[ELEC-Fiche] Réparation / Nettoyage Ventilateur de chauffage
-
- Forumeur
Re: [ELEC-Fiche] Réparation / Nettoyage Ventilateur de chauf
ok merci .... je vais voir ca ce weekend
-
- Forumeur
mais au fait, il faut que je change le transistor, mais la platine< on parle de quelle platine?? avez vous une phot peut etre??!! merci!!
a bientot
a bientot
-
- Forumeur
Super fiche
Par contre qui peux me dire pourquoi les pannes de ventilation arrivent toujours au moment où on a le plus besoin (de la ventilation hein, pas de la panne ?)
Je vais pouvoir me coller à mon problème cet aprem (plus de ventilation du tout)

Par contre qui peux me dire pourquoi les pannes de ventilation arrivent toujours au moment où on a le plus besoin (de la ventilation hein, pas de la panne ?)

Je vais pouvoir me coller à mon problème cet aprem (plus de ventilation du tout)

- matoto1
- Forumeur
bonjour à tous, mon ventilateur de chauffage lui couine, grince (bruit aigu), alors je pense qu'"il a besoin d'un petit coup de dégrippant
la question: Suis-je obliger de démonter tout le tableau de bord de ma phase 1 pour sortir le ventilo, ou il suffit que je mette un coup de de degrippant bien placé sans démonté.
la question: Suis-je obliger de démonter tout le tableau de bord de ma phase 1 pour sortir le ventilo, ou il suffit que je mette un coup de de degrippant bien placé sans démonté.
- Gazton
- Forumeur
Merci pour la fiche, le ventilo de la GENTRY vient à l'instant d'y avoir droit...
Il ne tournait carrément plus !
J'ai enlevé...des feuilles mortes... puis un coup de WD et c'est reparti !
Il ne tournait carrément plus !
J'ai enlevé...des feuilles mortes... puis un coup de WD et c'est reparti !

- sy125gi
- Forumeur
Aïe aïe, les photos en premières pages ne s'affichant plus ... on est perdu dans la fiche!
J'avais trouvé mon problème: "Le ventilateur fait "tac tac"" mais avec des illustrations, c'est bien mieux.
J'avais trouvé mon problème: "Le ventilateur fait "tac tac"" mais avec des illustrations, c'est bien mieux.
-
- Nouveau
Quelqu'un peut il réactiver les photos du nettoyage du ventilateur page 1 ?
-
- Forumeur
Désolé de pas etres revenue sur le forum depuis un moment. Je n'ai plus la 205, on me l'a volé et incendié un 24 décembre.
Sinon j'ai réactivé les photos !!!!
Sinon j'ai réactivé les photos !!!!
- Pichmato
- Nouveau
Purée de pommes de terre !
Mon ventilateur grinçait comme la porte d'un vieux manoir de sorcière de films d'horreurs et après un petit nettoyage et un gros graissage, il est redevenu ce qu'il était: un gros ventilateur plein de puissance et de vigueur !
Quelle joie les amis !
Merci beaucoup pour la fiche: grâce à elle, j'ai pu prévoir un sac plastique pour entourer la bobine afin de passer un coup de Karcher sur la "courroie" tellement elle était sale.
Mon ventilateur grinçait comme la porte d'un vieux manoir de sorcière de films d'horreurs et après un petit nettoyage et un gros graissage, il est redevenu ce qu'il était: un gros ventilateur plein de puissance et de vigueur !
Quelle joie les amis !
Merci beaucoup pour la fiche: grâce à elle, j'ai pu prévoir un sac plastique pour entourer la bobine afin de passer un coup de Karcher sur la "courroie" tellement elle était sale.
- Kamikool
- Forumeur
Salut à tous !
Vu la baisse des températures j'ai voulu mettre un peu de chauffage dans ma titine mais la ventilation s'est coupée pendant que je roulais. J'ai donc lu ce sujet et c'est mon ventilateur qui est sale, j'entend son moteur peiner et il vibre mais il ne tourne pas.
J'ai donc voulu le demonter mais une fois débranché je tombe sur ça:

Uploaded with ImageShack.us
J'aimerai savoir comment ouvrir la bête, pour info il est de marque valeo.
Merci d'avance
Vu la baisse des températures j'ai voulu mettre un peu de chauffage dans ma titine mais la ventilation s'est coupée pendant que je roulais. J'ai donc lu ce sujet et c'est mon ventilateur qui est sale, j'entend son moteur peiner et il vibre mais il ne tourne pas.
J'ai donc voulu le demonter mais une fois débranché je tombe sur ça:

