Direction assistée 205D panne aléatoire [résolu]
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Suspension, Direction, Roues et Pneumatiques
PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...
Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Suspension, Direction, Roues et Pneumatiques
PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...
Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
-
- Forumeur
- Messages : 39
- Enregistré le : jeu. 8 nov. 2007 15:02
Direction assistée 205D panne aléatoire [résolu]
Bonjour,
Je suis propriétaire d'une 205D nouvelle génération de 1997.
L'année dernière au mois d'octobre l'assistance de direction s'est arrêtée pendant un moment puis s'est remise à fonctionner.
Le WE dernier elle a recommencé à s'arrêter (peut-être un lien avec le froid ?) puis elle s'est remise à fonctionner.
Ca m'inquiète donc j'ai commencé de me documenter sur différents forum dont auto-evasion.
Solution trouvée eventuelle : changer le relais (41 euros) changer la pompe (la modique somme de 731 euros).
L'objet de mon post est le suivant : depuis que j'ai la voiture (achetée neuve) lorsque je met en route à froid, le voyant de batterie/alternateur reste allumé et la direction assistée ne fonctionne pas. Dés que j'appuie un peu plus qur l'accélérateur pour augmenter les tours moteur le voyant d'alternateur s'éteind et l'assistance de direction fonctionne (sauf les 2 fois où elle s'est arrêtée). Ca dure depuis 10 ans.
Je me suis documenté auprès d'un garagiste qui me dit que cet histoire de témoin/direction assitée n'est pas normal mais il n'a pas d'explication.
Questions :
Est-ce que d'autres propriétaires de ce modèle de 205 ont le même problème de fonctionnement voyant alternateur/pome direction ?
Est-ce quelqu'un sait ce qui commande à la pompe de se mettre en route aprés le démarrage du véhicule (je me dis que c'est peut-être ça qui me pose un soucis ?
Où est le relais de la pompe de direction ? A l'avant gauche (côté conducteur) au-dessus du phare, à l'avant côté gauche an dessous de l'essui-glace ou ailleurs ?
Voila c'est un peu long.
Merci d'avance pour votre aide.
PS: courroie d'alternateur neuve, bien tendue pas de changement. Et elle ne siffle pas.
Je suis propriétaire d'une 205D nouvelle génération de 1997.
L'année dernière au mois d'octobre l'assistance de direction s'est arrêtée pendant un moment puis s'est remise à fonctionner.
Le WE dernier elle a recommencé à s'arrêter (peut-être un lien avec le froid ?) puis elle s'est remise à fonctionner.
Ca m'inquiète donc j'ai commencé de me documenter sur différents forum dont auto-evasion.
Solution trouvée eventuelle : changer le relais (41 euros) changer la pompe (la modique somme de 731 euros).
L'objet de mon post est le suivant : depuis que j'ai la voiture (achetée neuve) lorsque je met en route à froid, le voyant de batterie/alternateur reste allumé et la direction assistée ne fonctionne pas. Dés que j'appuie un peu plus qur l'accélérateur pour augmenter les tours moteur le voyant d'alternateur s'éteind et l'assistance de direction fonctionne (sauf les 2 fois où elle s'est arrêtée). Ca dure depuis 10 ans.
Je me suis documenté auprès d'un garagiste qui me dit que cet histoire de témoin/direction assitée n'est pas normal mais il n'a pas d'explication.
Questions :
Est-ce que d'autres propriétaires de ce modèle de 205 ont le même problème de fonctionnement voyant alternateur/pome direction ?
Est-ce quelqu'un sait ce qui commande à la pompe de se mettre en route aprés le démarrage du véhicule (je me dis que c'est peut-être ça qui me pose un soucis ?
Où est le relais de la pompe de direction ? A l'avant gauche (côté conducteur) au-dessus du phare, à l'avant côté gauche an dessous de l'essui-glace ou ailleurs ?
Voila c'est un peu long.
Merci d'avance pour votre aide.
PS: courroie d'alternateur neuve, bien tendue pas de changement. Et elle ne siffle pas.
Modifié en dernier par tnerual le mar. 22 janv. 2008 09:33, modifié 1 fois.
- La Mule
- Forumeur
- Messages : 164
- Enregistré le : jeu. 24 août 2006 20:27
- Localisation : quelque part dans le 63
j'ai une 205 generation diesel aussi et c'est le seul modèle a voir eu une pompe électrique pour faire fonctionner l'asistance de direction.
La mise en route de la pompe se fait quasiment instantanément 1sec-2sec dès que la batterie se met a charger.
Ces pompes sont connus pour ce problème réccurent (leur fiabilité) et le fait qu'elle soit situer a proximité du passage de roue n'arrange pas les choses
Le froid n'y est pour rien dans son dysfonctionnement.Certainement ta pompe est entrain de rendre l'âme.
Ce type de pompe est très rare et ni meme les pompes de saxo ou 106 seraient compatible avec la 205.
Pour toi, ce n'est que peut etre que l'histoire d'un mauvais contact ou peut etre ton relais? enfin il m'est arrivé le meme probleme jusqu'au jour ou le moteur de la pompe a grillé alors que le jus été bien présent
Moi perso, j'ai été obliger de changer le moteur de la pompe (enfin faire réparer) pour 320 TTC, c'est le mieux et moins cher que j'ai trouvé en echange standart.Pour informations, contacte moi par mp.
Si je me trompe pas, les relais de la pompe se trouve au dessus du mastervac legerement sur la droite dans un boitier.
La mise en route de la pompe se fait quasiment instantanément 1sec-2sec dès que la batterie se met a charger.
Ces pompes sont connus pour ce problème réccurent (leur fiabilité) et le fait qu'elle soit situer a proximité du passage de roue n'arrange pas les choses

