[Diesel-Fiche] Changer son filtre à gasoil (avant 11/92)
- HiFuGa
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[Diesel-Fiche] Changer son filtre à gasoil (avant 11/92)
Je vais essayer ici de vous expliquer comment changer votre filtre à gasoil que l'on peut voir ici sur cette photo :
Avant de commencer il faut démonter le vase d'expansion pour avoir plus de place, pour cela, dévissez les 2 vis qui le tiennent :
Enlevez la prise du capteur de niveau de LDR :
Et posez le vase sur la culasse (personnellement je l'ai coincé avec une pince pour ne pas qu'il tombe :
Dévissez les 2 vis du support du filtre à gasoil :
Mettez une bouteille en dessous, dévissez légérement le "truc" en plastique noir :
Et appuyez sur l'amorce de la pompe à gasoil (le bouton noir) pour enlever l'eau du filtre :
Nous allons maintenant enlever le cylindre dans lequel se trouve le filtre :
Pour ça, dévisser légérement la vis (6 mm) qui se trouve sous le cylindre :
Et ensuite il faut tourner le cylindre pour le séparer du haut en faisant attention à le tenir le droit pour ne pas renverser tout le gasoil
Une fois enlever, vous videz le gasoil dans la bouteille, vous enlevez le filtre, vous nettoyez le cylindre et vous mettez dedans le nouveau filtre à gasoil :
il faut également changer le joint qui se trouve avec le nouveau filtre, en mettant du gasoil dessus avant de l'installer :
Remontez ensuite le cylindre en vissant la vis du dessous légèrement et en tournant le cylindre.
Une fois que le cylindre ne tourne plus, vous pouvez continuer de visser la vis d'en dessous complètement.
Vous remontez le filtre à gasoil sur son support ainsi que le vase d'expansion et vous amorcez le gasoil en appuyant sur le bouton noir et ceci jusqu'a ce que bouton devienne dur.
Une fois terminé, vous pouvez démarrer votre 205, si elle calle, vous devez continuer à amorcer le gasoil....
Laissez ensuite tourner le moteur pour être sur que tout va bien :
Voilà ç'était la première fois que je le changeais et j'y suis arrivé sans problème donc tout le monde peut le faire
PS : S'il y en a qui on des remarques à faire n'hésitez pas.
Avant de commencer il faut démonter le vase d'expansion pour avoir plus de place, pour cela, dévissez les 2 vis qui le tiennent :
Enlevez la prise du capteur de niveau de LDR :
Et posez le vase sur la culasse (personnellement je l'ai coincé avec une pince pour ne pas qu'il tombe :
Dévissez les 2 vis du support du filtre à gasoil :
Mettez une bouteille en dessous, dévissez légérement le "truc" en plastique noir :
Et appuyez sur l'amorce de la pompe à gasoil (le bouton noir) pour enlever l'eau du filtre :
Nous allons maintenant enlever le cylindre dans lequel se trouve le filtre :
Pour ça, dévisser légérement la vis (6 mm) qui se trouve sous le cylindre :
Et ensuite il faut tourner le cylindre pour le séparer du haut en faisant attention à le tenir le droit pour ne pas renverser tout le gasoil
Une fois enlever, vous videz le gasoil dans la bouteille, vous enlevez le filtre, vous nettoyez le cylindre et vous mettez dedans le nouveau filtre à gasoil :
il faut également changer le joint qui se trouve avec le nouveau filtre, en mettant du gasoil dessus avant de l'installer :
Remontez ensuite le cylindre en vissant la vis du dessous légèrement et en tournant le cylindre.
Une fois que le cylindre ne tourne plus, vous pouvez continuer de visser la vis d'en dessous complètement.
Vous remontez le filtre à gasoil sur son support ainsi que le vase d'expansion et vous amorcez le gasoil en appuyant sur le bouton noir et ceci jusqu'a ce que bouton devienne dur.
Une fois terminé, vous pouvez démarrer votre 205, si elle calle, vous devez continuer à amorcer le gasoil....
Laissez ensuite tourner le moteur pour être sur que tout va bien :
Voilà ç'était la première fois que je le changeais et j'y suis arrivé sans problème donc tout le monde peut le faire
PS : S'il y en a qui on des remarques à faire n'hésitez pas.
