[ELEC-Fiche] Réparation / Nettoyage Ventilateur de chauffage
-
- Forumeur
Re: [ELEC-Fiche] Réparation / Nettoyage Ventilateur de chauffage
le ventilo c'est le même pour toute les 205 phase 1 et 2 ?
-
- Nouveau
Bonjours à tous, je viens vous voir après avoir lu pas mal de chose sur la ventilation de nos cher 205, mais aujourd'hui je bloque un peu... je viens donc demander un peu d'aide!
Voilà ça se passe sur une ph1, d'ailleurs pour répondre à la question de stran, à priori les ventilateur sont les même pour nos anciennes
enfin vérifie quand même les fixations avant... on sait jamais.
De mon coté je suis passé par toute les étapes des solutions que vous proposiez. Le symptome de base était et est toujours... la ventilation ne marche pas!
Première étape, les fusibles -> RAS
coté ventilo, manifestement il était mort, il dégageait un odeur de bruler dans l'habitacle, ne tournait plus et était complètement grippé. La bobine à l'intérieur dégueulais d'une matière noire malodorante... Je change donc le ventilo illico... mais ça ne marche toujours pas!

Ne me laissant pas faire, je me dis, double panne, il doit y avoir le transistor qui à chauffé, je vais le remplacer. Je trouve donc (difficilement) une équivalence le BDX63C (140V/90W) supérieur au 70W toléré par celui d'origine.

Mais ça ne marche toujours pas
Je fais donc le teste de shunter le transistor

Et le ventilo tourne bien à fond, j'ai donc bien du 12V dans les tuyaux
Si j'ai bien compris la commande se fait sur la masse.

J'avoue que je ne comprend pas tout à ce schéma
Il me reste donc comme mystère la commande du tableau de bord. Et là tout ce que je trouve c'est du 12V entre le circuit du milieu et les deux extrêmes, et rien entre les deux extrêmes.
Si je bouge le potard, ça ne change rien... même si j'appuie sur le patin.

c'est là que je sèche un peu, et que j'aurais bien besoin de votre aide
Voilà ça se passe sur une ph1, d'ailleurs pour répondre à la question de stran, à priori les ventilateur sont les même pour nos anciennes

De mon coté je suis passé par toute les étapes des solutions que vous proposiez. Le symptome de base était et est toujours... la ventilation ne marche pas!
Première étape, les fusibles -> RAS
coté ventilo, manifestement il était mort, il dégageait un odeur de bruler dans l'habitacle, ne tournait plus et était complètement grippé. La bobine à l'intérieur dégueulais d'une matière noire malodorante... Je change donc le ventilo illico... mais ça ne marche toujours pas!

Ne me laissant pas faire, je me dis, double panne, il doit y avoir le transistor qui à chauffé, je vais le remplacer. Je trouve donc (difficilement) une équivalence le BDX63C (140V/90W) supérieur au 70W toléré par celui d'origine.

Mais ça ne marche toujours pas

Je fais donc le teste de shunter le transistor

Et le ventilo tourne bien à fond, j'ai donc bien du 12V dans les tuyaux

Si j'ai bien compris la commande se fait sur la masse.

J'avoue que je ne comprend pas tout à ce schéma

Il me reste donc comme mystère la commande du tableau de bord. Et là tout ce que je trouve c'est du 12V entre le circuit du milieu et les deux extrêmes, et rien entre les deux extrêmes.

c'est là que je sèche un peu, et que j'aurais bien besoin de votre aide
- Zeratul
- Forumeur
Salut Samy,
J'ai également un problème avec mon ventilateur de chauffage, sauf que moi il fonctionne quand il veut, en faite il ne fonctionne pas quand j'en est besoin et se décide à fonctionné quand je fais les tests de mesure électrique.
Dans ton cas tu dis que tu n'as jamais 12V entre ces deux fils, j'en déduis donc que ton circuit de résistance n'est pas alimenté. Comme tu as bien du 12 V qui arrive par le fil du milieu 33B, il doit avoir une coupure de circuit sur le bloc de commande. Tu peux essayer aussi de mesurer la résistance entre les fils 27M et 27 pour voir si tu as bien la résistance qui varie en fonction de la position du curseur. Si c'est le cas, je pense que la tension n'arrive pas sur ce curseur.
Édit : petite erreur corrigé ...
J'ai également un problème avec mon ventilateur de chauffage, sauf que moi il fonctionne quand il veut, en faite il ne fonctionne pas quand j'en est besoin et se décide à fonctionné quand je fais les tests de mesure électrique.

