms
205 num 1 Moteur: 1.9i de 130 (XU9JA)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 GTI de 1989 - 215000kms
marco_94
Forumeur
Forumeur

Message par marco_94 »

Vu ce que tu dis, vérifie si c'est pas l'alternateur alors. Tu peut essayer de démonter le courroie d'alternateur, tu démarres et tu écoutes! mais pas trop longtemps quand meme...

Pour le coup du tournevis, c'est la principe du stétoscope ( :shock: :oops: ) en gros...

Tu prend un tournevis, tu l'appuies là ou tu veux entendre le son et tu plaque le manche contre ton oreille, tu verras, tu entendras les bruit interne du moteur!! le tournivis permet de transmettre les sons vers ton oreille.

en procédent ainsi, tu peux repérer d'ou viens le bruit (attention aux éléments tournants!!!), ou au moins, d'ou il viens pas et dans quelle direction il s'emplifie.

++
Pas de lien Couleur: Beige mayfair (M0CN)
205 SR de 1990 - 220000kms
benguigui
Forumeur
Forumeur

Message par benguigui »

C'est la premiere chose que j'ai faite , demonter la courroie d'alternateur et remettre en route et sa le fait toujours.
Dur dur de trouver un moment pour m'occuper de titine, mais demain soir c'est sur c'est la bonne, mon poto viens et on demonte ce cache distribution.. :?

Si c'est cette pompe, quequ'un a une astuce pour la faire remettre d'aplomb.?
oljd
Forumeur
Forumeur

Message par oljd »

as tu une facture de ta distribution?

est 'il marqué kit ou courroie?
benguigui
Forumeur
Forumeur

Message par benguigui »

Donc voila les amis.. aprés démontage bien chiant de ce cache courroie et analyse moteur tournant, avec la méthode du stétoscope, on ce rend bien compte que c'est cette pompe d'injection qui emet ce bruit de frotement important.. je suis démoralisé.. quelqu'un connais un peu les astuces pour changer ,restaurer, ou remplacé cette saloperie de pompe lucas.?
rold
Forumeur
Forumeur

Message par rold »

Le moins cher c'est d'en acheter une dans une casse, plus ou moins 100 euros mais si elle fonctionne mal faudra l'échanger et recommencer et ça prend du temps... Mais pour une td ça vaut vraiment la peine !
Répondre

Revenir à « Diesel »