Le froid n'y est pour rien dans son dysfonctionnement.Certainement ta pompe est entrain de rendre l'âme.

Ce type de pompe est très rare et ni meme les pompes de saxo ou 106 seraient compatible avec la 205.

Pour toi, ce n'est que peut etre que l'histoire d'un mauvais contact ou peut etre ton relais? enfin il m'est arrivé le meme probleme jusqu'au jour ou le moteur de la pompe a grillé alors que le jus été bien présent

Moi perso, j'ai été obliger de changer le moteur de la pompe (enfin faire réparer) pour 320 TTC, c'est le mieux et moins cher que j'ai trouvé en echange standart.Pour informations, contacte moi par mp.
Si je me trompe pas, les relais de la pompe se trouve au dessus du mastervac legerement sur la droite dans un boitier.
-
- Forumeur
- Messages : 39
- Enregistré le : jeu. 8 nov. 2007 15:02
Même problème ? de panne passagère ou de voyant alternateur/batterie au démarrage ?La Mule a écrit : enfin il m'est arrivé le meme probleme jusqu'au jour ou le moteur de la pompe a grillé alors que le jus été bien présent
Auprés de quel type de profesisonnel ?La Mule a écrit :Moi perso, j'ai été obliger de changer le moteur de la pompe (enfin faire réparer) pour 320 TTC,
Le mastervac c'est quoi et situé où dans le compartiment moteur?La Mule a écrit :Si je me trompe pas, les relais de la pompe se trouve au dessus du mastervac legerement sur la droite dans un boitier.
Merci.
- La Mule
- Forumeur
- Messages : 164
- Enregistré le : jeu. 24 août 2006 20:27
- Localisation : quelque part dans le 63
Il m'est arrivé le meme probleme que toi, c'est a dire que ma pompe marché par intermittence, c'est resté comme ça quelques mois et un jour plus rien, plus de remise en route.j'ai vérifié si j'avais toujours du courant au fils de la pompe, et oui donc conclusion le moteur a grillé.J'ai fais réparer ma pompe auprès du fournisseur d'un groupe de distribution automobile (AD) si tu veux le nom précis demande moi par mp.
Le mastervac c'es la grosse bonbone jaune, ça sert au freinage mais je pourrai pas te dire son role exact.Je dirais des betises
Le boitier a relais pour la pompe se situe a droite du bocal de liquide de frein.
Le mastervac c'es la grosse bonbone jaune, ça sert au freinage mais je pourrai pas te dire son role exact.Je dirais des betises

Le boitier a relais pour la pompe se situe a droite du bocal de liquide de frein.
-
- Forumeur
- Messages : 39
- Enregistré le : jeu. 8 nov. 2007 15:02
Ton "intermittence" de pompe avait une fréquence longue (moi 1 an
) ou pas ?
Je présume que c'est allé en s'amplifiant ?
Par contre avais-tu le même symptome qu démarrage avec mon voyant éteind et la direction assistée qui fonctionne uniquement à ce moment ?
C'est ce symptôme qui m'interpelle car je me dis que c'est peut-être de là que vient mon problème.

