où se trouve le réostat/transistor de ventilation?[Réglé]

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drabayesmoun

où se trouve le réostat/transistor de ventilation?[Réglé]

Message par drabayesmoun »

20cd62 a écrit :Photos du transistor page 2

Bonjour,

Ma ventilation reste bloqué à fond dès que je mets le contact.

J'ai lu qu'il fallait changer le réostat ou transistor de puissance qui commande le ventilateur mais impossible de le trouver!!!

Modèle 205 indiana 1992.

Merci d'avance.
Modifié en dernier par drabayesmoun le dim. 23 sept. 2007 20:49, modifié 7 fois.
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205 GT de 1987 - 393000kms
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faf

Message par faf »

il me semble qu'il est au dessus de ton auto radio
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drabayesmoun

Message par drabayesmoun »

J'ai suivi le fil qui alimente le moteur de la ventilation: mais je n'ai rien trouvé car le fil remontait derrière le compteur vitesse (inacessible).
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drabayesmoun

Message par drabayesmoun »

Est-ce quelqu'un saurait aussi à quoi ça ressemble exactement? Plus facile pour savoir quoi chercher.
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seb057
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Message par seb057 »

Salut!

attention le rheostat et le transistor de puissance sont deux pièces bien differentes
le rheostat commande le transistor de puissance, il est situé sous le bouton de commande de la vitesse du ventilateur (c'est un circuit imprimé en fait)
pour ce qui est du transistor de puissance, il commande directement le moteur du ventilateur; pour sa part il est caché dans le bloc ventilation
en gros il est derrière l'autoradio (depose les garnitures plastiques)
; il y a une prise avec un 5 fils qui arrivent dessus; le transitor est fixé verticalement par deux petites vis cruciformes
en fait il est encastré dans le bloc chauffage, de sorte tu ne le vois pas, juste sa prise d'alimentation electrique
drabayesmoun

Message par drabayesmoun »

merci pour la precision :D
j'espere que c'est bien le transistor qui est hs
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dams
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Message par dams »

Pour le trouver tu va ouvrir la porte conducteur, te mettre a genou a l'exterieur de la voiture. Tu te penche sous les pedales et tu va voir derriere l'autoradio un fiche tu la debranche et si le ventilo ne tourne plus tu as trouve le transistor.
Pour le demonter il te faut un tompouce cruciforme. La carte se glisse vers le bas. J'ai le meme probleme et j'ai sortis la fiche. Je la remet pour enclencher la ventilation.
kerjon
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Message par kerjon »

Bonjour,

Je pense avoir un probleme similaire, et je vais changer egalement le transistor.

Lorsque je démarre la voiture au matin, la ventilation ne se met pas en route, je suis obligé de taper au niveau du ventilateur pour qu'il démarre.

Par contre, une fois démarré, je peux reprendre la voiture dans la journée, plus de probleme de ventilation...

J'ai déja changé le ventilateur, mais c'est toujours pareil.

J'ai pu constater à plusieurs reprises que ça sentait le cramé. C'est pourquoi je m'oriente vers le transistor.

Quelqu'un connait il la reference de cette piece? Histoire que je demonte et que je remonte dans la foulée?

Je prendrai quelques photos pour faire une fichie.

Merci.

David
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drabayesmoun

Message par drabayesmoun »

merci pour tout je vous tien au courant :wink:
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drabayesmoun

Message par drabayesmoun »

ayé ca ma couté 5 euro a la casse merci pour vos reponse
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Message par kerjon »

Salut à tous,

je mets quelques photos concernant le transistor, c'est pas évident de savoir où il se situe.

Concernant le transistor en lui meme, voici ce qu'il y a de noté dessus:
Motorola
T1829-1
MEXICO
9148

Image

Image

Image

Image

Image

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David
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Message par jeangui111 »

Pour le Motorola, d'après ce lien, l'équivalent serait le BDX66.

Caractéristiques du BDX66:
Type: PNP
Puissance: 150 W
Tension collecteur maximale: 60 v
Courant collecteur maximal: 16 A

D'après ce lien (le club des Peugeots en Australie), un MJ15004 conviendrait aussi:
Type: PNP
Puissance: 250 W
Tension collecteur maximale: 140 v
Courant collecteur maximal: 20 A

Ils sont en boîtier TO3.

Sur le 4è post, le gars dit (en 2005) que "cela fait environ 4 ans [qu'il] installe ces transistors en remplacement sans [qu'il] n'ai eu un quelconque problème".

Le BDX66 comme le MJ15004, coûte 3 euros.

++

P.S.: la datasheet du MJ1500x est ici: http://www.ortodoxism.ro/datasheets/mospec/MJ15003.pdf
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Message par jeangui111 »

Pour ceux que ça intéresse, ce post d'un forum serbe nous donne les caractéristiques suivantes pour le T1829-1:
Type: PNP
Puissance: 70 W
Tension collecteur maximale: 60 v
Courant collecteur maximal: 10 A

Toujours un transistor de type Darlington en boîtier TO-3 (métal).

Du coup, même un BDX62 serait suffisant.
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Re: où se trouve le réostat/transistor de ventilation?[Réglé]

Message par samuel205 »

Bonjour a tous,

si quelqu'un a un remede pour retirer la vis de droite qui tiens le rheostat je suis preneur car non seulement elle est bien serrée mais en plus y a pas beaucoup d'espace donce faut pas un tournevis long sinon c'est mort
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Re: où se trouve le réostat/transistor de ventilation?[Réglé]

Message par samuel205 »

Bon finalement en forcant j'ai reussi a le sortir.

Comment savoir s'il fonctionne correctement ?

vu de devant
Image

vu de derriere (reference inscrite sur le rheostat: FW26025A)
Image

Merci
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