Je me suis demandé comment ça fonctionnait lors de mes essais, en faite tu dois toujours avoir du 12V sur la commande entre le fil 27M et le fil 27 (sauf sur le dernier cran ce qui est normal vu qu'il n'y a plus de résistance). En faite le transistor est commandé avec le courant pas en tension. Plus le courant augmente et plus le ventilateur devra tourné plus vite.samy a écrit :Il me reste donc comme mystère la commande du tableau de bord. Et là tout ce que je trouve c'est du 12V entre le circuit du milieu et les deux extrêmes, et rien entre les deux extrêmes.
Dans ton cas tu dis que tu n'as jamais 12V entre ces deux fils, j'en déduis donc que ton circuit de résistance n'est pas alimenté. Comme tu as bien du 12 V qui arrive par le fil du milieu 33B, il doit avoir une coupure de circuit sur le bloc de commande. Tu peux essayer aussi de mesurer la résistance entre les fils 27M et 27 pour voir si tu as bien la résistance qui varie en fonction de la position du curseur. Si c'est le cas, je pense que la tension n'arrive pas sur ce curseur.

Édit : petite erreur corrigé ...
- 20cd62
- Forumeur
Je pense aussi que c'est un problème du rhéostat, de la manette de commande qui ne frotte pas, ou un piste coupée ici, etc 

-
- Nouveau
Merci! je vais suivre cette piste et démonter la commande pour voir les contacts.
Je n'ai pas la voiture sous la main, je regard ça demain et je vous donnerais des nouvelles
Je n'ai pas la voiture sous la main, je regard ça demain et je vous donnerais des nouvelles

- Danny
- Nouveau
Merci a tous je viens de vérifier résultat mon ventilateur et grillé
faut que je le change

-
- Nouveau
Oh la ça fait longtemps que j'étais pas repasser vous donner des nouvelles!
En faite je n'avais pas réussi à démonter la commande, tout est emboité et c'est difficilement démontable sauf si on démonte tout le bloque.
J'ai donc repris les tests en mesurant à l'arrivé du transistor, et j'ai trouver 9V quand ma commande est à zéro et 0V quand elle est à fond.
j'ai donc remis mon transistor en cause et effectivement celui que j'avais pris BDX63C était bon au niveau de la puissance (70W de mémoire) mais fonctionnait en NPN
J'ai donc commander un BDX66 qui lui est en PNP et maintenant ça marche du tonnerre.
Merci pour votre aide
Samy
En faite je n'avais pas réussi à démonter la commande, tout est emboité et c'est difficilement démontable sauf si on démonte tout le bloque.
J'ai donc repris les tests en mesurant à l'arrivé du transistor, et j'ai trouver 9V quand ma commande est à zéro et 0V quand elle est à fond.
j'ai donc remis mon transistor en cause et effectivement celui que j'avais pris BDX63C était bon au niveau de la puissance (70W de mémoire) mais fonctionnait en NPN
J'ai donc commander un BDX66 qui lui est en PNP et maintenant ça marche du tonnerre.
Merci pour votre aide
Samy
- 20cd62
- Forumeur
Ah ben oui, forcément, ça marchait à l'envers 
Merci pour le retour d'info!

Merci pour le retour d'info!

- dethomaso
- Forumeur
-
- Forumeur
Re: [ELEC-Fiche] Réparation / Nettoyage Ventilateur de chauf
bonjour
comment demonter le systeme qui permet de faire passer air froid exterieur? j'ai une 205TD avec mon ventilo qui marche bien mais les boutons sont mortes, meme en tournant j'ai en permanence de l'air chaud!
merci
comment demonter le systeme qui permet de faire passer air froid exterieur? j'ai une 205TD avec mon ventilo qui marche bien mais les boutons sont mortes, meme en tournant j'ai en permanence de l'air chaud!
merci
-
- Forumeur
bonjour a tous, moi c'est le contraire, mon ventilateur marche tres bien, mais des que je tourne la cle de contact! il se met en route et ne s'arrete plus!!! de quoi cela peut il venir???
aidez moi c'est super désagréable!!!!
merci d'avance
aidez moi c'est super désagréable!!!!
merci d'avance
-
- Forumeur
des reponses a ma questions ci dessus?? please!! je pete les plombs!!! lol lol
merci les amis!
merci les amis!
- SRDturbo
- Forumeur
Ventilo toujours à fond = transistor mort je dirais.
- JPB
- Responsables Techniques
On t'a déjà répondu ici :cedric205rg a écrit :des reponses a ma questions ci dessus?? please!! je pete les plombs!!! lol lol
merci les amis!
http://www.planete-205.com/forum/viewtopic-48240.html