Je présume que c'est allé en s'amplifiant ?
Par contre avais-tu le même symptome qu démarrage avec mon voyant éteind et la direction assistée qui fonctionne uniquement à ce moment ?
C'est ce symptôme qui m'interpelle car je me dis que c'est peut-être de là que vient mon problème.
-
- Forumeur
- Messages : 39
- Enregistré le : jeu. 8 nov. 2007 15:02
Voila une réponse donnée par un autre internaute :
Sur les dernieres 205 diesel l'assistance de direction est assurée par un Groupe ElectroPompe situé entre le radiateur de refroidissement et la boite de vitesse. Ce Groupe ElectroPompe est alimenté en puissance électrique par un relais (situé dans une boite rectangulaire de couleur noir prés de la fixation d'amortisseur avant gauche), le circuit de commande de ce relais est lui même piloté par un relais "moteur tournant". Ce relais moteur tournant est lui même piloté par l'excitation alternateur . C'est à dire que le moteur diesel doit être en fonctionnement pour que le Groupe ElectroPompe fonctionne. L'allumage du témoin de batterie au démarrage sur cette voiture est tout a fait normal. Pour revenir au problème, s'assurer que le relais de puissance ne soit pas défaillant (couleur gris). Le GEP peut consommer jusqu a 65/70 ampères en butée de braquage , alors que le relais a un calibre 45 ampères. Donc bien vérifier également le faisceau électrique (début de fusion des connecteurs ou des fils conducteur). Il faut également ajouter qu il n'y a pas de fusible de protection sur l'alimentation du GEP.
Sur les dernieres 205 diesel l'assistance de direction est assurée par un Groupe ElectroPompe situé entre le radiateur de refroidissement et la boite de vitesse. Ce Groupe ElectroPompe est alimenté en puissance électrique par un relais (situé dans une boite rectangulaire de couleur noir prés de la fixation d'amortisseur avant gauche), le circuit de commande de ce relais est lui même piloté par un relais "moteur tournant". Ce relais moteur tournant est lui même piloté par l'excitation alternateur . C'est à dire que le moteur diesel doit être en fonctionnement pour que le Groupe ElectroPompe fonctionne. L'allumage du témoin de batterie au démarrage sur cette voiture est tout a fait normal. Pour revenir au problème, s'assurer que le relais de puissance ne soit pas défaillant (couleur gris). Le GEP peut consommer jusqu a 65/70 ampères en butée de braquage , alors que le relais a un calibre 45 ampères. Donc bien vérifier également le faisceau électrique (début de fusion des connecteurs ou des fils conducteur). Il faut également ajouter qu il n'y a pas de fusible de protection sur l'alimentation du GEP.
pompe de da 205 generation
bonjour ! j'ai acheter moi une 205d generation de 1997 accidenter (l'aile arrier droit enfocer ) elle a 147 000km par contre le soucie c'est que le garage qui a depanner la proprietair de la voiture a piquer la pompe de direction assister et les suport ten cas faire et encors pir il a couper le reler qui ce situe juste au dessus de la pompe! question ; j'ai acheter une pompe de direction assistee pour saxo a la casse est ce que sa serais bon si je bouche une entrer et la deuzieme question j'ai trouver les deux gros file qui viennent a ce fameu relais qui a etais couper mes pas les deux petit comment faire ? si vous connaisser n'hésiter pas ! mercie
-
- Forumeur
- Messages : 127
- Enregistré le : dim. 23 déc. 2007 15:47
- Localisation : 67-Strasbourg
- Contact :
-
- Forumeur
- Messages : 192
- Enregistré le : mer. 27 avr. 2005 18:13
J'ai exactement les mêmes symptômes, à savoir: quand il fait très froid et bien quand je démarre la voiture le voyant batterie est allumé, ce dernier ne s'éteint pas tant que je ne donne pas un mini coup sur l'accélérateur, à partir de là le voyant s'éteint et la direction asssitée refonctionne correctement. Je pense que c'est un défaut/problème électrique mineure:
l'essentiel c'est que ta direction fonctionne

