*Astuce* Créer un bouton supplémentaire (ventilo ou autre)

Pour tes astuces et ajout d'options sur 205, c'est ici !
cudrouc
Forumeur
Forumeur

*Astuce* Créer un bouton supplémentaire (ventilo ou autre)

Message par cudrouc »

Bonjour à tous, suite à la demande de plusieurs personnes sur le topic des modifs de 20CD62, je créé ce topic pour vous expliquer comment faire un bouton de ventilo supplémentaire ou autre (pression essence, niveau huile ou autre..........y'a plein d'idées, après c'est vous qui trouvez lesquelles sont les plus intéressantes pour vous !!!!).

Moi pour le moment j'ai fait un bouton pour le ventilo supplémentaire. Le ventilo d'origine n'est pas modifié, le faisceau d'origine reste intact, pour éviter tout soucis de surchauffe !

Alors alors, comment faire ?!

Il faut aller dans une casse pour récupérer sur une vieille carcasse un bouton qui comporte de logo voulu (ca peut aussi se récupérer sur un tableau de bord...)
Le mien provient d'une WW.....sur la photo j'avais déjà enlevé la coupelle avec le logo du ventilo, au départ elle est située sous le bouton rotatif. Bref
Image

Ensuite on trouve un bouton de 205...attention ils ne sont pas tous identiques, il faut voir le schémas sur vassistance.fr (je crois!!).
Les boutons sont constitués d'une vitre en plastique fumé et granuleux sur laquelle le sigle du bouton est imprimé en blanc. Sous cette "vitre" il y a une seconde plaque en plastique coloré mais qui laisse passer la lumière.

Image

Donc maintenant il faut poncer au papier très fin (genre 1200 ou 1600 pour ne pas ternir la vitre) le dessin qui est imprimé. Une fois que le dessin est effacé on utilisera la vitre à l'envers, étant donné que son dos a le même grain et le même brillant que sa face. Le coté poncé se retrouvera donc à l'arrière !! Moi je l'ai poncée jusqu'à ce que l'épaisseur soit très fine pour qu'elle soit moins fumée !!!!

On découpe sur notre bouton WW ou autre le logo qui nous intéressait ....

A ce stade il nous reste ces pièces la :

Image

Ensuite ma réalisation diffère ce mes photos car je l'ai recommencée...sur les photos j'ai continué avec la plaque jaune et du scotch pour la rendre opaque, alors que lorsque je l'ai refaite, j'ai trouvé mieux de recopier la forme de la plaque jaune et de la refaire dans une plaque de plastique noir.... :roll:

Donc pour intégrer le fameux ventilo dans le bouton et qu'il laisse passer la lumière pour la nuit, il faut faire un trou dans la plaque jaune ou noir, puis y encastrer / coller le ventilo dedans :

Image

Image

Voila, il ne reste plus qu'à mettre tout ca dans le bouton, dans le même ordre que d'origine : la plaque plastique, puis par dessus la vitre...qui gommera tous les défauts d'empilage, et redonnera l'aspect et le grain d'un bouton d'origine Peugeot !!

Je reprécise que ca rendra mieux la nuit avec une plaque plastique noire plutôt que celle d'origine jaune recouverte de scotch noir !!!

Seul hic, c'est que la nuit ou lorsque le bouton est enfoncé, c'est le ventilo qui s'allumera et pas le bouton. Mais comme je disais ca peut permettre à madame de le différencier avec les boutons qu'elle aura à utiliser en temps normal !!!

Image

Le schéma de cablage sera le suivant :

Image

Le bouton du dessus correspond au ventilo additionnel, et le bouton du dessous correspond au bouton que je ferai plus tard pour inverser les pression/niveau sur l'huile et l'essence. On pourrait imaginer un relais sur pour le niveau d'eau....tout est possible, après faut trouver un emplacement pour loger vos relais !!!

voilou !!!

Sinon dernière modif : j'ai tiré les fils pour le bouton de diag (Gti catalysée !), j'ai placé un inter sous le volant, comme ca on peut faire le diagnostic depuis son siège sans ouvrir le capot !!!!
Le lien :

http://www.planete-205.com/forum/viewto ... asc-30.php

J'éspère que ca vous aura plus et que ca pourra servir à certains !!!!!
A bientot ! Cédric
205 GTI de 1993
Aktarus
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole

Message par Aktarus »

Très bien. J'ai pas vérifié le shéma mais ça a l'air super.

Ca sent la fiche à plein nez, ce truc... :lol4
Sebrod91
Forumeur
Forumeur
Localisation : Pau (64), Marseille (13), n'est plus sur Font Romeu (66)...

Message par Sebrod91 »

J'ai édité le titre pour en faire une fiche et la classer.

Voilà une trés bonne fiche pour personne trés minutieuse, j'adore !!

Merci de ta contribution !
205 num 1 Couleur: Gris quartz (M1YC)
205 XR de 1991 - 175000kms
ricou
Forumeur
Forumeur

Message par ricou »

Super cette fiche :merci: à toi cudrouc :wink:
205 Color Line
205 GR - 324000kms
205 Sacré Numéro
Jujubei 02
Forumeur
Forumeur

Message par Jujubei 02 »

12 Bis- Sont interdits les messages et photos sur les sujets suivants (sauf dans les stands pour des utilisations sur circuits ou routes fermées) :
- Les modifications avec des pièces autres que de Peugeot 205.