Modifié en dernier par HiFuGa le dim. 1 août 2004 14:17, modifié 1 fois.
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Oui c'est normale, faut juste le guider pour pas que l'eau ne tombe sur la carrosserie.
Cela permet d'évacuer l'eau (et l'air) en cas de surpression du circuit.
Le clapet de décharge du bouchon doit fonctionner vers 1,2 bar.
Ce même clapet permet de réintroduire de l'air quand le circuit refroidit pour ne pas mettre en dépression le circuit.
voila
XR138
Cela permet d'évacuer l'eau (et l'air) en cas de surpression du circuit.
Le clapet de décharge du bouchon doit fonctionner vers 1,2 bar.
Ce même clapet permet de réintroduire de l'air quand le circuit refroidit pour ne pas mettre en dépression le circuit.
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Je viens de remplacer aujourd'hui le filtre à GO de ma TD de 1991. Le filtre est aussi placé derrière le filtre à air comme les D de 1993.
J'ai fait des photos et je ferais une fiche spéciale peut-être demain (ils annoncent beau et je sort la brêle ).
Comme cela, il y aura la version light sur le site car c'est beaucoup moins compliqué.
J'ai fait des photos et je ferais une fiche spéciale peut-être demain (ils annoncent beau et je sort la brêle ).
Comme cela, il y aura la version light sur le site car c'est beaucoup moins compliqué.
- Dav205
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Alors je voulais juste ajouter que j'ai due démonter mon filtre a gasoil aujourdhui pour cause de fuite dans la durite d'arrivé d'essence et je me suis fait avoir car mon model de pompe n'est pas la même que celle dans les photos. Résultat des course un peu de gasoil par terre et vue qu'apparement ça ne se retire plus je suis bien embété. En faite le filte de se situe non pas dans un récipient mais se fixe a même la "tete" d'amorçage et il est impossible de mettre une bouteille pour retenir le gasoil. Voila si ça intéresse quelqu'un je ferrais une photo pour illustrer mes dires si il me le demande.
@ bientot et bonne route en 205
@ bientot et bonne route en 205
Re: *fiche* Changer son filtre à gasoil (205 avant novembre
Pourquoi : qu'est ce qui peut se passer mal ?HiFuGa a écrit :
Laissez ensuite tourner le moteur pour être sur que tout va bien :
Joint mal remis >>> fuites ???
Autre chose peut etre ?
Merki
Merci de ta réponse.
En tout ca c'est fait, pas compliqué du tout pour moi qui est loin d'etre un "chpechialiche"...
Quelques précisions personnels : Pour purger j'ai opter pour un petit entonnoir avec un tyuau de 1m sous le filtre.
Le gasoil arrive dans une bassine à Terre.
Moins emmerdant je trouve.
Ensuite Reperer dès la depose du cylindre le sens du joint qui vient sous le filtre.
Pour les bourrins comme moi qui demontent et qui font tout tomber par terre
L'ordre de repose sur la tige est : ressort, rondelle, joint avec le cône coté filtre, filtre.
En tout il y a 3 joints à changer mais les 2 autres sont faciles à reperer.
Puis pour le final j'ai du pomper pas mal de temps pour amorcer, et ca n'as pas calé.
Merci pour cette fiche en tout cas qui m'a bien aidé
En tout ca c'est fait, pas compliqué du tout pour moi qui est loin d'etre un "chpechialiche"...
Quelques précisions personnels : Pour purger j'ai opter pour un petit entonnoir avec un tyuau de 1m sous le filtre.
Le gasoil arrive dans une bassine à Terre.
Moins emmerdant je trouve.
Ensuite Reperer dès la depose du cylindre le sens du joint qui vient sous le filtre.
Pour les bourrins comme moi qui demontent et qui font tout tomber par terre
L'ordre de repose sur la tige est : ressort, rondelle, joint avec le cône coté filtre, filtre.
En tout il y a 3 joints à changer mais les 2 autres sont faciles à reperer.
Puis pour le final j'ai du pomper pas mal de temps pour amorcer, et ca n'as pas calé.
Merci pour cette fiche en tout cas qui m'a bien aidé