l'essentiel c'est que ta direction fonctionne

-
- Forumeur
- Messages : 39
- Enregistré le : jeu. 8 nov. 2007 15:02
Bonjour,
Je viens vous tenir informé de l'évolution de ma direction assistée.
Elle a rendu l'âme pour de bon !
Après recherche j'ai changé ma vieille pompe de 1997 (paix à son âme) pour une d'occasion de 1991 pour 160 euros posée (pas loin de 900 euros pour une neuve posée).
Et depuis c'est enfin à nouveau le bonheur avec ma 205, on ne se quitte plus !
Merci à vous pour votre aide et à très bientôt.
Je viens vous tenir informé de l'évolution de ma direction assistée.
Elle a rendu l'âme pour de bon !
Après recherche j'ai changé ma vieille pompe de 1997 (paix à son âme) pour une d'occasion de 1991 pour 160 euros posée (pas loin de 900 euros pour une neuve posée).
Et depuis c'est enfin à nouveau le bonheur avec ma 205, on ne se quitte plus !
Merci à vous pour votre aide et à très bientôt.
Re: Direction assistée 205D panne aléatoire [résolu]
Bonjour,
Je cherche un peu d'aide à propos de ma direction assistée !
J'ai également remarqué qu'au démarrage par temps froid le voyant de la batterie restait allumé et la DA difficile le temps que je donne un petit coup d'accélérateur. Après tout rentrait dans l'ordre. Je sais maintenant que j'ai une DA électrique et je suppose donc que si la batterie a un peu de mal (quand il fait froid par ex) la DA met un peu de temps à démarrer.
Mon problème est un peu différent, la DA fonctionne bien mais il y a un bruit affreux qui vient du moteur (genre loup qui hurle à la mort). Ca a commencé ce soir en rentrant du travail. Alors je me suis arrétée dans un garage pour qu'ils regardent d'où ça vient et ils m'ont dit que c'était la pompe de DA qui fait ce bruit là !
Ils m'ont dit de voir ailleurs parce que eux ne font pas ça et qu'éventuellement il était possible de ne changer que la partie électrique.
J'ai une XAD de 99 (je sais on me dit souvent que ça n'existe pas mais c'est ce qui est marqué sur la carte grise...), 211000 km, j'ai changer la distribution, la courroie d'alternateur dans les 6 derniers mois et tout récemment les pneus et amortisseurs avant et l'alternateur.
Est-ce que ce genre de problème vous est déjà arrivé ?
combien ça peut couter de faire cette réparation?
merci beaucoup de votre aide !!
merci beaucoup
Je cherche un peu d'aide à propos de ma direction assistée !
J'ai également remarqué qu'au démarrage par temps froid le voyant de la batterie restait allumé et la DA difficile le temps que je donne un petit coup d'accélérateur. Après tout rentrait dans l'ordre. Je sais maintenant que j'ai une DA électrique et je suppose donc que si la batterie a un peu de mal (quand il fait froid par ex) la DA met un peu de temps à démarrer.
Mon problème est un peu différent, la DA fonctionne bien mais il y a un bruit affreux qui vient du moteur (genre loup qui hurle à la mort). Ca a commencé ce soir en rentrant du travail. Alors je me suis arrétée dans un garage pour qu'ils regardent d'où ça vient et ils m'ont dit que c'était la pompe de DA qui fait ce bruit là !
Ils m'ont dit de voir ailleurs parce que eux ne font pas ça et qu'éventuellement il était possible de ne changer que la partie électrique.
J'ai une XAD de 99 (je sais on me dit souvent que ça n'existe pas mais c'est ce qui est marqué sur la carte grise...), 211000 km, j'ai changer la distribution, la courroie d'alternateur dans les 6 derniers mois et tout récemment les pneus et amortisseurs avant et l'alternateur.
Est-ce que ce genre de problème vous est déjà arrivé ?
combien ça peut couter de faire cette réparation?
merci beaucoup de votre aide !!
merci beaucoup
-
- Forumeur
- Messages : 39
- Enregistré le : jeu. 8 nov. 2007 15:02
Re: Direction assistée 205D panne aléatoire [résolu]
Salut,
Pour le voyant de batterie, je suis un peu surpris car aux vues de mes lectures (posts sur le sujet de la DA) j'avais cru que de changer l'alternateur (devait) pouvait résoudre le problème du voyant.
Pour la pompe j'ai effectivement changé le moteur de la pompe, c'est à dire la partie basse ; la partie haute étant le bocal d'huile de DA.
Voilà ce que je peux te dire de mon expérience, le reste est dans mon post.
Pour le voyant de batterie, je suis un peu surpris car aux vues de mes lectures (posts sur le sujet de la DA) j'avais cru que de changer l'alternateur (devait) pouvait résoudre le problème du voyant.
Pour la pompe j'ai effectivement changé le moteur de la pompe, c'est à dire la partie basse ; la partie haute étant le bocal d'huile de DA.
Voilà ce que je peux te dire de mon expérience, le reste est dans mon post.
Re: Direction assistée 205D panne aléatoire [résolu]
Salut tnerual,
Ou as tu fais remplacer ta pompe de DA ??
Est ce que tu as été obligé de changer le relais de commande également ?
Ce relais est il spécifique ?
Je roule depuis quelques mois sans DA, suite à un problème d'alternateur, le relais de commande, le faisceau et, j'en suis pratiquement certain, la pompe ont cramé !
Quand je teste avec un ohmmétre les deux bornes de la pompe, c'est en cour circuit !
Merci de ton aide
Ou as tu fais remplacer ta pompe de DA ??
Est ce que tu as été obligé de changer le relais de commande également ?
Ce relais est il spécifique ?
Je roule depuis quelques mois sans DA, suite à un problème d'alternateur, le relais de commande, le faisceau et, j'en suis pratiquement certain, la pompe ont cramé !
Quand je teste avec un ohmmétre les deux bornes de la pompe, c'est en cour circuit !
Merci de ton aide