Oula!!! cudrouc s'est servit d'un bouton de BMW :lol: :lol: :lol:

Je rigole bien sur :dejadehor:
cudrouc
Forumeur
Forumeur

Message par cudrouc »

:lol: Lui alors !!!! :D
205 GTI de 1993
elmarocco
Forumeur
Forumeur

Message par elmarocco »

juste une question, sur certaine 106, il y a pas des boutons avec le verrouillage des portes ?
20cd62
Forumeur
Forumeur

Re:

Message par 20cd62 »

elmarocco a écrit :juste une question, sur certaine 106, il y a pas des boutons avec le verrouillage des portes ?
Très bonne question, car je suis justement en train de modifier un bouton de dégivrage pour mettre un dessin avec un petit cadenas ouvert pour le déverouillage.

Alors, 106 ou pas 106?
alex11
Forumeur
Forumeur

Re: *Astuce* Créer un bouton supplémentaire (ventilo ou autre)

Message par alex11 »

non il n'existe pas de bouton avec un cadenas. Tu fais peut être allusion au 405 qui eux ont un boutons pour le verrouillage des vitres arrières
205 GTI de 1989 - 162345kms
20cd62
Forumeur
Forumeur

Message par 20cd62 »

Oki, je me suis demmerdé un pochoir pour mon cadenas :)

Mes quelques photos...

En fait pour sortir les plaques, faut se munir du stylo du club, sinon ca marche pas... Je sais pas comment t'as fait cudrouc... :suspect:
Image

On vire l'ampoule en tirant dessus
Image

Et on lui met dans le trou, quoi...
Image

Voila voila...
Jujubei 02
Forumeur
Forumeur

Message par Jujubei 02 »

Une petite info.....

Hier sur un parking, chcug et moi meme étions garé à coté d'une microcar..... qu'est ce que je vois dans l'habitacle???!!!! les meme bouton de warning, d'antibrouillard arriere et.......... un bouton de ventilo!!!!!!!!

Donc voilà, allez chez microcar!!!!!!! ::d ::d ::d
cudrouc
Forumeur
Forumeur

Message par cudrouc »

J'avais juste déclipsé la partie mobile du bouton de son support...et après on appuie avec ce que l'on veut !!!!
Non je rigole, j'ai fabriqué le stylo du club 205, puis je m'en suis servi pour virer le cache !!!!
::d

Je sors...... :lol:
205 GTI de 1993
cudrouc
Forumeur
Forumeur

Message par cudrouc »

Salut à tous, un petit Up de ce post pour satisfaire les puristes....

J'ai recommencé le bouton de ventilo en respectant l'apparence de ceux d'origine : petit plastique coloré puis la vitre teintée. Le logo est fait à l'encre blanche pour plastiques sur la face extérieure de la vitre teintée. Tout comme l'origine quoi, seul le logo changera !!

Pour commencer j'ai fabriqué un pantographe avec du fer plat à pas cher et des petits roulements de roller pour ne pas avoir de jeu, puis j'y ai ajouté un support pour mettre mes Rotring dessus !

Ensuite j'ai pris en photo mon tableau de bord afin de disposer de tous les logos et polices d'origine de la 205..

Puis j'ai créé mes bouton par ordi en réutilisant ces logos. Ensuite je les ai imprimés en grand sur un A4 et je les ai dupliqués 10 fois plus petit sur la vitre teintée à l'aide du pantographe et avec de l'encre blanche pour plastique dans un rotring de 0.25mm...Au final on dirait une impression industrielle : net et précis.

Comme on reprend les pièces existantes d'anciens boutons (vitres etc), l'éclairage du bouton se comportera de la même manière que ses copains d'origine, qu'il soit au repos, en phares ou enclenché !

Le premier bouton est dédié au ventilo additionnel pour le moteur, et le second bouton pour passer de la pression d'huile à celle d'essence au tableau de bord !

Le tout intégré dans un cache à 5 trous au lieu de celui d'origine qui n'en avait que trois !

Place aux photos !!

a+
Ced

Le pantographe "maison"
Image

Les logos à rétrécir...
Image

Un premier essai à l'arrache pour valider l'échelle et la technique, fait vite, donc tremblotant !!!!!!!! au 0.18mm
Image

Un petite vue du support pour le rotring.
Image

Et pour finir : les 2 boutons enfin terminés, au 0.25 mm car le 0.18 faisait trop fin ! J'ai mis à coté un bouton d'origine de dégivrage pour la comparaison !
Image

Avec cette technique 20CD62 tu peux recréer très précisément un cadenas ou autre sans pochoir !
205 GTI de 1993
Wall E-SR
Forumeur
Forumeur

Message par Wall E-SR »

j'aimerai utiliser cette astuce pour verrouiller les portes de l'intérieur sauf que selon moi aucun des contacteurs d'origine ne peut faire l'affaire car ils ont tous 2 positions.
Pas de lien Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 XS de 1987 - 111825kms
Pas de lien Moteur: 1.6 de 80 (XU51C)
Couleur: Bleu topaze (M0LZ)
205 Automatic de 1987 - 174449kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 65 (TU3)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 SR de 1988 - 272296kms
Aktarus
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole

Message par Aktarus »

Excusez-moi de paraître sûrement très stupide, mais pourquoi faire un bouton pour verrouiller ses portes de l'intérieur ? Il suffit de baisser le loquet de la porte conducteur et tout se verrouille, non ? De même pour déverrouiller : il suffit de le relever. :grattetete:

Sinon, félicitations pour ces modifs de boutons qui sont purement splendides. :bien: 8)
Répondre

Retourner vers « Trucs et astuces / Ajout d'options »