Uploaded with ImageShack.us
J'aimerai savoir comment ouvrir la bête, pour info il est de marque valeo.
Merci d'avance
- two five
- Forumeur
salut, je viens de démonter le ventil, c'est quasi indémontable , j'ai réussi à le faire marcher aprés avoir sorti un corps étranger, mais il tourne "carré" en faisant du bruit. C'est mort! je te conseille de chercher à la casse le bloc moteur simple, parce que démonter tout le système c'est du boulot!
Attention , prends le modèle avec toi car il ya au moins 2 montages et qui ne s'adaptent pas:

Attention , prends le modèle avec toi car il ya au moins 2 montages et qui ne s'adaptent pas:

Modifié en dernier par two five le lun. 18 août 2014 08:18, modifié 1 fois.
- newpom
- Forumeur
Salut Kamikool
J'ai démonté mon ventilateur ce week-end, et là, BIM ! Je suis tombé sur la même chose que toi à savoir : aucune vis !
Après avoir retourné et rata-tourné pendant 1 ou 2 heures, j'ai trouvé la solution =)
Il faut d'abord retirer la pièce en plastique avec les contacteurs.
Voici la pièce en question
Le moteur est maintenant libre
En réalité, le moteur est juste glissé dans le plastique. il faut prendre la cage de hamster dans une main et le dessous en plastique dans l'autre et il faut juste tirer dessus !
Voilà qui est fait
Voilà ;) (mon premier post d'aide =) )
édité: impossible à voir en entier, tes photos...elles font 1,6 Mo chacune...merci de les redimensionner ;)
J'ai démonté mon ventilateur ce week-end, et là, BIM ! Je suis tombé sur la même chose que toi à savoir : aucune vis !
Après avoir retourné et rata-tourné pendant 1 ou 2 heures, j'ai trouvé la solution =)
Il faut d'abord retirer la pièce en plastique avec les contacteurs.
Voici la pièce en question
Le moteur est maintenant libre
En réalité, le moteur est juste glissé dans le plastique. il faut prendre la cage de hamster dans une main et le dessous en plastique dans l'autre et il faut juste tirer dessus !
Voilà qui est fait
Voilà ;) (mon premier post d'aide =) )
édité: impossible à voir en entier, tes photos...elles font 1,6 Mo chacune...merci de les redimensionner ;)
- two five
- Forumeur
salut newpom
Je suis bien arrivé à la même étape ;c'est aprés que j'ai le sentiment que c'est indémontable.
Je suis bien arrivé à la même étape ;c'est aprés que j'ai le sentiment que c'est indémontable.
- newpom
- Forumeur
Effectivement, le reste ma l'air bien serti, je ne suis pas sur que l'on puisse aller plus loin.
Personnellement, j'ai tout aspergé de WD40 et le ventilateur à cessé de me casser les oreilles.
Personnellement, j'ai tout aspergé de WD40 et le ventilateur à cessé de me casser les oreilles.
-
- Nouveau
Je confirme qu'après dépose de la soufflerie retenue par 3 vis, il faut déclipser le bornier et le moteur peut être extrait.
Dans mon cas c'est l'axe du moteur qui avait grippé sur le palier bronze inférieur à cause de la corrosion due à l'humidité retenue dans des débris organiques qui au bout de 25 ans finissent par passer et s'accumuler à cet endroit. Du WD40 puis rincage à l'essence F pour éviter de laisser du gras entre les charbons et le collecteur du moteur (risque de perte de puissance du moteur).
PS1 : Normalement on ne lubrifie pas un palier bronze de moteur électrique, donc WD 40 uniquement pour dégripper et nettoyer, ensuite dégraisser.
PS2 : attention à la sécurité durant vos manipulations, la turbine de la soufflerie peut blesser si par mégarde le moteur tourne (pour tester par exemple)
PS3 : Bonne chance
Dans mon cas c'est l'axe du moteur qui avait grippé sur le palier bronze inférieur à cause de la corrosion due à l'humidité retenue dans des débris organiques qui au bout de 25 ans finissent par passer et s'accumuler à cet endroit. Du WD40 puis rincage à l'essence F pour éviter de laisser du gras entre les charbons et le collecteur du moteur (risque de perte de puissance du moteur).
PS1 : Normalement on ne lubrifie pas un palier bronze de moteur électrique, donc WD 40 uniquement pour dégripper et nettoyer, ensuite dégraisser.
PS2 : attention à la sécurité durant vos manipulations, la turbine de la soufflerie peut blesser si par mégarde le moteur tourne (pour tester par exemple)
PS3 : Bonne chance